Japan Car

Version complète : [ALL] Comportement en courbe et comment le modifier
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Oui enfin on compare pas des bagnoles qui ont 10 ou 15 ans d'écart.
Papy parle d'une 205GTI dont la conception date des années 80 Wink
Sinon je viens de me rendre compte que nous sommes totalement hors sujet ^^ dsl pour cet écart et reprenons le cour du topic.

Pour moi une auto polyvalente sera obligatoirement une auto moyenne dans toutes les situations. A toi de savoir si tu t en contentera ou si la voiture se spécialisera au court du temps.

Tu as l air déterminé. A utiliser cette base. C est un bon point de ne pas hésiter déjà
(14-12-2013, 13:54:34)FastFWD a écrit : [ -> ]Le Mini-Me était une option sérieuse pour moi car VTEC + gain de RV... d'ailleurs il est encore dans la liste des projets sur le premier post du taupique de mon EJ. Mais on m'a dit que j'allais faire des JdC à répétition donc j'ai un peu lâché l'affaire...

Le mini-me si c'est bien fait ça tient dans le temps Wink

L'eg de Le_NoNo a fait dans les 50 000km et pas doucement ... Entre temps elle a été vendue à 2 nouveaux proprios et le bloc a fini par péter car le 1er des nouveaux proprios avait retouché la carto et boum piston troué.
Ca me rappelle la fois où ma civic est allé en carrosserie, il m'avais prété une clio 3 DCi 70 (Puissance POwa!!!) Bah je passais presque aussi fort avec la clio en saver de 185 que ma caisse en Toyo de 195 avec les suspat' et les SB ^^. Bah sur le coup, ouai j'avais la rage LOL

Mais ouai, en gros, faut armonisé la suspension pour la rendre efficace.
si y'avait que ça LOL.
(16-12-2013, 12:36:13)PAPYCIVIC a écrit : [ -> ]si y'avait que ça LOL.

Pour?
Pour tenir la route. Après les amortisseurs, il y a les réglages, les pneus, l'entretient des trains ( sb, roulement, rotule ect... )
Si une pièce de cet ensemble merde c'est la totalité du châssis qui merde Wink
(16-12-2013, 13:27:52)PAPYCIVIC a écrit : [ -> ]Pour tenir la route.

Je parle pour rendre une suspension efficace, pas tenir la route LOL

Tu peux avoir la meilleures suspension du monde, si t'as des pneus de merde, tu tiendra que dalle LOL
J'avais jamais vu ce topic!

Alors je vais essayer de contribuer du mieux que je peux Wink.

Déjà, pour avoir eu une EG et actuellement un coupé, le comportement des 2 voitures n'est pas du tout le même! Le coupé a plus tendance à décrocher du cul sans prévenir.

Au début, quand le coupé était mon daily, le setup c'était:

-D15 stock + carto 1337
-T1R au 4 coins
-Combinés Skunk 2 Pro S
-Disques à l'AR + disque EBC rainurés à l'AV + durites avia et EBC Red Stuff aux 4 coins
-Camber kit AV

C'était fun, mais sur route dégradée ça saute tout le temps et en courbe sur la moindre bosse c'était caca culotte!
Puis au bout d'un moment, les rasso parking et les runs en lignes droites tu t'en lasse vite (kikalaplugrosse c'est pas mon truc).

Puis viens le temps on je fait mes premier tour de roue sur piste (Nogaro), avec comme setup de départ, tout comme avant sauf:

-Yoko Parada à l'AV et Toyo T1R à l'AR
-Gros SB Energy sur train AR
-Camber AR

Eh ben sur un billard c'était beaucoup mieux! Mais encore quelques défauts, comme le cul qui partait sans prévenir, et quasi impossible à rattraper, et les Red Stuff qui montraient vite des signes de faiblesse en fin de session.

