Japan Car

Version complète : Bonjour d'une Subaru Legacy Turbo Wagon 1993
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour a tous,

Je suis depuis quelques semaines l'heureux propriétaire d'une Legacy Turbo Wagon de 1993 ! Je roulais, et roule encore pour peu de temps, avec une Outback 2005 GPL (beaucoup de route).
La Legacy affiche fièrement 326000km au compteur et tourne encore avec son turbo d'origine ! Elle n'a encore jamais été modifiée !
Je suis en Suisse près de la frontière française. Beaucoup de Subaru dans le coin, pas mal de pièces aussi a priori pour cette voiture!
Voila, voila...
Projet d’amélioration châssis/liaisons au sol dans un premier temps, ensuite, petites modifications prévues sous le capot !
Un seul impératif, lui garder son look et sa discrétion d'origine, ce qui ne facilite pas les choses ! Jantes 15'' d'origine, silencieux d'origine... A étudier ! Rien a l’extérieur, tout a l’intérieur et sous le capot !
je suis preneur de tous conseils, expériences sur cette voiture, et je serais ravi d'avoir des contacts avec des propriétaires de cette voiture méconnue !
A bientôt !
Salut,

C'est avec plaisir que je te souhaite la bienvenue ici Big Grin

J'ai aussi une legacy turbo, mais berline Wink
Tu est de quel coin ? je suis près de la frontière, vers Pontarlier si tu connais ?
Au plaisir de te reparler ici ou de se rencontrer Wink
Salut

et merci pour ta réponse !
Oui, je vois ou est Pontarlier, c'est a un peu plus d'une heure de chez moi. Actuellement je suis coté Suisse, près du Noirmont. Ma voiture est encore en France, je dois aller la récupérer bientôt et pour cela, me trouver un jeu de jantes avec pneus neige pour la rapatrier en Suisse ! Dans le coin c'est plutôt indispensable...
Et ta Leg est comment ? Entièrement d'origine, ou un peu (beaucoup) modifiée ?
Merci pour ton accueil !
Je vais de temps en temps sur Maiche/Charquemont je vais surement y venir une fois avant noel, on se redira Wink
Tu l'a achetée dans quel coin en France ?
Oui c'est indispensable ici, je vais investir prochainement, la neige va arriver oui, pour l'instant je suis pas équipé sur la Leg vu que je l'ai depuis cet été.
Je l'ai acheté entièrement d'origine, mais elle ne l'est plus. Esthétiquement rien de visible a part des jantes 16" venue en origine sur les impreza gt99-00
Niveau moteur, bien modifiée, turbo TD05-16G, injecteur STI avec adaptateur maison, pieuvre inversée, échangeur frontal et gestion sur mesure. Environ 330cv
Je prévois de changer la boite au printemps, les freins, et les amortisseur également.
Impressionnant !
Oui, j'aurai plaisir a te rencontrer si tu passes dans le coin lorsque j'y suis !
J'ai acheté la Legacy dans les Yvelines. Je me balade pas mal entre la Suisse, la France, l'Allemagne et l'Italie !
Pour le turbo, on m'a dit que le TD05 se monte en lieu et place du VF12 et qu'il démarre plus tôt, vers 3000 tours/mn... Toi qui as fait la modification, quelles sont tes impressions ? Remap obligatoire après j'imagine...
Gestion sur mesure ? avec quel écu ? Je ne sais pas si celui d'origine est reprogrammable. L'intercooler d'origine suffit m'a-t-on dit jusqu’à environ 300cv... Au delà, changement obligatoire !
Tes culasses sont d'origine ?
Quel est le débit des injecteurs STI ? La pompe a carburant d'origine suffit-elle ?
Pour l'admission d'air, je pensais garder la boite d'origine et y mettre un filtre a air sec genre Cosworth.
Quel est l’intérêt de la pieuvre inversée ?
Pour l’échappement, as-tu encore la ligne stock ?
Je ne suis pas certain qu'il y ait grand chose a gagner en changeant le collecteur.
Pour le reste, je pensais a une ligne en 63 avec silencieux d'origine. J'aimerais que la voiture reste aussi discrète et silencieuse que possible... Pas simple...
Coté châssis, je voudrais mettre une bonne barre anti rapprochement et des barres stab avant et arrière de plus gros diamètre, pour essayer de rééquilibrer la voiture et limiter son comportement sous-vireur.
Pour les amortisseurs, du Kayaba AGX pour en amortisseurs classiques, ou des combinés filetés Tein (bonne expérience en Impreza)
Pour les freins, dur de trouver des étriers 4 pistons qui passent dans des jantes de 15. Je crois que la Volvo 240 en avait a l'avant, mais je ne sais pas si ça s'adapte. A voir. Sinon, d'autres jantes de 15, mais pas simple non plus, ou des jantes de 16 avec les étriers 4 pistons de la GT. En attendant, peut-être plaquettes/disques en EBC...
Pour l'instant, je me renseigne... Beaucoup de questions et encore peu de réponses.
Quelle boite prends-tu ? STI5 ou 6 ? ou autre chose ?
Merci pour ton aide.
Ok tiens moi au courant quand tu aura rapatrié la mamie Wink
Se monte en lieu et place, je dirais oui et non, le UP est bon, la downpipe ok, l'alimentation d'eau ok, mais il faut changer l'alimentation d'huile.

