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Version complète : [RX-7 FC] Petit projet d'étudiants
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Salut à tous !

Nous sommes 2, (voire peut etre 3 ou 4) amis en école d'ingénieur (des petits jeunots donc), grands amateurs de belle mécanique, et dans mon cas de mécaniques nippones, qui souhaitent se lancer dans un projet sympa : retaper une RX-7 (FC de préférence), comprendre et apprendre le fameux moteur Wankel ! Smile

Nous n'avons pas beaucoup d'expérience, pas beaucoup d'argent, mais nous disposons d'un atelier d'usinage, de fonderie, d'emboutissage, etc. géré par des professionels, qui pourrait nous permettre de fabriquer des pièces métalliques simples.

Aussi avant de se lancer dans ce projet, j'aurais aimé poser quelques questions à ceux qui partagent cette passion et s'y connaissent bien :

-Quelles sont les bons plans pour dégoter un exemplaire intéressant pour moins de 1000€?
-Aura-t-on forcément besoin d'aide physique?
-Quel prix moyen pour le projet hors achat de la caisse?
-En combien de temps? (nous tablons sur 2 ans a raison de 2 a 4 heures de travail par semaine et par personne)
-Y a t-il du matériel "lourd" indispensable selon vous?
-Ou tout simplement : est-ce bien réaliste tout ca?

Voila, si vous avez des réponses à ces questions, des liens, des bons plans, des retours d'expérience, ce sera avec grand plaisir Big Grin
(10-11-2013, 20:41:45)Boquettois a écrit : [ -> ]-Quelles sont les bons plans pour dégoter un exemplaire intéressant pour moins de 1000€?

pour moins de 1000 euro , bon courage
Même a ce prix la tu as même pas une fb... Alors une FC qui sont tout de même très rare bon courage.

Pour 1000 euros tu peu peut-être trouver quelques une en Uk, mais bon c'est plutôt apprendre la carrosserie que la mécanique chez eux LOL
Ah crap!
Pourtant il me semblait que c'était jouable, nous cherchons un exemplaire pas forcement roulant, comme ceux qui sont affichés sur ce forum : http://www.forum-auto.com/automobiles-my...378225.htm
Le posteur du sujet dit s'en être sorti avec 500€..
Et sur ce forum la : http://www.forum-auto.com/automobiles-my...389341.htm il parle de 750€ : |
Je vais tenter de répondre en partie:

Pour le budget: si vous cherchez une FB à retaper ca se trouve à moins de 1000€, pour une FC atmo peut etre aussi mais c'est plus rare.

Pour le reste c'est une restauration comme une autre. Pas besoin de matériel lourd, le moteur rotatif est extrêmement simple il faut 200-300€ d'outils un peu spécifique (bloque volant moteur, douille pour l'écrou central etc) et une caisse à outil classique.
Pour le rebuild compter 1200€ si vous avez un moteur en état.

Pour retaper la caisse par contre tout dépendra de son état, impossible à dire avant.
Salut M4vrick et merci pour ta réponse : )
Tu pourrais détailler un peu stp les coûts relatifs au rebuild?
les 1200€ c'est le kit de rebuild complet, c'est un prix moyen.
Ca comprend tous les apex et corner seal, les water seals, oils seals et divers pièces d'usures.

S'il y a un housing ou un rotor HS les prix peuvent grimper très vite.
Ou alors il faut traverser la manche mais en dessous de 1000€ vous aurez quoi qu'i arrive une merguez
Sur qu'a ce prix la ça sera un oignon Confused

Oignon = beaucoup plus de taff

Vous pouvez pas doubler voir tripler la somme pour l'achat de l'auto?

Afin d'avoir une base relativement propre, ou on voit pas la route à travers la moquette et qui n'a pas eu trop de manoucheries...
Sur RX-7 France on a un mec qui achète presque toutes les RX-7 à moins de 1000€, et même s'il y a des poubelles rouillées jusqu'à l'os il y en a qui sont de bonnes affaires quand on compte se lancer dans un projet de restauration, l'important c'est d'avoir un châssis qui ne soit pas excessivement rouillé et un moteur non bloqué. Le reste se retrouve et se refait.
Il est bon de savoir que pour refaire un moteur dont seuls les joints et les segments seraient à faire, il faut débourser plus de 1000€ pièces, 1500 si on ajoute les éléments comme les coussinets d’excentrique et encore plus si les plates, stators ou rotors sont HS.
Il faudra envisager dans 99% des cas sur une FC ou une FB un remplacement de la plupart des joints et durites qui entourent le bloc sans parler des problèmes électriques liés à la chaleur sous le capot.
Cela dit beaucoup de gens roule avec des voitures sur lesquels il y a un tas de choses à faire sans en avoir conscience.

Tous ça pour dire que l'achat n'est pas tout et là où un moteur traditionnel peut tourner sans soucis après quelques années sans rouler, il n'en va pas de même pour un rotary dont les joints d'eau et les segments n'aiment pas les années qui passent... surtout sans rouler
(11-11-2013, 10:40:40)M4vrick a écrit : [ -> ]l'important c'est d'avoir un châssis qui ne soit pas excessivement rouillé et un moteur non bloqué. Le reste se retrouve et se refait.

Apparemment, même un moteur bloqué se refait sans forcément ouvrir, un topic ultra détaillé l'explique sur rx7club.
(27-11-2013, 15:59:49)kingkong a écrit : [ -> ]
(11-11-2013, 10:40:40)M4vrick a écrit : [ -> ]l'important c'est d'avoir un châssis qui ne soit pas excessivement rouillé et un moteur non bloqué. Le reste se retrouve et se refait.

Apparemment, même un moteur bloqué se refait sans forcément ouvrir, un topic ultra détaillé l'explique sur rx7club.

Oui, mais je ne le conseillerait pas à un débutant sans expérience d'un moteur rotatif. Car il faut pouvoir juger de l'état du moteur pour déterminer si on ouvre ou pas.
Par définition, cette solution reste de la "bricole" pour une raison simple, les joints moteurs sont des polymers et, sauf conditions de conservations exceptionnelles, se dégradent avec le temps, dès lors le moteur prendra l'eau. Le minimum sera de toute façon un rebuild kit de base.