Japan Car

Version complète : Echappement libre -> turbo / soupapes
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Re coucou,

Parce que j'ai tout lu (le pour et le contre qui sont pas d'accord).

Est-ce que mettre un échappement libre peut niquer le turbo et les soupapes d'échappement (ou plus encore) ?

J'aurais bien demandé à un fabriquant de turbos, mais j'ai pas trop envie de passer pour un boulet... et ne pas avoir de réponse. Sac

PS oui, ça fait du bruit, et ça sert à rien. C'est juste une question.

++
Tant que tu accordes ton admission à ton échappement alors non tu risques rien. Mais sur un moteur stock si tu fais ça oui tu vas tout cramer car mélange trop pauvre donc combustion bien plus chaude = soupapes fondues ou casse mécanique du au cliquetis.
La sonde lambda me dit : "riche" tout le temps.Cool
Sauf bien sûr quand je lève le pied, où elle tombe à "pauvre".Cry
Entre les 2, elle connait pas.Neutral

Merci.Wink
Tu lis les infos de la lambda d'origine ? Si c'est le cas il ne faut pas t'y fier, c'est du on-off et ca ne t'apprend rien. Il te faut une large bande.
Confused
J'en ai ajouté une en plus.
Elle est d'occasion...je ne sais même pas si il y a une réf dessus.
Alors effectivement...
Si tu le dis...
C'est pas drôle...Facepalm
De mémoire on déconseillait ça sur les Gt turbo ( Renault ) pour une raison de pression et contre pression ds la ligne.
Pour la sonde, je confirme, c'est du ON/OFF...
J'ai droit à une nouvelle sonde... mais les fonctions de transfert ne sont pas les mêmes.

Je regarde si le mano est compatible avec les 2... j'attends leur réponse.

D'un autre coté, même si c'est du binaire, que je sois très riche ou un tout petit peu riche, je reste riche...
C'est déjà pas si mal.

J'ai regardé rapidement, les kits large bande complets sont à 200€ minimum. Ca fait mal.
Rien à voir avec ce que j'ai...
...Et sinon, vous avez des contacte pour "l'accord" admission/échappement? :/
C'est sur c'est pas donné, mais c'est 200€ bien investis : tu peux réutiliser ta lambda + mano sur n'importe quel moteur, et tu l'enlève une fois que t'as fini tes réglages.
Perso j'ai acheté une Innovate LC-1 que j'ai d'abord utilisé sur ma moto, pour ensuite la mettre sur la RX7.

Et puis quand tu réfléchis, une lambda c'est 200€, un moteur c'est légèrement plus...
C'est pas con.
C'est vrai, c'est pas le prix du moteur !
Va falloir attendre un peu... budget oblige.
Merci.
Le seul truc valable c'est la large bande, le reste sert à rien, ça ne mesure que "riche" ou "pauvre".

Je me rapelle plus des valeurs pour un ca18, mais le sr20 tourne à 9:1 d'afr en pleine charge, l'AEM UEGO va même pas jusque là LOL alors avant de tourner pauvre LOL
Par contre, tu risques de prendre davantage de pression en libérant la ligne, et tu peux te retrouver à saturer tes injecteurs.

Sinon, j'ai rien compris à l'histoire d'accord admi/échap, et je ne vois pas le rapport avec la richesse du mélange Neutral
Citation :tu risques de prendre davantage de pression en libérant la ligne
Quelle pression ? Dans le collecteur d'admission ? Parce que les gaz qui font tourner le turbo seront moins freinés par la ligne d'échappement ? On n'en moque, il y a une vanne pour réguler cette pression. Ou alors, je ne vois pas la subtilité.
Tu as bien compris cloclo, mais il peut arriver que ta wastegate devienne trop petite une fois que tu as tout liberé et alors elle ne peut plus réguler la pression d'admission. Tu te retrouve avec du "boost creep".
Ok.
Wink
En théorie, oui, ça régule.
J'ai vite revu mes croyances en voyant le résultat sur ma voiture et celles de connaissances ... 0.65 d'origine, 0.9 à 1 bar une fois admission/échappement libérés Neutral
Y'a pas mal de casse chez Sub à cause de ça, si je me souviens bien les subistes conseillent de garder le décata ou une partie de l'échappement qui bride pour éviter de prendre trop de pression.
Je confirme, en échappement libéré, de temps en temps :
- la pression est plus élevée ;
- voir même des fois, elle dépend du régime moteur.