Avec une bonne remap, il démarre tot, mais c'est pas un turbo vif comme TD04, c'est plutôt long a lancer mais quand ça part, tu prend un coup de pied au cul et ça dure jusqu’à la fin Big Grin
actuellement, j'ai 1bar a 2900, voir 2800tr si il fait froid. 1.45bar vers 3200-3300 stabilisé jusqu’à 5000 puis on a baissé un peu dans les tours 1.35bar jusqu’à 7000.

L'ecu est celui d'origine modifié par mon mappeur.

L'échangeur d'origine n'est pas terrible non, ça chauffe vite c'est pas bien.

Les culasses sont d'origine oui

Ce sont des injecteur "roses" de sti 7-8 il font théoriquement 550cc, mais on se rend compte qu'il font plutôt 500 en réalité.
Cela nécessite des pièces qui ne se trouvent pas dans le commerce, ça a été fabriqué exprès.

L'admission, j'ai supprimé la boite a air d'origine ainsi que l'ABS pour y placer un filtre apexi sec.
La pieuvre inversé permet de raccourcir le pipping de l'échangeur, et diminuer donc le lag.

Non c'est une ligne pour impreza modifiée, il faut rallonger par endroit, en 63mm acier. Discret et efficace. Downpipe bitube introuvable, je l'ai eu avec la voiture, jamais retrouvé ça en vente. ça marche tres bien.

Mon collecteur est d'origine.

Je passerai directement en combiné filetés, peut etre des D2 rallye asphalte (environ 1100€) ou des tein, je sais pas encore.

En frein, je vais passer en double piston de gt00 ou des 4 piston si je trouve une bonne occas. Je serai en 17 l'été, 15 l'hiver, donc démontage des freins obligatoire pour la saison d'hiver, et set piste en 16 dans le futur.

La boite je me suis pas décidé, ça dépend ce que je trouverai sur le moment. La boite d'origine est très longue, et ne va pas supporter le couple longtemps, c'est une priorité a changer. STI 5 ou 6, en 4.44 si possible, avec DCCD ce serait encore mieux, après c'est le budget qui décidera LOL

Je n'ai pas fait de post pour présenter ma voiture, mais avec ce que je viens d'écrire ici, je peux presque en faire un LOL
Dudu, je te soupçonne d'être sélectif au sujet des personnes à qui tu souhaite la bienvenue Sac

Bienvenue ici, les legacy sont des vraies bonnes auto,et vu la région où tu es, les 4rm sont indispensables pour allier fun et confort de roulage Big Grin

