29-10-2013, 05:17:17
Bonjour à tous,
Je me pose un certain nombre de questions sur les diverses modifications influençant le comportement en virage d'une voiture et j'aimerais mieux comprendre leur impact.
Mon EJ6 est actuellement équipé de suspensions d'origine + ressorts courts. Je la trouve peu rassurante lorsque j'attaque en courbe et ce pour deux raisons. Tout d'abord en entrée de virage, lorsque je commence à tourner le volant, j'ai l'impression que la voiture ne réagit pas tout de suite, la direction semble floue. Ensuite, une fois engagé dans le virage, le transfert de masse l'écrase sur ses suspensions au point qu'il m'est difficile de sentir à quel moment j'arrive à la limite.
Je me demandais si l'installation de combinés filetés fermes et de silent blocs renforcés me permettrait d'avoir une direction plus incisive et précise ?
D'autre part j'aurais voulu savoir si des suspensions plus fermes, du fait de leur compression/détente inférieures à l'OEM, rendraient la voiture plus exigeante à manier en courbe ou si au contraire cela la rendrait plus prévisible ?
Quel rôle les silent blocs renforcés jouent-ils au final ?
La mise en place de cales au niveau des roues est-elle compatible avec une utilisation sportive, apportent-t-elles un gain en termes de tenue de route ?
J'ai également du mal à comprendre exactement ce qu'apportent les différentes barres que l'on peut installer au niveau des suspensions. Je sais que les anti-rapprochement permettent de moins faire travailler le châssis, mais quoi d'autre encore ? Les anti-roulis apportent-elles une vraie différence de comportement ? Quid du choix du diamètre de toutes ces barres ? Faut-il mettre le même partout ?
Je vois souvent des bras de suspensions en alu sur les Civic, utiles ou juste esthétiques ?
Et enfin pour ce qui est de la chasse/carrossage/pincement/ouverture/etc. ces paramètres sont-ils ajustables d'origine dans le but de gagner en performances en courbe ? Ou faut-il acheter des pièces réglables exprès pour ?
Désolé, cela fait beaucoup de questions dont certaines peut-être un peu bêtes mais j'aimerais vraiment mieux saisir le fonctionnement des suspensions et comment l'optimiser.
PS: Je sais que le poids de la voiture influe sur son comportement aussi, mais l'allègement n'est pas au programme pour mon Coupé.
Je me pose un certain nombre de questions sur les diverses modifications influençant le comportement en virage d'une voiture et j'aimerais mieux comprendre leur impact.
Mon EJ6 est actuellement équipé de suspensions d'origine + ressorts courts. Je la trouve peu rassurante lorsque j'attaque en courbe et ce pour deux raisons. Tout d'abord en entrée de virage, lorsque je commence à tourner le volant, j'ai l'impression que la voiture ne réagit pas tout de suite, la direction semble floue. Ensuite, une fois engagé dans le virage, le transfert de masse l'écrase sur ses suspensions au point qu'il m'est difficile de sentir à quel moment j'arrive à la limite.
Je me demandais si l'installation de combinés filetés fermes et de silent blocs renforcés me permettrait d'avoir une direction plus incisive et précise ?
D'autre part j'aurais voulu savoir si des suspensions plus fermes, du fait de leur compression/détente inférieures à l'OEM, rendraient la voiture plus exigeante à manier en courbe ou si au contraire cela la rendrait plus prévisible ?
Quel rôle les silent blocs renforcés jouent-ils au final ?
La mise en place de cales au niveau des roues est-elle compatible avec une utilisation sportive, apportent-t-elles un gain en termes de tenue de route ?
J'ai également du mal à comprendre exactement ce qu'apportent les différentes barres que l'on peut installer au niveau des suspensions. Je sais que les anti-rapprochement permettent de moins faire travailler le châssis, mais quoi d'autre encore ? Les anti-roulis apportent-elles une vraie différence de comportement ? Quid du choix du diamètre de toutes ces barres ? Faut-il mettre le même partout ?
Je vois souvent des bras de suspensions en alu sur les Civic, utiles ou juste esthétiques ?
Et enfin pour ce qui est de la chasse/carrossage/pincement/ouverture/etc. ces paramètres sont-ils ajustables d'origine dans le but de gagner en performances en courbe ? Ou faut-il acheter des pièces réglables exprès pour ?
Désolé, cela fait beaucoup de questions dont certaines peut-être un peu bêtes mais j'aimerais vraiment mieux saisir le fonctionnement des suspensions et comment l'optimiser.
PS: Je sais que le poids de la voiture influe sur son comportement aussi, mais l'allègement n'est pas au programme pour mon Coupé.