Même, tes trains ne vont pas travailler correctement ^^.
Car au final, sur nos charette, le para arrière change tout le temps vu que le train arrière dynamique et non fixe.
ça éxiste un train arrière fixe et non dynamique ?
le para bouge aussi sur un essieu rigide, beaucoup moins mais surtout pas maitrisable...
Ca pose pas de souci des SB rigide sur une pistarde, suffit de trouver le bon réglage de para arrière, qui sera différent qu'avec des SB "normaux"
(12-12-2013, 12:23:06)hardlover a écrit : [ -> ]tu les as monté roues en l'air ?
Ah les viarouge, ça c'est du vrai bon matos
Roues en l'air bien sur.
Sinon j'ai aussi le full set de BAR Cusco sur ma 13, donc je connais aussi les caisses des 90's
un essieu rigide n'est pas rigide mais à déformation controlée
Bah c'est selon la conception de ce dit essieu rigide. S'il est conçu pour prendre, par exemple, quelques secondes de carro lors d'un appui, ben ... c'est comme ça
Sinon +1 avec tout le monde pour les SB, ils contribuent à l'effet de flottement d'une voiture, les miens sont clairement fatigués, la matière ne fait pas son travail donc ça a tendance à se balader un peu, les amortisseurs ne travaillent pas correctement par exemple ... Et il faut tenir ton volant, car la géométrie change en temps réel avec ces conneries de flottement
C'est peut être ce que tu ressent au volant, surtout avec la DA qui n'aide en rien le ressenti de la route du coup. SB morts : Retours au volant parasités.
(12-12-2013, 12:55:17)takumifujiwara a écrit : [ -> ] (12-12-2013, 12:37:32)Fixman a écrit : [ -> ]Et comme j'ai dis plus tôt dans le topic, même dans la recherche du feeling je ne me ruinerai pas en BAR, je mettrais déjà des SB neufs Honda, les Energy sont meilleurs encore mais on perd en confort.
Meilleurs pas forcément, ils sont plus raid, mais tous pleins, donc quand certain on des mouvement (genre les 2 gros des bras arrière), bah ils ne travaillent pas comme il faut ^^.
Voit pour du HardRace ^^.
Je parlais meilleurs en feeling. Entre mes 2 CRX j'ai préféré celle avec les 2 gros arrières en Energy plutôt qu'en Honda neuf. L'arrière est plus stable, mieux contrôlé. Avec les Honda ça tendance à enrouler, ça va mieux pour les épingles.
Après le setup était pas 100% identique entre les 2 CRX, mais si mes sensations sont bonnes c'est comme ça que je vois leur influence.
(12-12-2013, 14:08:36)gineto a écrit : [ -> ]un essieu rigide n'est pas rigide mais à déformation controlée
Oui, mais ça reste moindre qu'un essieu arrière multi bras, comme les notres, ou pire ceux de 407 etc du genre
bah c'est ce que j'ai dit, ça varie mais beaucoup moins !
c'était juste pour te reprendre la dessus :
(12-12-2013, 13:38:27)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Car au final, sur nos charette, le para arrière change tout le temps vu que le train arrière dynamique et non fixe.
Parce que si le train est fixe, là on peut réellement parler de charette
sympa ton ressenti Fixman
perso j'ai essayer les Energy sauf en remplacement des gros SB, j'étais directement parti sur du Mugen, je voulais conserver une épure d'origine (confort) pour du daily.
Je préferais l'EK en full Energy pour attaquer, meilleur précision, mais je suis repasser en HardRace pour un meilleur compromis sur route entre durée de vie, confort, et précision.
Les réactions sont un peu plus téléphonées on va dire.
Tout d'origine à 200 000 km c'était fun, ça tanguait, enroulait, par contre c'était un peu une mini péniche sur de gros appuis...
(12-12-2013, 14:24:57)takumifujiwara a écrit : [ -> ] (12-12-2013, 14:08:36)gineto a écrit : [ -> ]un essieu rigide n'est pas rigide mais à déformation controlée
Oui, mais ça reste moindre qu'un essieu arrière multi bras, comme les notres, ou pire ceux de 407 etc du genre
Ouais enfin les SB neuf chez Honda sont pas énormément moins rigide que des energy non plus. Ils le sont, mais de la à ressentir une différence flagrante entre une caisse FULL sb honda neuf, et une autre full energy avec prépa identique, je suis pas sur que ce soit si évident.
swap train arrière de 106 sur le crx et en avantttttt
(12-12-2013, 14:37:41)hardlover a écrit : [ -> ] (12-12-2013, 14:24:57)takumifujiwara a écrit : [ -> ] (12-12-2013, 14:08:36)gineto a écrit : [ -> ]un essieu rigide n'est pas rigide mais à déformation controlée
Oui, mais ça reste moindre qu'un essieu arrière multi bras, comme les notres, ou pire ceux de 407 etc du genre
Ouais enfin les SB neuf chez Honda sont pas énormément moins rigide que des energy non plus. Ils le sont, mais de la à ressentir une différence flagrante entre une caisse FULL sb honda neuf, et une autre full energy avec prépa identique, je suis pas sur que ce soit si évident.