Ah et dudu, file, tu devais partir y'a 10 minutes déjà Sac
Bienvenue ici Smile

PS HardLapin, c'est moi qui ai informé le Dudu de l'existence d'un topic sur une Leg' Wink
Merci bien pour ton accueil Hardlover !
Oui, heureux du choix de ma voiture... Et de mon inscription sur ce forum. Çà fait plaisir de parler avec des gens qui connaissent leur sujet, comme Dudu qui a pris le temps de me répondre. Affaire a suivre !
Dudu, pour la boite, je connais un garage près de Montpellier (RA Import) qui a montée une boite 6 de legacy 3.0R spec B sur une Impreza... Je ne sais pas ce que çà donne, mais ce serait peut-être intéressant d'avoir un retour... Çà se trouve pas trop cher, j'en ai vu entre 500 et 1000 euros...
Je vous tiens au courant du retour de Mamie... En attendant, je vais aller rendre visite a un amateur a 60km de chez moi. Il a 3 ou 4 Legacy turbo en pièces détachées, de l'origine, de la perf, beaucoup de pièces... A bientôt !
----------
Merci a toi Snowmonkey !
(08-11-2013, 15:27:43)sauvorgue a écrit : [ -> ]Bonjour a tous,

Je suis depuis quelques semaines l'heureux propriétaire d'une Legacy Turbo Wagon de 1993 ! Je roulais, et roule encore pour peu de temps, avec une Outback 2005 GPL (beaucoup de route).
La Legacy affiche fièrement 326000km au compteur et tourne encore avec son turbo d'origine ! Elle n'a encore jamais été modifiée !
Je suis en Suisse près de la frontière française. Beaucoup de Subaru dans le coin, pas mal de pièces aussi a priori pour cette voiture!
Voila, voila...
Projet d’amélioration châssis/liaisons au sol dans un premier temps, ensuite, petites modifications prévues sous le capot !
Un seul impératif, lui garder son look et sa discrétion d'origine, ce qui ne facilite pas les choses ! Jantes 15'' d'origine, silencieux d'origine... A étudier ! Rien a l’extérieur, tout a l’intérieur et sous le capot !
je suis preneur de tous conseils, expériences sur cette voiture, et je serais ravi d'avoir des contacts avec des propriétaires de cette voiture méconnue !
A bientôt !

Salut,

deux bien belles autos Wink

j'ai aussi et la mienne à 251500 kms et tourne comme une horloge Smile

Je viens de t'envoyer un MP !!

++
JaG
Bienvenue sur le forum et bonne balade ici Wink

Postes nous des photos Smile

la modération
Salut heureux possesseur de Leg!

J'ai de mon côté fait quelques modifs: Des freins de gt2000 avec plaquettes CL. Ca va bien... Il faut juste des jantes en 16' de GT.

Je voulais aussi garder un aspect sleeper. Ces jantes en 16, en gris, ne jure pas du tout sur le look général. Wink

J'ai aussi installé un ordi de bord perso dans le compte tours pour afficher pression et température d'huile pour partir serein sur piste. Je peaufine le dialogue avec l'ECUpour avoir les autres infos nécessaires (boost t° eau...).

Alors pour la piste, faut prévoir des amortisseurs...

Blush
Alors, c'était ma première sortie piste et mes pneus étaient cramés, la preuve:
[Image: tn_7supertotof78-2-20131109-105515.jpg]

J'ai tenté le coup avec 4 amortos + ressorts de STI 8 (se fait sur GT avec un peu de modif). Mais la caisse de la Leg ne les accepte pas (ressort trop large). Donc, si quelqu'un a un autre plan à pas trop cher...

Pour le moteur, je pense passer en 63 (ou 76?) décata ce qui permettrait environ 240ch sans avoir à remapper (mais en limite de l'ecu et risque de coupures chez certains). Menfin à voir...
Bonjour.
Pour vos discutions mécanique et présentations de vos autos merci de vous rendre ds les sections adéquates.

Merci.

Uncle.