Puis tout en gardant cette base, j'ai rajouté:

-Barre stab AR (EG5 de mémoire, mais là j'ai un doute)
-Bras inférieur AR alu (Pour pouvoir fixer la barre stab)
-BAR inf. AV de MB6
-BAR sup. AV 2 points Megan Racing (prêtée par un ami)
-Plaquettes EBC Yellow Stuff à l'AV

Ben c'était le jour et la nuit!! Train avant plus incisif et précis, et bien meilleur ressenti du train arrière. Et quand l'arrière décroche, il se rattrape avec une facilité déconcertante. Bref, un vrai régal!
Pour les freins, un régal aussi, par contre les Yellow n'auront fait qu'une journée piste, mais bon gros freinages tardifs aussi.
Bien sur, il reste des choses à peaufiner, comme les rotules de direction qui ne travail pas dans l'axe à cause du rabaissement, les SB de bras alu et camber AR beaucoup trop mous. Mais dans l'ensemble l'auto me convient et c'est le principal! C'est juste jouissif de taquiner les GTturbo, 205gti et 306 S16! Mais après le pilotage y joue énormément, parce que se faire doubler en virage par une AX qui roule à fond les ballons, ça surprend au début Big Grin.

Pour conclure, avoir une caisse qui sert de daily et piste c'est un peu compliqué, parce que tu finiras forcement par basculer d'un côté ou de l'autre, et quand tu goûte à la piste, ben... tu penche très rapidement de ce côté Big Grin. Et c'est TON ressenti de l'auto qui te fera faire tel ou tel choix, certains ici t'on donné les bases, après à toi de choisir l'ordre des choses selon le comportement et l'utilisation que tu préfère Wink. Mais déjà (avis personnel) change de pneus, c'est la base de la liaison entre toi et la route, de là tu ressentiras mieux les faiblesses de ton châssis. Je trouve que les Yokohama Parada on un très bon rapport qualité/grip/prix, mais c'est pareil les goût et les couleurs, ça ne s'explique pas Wink.

P.S.: j'ai fait exprès de ne parler que du chassis et pas du moulin Wink.
Histoire de pas induire en erreur :

(16-12-2013, 14:53:56)slo94 a écrit : [ -> ]Bien sur, il reste des choses à peaufiner, comme les rotules de direction qui ne travail pas dans l'axe à cause du rabaissement

FAUX Wink
Ca travaille pas dans l'axe de la crémaillère, mais la rotule suit toujours la trajectoire du moyeu !

D'ailleurs, maintenant que l'EK ne me sert quasi que de traine cul, si j'avais pas la flaime, je repasserait même en rotule OEM plutot que les RCA...
sol94, sur ton dernier setup, c'est tout à fait normal de gagner du train avant grâce à la barre anti-roulis arrière, par contre je n'aurais pas forcément pensé que ton train arrière aurait gagné en progressivité !
Pour ma part, sur mon daily Amortos bilstein + ressorts courts H&R, monte de pneus typé sport, mais je reste sur des SB oem( pas d'energy trop raides.. et pas assez résistants dans le temps) une BAR sup. avant et j'en suis plus que ravi Wink
(16-12-2013, 16:03:53)Syner-g a écrit : [ -> ]Pour ma part, sur mon daily Amortos bilstein + ressorts courts H&R, monte de pneus typé sport, mais je reste sur des SB oem( pas d'energy trop raides.. et pas assez résistants dans le temps) une BAR sup. avant et j'en suis plus que ravi Wink

Ca c'est faux. Ils sont conçu pour un usage piste, donc pour rouler sur un vrai billard. Le problème, c'est que les gens les utilisent sur routes souvent en état moyen, donc forcément ça craque avec le temps. Mais ça vient de l'usage, non pas de la qualité du produits Wink
En PU ça craque pas, ça s'auto-usine ... LOL

après 60 000 km sur route (graissé tous les ans / 20 000 km) :

[Image: 20121208151130.jpg]

Les axes avaient du jeux et ça claquait sur les bosses...
(16-12-2013, 15:16:01)gineto a écrit : [ -> ]Histoire de pas induire en erreur :

(16-12-2013, 14:53:56)slo94 a écrit : [ -> ]Bien sur, il reste des choses à peaufiner, comme les rotules de direction qui ne travail pas dans l'axe à cause du rabaissement

FAUX Wink
Ca travaille pas dans l'axe de la crémaillère, mais la rotule suit toujours la trajectoire du moyeu !

D'ailleurs, maintenant que l'EK ne me sert quasi que de traine cul, si j'avais pas la flaime, je repasserait même en rotule OEM plutot que les RCA...

Mais quand tu es en appui, ça fausse forcément la géo, du moins plus qu'en RCA.

Puisque si, par exemple, je décide demain de remettre à hauteur d'origine sans toucher au para, elle va automatiquement prendre plus de pince!

