Voici quelque amélioration apporté a l'Evo X par rapport à la IX, sachant qu'il sont presque parti de zéro pour la concevoir.
Moteur et turbocompresseur
Pour le grand public, 4G63 ne signifie rien qu'une simple série de lettres et de chiffres. Mais pour les vrais amateurs de la Lancer Evolution, cette désignation est légendaire. Puisque ainsi sont appelés depuis 15 ans tous les moteurs de la Lancer Evolution. Nous partons du principe que dans le futur, 4B11 va être autant admiré. Car 4B11 est le nom de moteur flambant neuf monté dans la nouvelle Lancer Evolution- Alors qu'en principe, il dispose de la même structure comme ses prédécesseurs célèbre - 2 litres, quatre cylindre, deux arbres à cames et 16 soupapes - elle a été entièrement renouvelée.
D'abord, on remarque que le bloc moteur est en aluminium ce qui économise 12.5 kg de poids. Parallèlement, la machine délivre plus de puissance (295 ch à 6500 tr/min) et un couple plus élevé (366 Nm à 3500 tr/min) par rapport à ses devancières.
On le remarque: il a été construit pour tourner de façon très régulière, ce qui ne rend plus nécessaire un arbre compensateur secondaire - comme chez le modèle avant 4G63. Ainsi, il est à la fois plus léger et compacte et le moteur a pu être monté de 10 mm plus bas par rapport à la Lancer Evolution IX, ce qui baisse le centre de gravité.
Le4B11 dispose d'une entrée orientée vers l'avant et de raccords de gaz d'échappement orientés vers l'arrière. Optimisé de cette manière, le tuyau d'échappement ne doit plus passer au-dessous du moteur. Le Résultat: un rabaissement du moteur de 10 mm et un centre e gravité inférieur.
Turbocompresseur en titane
L'aspect déterminant pour l'effectivité d'un moteur avec turbocompresseur est la vitesse de réaction du turbocompresseur. L'utilisation d'une roue de turbine en titane à l'intérieur du turbocompresseur améliore le temps de réaction jusqu'à 18 pour cent par rapport aux anciens modèles.
Très effectives: une roue de turbine en titane avec une roue de compresseur en aluminium.
Nouvelle culasse avec distribution variable
Le 4B11 dispose d'une entrée orientée vers l'avant et de raccord de gaz d'échappement orientés vers l'arrière. Optimisé de cette manière, le tuyau d'échappement ne doit plus passer au-dessous du moteur. Le résultat: un rabaissement du moteur de 10 mm et un centre de gravité inférieur.
À la différence de son devancier, le 4G63, ce nouveau moteur opère avec une activation de soupape directe au lieu du système avec languette à bascule. Cela augmente la réactivité des soupapes, améliore la précision et la fiabilité et permet des régimes de moteurs plus élevés. La modification la plus importante est la fameuse distribution variable . Mitsubishi Innovative Valve Timing Electronic Control (MIVEC). Elle contrôle la gestion des soupapes d'admission et d'échappement en les adaptant en continu. Ce faisant, elle optimise constamment le couple et la puissance du moteur dans tous les régimes - surtout aux bas et moyens régimes.
Pour plus de précision et durée de fonctionnement, le nouveau 4B11 marche avec une chaîne au lieu d'une courroie dentée.
La distribution variable du 4B11 adapte les angles des cames - sur les arbres à cames d'admission et d'échappement - aux tours de moteur et à la charge.
Freinage
S'il faut ralentir ou arrêter le véhicule, la Lancer Evolution avec ses frein massifs de Brembo, mondialement connus, y est parfaitement préparée. Avec les freins à disque ventilés de 350 mm, les étriers à 4 pistons à l'avant et les frein à disque de 330 mm à l'arrière (par rapport 330 mm, respectivement 310 mm chez la Lancer Evolution IX), la nouvelle Lancer Evolution offre une force de freinage gigantesque. Avant même avant l'activation des systèmes de sécurité électronique S-ABS et EBD.
Carrosserie et châssis
La clé d'un bon comportement routier est une rigidité structurelle de premier ordre. Il est donc bon à savoir que la nouvelle Lancer Evolution est plus de 50% plus rigide par rapport à la Lancer Evolution IX. Ainsi, elle dispose des meilleures conditions pour le fonctionnement des systèmes de suspension. L'utilisation d'acier dur et spécialement dur (super-high tensile steel) dans la structure du Véhicule maximise la rigidité tout en limitant l'augmentation de poids à un minimum.
L'aluminium a été appliqué très généreusement dans la nouvelle Lancer Evolution: le toit, le capot, les ailes antérieures sont fabriquée de ce matériel ultraléger. Pour cette raison, le poids est très bas, la masse se concentre sur le centre du véhicule et le centre de gravité est au plus bas possible. Autant d'avantages qui assurent des caractéristiques de conduite formidables. La nouvelle Lancer Evolution dispose en plus d'un empattement 25 mm plus long et d'une voix plus large de 30 mm que la Lancer Evolution IX. Voici des facteurs supplémentaires qui contribuent à une conduite plus stable, une meilleure adhérence et un confort plus élevé.
Un bras en V améliore considérablement la rigidité de rotation de la structure de carrosserie.
Rigidité de rotation +40%
Rigidité de souplesse +60%
(Par rapport à la lancer Evolution IX)
Composants en rouge: des pièces spécialement renforcées pour la nouvelle Lancer Evolution.
Design du courant d'air
Chaque surface de la Lancer Evolution, de l'avant à l'arrière, y compris la partie inférieure du véhicule, a été optimisée sur le plan aérodynamique afin de tirer profit de l'écoulement d'air.
Les entrées d'air à l'avant assurent que le moteur reçoive le refroidissement nécessaire. Tout le pare-chocs avant est construit de sorte qu'il réduit la résistance de l'air et la force ascensionnelle. Au-dessous du véhicule, l'air est conduit par des diffuseurs afin d'augmenter la force d'adhésion et la stabilité à haute vitesse.
Parallèlement, le grand déporteur arrière est construit de façon que l'équilibre aérodynamique soit toujours maintenu et qu'on jouisse d'un confort routier constant à toute vitesse. L'air passant à côté du véhicule est aussi utilisé pour refroidir le compartiment moteur, les freins et la transmission. En même temps, cela minimise la résistance de l'air et la force ascensionnelle.
Même le système d'échappement a été situé idéalement, de sorte que les gaz d'échappement prennent le chemin le plus efficace au niveau de l'aérodynamique.
(Info tirer du livre The Evolution Theory)