Japan Car

Version complète : [EE9] Tourne sur 2 ou 3 cylindres avec A'PEXi VAFC-II
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
Suite au montage d'un boitier Apex'i VAFC-II dans ma Civic, au premier démarrage je tournais sur 2 ou 3 cylindres Sad

Je ne pense pas que le problème vienne du cablage, je me suis vraiment appliqué et j'ai vraiment fait attention. Le boitier s'éteint quand je démarre le moteur aussi. De quoi ça pourrait venir ? Pour info, vu l'odeur d'essence, le problème de pattes en moins est du à l'allumage, pas à l'injection

EDIT :
Voici le manuel d'installation, en PDF : http://www.apexi-usa.com/manuals/electro...wiring.pdf
Et ensuite le manuel d'utilisation toujours en PDF : http://www.apexi-usa.com/manuals/electro...manual.pdf

Premièrement, je vais vous faire part des mes doutes quant au schéma de branchement. Celui qui correspond à ma Civic est le "H1-a" (Civic EF9 dans le tableau). Je n'ai pas la localisation des fils de l'ECU sur lesquels effectuer les pontages suivant : "VTC cam signal" et "TDC signal". Sur d'autres schémas on les voit, mais pas toujours. Cela veut-il dire qu'ils ne doivent tout simplement pas être branchés ?

Ensuite j'ai bien effectué les réglages avant le premier démarrage, j'ai suivi scrupuleusement ce qui était indiqué sur les manuels. Le "sensor n°" est réglé sur 06 en entrée et en sortie. Aucune idée de à quoi ça correspond, mais c'est ce qui est préconisé sur le manuel, et des mecs sur les forums américains le règlent comme ça sinon ça marche pas. Après, le nombre de cylindre est réglé sur 4 (y'en a bien 4 sur un B16 bordel !). Le "sensor type" est réglé sur la flèche qui va vers le haut (environ 0V sans toucher à l'accélérateur, et 4,3V en accélérant à fond, du 5V théorique quoi). Le "VTEC n°" est réglé sur 1, le tableau dans le manuel d'installation le précise dans l'avant dernière colonne.

Actuellement, j'ai tout démonté. Le moteur re-tourne sur tous ces cylindres mais mon échappement est plein d'un liquide, surement un mélange d'eau (condensation) et d'essence. J'avais un peur que ça prenne feu mais c'est vite parti... Donc au final retour à la situation initiale où tout marchait bien LOL
Il faut peut-être régler le VAFC,nombre de cylindres ( censés tourner angel ) , type de capteur "air" (pressure) , etc...va sur le site d'Apex'i pour chopper une notice car de mémoire elles y sont (in english).

Les boitiers de ce genre n'influent pas directement sur l'allumage donc à priori ç'est au niveau des valeurs d'injection (indirectement changées elles aussi fou ).

PS: il faudra que je te MP à l'occasion angel.
Tout est réglé, c'est ça le pire...
C'est dla daube ton truc, ton cablage est bon?
Si le câblage est bon et les réglages aussi alors il serait peut-être question du VAFC Confused.

Faut revérifier,des fois pour une raison indéterminée on se plante sur les bonnes broches à vampiriser.

Sinon c'est peut-être de la daube mais dans son cas ça devrait le faire, l'AFC NEO est quand même mieux et il est plus joli angel.
Pour moi le cablage est bon, mais j'avoues que c'est la première fois que je me lance dans ce genre de modifs. Ce qui est un truque super simple pour certains a été super compliqué pour moi. Malgré ma concentration maximale et mes multiples arrets dans les branchements pour vérifier à chaque étape, je n'exclue pas le fait d'avoir fait une erreur.

Toujours est-il que je n'ai pas pu me retenir de tout débrancher hier soir dans mon garage qui puait l'essence pour voire si ça tournait toujours bien en OEM. Résultat : gros mal de crane mais tout est OK, premier redémarrage un peu délicat car un cylindre et demi était engorgé d'essence, mais au bout de quelques secondes tout était good. Au final demain je m'occupe de ma distribution, et ensuite je vois pour l'emmener chez un ami près de Beauvais qui maitrise pas mal dans tous les domaines qui s'approchent de près ou de loin à une voiture. En plus il a déjà eu des boitiers Apexi dans les mains alors il découvrira à moitié.

Maintenant que j'ai un peu plus de temps je vais faire un édit du premier message pour apporter un max de précision.

Dam's, daube ou pas je veux le monter. Et comme je suis une tête de con avec un caractère de con tu m'en lèveras pas cette idée de ma tête LOL
DocteurH, je passais mon temps à tout vérifier, une erreur de cablage est possible mais ça m'étonnerais quand même Confused
Alors le schéma de branchement est valide et il ne faut pas brancher "TDC" et "VTC" sinon c'est *** Piaf.

Les réglages sont corrects à priori,pas besoin de choisir le type de capteur d'air en plus (ça c'est avec le "NEO" Blush ).
Justement si tu veux en savoir plus sur les "sensor number",regardes dans la notice de l'AFC NEO.

Remarque qui n'a peut-être pas lieu d'être: les positions des broches sur le schéma sont "coté ECU".

Bonne chance angel.
Il y a effectivement une remarque concernant l'ordre de pontage au niveau des masses. Lors de mon montage j'avais vérifié et c'était bon. Au niveau de l'ordre des 2 fils rouge (IG power) il n'y a rien d'indiqué. Je suppose que l'ordre n'a pas d'importance, sinon les fils auraient été différencié ne serait-ce que par la couleur. De toute façon elle ira voire un docteur pour la greffe, moi je ne suis pas encore dans la médecine c'est pour ça qu'elle a rejeter la greffe Smile