J'ai vraiment tout entendu à ce sujet. Même certains mécaniciens professionnels me disent que ça ne sert à rien de vidanger une boite de temps en temps. Du coup, je me pose la question quand même...
Ca me parait pas logique car selon moi, toute huile perd ses propriétés au bout d'un moment. En général je le fais une fois de temps en temps, souvent c'est surtout dû à une intervention qui me fait vidanger la boite.
Qu'est ce que vous en pensez de votre côté ? Vous le faites ?
(03-11-2013, 16:04:53)MoTT a écrit : [ -> ]toute huile perd ses propriétés au bout d'un moment
voila ta réponse.
BMW dit que ses boites autos/steptronic sont lubrifiées a vie.....jusqu'a ce qu'elles pètent 'bizarrement' a 60/80 000km......et après analyse par des boites spécialisées en BVA, manque de vidanges........
Sur tout les forums spécialisés BMW, il y a un sujet 'warning : changé votre huile de steptronic'
Grand débat....
Chez saab il y a les pro et les anti vidanges, ce que je sais c'est l'état de l'huile après 200.000kms, sur ma 900 il ne restait plus que 1.5 litres d'une vase huileuse noire comme l'huile d'un diesel, tellement poisseuse qu'elle a taché le récipient récupérateur... J'ai quelques doutes sur l'efficacité d'une telle mélasse.
L'huile sur ma nissan était marron pourrie preuve que physiquement il y a eu une modification de l'huile.
Moi je la fais quand j'achète l'auto et 80.000kms après.
entre les mélasses, et lhuile qui devient de la pisse......en général, les huiles types ATF deviennent de la pisse, celles qui deviennent de la mélasse, sont des dérivés d'huile moteur (75w90 et consœur)
Je ne vois pas comment les huiles peuvent garder leurs propriétés anticisaillement "à vie" , à moins de partir sur une durée de vie prédeterminée du véhicule ... C'est pas parcequ'il n'y a pas d'explosions pour noircir l'huile et que donc son aspect est nickel que l'huile reste bonne. En dehors des considérations économiques , quelles peuvent être les inconvénients d'une vidange régulière ? Ce n'est pas du vin, on va pas me dire qu'elle se bonifie en vieillissant !
les constructeurs estiment une 'vie' de voiture a 200 000km, c'est pour ça que les chaines de distrib' sont dites à vie, et que, passé 200 000km, il est préco' de les changer.....ce qui n'est pas un ma d'ailleurs, parce que quand tu vois de combien elles s'allongent.....
Perso, sur Honda, vu que les boites admettent de l'huile moteur en 10W40, quand je mettais celle ci, je faisais une vidange toutes les 2 vidanges moteurs, soit 20000kms.
Par contre, la derniere Civic que j'ai eu avait été vidange à la MTF3, et le concessionnaire m'avait dit qu'il était nécessaire de faire une vidange de boite que lorsqu'on commencait à ressentir des problemes pour passer les vitesses (comme quelques craquements). Et en suivant ces recommandations, au bout de 60000kms de cette vidange, aucun soucis pour ma part, sur une boite qui est réputer avoir régulirement des synchros qui craquent !
C'est quand même incroyable d'attendre de flinguer une boîte avant de vidanger.( " Tant que ça craque madame Dupont c'est bon signe il reste des dents ...")
Je pense que si ils expliquent aux clients que pour garantir une bonne longetivité à l'auto il faut dépenser 80e tout les 50.000kms ils ne vont pas leur sauter a la gueule. ( sont déjà capable de payer une vidange 250euros alors un peu plus un peu moins...)
Non on ferme nos gueules, on laisse agir et quand la boîte commence a bloquer on fera une ptite vidange, quand tu vois que les gens ne savent pas faire leur niveaux, vont ils ressentir que la boîte commence a être dure?
Les constructeurs m'épatent par moment...
Bah apres meme quelques craquements (si intervention faite dès les premiers) ca ne va pas dire la boite morte ... j'ai deja eu une boite ou la marche arriere commencait à merder, une vidange plus tard c'était reparti comme en 14 !
Tu es de la partie...va dire ça a ma mère qui a jamais lever un capot de sa vie...
Merci pour vos avis
(03-11-2013, 16:28:52)boyou2 a écrit : [ -> ] (03-11-2013, 16:04:53)MoTT a écrit : [ -> ]toute huile perd ses propriétés au bout d'un moment
voila ta réponse.
On est donc d'accord !
(03-11-2013, 17:19:28)boyou2 a écrit : [ -> ]c'est pour ça que les chaines de distrib' sont dites à vie, et que, passé 200 000km, il est préco' de les changer.....ce qui n'est pas un ma d'ailleurs, parce que quand tu vois de combien elles s'allongent.....
J'aime bien apprendre un nouveau truc à chacun de tes posts
Ca s'allonge vraiment au point de devenir dangereux ? Parce que j'ai jamais entendu sur les vieilles mercos ou quoi qu'il fallait la changer.
problèmes de démarrages sur les diesel, car la PAI se décale, en général, les gars recale et roulaize, alors que pour bien faire, faudrait changer la chaine+patins+tendeurs......
