29-10-2013, 12:09:35
Bonjour.
Voici mon CRX AS53 de 1987, acheté à l'état d'épave pour 200 euros au mois de Février. C'est une voiture que j'avais acheté à Nice et qui était en état châssis exceptionnel ! Pas de rouille sur le plancher, ni sur les ailes, rien ! Par contre elle venait d'embrasser une autre voiture et la face avant était défoncée, pare choc, feux, calandre, radiateur hs, et traverse pliée...
J'ai du revendre cette auto contraint suite soucis familiaux et exil à l'étranger et à mon retour, je tombe sur une annonce Leboncoin, à côté de chez moi, l'auto avait été stockée plus d'un an, pas de papier fait, je décide donc de la racheter... Mais ce n'est plus qu'un épave, et j'ai même peur de démarrer le moteur... ça en dit long !
Rapatriée, l'auto est démontée, moteur, boite, entièrement révisés et nettoyés, distribution, pompe à eau, etc bien entendu tout est remonté à neuf, et tout tourne parfaitement.
Reste la parti carrosserie/Châssis...
Par chance la rouille est toujours quasi 100% absente de la voiture, mais il faut aller vite, l'humidité est déjà sous les moquettes et les joints divers... Mise à nue totale, et nettoyage... Puis réflexion ! Je ne veux pas rouler dans une des trop nombreuses autos yougtimers épaves ou camouflées, et la mienne est très touchée de l'avant, pour bien faire il faudrait découper toute la face et faire un redressage carrosserie et ressoudage face nouvelle... Donc décision est prise de la remonter Racing, en plus ça a toujours été mon pêché mignon...
Le cahier des charge est au début, obligation de pouvoir rouler sur route, et donc je suis freiné dans mon délire par le contrôle technique...
Le premier objectif fut de remettre l'auto en forme avant d'entreprendre une préparation, cela a pris 1 mois complet tous les soirs. Ensuite j'ai attaqué le châssis, rien de compliqué, que du connu, 2 barres anti rapprochement, 1 barre renfort panhard, et des amortisseurs démontés et retarés. Des jantes pas trop lourdes et des pneus Rainsport, car ici c'est le contraire de chez ma soeur, il pleut 8 mois sur 12... Le reste il neige...
Et puis bon, le démon, quand on met le pied dans la prépa on peut jamais s'arrêter ! Donc j'ai décidé d'aller plus loin, encore plus, et aujourd'hui c'est quasi une auto de course uniquement, j'ai fait 3 sorties circuit cette année, et je termine à Dijon en Novembre sur ce mythique circuit, avec en apothéose, l'essai grandeur nature des amortisseurs de Charly puisque je viens de recevoir, comme tous ceux qui ont commandés je pense, l'avis d'expédition ! C'est ce qui manquait à cette auto pour atomiser la plupart des trucs à 4 roues qui roulent...
Je plaisante un peu, car à Dijon c'est un autre monde, la puissance du ZC1 même un peu préparé, sera mise à mal par les auto avec des chevaux partout mais quand même je pense qu'on va s'éclater, caméra embarquée et rapport de comportement seront postés ici pour donner envie aux gens d'avoir un CRX ! MK1 !!!
Ma config :
Caisse allégée, vitre de coffre en Lexan, (j'ai abandonné le plexi brico dépôt en 2008 suite au découpage de ma nuque au circuit de chenevières quand j'ai pulvérisé mon ancienne AS dans une barrière) ne reste que les vitres avant et de custode d'origine. (pare brise aussi c'est obligatoire)
Portes découpée, coffre, capot, partout ou c'est possible. Rapport de pesée avant grosse prépa 810kg, je table sur 780/790 KG
Etriers ED9 avant, durites avia aux 4 coins, plaquettes en attente, je ne sais pas quoi remettre, j'ai essayé Ferrodo DS2500, EBC yellox, carbone lorraine RC6, les RC6 c'est le top mais plus de 220euros le jeu ça tape surtout avec tout le reste... Pour l'instant les DS2500 sont prévues mais bof...
Maitre cylindre d'EE8 tout neuf, suite soucis j'ai du monter un MC de crx vtec en été et ça freine fort !
Liquide uniquement du Motul RBF600 bien sur !
Les pneus, sur le sec des Toyo R888 en 195/50/15 et sur le mouillé des Uniroyal Rainsport2, c'est royal sous la flotte !
Le moteur est d'origine, tout révisé, avec son boitier mugen.
Rien de prévu avant cet hiver, j'ai pas envie de faire ma prépa et de pas pouvoir aller à Dijon, trop court en délai. Prévu volant moteur, boite courte, admission.
Collecteur échappement ED9 modifié, avec bandage thermique pour préserver le radiateur. Idem, le radiateur prévu est un d'ED9 avec modif pour la sonde. Mais en hiver.
J'ai enfin modifié tout l'arrière pour passer un demi arceau, c'est bien suffisant en loisir, et pour le poids, avec platines accueillant la barre anti rapprochement ar.
Petite modif depuis la photo, les platines sont soudées !
Dans cette config l'auto va très fort, et met la fessée à des très grosses pointures, pour peu qu'il y ait un néophyte au volant on atomise des voiture de 2à 300cv voir plus sans soucis. Quand le pilote maitrise ça devient plus compliqué mais on peut suivre. Ensuite le tracé et sa config jouent aussi énormément.
Pour Dijon, je monte les amortisseurs BC Racing de charly et il est prévu de souder la caisse par endroits. Egalement prévu suppression des vitres avants et du mécanisme mais c'est compliqué par le fait qu'il n'y a pas de montant... A voir sinon ce sera après Dijon !
J'en oublie surement et je mettrai à jour au besoin.
