16-08-2004, 00:10:54
Il faut remonter en octobre 2002 pour l'achat de ma 300 ZX. Dans ce contexte, il faut savoir que je n'avais pas encore trouver ce site !
Bon, d'abord j'ai vu une annonce via le net concernant une 300 à vendre à une 50-aine de km de chez-moi; tombé fou amoureux des japs depuis pas mal de temps, je m'y rend avec mon épouse, histoire de voir la bête de plus près (c'était la 1° fois !!).
Et là; le coup de foudre pour ma part et autant pour ma femme !! De couleur grenadine, int cuir et twin turbo (évidemment).,. nouvelles jantes 18", 110 000 km, ... bref, nickel.
Après un bref essai, le vendeur me dit; elle tourne comme une horloge (c'est vrai) mais elle est juste endormie car le précédent proprio était agé et s'en servais juste pour aller au golf ( :!: )....
Roulant avec une voiture de société diesel de 70 cv; je trouvais que pour une voiture endormie, elle allait pas mal du tout !! (ben oui, c'est déjà un 3L ! ).
Après multitudes d'hésitations, vu le prix très interressant (10000 sans les jantes !), je me suis dit que je ne risquais pas grand chôse excepté un turbo qui serait en rac...
Une fois l'acquisition faite, je me suis rendu chez le dealer Nissan le + proche (à ne pas faire !! , mais çà je l'ai appris + tard et nottement dans ce forum via VG30DETT). Et là, ils me disent que ma 300 n'est pas endormie mais bel et bien dans le coma !!
En fait, sans trop savoir pourquoi, ils diagnostisent une panne de turbo (les 2 !). Entre-temps, je trouve ce site et VG me confirme aussi à 90% que ce seait une panne ou plutôt des turbos grippés.
Ce que je ne savais pas, c'est qu'il fallait bouger le moteur pour les changer !!...
Après un devis de +- 4500 pour la réparation, je décides de mettre des roros de côté pour la faire réparer l'hiver suivant car elle allait déjà merveilleusement bien comme çà.
l'instant venu; je leur laisse la 300 pendant 3mois !!...
Et tout çà pour m'entendre dire que c'était le débimètre et qu'en mettant de l'essence pour compéttion, elle se dégrippera !! Et que de toute façon, ce serait dommage de démonter un moteur qui tourne aussi bien !!.... :x Bande C....!!
Je leur ai donc payé le débimètre + l'entretien classique (350 ) et puis "basta" !!...
Et toujours au point de départ avec ma 300 TT atmosphérique!!...
Heureusement, puisque la Suisse était trop loin, une connaissance m'a renseigné un petit indépendant (ex-Nisssan) avec de bonnes références qui voulait bien tenter l'expérience de bouger le moteur et de remplacer les 2 turbos si nécessaire. Devis; 4000 (plus la courroie de distribution que j'ai préféré faire changer, puisque tout était démonté.)
Et me voilà 3 semaines + tard avec ENFIN ma 300 dans mon garage et ses 285 cv !!
Maintenant seulement, je comprends quand on dit que cela pousse "comme un avion""...
Je peux avouer que j'ai transpiré des boulles de pétanques, mais je ne regrette rien même si je ne prendrais plus un tel risque !! Mais le forum est là pour ne plus voir se répéter une telle histoire...
Bon, d'abord j'ai vu une annonce via le net concernant une 300 à vendre à une 50-aine de km de chez-moi; tombé fou amoureux des japs depuis pas mal de temps, je m'y rend avec mon épouse, histoire de voir la bête de plus près (c'était la 1° fois !!).
Et là; le coup de foudre pour ma part et autant pour ma femme !! De couleur grenadine, int cuir et twin turbo (évidemment).,. nouvelles jantes 18", 110 000 km, ... bref, nickel.
Après un bref essai, le vendeur me dit; elle tourne comme une horloge (c'est vrai) mais elle est juste endormie car le précédent proprio était agé et s'en servais juste pour aller au golf ( :!: )....
Roulant avec une voiture de société diesel de 70 cv; je trouvais que pour une voiture endormie, elle allait pas mal du tout !! (ben oui, c'est déjà un 3L ! ).
Après multitudes d'hésitations, vu le prix très interressant (10000 sans les jantes !), je me suis dit que je ne risquais pas grand chôse excepté un turbo qui serait en rac...
Une fois l'acquisition faite, je me suis rendu chez le dealer Nissan le + proche (à ne pas faire !! , mais çà je l'ai appris + tard et nottement dans ce forum via VG30DETT). Et là, ils me disent que ma 300 n'est pas endormie mais bel et bien dans le coma !!
En fait, sans trop savoir pourquoi, ils diagnostisent une panne de turbo (les 2 !). Entre-temps, je trouve ce site et VG me confirme aussi à 90% que ce seait une panne ou plutôt des turbos grippés.
Ce que je ne savais pas, c'est qu'il fallait bouger le moteur pour les changer !!...
Après un devis de +- 4500 pour la réparation, je décides de mettre des roros de côté pour la faire réparer l'hiver suivant car elle allait déjà merveilleusement bien comme çà.
l'instant venu; je leur laisse la 300 pendant 3mois !!...
Et tout çà pour m'entendre dire que c'était le débimètre et qu'en mettant de l'essence pour compéttion, elle se dégrippera !! Et que de toute façon, ce serait dommage de démonter un moteur qui tourne aussi bien !!.... :x Bande C....!!
Je leur ai donc payé le débimètre + l'entretien classique (350 ) et puis "basta" !!...
Et toujours au point de départ avec ma 300 TT atmosphérique!!...
Heureusement, puisque la Suisse était trop loin, une connaissance m'a renseigné un petit indépendant (ex-Nisssan) avec de bonnes références qui voulait bien tenter l'expérience de bouger le moteur et de remplacer les 2 turbos si nécessaire. Devis; 4000 (plus la courroie de distribution que j'ai préféré faire changer, puisque tout était démonté.)
Et me voilà 3 semaines + tard avec ENFIN ma 300 dans mon garage et ses 285 cv !!
Maintenant seulement, je comprends quand on dit que cela pousse "comme un avion""...
Je peux avouer que j'ai transpiré des boulles de pétanques, mais je ne regrette rien même si je ne prendrais plus un tel risque !! Mais le forum est là pour ne plus voir se répéter une telle histoire...