Tu vois où je veux en venir?
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(16-12-2013, 15:22:47)Fixman a écrit : [ -> ]sol94, sur ton dernier setup, c'est tout à fait normal de gagner du train avant grâce à la barre anti-roulis arrière, par contre je n'aurais pas forcément pensé que ton train arrière aurait gagné en progressivité !

Eh ben j'était le premier étonné! Mais ça à vraiment changé du tout au tout!

J'aurais du monter les pièces pas à pas pour voir exactement celles qui créent tel ou tel amélioration, ma trop impatient de tout monter et d'essayer Big Grin.

Après il faut prendre en compte que j'ai du améliorer mon pilotage, mais pas à ce point! LOL

Ah et j'ai oublié de préciser, j'ai fait un para avec les valeur OEM LOL (hormis carrossage Wink )
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(16-12-2013, 16:23:10)gineto a écrit : [ -> ]En PU ça craque pas, ça s'auto-usine ... LOL

après 60 000 km sur route (graissé tous les ans / 20 000 km) :

[Image: 20121208151130.jpg]

Les axes avaient du jeux et ça claquait sur les bosses...

Nan mais si c'est en Corse c'est normal aussi, faut plus parler en Km là LOL, y a un ratio de 5 virages pour une ligne droite!
Moi j ai plus de sb comme ca plus de soucis. ^^
(16-12-2013, 18:38:21)PAPYCIVIC a écrit : [ -> ]Moi j ai plus de sb comme ca plus de soucis. ^^

Tout rotulé?
Colle à PB LOL
Non que des bagues delrin ou alu
il faut savoir que pour avoire une voiture correcte ya plein de calcule a faire ( dimetre des bares stab, tarage des ressord etc ) tout sa suivant la route la meteo et plein d'autre parametre qui rentre en comtpe

perso mon Ek4 a juste des koni avec ressort oem devant et un kit sb energi c'est pas eficace mais sa sufit pour suivre certain pinder qui savent pas prandre les trajetoire et on a pas forcement besoin d'aller tres vite pour se faire plaisir

c'est sur que pour les francaise beaucoup plus facil parce que d'1 on est en france et de 2 les francaise sont en rallye/circuit depuit toujour
slo94, justement, avec des RCA y a encore plus de variation de para, ça améliore juste le rouli en fait Wink
La rotule doit suivre la trajectoire du moyeu, la position de la crémaillère et de la rotule de direction est idéalement située car la trajectoire est dictée par le triangle supérieur et inférieur, en modifiant l'épure d'origine ça dégrade le comportement.
(ex sur S2000 il éxiste des RCA et des réhausseur de crémaillère, on peut jouer sur les deux pour un gros rabaissement, sur civic il est impossible de déplacer la crémaillère).

J'ai même testé des rotules de direction uniball, fixé par le bas sur le moyeu, pour avoir de la pince en appui plutot que de l'ouverture...
Bah ça marche pas mal sur McPherson mais sur de la double triangulation c'est presque inroulable.

J'ai roulé que en RP, sauf 2-3 aller retour à Dieppe et Nice.
Ces SB sont usés, mais y en a d'autres qui se déforment tellement qu'ils sortent presque de leur logement.
Il faudrait que je prenne une photo pour que tu vois l'angle quelles prennent Wink.
P'tain merde les mecs, je laisse le topic sans surveillance pendant une journée, et vous me le bombardez de posts super intéressants au point que je sais même plus par où commencer à lire... LOL Wink

(15-12-2013, 18:53:37)takumifujiwara a écrit : [ -> ]La prise de compression ne te dira pas si c'est la culasse ou les segment LOL
Non, elle me donnera une idée générale de l'état du bloc, si je vois que les compressions sont à la ramasse je pourrais déjà suspecter les segments. Après ça veut rien dire, si je n'ai que le segment racleur qui est mort ça se verra pas avec les compressions. Dans tous les cas il faudra ouvrir et inspecter tout en détail pour voir ce qui est encore dans les limites de service ou non. Wink C'est ma priorité absolue car sans un "cœur" sain, je ne vais pas aller bien loin. Et ça me frustre de lâche des nuages bleu comme une guezmer. Sac

takumifujiwara a écrit :Perso, sur la video, j'ai pas l'impression que sa gaz énorme malgrès la boite courte. Les rapports sont passé rapidement et j'ai fait un calcul des rapport, ça donne un étagement de malade, pour pas dire parfait.
hardlover a écrit :Idem, a avoir une boite trop courte, tu perds du temps à changer 50 fois de rapport et les chrono le montrent. Il faut trouver l'étagement parfait, malheureusement il change toujours selon le circuit où tu vas être.
Bah après je pense qu'on se rend pas forcément bien compte sur la vidéo (à cause de la qualité et de l'angle de la caméra). Faut voir aussi qu'à chaque fois il ne commence à ouvrir qu'en 2. Wink