Voici mon CRX AS53 de 1987, acheté à l'état d'épave pour 200 euros au mois de Février. C'est une voiture que j'avais acheté à Nice et qui était en état châssis exceptionnel ! Pas de rouille sur le plancher, ni sur les ailes, rien ! Par contre elle venait d'embrasser une autre voiture et la face avant était défoncée, pare choc, feux, calandre, radiateur hs, et traverse pliée...
J'ai du revendre cette auto contraint suite soucis familiaux et exil à l'étranger et à mon retour, je tombe sur une annonce Leboncoin, à côté de chez moi, l'auto avait été stockée plus d'un an, pas de papier fait, je décide donc de la racheter... Mais ce n'est plus qu'un épave, et j'ai même peur de démarrer le moteur... ça en dit long !
Rapatriée, l'auto est démontée, moteur, boite, entièrement révisés et nettoyés, distribution, pompe à eau, etc bien entendu tout est remonté à neuf, et tout tourne parfaitement.
Reste la parti carrosserie/Châssis...
Par chance la rouille est toujours quasi 100% absente de la voiture, mais il faut aller vite, l'humidité est déjà sous les moquettes et les joints divers... Mise à nue totale, et nettoyage... Puis réflexion ! Je ne veux pas rouler dans une des trop nombreuses autos yougtimers épaves ou camouflées, et la mienne est très touchée de l'avant, pour bien faire il faudrait découper toute la face et faire un redressage carrosserie et ressoudage face nouvelle... Donc décision est prise de la remonter Racing, en plus ça a toujours été mon pêché mignon...
Le cahier des charge est au début, obligation de pouvoir rouler sur route, et donc je suis freiné dans mon délire par le contrôle technique...
Le premier objectif fut de remettre l'auto en forme avant d'entreprendre une préparation, cela a pris 1 mois complet tous les soirs. Ensuite j'ai attaqué le châssis, rien de compliqué, que du connu, 2 barres anti rapprochement, 1 barre renfort panhard, et des amortisseurs démontés et retarés. Des jantes pas trop lourdes et des pneus Rainsport, car ici c'est le contraire de chez ma soeur, il pleut 8 mois sur 12... Le reste il neige...
Et puis bon, le démon, quand on met le pied dans la prépa on peut jamais s'arrêter ! Donc j'ai décidé d'aller plus loin, encore plus, et aujourd'hui c'est quasi une auto de course uniquement, j'ai fait 3 sorties circuit cette année, et je termine à Dijon en Novembre sur ce mythique circuit, avec en apothéose, l'essai grandeur nature des amortisseurs de Charly puisque je viens de recevoir, comme tous ceux qui ont commandés je pense, l'avis d'expédition ! C'est ce qui manquait à cette auto pour atomiser la plupart des trucs à 4 roues qui roulent...
Je plaisante un peu, car à Dijon c'est un autre monde, la puissance du ZC1 même un peu préparé, sera mise à mal par les auto avec des chevaux partout mais quand même je pense qu'on va s'éclater, caméra embarquée et rapport de comportement seront postés ici pour donner envie aux gens d'avoir un CRX ! MK1 !!!
Ma config :
Caisse allégée, vitre de coffre en Lexan, (j'ai abandonné le plexi brico dépôt en 2008 suite au découpage de ma nuque au circuit de chenevières quand j'ai pulvérisé mon ancienne AS dans une barrière) ne reste que les vitres avant et de custode d'origine. (pare brise aussi c'est obligatoire)
Portes découpée, coffre, capot, partout ou c'est possible. Rapport de pesée avant grosse prépa 810kg, je table sur 780/790 KG
Etriers ED9 avant, durites avia aux 4 coins, plaquettes en attente, je ne sais pas quoi remettre, j'ai essayé Ferrodo DS2500, EBC yellox, carbone lorraine RC6, les RC6 c'est le top mais plus de 220euros le jeu ça tape surtout avec tout le reste... Pour l'instant les DS2500 sont prévues mais bof...
Maitre cylindre d'EE8 tout neuf, suite soucis j'ai du monter un MC de crx vtec en été et ça freine fort !
Liquide uniquement du Motul RBF600 bien sur !
Les pneus, sur le sec des Toyo R888 en 195/50/15 et sur le mouillé des Uniroyal Rainsport2, c'est royal sous la flotte !
Le moteur est d'origine, tout révisé, avec son boitier mugen.
Rien de prévu avant cet hiver, j'ai pas envie de faire ma prépa et de pas pouvoir aller à Dijon, trop court en délai. Prévu volant moteur, boite courte, admission.
Collecteur échappement ED9 modifié, avec bandage thermique pour préserver le radiateur. Idem, le radiateur prévu est un d'ED9 avec modif pour la sonde. Mais en hiver.
J'ai enfin modifié tout l'arrière pour passer un demi arceau, c'est bien suffisant en loisir, et pour le poids, avec platines accueillant la barre anti rapprochement ar.
Petite modif depuis la photo, les platines sont soudées !
Dans cette config l'auto va très fort, et met la fessée à des très grosses pointures, pour peu qu'il y ait un néophyte au volant on atomise des voiture de 2à 300cv voir plus sans soucis. Quand le pilote maitrise ça devient plus compliqué mais on peut suivre. Ensuite le tracé et sa config jouent aussi énormément.
Pour Dijon, je monte les amortisseurs BC Racing de charly et il est prévu de souder la caisse par endroits. Egalement prévu suppression des vitres avants et du mécanisme mais c'est compliqué par le fait qu'il n'y a pas de montant... A voir sinon ce sera après Dijon !
J'en oublie surement et je mettrai à jour au besoin.