Bonjour,
J'espère poster ce message au bon endroit...
J'ai une EC932 avec de jeux de roues (été/hiver).
Les dimensions sont les suivantes: 175/70 R13
Je vais récupérer une EG548 avec des roues été dont les dimensions sont: 185/60 R14
Par souci d'économie et au moins pour cet hiver, j'aimerais mettre mes roues d'EC9 sur l'EG5.
Je pense que c'est possible car il semble que le système de fixation est identique. En revanche, qu'est-ce que ce changement entraîne?
Est-ce que c'est dangereux (sachant que je passe de 6CV à 9CV entre l'EC et l'EG)? Je crois que la largeur du pneu joue sur la tenue de route. Si je mets mes pneus hiver de l'EC sur l'EG, l'EG passerait de 185 à 175...
En gros, qu'est-ce que je risque en faisant cet echange pour l'hiver, sachant que j'habite en haute savoie et que la neige, la glace et les côtes, c'est mon quotidien hivernal...
Merci pour vos lumières sur ce sujet!
légalement , tu as le droit de diminuer la largeur d'une taille en pneu hiver ,je ne sais pas ce qu'il en est du diamètre de la jante mais étant donné que le diamètre total est en correspondance, je ne pense pas que ça pose soucis. Par contre je ne sait pas si le 13" passe avec les étriers d'EG5 ?
Merci pour cette réponse rapide et claire!
Je crois que je vais me lancer... j'espère que ça va passer au niveau des étriers.
Si quelqu'un sait si ça passe, je suis tjs preneur
Merci encore tuningtaz
(06-11-2013, 15:27:00)JahOne a écrit : [ -> ]Merci pour cette réponse rapide et claire!
Je crois que je vais me lancer... j'espère que ça va passer au niveau des étriers.
Si quelqu'un sait si ça passe, je suis tjs preneur
Merci encore tuningtaz
Pour les dimensions te prend pas la tête!!!
Appel le 1er CT que tu trouve dans l'annuaire et tu demande, avec ton immat ils te dirons desuite si sa passe au contrôle!
Après pour savoir si sa passe je ne sais pas!
Salut Jahone,
Les EG4 (donc 1.5 LSI 90cv) sont en 175.70.13 d'origine. Pour une utilisation au quotidien, en conduite normal voir un poil agressive, ça passe sans souci niveau tenu de route. Et la je n'ai aucun doute la dessus (je roule avec ces roues). (Attention, on parle pas de Touge, course urbaine ou autre ! utilisation Daily), pour moi c'est donc ok point de vue sécurité. Tu n'auras pas de modification de conduite notable lors du changement.
Maintenant, niveau légalité, je sais que tu peux MONTER la taille de deux pouces vis à vis de l'origine. Ci dessous un post qui t'aideras peut etre un jour :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EGx-...e-au-point.
En revanche, pour baisser d'un pouce, vois avec le gars du controle tech' directos.
Tu peu baisser d'une taille quand tu passe en pneus neige!
Je confirme...
c'est valable si et seulement si la même voiture est sorti avec une taille inférieure, si la taille mini d'une EG5 c'est du 14 alors tu ne peux pas descendre en 13.
Ou qu'il y a une référence avec une taille de moins dans la même série de voiture.
Du genre : EG5, tu peux descendre en 13 parce qu'une EG4 est monté en 13?
à priori non, du moins on m'avait dit non pour ma yaris, parce que la TS n'est sorti qu'en 15, pourtant les autres sont sorties en 14 et en 13
ce que cali-Puma veux dire c'est que une EG5 est sortie en 14 d'origine donc il pourra pas descendre en dessous car le contrôleur vérifiera par rapport au code constructeur
donc même si d'autre EG sont sortie en 13 ça marche pas car il prendra par rapport au code constructeur
et en cas de contrôle de flic ou de carton il risque d'avoir des soucis si jamais il fouine car c'est 14 et pas 13 là par contre ils chercheront pas à comprendre car j'ai toujours entendu dire que tu pouvais monter de maxi deux tailles mais que c'étais interdit de descendre d'une (voir plusieurs) taille
Bonjour à tous et merci pour vos contributions.
Un garagiste de chez Honda m'a dit que ça ne posait pas de problème, car le diamètre de la roue reste identique:
Diminution du diamètre de la jante compensée par l'augmentation de la hauteur du pneu.
il m'a dit qu'il proposait souvent ce changement en concession pour les pneus hiver avec deux avantages:
1. les pneus peuvent coûter moins chers
2. une roue plus fine adhère mieux sur la neige
j'appele un CT à 14h pour en avoir le coeur net et je vous dit ça...
Citation :Je l'ai fait la semaine dernière sans y réfléchir et c'est passé....
Donc j'ai eu de la chance alors
supracar81 : As-tu une EG5? Au niveau des étriers la jante en 13 passe-t-elle sans problème?
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Bon...
J'ai récupérer l'info du CT, mais ce n'est toujours pas très clair...
Le CT me dit qu'il n'y a pas de problème pour passer de :
185/60 R14
à
175/70 R13
le tout étant de bien respecter l'indice de charge qui est de 82 sur les pneus d'origines en 14".
Après le type me dit que si j'ai des questions, je peux aller voir directement sur le site TNPF qui est le site officiel de correspondance européenne des pneus... Et là, bin aucune information apparaît sur les jantes en 13" donc le doute subsite....
http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions...me&etape=4