Bref, pour moi c'est l'étagement de rêve. C'est peut-être pas le plus efficace à cause du moulinage constant, mais putain quel pied. Big Grin

(16-12-2013, 10:14:07)nico1131 a écrit : [ -> ]Le mini-me si c'est bien fait ça tient dans le temps Wink

L'eg de Le_NoNo a fait dans les 50 000km et pas doucement ... Entre temps elle a été vendue à 2 nouveaux proprios et le bloc a fini par péter car le 1er des nouveaux proprios avait retouché la carto et boum piston troué.
Bah voilà, tout est dit, ça tient si c'est bien fait. Sinon boom ! Big Grin

En même temps je crois me souvenir que le Mini-Me Y7/Y8 fait monter le RV aux alentours de 10, je me rappelle pas du RV d'origine mais ça me semble élevé surtout pour des internes stock. Le risque c'est d'avoir un cliquetis à en faire des trous partout si c'est mal réglé, non ?

De toute façon comme je disais plus haut la première étape sera déjà d'assainir un peu mon D16 pour être sûr qu'il encaisse. Car à l'heure actuelle ça pourrait l'achever plus qu'autre chose. Sad

Par contre quand j'y pense, Mini-Me + reprog au poil + boîte courte... ça pourrait marcher "fort". Cool

(15-12-2013, 18:54:36)hardlover a écrit : [ -> ]Un set up bon disque et bonne plaquettes, ce sera déjà très bien pour commencer. Ca transformera l'auto, surtout si tu prends des plaquettes circuits type carbone lorraine ou ds3000, mais je les déconseille sur une caisse qui sert de daily.[...]
(15-12-2013, 18:58:53)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Les DS3000 ne sont pas bruyante, mais énormement poussièreuse LOL Par contre, oui, à froid, ça freine moins bien que l'origine, donc suffit d'être prévenant et de faire chauffé un peu ces freins ^^.
Disques aux quatres coins ça me paraît de plus en plus incontournable, à voir si je pourrais me trouver un train arrière d'EK4 + l'anti-roulis qui va avec pour un bon prix. Wink

Par contre sur le choix des disques/plaquettes je serais contraint de rester soft tant que j'utiliserais la Civic sur route, parce que bon, faire chauffer les freins sur les petits trajets... Neutral

Je vais arrêter de citer à partir de là, sinon mon post va faire 12km de long. LOL

Mais grosso modo ce que je retiens de ce que vos différents posts sur les suspensions, c'est qu'au final tout dépend de mes préférences personnelles en la matière. Donc la seule chose à faire est de m'acheter un premier set et voir si ça me correspond ou pas. En évitant de prendre des amortos trop raides...

Je pense à des filetés en tarage souple comme suggéré par Myzery, j'ai une préférence pour ce type d'amortos (prix/dispo/montage simple car pas besoin d'adapter comme avec les B8/ajustable en hauteur et dureté). On verra ce que ça donne. Wink

Par contre sur les SB je suis toujours dans le doute, renforcés, par renforcés ? Les renforcés ont pas l'air de faire long feu sur route, ni d'être très adaptés, mais en même temps j'ai une petite intuition qui me laisse penser que les OEM coûtent une c*uille à acheter. LOL Et Energy est la seule marque qui vend un kit "complet" abordable, à ma connaissance. Neutral

(16-12-2013, 14:53:56)slo94 a écrit : [ -> ]J'avais jamais vu ce topic!

Alors je vais essayer de contribuer du mieux que je peux Wink.
Merci beaucoup pour ton retour, il va me falloir un peu de temps pour digérer tout ça, mais ça me sera utile c'est sûr. Wink

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Sur le petit débat concernant le projet dans l'ensemble... Je suis assez d'accord avec ce que vous dites. Exploiter une base modeste à fond, tant au niveau des modifications que du pilotage, c'est totalement l'esprit... Par contre je pense être assez réaliste dans ma manière d'envisager l'évolution de ma caisse, pour ne pas partir trop loin. Je sais qu'arrivé à un certain stade je ne pourrais pas en tirer plus sans investir des sommes conséquentes. De toute façon ça restera mon daily, inutile de pouvoir faire du time attack avec. Si je peux prendre du plaisir à la conduire tous les jours, et m'éclater encore davantage en arsouille/piste, bah ça sera nickel. Big Grin

De toute façon j'ai aussi envie de conduire d'autres caisses, donc quand la Civic sera au point, je commencerais à me pencher sur l'achat de sa future grande sœur...

