Bonjour à tous, suite à une petite mésaventure, je tiens à mettre un petit point au clair quant à l'achat de pièces et à la réputation des vendeurs en question.
Comme vous le savez, les membres du forum reçoivent des points réputation auxquels il est judicieux de se fier avant tout achat de pièces surtout si elles sont expédiées et que vous ne les voyez pas entre vos mains avant réception.
Alors, voici ce que je vous recommande :
1 REGARDER LA REPUTATION
du membre sous son avatar est le minimum.
2 ALLER LIRE LES DETAILS
jusqu'ici je n'allais pas vérifier les commentaires liés aux points de réputation que le vendeur avait reçu. C'est une erreur. Il faut savoir que le forum additionne ou soustrait les points, de cette façon, un membre peut avoir 20 de réputation avec 30 positives et 10 négatives.
Dans mon cas, le vendeur avait 13 votes positifs depuis son inscription en 2006. Or en allant voir les détails après réception d'un bras de suspension tordu sensé être impeccable, je me suis rendu compte qu'il avait reçu 2 votes négatifs depuis les 6 derniers mois... un membre qui file du mauvais coton ?
Dans tous les cas, si vous voulez des certitudes avant achat, ne vous contentez pas de regarder la réputation, allez
LIRE LE DETAIL.
Un signalement aux modo n'entraîne pas un ban de la section vente ?
L'équipe de modération n'a pas pour but de jouer les juges de proximité.
Toutefois nous tentons de vous aider en toute impartialité si nous sommes requis.
Uniquement si une arnaque est avérée, vérifiée le membre auteur sera banni définitivement.
A titre d'information en cas de litiges inférieurs a 4000e vous devez saisir le juge de proximité, dans quelques mois le tribunal d'instance.( réforme judiciaire oblige).
En cas de rétractation , le code de la consommation prévoit que les frais de port soit partagé:
Le vendeur paye le port allez.
L'acheteur prend à sa charge les frais pour le retour.
En cas de produit non conforme ou défectueux le vendeur prend tout en charge.
En cas de payement Paypal n'acceptez pas le mode " envoi d'argent entre proche" la société ne prend alors aucun frais mais ne vous couvre pas en cas de litige.
Sur les annonces en elles mêmes:
Nous ne vivons pas chez les bisounours, les membres gravitant ici sont en grande partie des personnes averties qui connaissent les prix du marché, une pièce bradées au 1/4 de son prix est a coup sur une pièce défectueuse, une copie ou issue d'un vol.
La règle des 200 messages n'est pas la pour faire chier mais pour éviter au maximum les membres qui s'inscrivent uniquement pour vendre.
N'achetez pas à un membre fraîchement inscrit qui vous solliciterai pas des voies détournées, l'ancienneté n'est pas forcément un critère d'infaillibilité mais un outil a prendre en compte.
Uncle.
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Sur le fond de l'histoire:
Nous ne sommes pas juriste, pas médecin encore moins juge et ou avocat voir assistante sociale.
On ne gagne pas un rouble sur les ventes ni meme sur notre activité, je vous pris donc de ne pas harceler l'équipe de modération pendant les médiations de litiges.
Vous êtes assez grand pour acheter des pièces, il ne faut pas venir ensuite pleurer pour que l'on vous mache le travail et vous apporte la ou les solutions sur un plateau.
Le règlement est assez explicite la dessus.
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JapanCar est considéré comme un tiers absolu à l'égard des parties au sens de l'article 1165 du code civil. Il ne reçoit aucun mandat ni de la part du vendeur, ni de la part de l'acheteur.
JapanCar refuse donc toute responsabilité lors de la formation du contrat, pendant l'échange des consentements ainsi qu'au cours de sa phase d'exécution.
Le vendeur est entièrement responsable du contenu de son offre, de la durée et de la validité de celle-ci.
De même, l'acheteur et le vendeur ne sauraient tenir responsable JapanCar d'un éventuel vice de leur consentement.
Enfin, il appartient aux parties de vérifier si leur contractant a les capacités et les qualités pour contracter.
Je ne fais aucune réclamation dans ce post, je n'ai pas perdu une somme énorme et peut-être que mon montage (bien que pas très sérieux dans les circonstances) sera possible...
Je tenais juste à faire prendre conscience d'un fait, ou du moins le rappeler :
Un membre du forum qui est réputé, peut ne plus l'être à l'heure où vous faites affaire avec, d'où l'intérêt de vérifier ses derniers votes.
J'ai bien compris ta démarche.
Je ne te visais pas puisque je n'ai pas eu a traiter ton dossier.
Je suis intervenu ici car nous avons plusieurs cas d'arnaques en ce moment.
+ 1 il faut faire extrêmement attention.
TheMustang000 du doit surement parler du membre xxxx.
Je te rassure, tu n'est pas le seul, je viens de recevoir un collecteur que je lui ait acheté "normalement " prévu pour Honda série D et je me retrouve avec un collecteur qui ne se monte pas du tout( surement prévus pour série B).
Le pire dans tout ça, c'est qu'il me propose un renvois avec un remboursement de ça part (ce qui est normal).
Mais, je dois payer les frais de retours(qui s'élève à 16.20€) de ma poche pour un mensonge venant de lui.
Il faut aussi que j’envoie dans un premier temps le colis et seulement après il me rembourseras
, mais comment faire confiance à quelqu'un qui vient de me la mettre.....
Bref, je me retrouve avec une pièce qui ne me sert strictement à rien
Merci
(18-11-2013, 21:57:34)manux a écrit : [ -> ]+ 1 il faut faire extrêmement attention.
TheMustang000 du doit surement parler du membre xxxxxx.
Je te rassure, tu n'est pas le seul, je viens de recevoir un collecteur que je lui ait acheté "normalement " prévu pour Honda série D et je me retrouve avec un collecteur qui ne se monte pas du tout( surement prévus pour série B).
Le pire dans tout ça, c'est qu'il me propose un renvois avec un remboursement de ça part (ce qui est normal).
Mais, je dois payer les frais de retours(qui s'élève à 16.20€) de ma poche pour un mensonge venant de lui.
Il faut aussi que j’envoie dans un premier temps le colis et seulement après il me rembourseras , mais comment faire confiance à quelqu'un qui vient de me la mettre.....
Bref, je me retrouve avec une pièce qui ne me sert strictement à rien
Merci
Oui je vais aussi opérer ainsi : renvoi à ma charge et remboursement.... c'est ce que la loi préconise, il me semble que c'est marqué plus haut. Il faut se dire que c'est 16.20€ de perdu au lieu de .... enfin c'est sûr que ce n'est absolument pas correct d'en arriver là.
P.S. le post que j'ai créé n'est pas prévu pour dénoncer les gens alors on évite les noms svp...
j'ai édité
(18-11-2013, 22:38:26)boyou2 a écrit : [ -> ]j'ai édité
nikel michel ;p
(18-11-2013, 21:57:34)manux a écrit : [ -> ]Il faut aussi que j’envoie dans un premier temps le colis et seulement après il me rembourseras , mais comment faire confiance à quelqu'un qui vient de me la mettre.....
tiens marrante cette phrase, on me l'a sortie il y a pas longtemps j'ai eut le droit à un cours de S.A.V, apparemment c'est tout à fait normal
ça me rassure de voir que je suis pas le seul à penser comme ça