Pour tout moteur, imprécision dans les lois de levage des soupapes.
Chez Renault (oui je sais très bon exemple
). L'huile de boite est dite à vie
quelque soit le moteur, tant que c'est pas une boite auto. Là en revanche, c'est une vidange tout les je sais plus combien de temps.
Perso, pour ma civic, le WS dit 30000kms vidange de boite, donc 30000kms effectué vidange de boite
Et la première que j'ai fait, bah j'ai eu l'impression de passé mes vitesses dans du beurre tellement c'était facile de les passé les premiers kilomètres
Il me semble que le préparateur mine's préconisait de changer l'huile de boite à la même fréquence que l'huile moteur.
De mémoire il invoquait le fait que l'huile de boite, bien que chauffant moins que l'huile moteur, n'avait pas de circulation forcée (barbotage) et encaissait d'important effort de cisaillement.
Perso sur ma crx c'est 1x par ans soit moins de 5000km.
Apparemment y'a certains modèles qui seraient contraignant chez BMW. J'ai lu ça sur un forum BMW :
"Pour la boite auto BMW ne préconise pas de vidange car si vidange il faut ouvrir la boite pour changer la crépine"
Infos ou intox ? ca me parait vraiment bizarre non ?
ba oui, c'est concernant la steptro, mais c'est valable pour toute BVA de toutes les marques, ya pas 'juste' une vidange de l'huile..........
(04-11-2013, 15:04:49)sieben a écrit : [ -> ]Il me semble que le préparateur mine's préconisait de changer l'huile de boite à la même fréquence que l'huile moteur...
sur une caisse de time attack OUI, sur une civic faut pas déconner non plus
Moi aussi j'entends tout et n'importe quoi, du bon et du moins bon...
J'ai eu beaucoup de vw anciennes et c'était tout les 100 000 km il me semble.
Mais ce que je conseille toujours à ceux qui me demandent(je suis mécano poids-lourd), c'est UNIQUEMENT de suivre ce que dis le constructeur.
Si Honda te dis de faire une vidange tous les 30000km sur ce modèle,bah le mieux c'est de faire une vidange tous les 30000km.
Si VW te dis de faire une vidange tous les 100 000 km sur ce modèle,bah tu fait une vidange tous les 100 000...
Mais ce qui me fait marrer,c'est de dépenser du temps et de l'argent à faire des vidanges à tire-larigot sur les boites,presque autant que des vidanges moteur...(mais bon après tout c'est pas moi qui paye
)
Mais sachez une chose, ce n'est pas quelques personnes qui sauront mieux et feront mieux que des dizaines d'ingénieurs auto japonais,allemands ou autres...
Le problème, c'est quand les constructeurs disent rien (exemple Renault). Ils te disent en garage, "c'est à vie" alors que en soit, c'est pas possible
.
Donc bon, suivre les instructions des constructeurs, oui, mais quand ils en donnent pas et que à coté on te dit de la merde.....
(05-11-2013, 00:27:59)rorog40 a écrit : [ -> ]Moi aussi j'entends tout et n'importe quoi, du bon et du moins bon...
J'ai eu beaucoup de vw anciennes et c'était tout les 100 000 km il me semble.
Mais ce que je conseille toujours à ceux qui me demandent(je suis mécano poids-lourd), c'est UNIQUEMENT de suivre ce que dis le constructeur.
Si Honda te dis de faire une vidange tous les 30000km sur ce modèle,bah le mieux c'est de faire une vidange tous les 30000km.
Si VW te dis de faire une vidange tous les 100 000 km sur ce modèle,bah tu fait une vidange tous les 100 000...
Mais ce qui me fait marrer,c'est de dépenser du temps et de l'argent à faire des vidanges à tire-larigot sur les boites,presque autant que des vidanges moteur...(mais bon après tout c'est pas moi qui paye )
Mais sachez une chose, ce n'est pas quelques personnes qui sauront mieux et feront mieux que des dizaines d'ingénieurs auto japonais,allemands ou autres...
Si ils étaient si parfait, il n'y aurait alors aucun défaut de conception, aucune panne, OH WAIT ? y'a un truc qui s'appelle les campagne de rappels, tu sais, le truc qui fait qu'une caisse pourtant issue de mains d'ingénieurs hors du commun a un problème...
Tout dépends de l'utilisation. Un gars qui fait que de l'autoroute sollicitera moins souvent sa boite qu'un gars qui fait que de la ville ou encore que de la piste.
Y'a pas de traitement universel, c'est au cas par cas. Le problème c'est que les gens veulent des caisses avec un entretiens le moins contraignant possible.