[Image: 1457704_569873903089583_1845352859_n.jpg]
[Image: 999797_573241962752777_1650439678_n.jpg]
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Oui j'ai mis la S15, oui je sais que c'est une merde sans nom à homologuer, mais oui j'y pense sérieusement. LOL Enfin c'est pas demain la veille que je pourrais me payer une des trois, donc j'ai le teeeeemps... Big Grin Et les envies changent, qui sait, je passerais peut-être la Civic en full piste finalement... donc j'évite de me projeter trop loin dans l'avenir. Une chose à la fois ! fou
(16-12-2013, 16:16:05)hardlover a écrit : [ -> ]Ca c'est faux. Ils sont conçu pour un usage piste, donc pour rouler sur un vrai billard. Le problème, c'est que les gens les utilisent sur routes souvent en état moyen, donc forcément ça craque avec le temps. Mais ça vient de l'usage, non pas de la qualité du produits Wink

Donc on retourne sur ce que je disais, ils tiennent pas assez longtemps Sac

Ma critique était pas sur la qualité du produit mais sa longévité sur un daily.
Essaye de partir sur du renforcé type OEM, quitte à les faires petit à petit Wink.
Car en OEM, certain ne sont plus vendu au détails et les energy comme montré, sont pas fait pour travaillé sur route.

En freins, oui part sur de l'OEM, ça sera déjà pas mal, tu verras par la suite si faut amélioré ^^. Moi là, je suis en train de me taté pour des plaquette Dixcel Type M, car pas super cher et d'après les données du fabricant sont de relativement bonne qualité et ont une plage d'utilisation parfaite pour un daily Wink.
(16-12-2013, 22:31:22)slo94 a écrit : [ -> ]Il faudrait que je prenne une photo pour que tu vois l'angle quelles prennent Wink.

t'inquiète, je vois très bien ce que ça fait Wink
j'ai longtemps étudier le bordel, avec différente valeur de géo pour compenser etc ... et pour comparer à la théorie, je suis même aller jusqu'à faire la cinématique des trains en 3D pour visualiser l'impact de certaines modif... mais c'est pas le sujet Big Grin
(17-12-2013, 08:36:39)gineto a écrit : [ -> ]
(16-12-2013, 22:31:22)slo94 a écrit : [ -> ]Il faudrait que je prenne une photo pour que tu vois l'angle quelles prennent Wink.

t'inquiète, je vois très bien ce que ça fait Wink
j'ai longtemps étudier le bordel, avec différente valeur de géo pour compenser etc ... et pour comparer à la théorie, je suis même aller jusqu'à faire la cinématique des trains en 3D pour visualiser l'impact de certaines modif... mais c'est pas le sujet Big Grin

+1, on en a déjà parlé dans un autre topic, sur les RCA je crois.
Il faut d'abord visualiser la cinématique du porte-moyeu et ensuite tu regardes l'impact de la biellette de direction.
Yes, et la solution n'est ni plus ni moins qu'un porte moyeu sur mesure Wink

Avec les RCA, ça prend encore plus de carrossage en appui, ce qui donne encore plus d'ouverture... faut donc rajouter du pincement.

Impossible de déplacer la crémaillère, et en fixant la rotule de direction par le dessous du porte moyeu, la variation de para est beaucoup plus important, sur route le train avant se décale en permanence de gauche à droite, ça engage beaucoup mieux en entrée de courbe (ça braque beaucoup plus avec un même angle de volant) mais à vitesse élevé c'est déroutant et dangereux, cette modif peut à la limite être valable pour un gros rabaissement avec suspension dur et peu de débattement, pour rouler que sur du billard.
et pendant ce temps la certains ont juste posé des pneus et des bonnes plaquettes sur leurs autos pour trouver ça d'une efficacité a toutes épreuves et s'amusent a rouler coude a la fenêtre et musique a fond.

bon réglagle LOL
grave LOL

mais c'est toujours intéressant d'apprendre de ses erreur et de comprendre concrètement comment ça fonctionne Wink
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