Mais ce n'est pas constant... curieux.
Essence qui change ?
Température ?
L'âge du capitaine ?

Difficile à dire, je ne roule pas souvent.

Est-ce que la vanne du turbo deviendrait trop petite pour cette configuration ? Pourquoi pas, à près tout c'est pas fait pour.
Ou ai-je une fuite dans les durites ? --> ça ne coute rien de resserrer tout ça.

Pour une lambda large bande, j'économise...
En tout ça, c'est une très bonne idée. Merci.

Question con : une vanne externe, ça doit en faire un bruit ou malade, non ?
attention dans ce cas là ce qui risque de casser le turbo c le boost creep
une brusque augmentation de la pression du turbo lors de l'accélaration
c tout a fait gérable par l'électronique.
c pour ça que si vous mettez une ligne fort libérer il faut absolument refaire une gestion moteur
sur subaru le boost creep peut étre très violent ( 1.6 1.7 bar pendant 1 sec ) c largement assez pour casser un turbo d'origine.
La large band c bien mais ça n'empécheras pas de casser.
Il faut juste une gestion bien réalisée
Citation : boost creep peut étre très violent ( 1.6 1.7 bar pendant 1 sec )

--> Ca va, j'ai pas ce truc.

Devant les yeux : pression turbo + richesse, c'est je pense, LE truc à vérifier quand on met un coup de gaz et que la pression n'est plus d'origine.

PS : la dépression devant les yeux c'est super pour rouler en mode ECO.
Economie Comme Objectif
le boost creep n'est pas visible avec un mano, surtout s'il n'a pas de mode 'alerte'......
Si tu fais vraiment du boost creep, y'a pas grand chose à faire via l'électronique.
Hormis pour castrer le bloc pour limiter la prise de pression, mais c'est un peu dommage.
Nos voitures sont trop anciennes, la gestion du boost y est à 100% mécanique (bon, c'est moins vrai sur la s14, mais à ma connaissance personne ne gère le boost avec le soléno d'origine, déjà vu sur s15 par contre mais l'ecu y est différent et peut être plus permissif).
Salut sur une 13 avec t25 (turbo stock)tu peu avoir une ligne complète avec sorti libre si elle est en 2,5" si tu met une 3" il te faudra laissé la sourdine pour freiné un peu, sinon ton turbo risque de souffrir.
Si tu a un T28 ou autre pas de souci en sorti libre.
Sinon pour le reste du moteur tu rique rien.

Moi je suis en ligne 3" toyosport avec sourdine sur ma 13
Ce dernier message n'est absolument pas un bon conseil ... Apres chacun fait ce qu'il veut de sa caisse...
Je profite du post...
J'ai le silencieux intermédiaire qui est percé (c'est ça la vieillerie), et je dois le changer.
Est-ce que je peux laisser traîner ça sur environ 2 / 3 mois (pour le moteur)? C'est pas tant le bruit qui me gêne, mais la voiture se comporte bizarrement, elle est hésitante sur l'accélération.

Je précise pour ceux qui ne me connaissent pas que je ne suis pas une brute avec ma voiture, et que pendant ce temps là, les trajets seront surtout de la ville. Si trajets plus long, ce seras du régime régulier.
tu peu rouler sans intermediaire tu risque rien en plus tu dit que tu roule pas comme un fou donc ton turbo ne vas pas prandre des grande presion
et logiquement ya un fuel cut qui t'empeche de prandre des presion trop elever
attention des trous dans l'échappement peut faire changer au niveaude la richesse du mélange.
vérifie de temps en temps tes bougies si elles sont blanche; changent ton pot