Oh la...
--> L'histoire du long tuyau de petit diamètre : oui.
Rien à voir : on m'a même dit qu'un échangeur plus gros donnait un temps de réponse plus lent dans les reprises(*), mais qu'on ne s'en rend compte que lorsqu'on connait la voiture par cœur et qu'on vient tout juste de le changer tellement c'est minime. Après, on l'oublie.
(*)Ce qui se comprend tout à fait d'un point de vue théorique. Comme le volume d'air entre le turbo et les soupapes d'admission devient plus gros, il faut plus de temps pour le "gonfler", le mettre en pression.
--> L'histoire de la densité - donc la puissance - qui dépend de la température : oui.
Mais qu'un plus gros turbo qui va fournir plus de puissance à des pressions plus faible...
je butte.
Ca, sa ne doit être vrai que si on change tout.
Je pense que si on remet un turbo d'origine, donc plus petit, à une préparation complète :
- il va tourner trop vite, donc hors de sa plage de fonctionnement optimale ;
- sa lubrification et son refroidissement ne vont pas suivre ;
- il va peut-être avoir un problème d'équilibrage, comme une roue de voiture non équilibrée ;
- mais surtout, il ne va pas pouvoir suivre le moteur qui consomme beaucoup d'air.
Exagérons : le moteur consomme tellement plus d'air que d'origine que c'est comme si le turbo n’était relié à rien : il "pompe" de l'air et la souffle aux oiseaux. Du coup, le moteur offre moins de "résistance". Donc la pression chute, car il n'a pas assez de débit. Un peu comme s'il y avait une fuite d'air entre le turbo et l'admission. Ou une pompe à vélo non reliée à la roue...qui affiche 0 bar, même en pompant comme une brute
Exagérons dans l'autre sens (en supposant que le moteur, bien préparé, suive sans problème) : si le turbo est énorme, hormis le temps d'inertie - qu'on entend souvent dans les courses de dragster avant qu'ils ne lâchent l'embrayage - le turbo va pouvoir tourner tranquillement en fournissant suffisamment de débit et atteindre la pression demandée (0.4/0.8 bar pour nous).
Pour moi - à régime constant - le turbo est une "pompe" avec un régulateur de pression qui libère ce qui est en trop.
Donc tant :
- qu'il tourne à une vitesse qui est dans sa plage d'utilisation ;
- que la pression demandée est aussi dans sa plage d'utilisation ;
- et qu'il n'y a pas de chute de pression dans le collecteur d'admission (le mano que presque tout le monde ajoute) (et que le régulateur de pression n'est pas à 100%)
Alors mettre une plus grosse "pompe" ne sert à rien.
C'est pour ça que je ne vois pas l’intérêt de mettre un plus gros turbo, sauf pour les prépas de malade, ou pour ne pas avoir de panne en pleine compétition.
Folken, tu dis :
Citation :"Quand on sort de la zone idéale, il va se mettre à tourner beaucoup plus vite (voir trop vite)"
--> ok.
Citation :"ne compressera pas beaucoup plus et échauffera surtout l'air au lieu de t'apporter des performances."
--> donc c'est ça, s'il y a une chute de pression dans le collecteur d'admission, car il n'a pas assez de débit vis-à-vis du moteur qui est trop gourmand, alors il faut changer de turbo pour un plus gros. Sinon, ça ne sert à rien.
Boyou2, tu dis :
Citation :Une pression restera la même, quelque soit le volume déplacé.
-->oui.
Citation :C'est pour ça qu'a pression égale, un turbo produira plus ou moins de puissance que son homologue.
-->non, ou alors, je ne pige pas.
Par contre (je modifie ta phrase) : qu'a pression égale, un turbo produise plus ou moins de puissance en fonction de ce que "consommera" le moteur--> oui.
0.5 bar dans une 2CV, et 0.5 bar dans un 2JZ ça ne donne pas la même puissance.
A condition que le moteur de la 2CV n'explose pas avant!!!
À la limite, ce que je ne prends pas en considération, c'est la partie "échappement" du turbo. Peut-être pour ça que je suis à côté de la plaque.
Peut-être qu'un plus gros turbo va pouvoir fournir tout ce qu'il faut au moteur pour être collé au siège (débit et pression), en se contentant de moins de gaz d'échappement. Alors là, si c'est vrai, je dis OUI, ça sert.