Si on te dis de ranger ta piaule tout les dimanches, mais que dès le lundi c'est le merdier dedans, tu attendras le dimanche quand même ? Perso moi non.
désolé, mais les 'ingé' pour moi, c'est un argument bidon, hardshitter en a dit assez pour comprendre pourquoi
(05-11-2013, 00:37:51)hardlover a écrit : [ -> ] (05-11-2013, 00:27:59)rorog40 a écrit : [ -> ]Moi aussi j'entends tout et n'importe quoi, du bon et du moins bon...
J'ai eu beaucoup de vw anciennes et c'était tout les 100 000 km il me semble.
Mais ce que je conseille toujours à ceux qui me demandent(je suis mécano poids-lourd), c'est UNIQUEMENT de suivre ce que dis le constructeur.
Si Honda te dis de faire une vidange tous les 30000km sur ce modèle,bah le mieux c'est de faire une vidange tous les 30000km.
Si VW te dis de faire une vidange tous les 100 000 km sur ce modèle,bah tu fait une vidange tous les 100 000...
Mais ce qui me fait marrer,c'est de dépenser du temps et de l'argent à faire des vidanges à tire-larigot sur les boites,presque autant que des vidanges moteur...(mais bon après tout c'est pas moi qui paye )
Mais sachez une chose, ce n'est pas quelques personnes qui sauront mieux et feront mieux que des dizaines d'ingénieurs auto japonais,allemands ou autres...
Si ils étaient si parfait, il n'y aurait alors aucun défaut de conception, aucune panne, OH WAIT ? y'a un truc qui s'appelle les campagne de rappels, tu sais, le truc qui fait qu'une caisse pourtant issue de mains d'ingénieurs hors du commun a un problème...
Tout dépends de l'utilisation. Un gars qui fait que de l'autoroute sollicitera moins souvent sa boite qu'un gars qui fait que de la ville ou encore que de la piste.
Y'a pas de traitement universel, c'est au cas par cas. Le problème c'est que les gens veulent des caisses avec un entretiens le moins contraignant possible.
Si on te dis de ranger ta piaule tout les dimanches, mais que dès le lundi c'est le merdier dedans, tu attendras le dimanche quand même ? Perso moi non.
Perso, moi j'attend le dimanche du mois d'après, et encore si j'ai la moelle
(05-11-2013, 01:03:14)push a écrit : [ -> ] (04-11-2013, 15:03:03)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Chez Renault (oui je sais très bon exemple ). L'huile de boite est dite à vie quelque soit le moteur, tant que c'est pas une boite auto. Là en revanche, c'est une vidange tout les je sais plus combien de temps.
Perso, pour ma civic, le WS dit 30000kms vidange de boite, donc 30000kms effectué vidange de boite Et la première que j'ai fait, bah j'ai eu l'impression de passé mes vitesses dans du beurre tellement c'était facile de les passé les premiers kilomètres
Quand tu sais que chez Renault toutes leurs boites a vitesse fuit tu refais a chaque fois les niveaux pour ça que c'est a vie la boite s'auto vidange sur la route
Cépafo
Mais perso, j'ai jamais refait de niveau
!
Effectivement, ils sont malin ces ingé chez Renault
Oui je comprends bien et sais bien qu'il y a des merdes et des campagnes de rappels, mais ici je ne parle que pour l'entretien (et précisément ici de vidange de boite),je ne parle pas de conception et fabrication,car là c'est vrai que c'est un autre problème...
Pour le cas de Renault,je ne savais pas qu'ils ne disaient rien,et c'est vrai que c'est un peu bizarre et surtout très con...Je suis d'accord sur le fait qu'une huile ne peux pas garder ses propriétés indéfiniment.
Tout dépends de l'utilisation, oui, mais en restant sur une utilisation "normale" ,quand tu achète une voiture, sur le carnet d'entretien c'est marqué par EXEMPLE: faites une vidange de boite tous les 30 000km , en cas d'utilisation dans des conditions rigoureuses,faites la tous les 20 000km, mais par contre j'ai jamais vu de marqué : faites une vidange de boite tous les 5000 km parce que vous avez arsouillé comme un gros porc sur un circuit alors que cette voiture est conçue pour rouler sur la route aux vitesses indiquées....
Y a pas que Renault. Apparement, même chez VAG c'est pareil ^^.
Rorog :on est d'accord il ne fait pas tomber dans l'excès non plus
D'ailleurs faut que je passe chez honda pour la faire faire, ca coute aussi cher que d'acheter la mtf3 en bidon (ils la font plus au detail dans ma concession :/)
Oui c'est peut être pareil chez Vag aussi
, t'inquiète je ne suis pas là pour dénigrer (ou encenser) qui que ce soit.
Voilà c'est comme tout il faut rester raisonnable lol.
C'est bon à savoir ce que tu me dis,sinon elle est vendue combien normalement cette MTF3 ?
Generalement, je change tous les fluides quand j'achète une caisse ( vu qu'elles ont en moyenne entre 150mkm et 250mkm) , ça me parait raisonnable de le faire. De toutes façon, il arrive un moment ou on intervient sur l'embrayage ou sur un cardan , même si le changement ne necessite pas la vidange , je le fait quand même , c'est logique et pas excessif en terme de prix ...