J'étais en full Energy sur les 2 CRX sauf une qui avait les Honda sur les 2 gros SB arrières. Je ne compare pas le comportement en général car les 2 voitures avaient un setup différent, mais sur certaines phases où le train arrière travaille bcp je sentais la différence de guidage.
Je t'assure qu'il y a une différence de rigidité fondamentale entre les SB Energy et les Honda sur les 2 gros arrières, sur le reste bcp moins
Je ne sais plus quoi prendre comme SB du coup.
FULL Energy ?
Energy + Hardrace ?
Energy + Mugen ?
Energy + Honda ?
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Fait une folie, Full Mugen
FastFWD, avant toute chose, il faut bien définir ton utilisation.
Tu peux partir sur du full Energy si ta principale utilisation est de la piste ou de la conduite sportive sur route, avec des suspensions plutot ferme donc peu de débattement.
Si tu fais plus de daily que le reste, part sur des SB d'origine ou renforcé, mais pas du rigide, avec un compromis sport/confort en suspension.
Ca reste mon avis hein, j'ai testé les deux, même si elle était plus vive en Energy, je la préfère avec les Hardrace pour la route.
Sinon tu prends tout chez Honda, tu sais que ca durera 200.000km sans avoir a y toucher, que ton châssis a été étudié pour tourner avec et que c est très bien comme ca.
Mugen spoon ect... Quelle sera la différence? Au pire tu mets un peu de colle a pare brise sur ton sb avant de le monter. Bravo tu as fabrique toi même un sb mugen ^^. C est du marketing
Faut aussi compter une bombe de peinture pour les faire rouge, sinon ça compte pas
Entre un SB de 200 000 km et le même d'origine mais neuf, doit déja y avoir une belle différence.
je crois que chez Honda ils ne détaillent plus tous les SB au détails... faut prendre les bras entier.
Entre du Mugen/Spoon/Hardrace et l'origine, y a que le matériaux qui change, de l'ordre de +50% de rigidité.
Tu peux pas remplir les SB OEM (sauf le gros arrière), ou alors vraiment très très légèrement, ce qui ne changera rien.
je parle des sb arrière et des supports moteur
Moog c'est bien aussi, mon pistard est en full energy + gros SB de bras en Moog, il est très sain en comportement (enfin pour ma géo et mon pilotage
)
je connais cette marque pour tout ce qui rotule de direction, assez costaud effectivement, mais j'ai jamais fait gaff qu'ils faisaient aussi des SB, intéressant
Bonjour,
je vous voit parler de SB oem plus rigide que un SB energy ou mugen... , l'inverse etc... Comment pouvez vous déterminer ça , sans savoir la dureté en Shore de ces différents SB? En gros vous ne savez pas ce que vous montez?
(13-12-2013, 20:36:46)remi34110 a écrit : [ -> ]En gros vous ne savez pas ce que vous montez?
Comme beaucoup de monde
(Je ne vise personne hein)
FastFWD* se pose les bonnes questions je trouve !
Déjà y a les infos donné par le fabriquant, ensuite, quand t'as les 2 SB dans les mains, tu fais vite la difference de raideur entre 2
@Gineto: difficile de définir l'utilisation que j'en aurais car pour le moment mon propre avenir est un peu incertain...
Mais je vais t'expliquer mon état d'esprit actuel. Certains m'ont dit de revendre mon EJ6 parce que ce n'est pas une bonne base de prépa, d'autres de lui mettre un B16/B18, ou sinon de la claquer au sol... Je trouve que ça reflète assez bien l'esprit d'une part de la communauté jap', celle qui ne jure que par les DOHC VTEC, les listes de pièces eGay Motorsports longues comme le bras, le look stançaflush jidéhème kanjo, et qui dénigre le reste.
Du coup j'ai bien envie de faire un gros fuck à ce genre d'idées reçues, en démontrant qu'une EJ6 n'est pas juste bonne à râper le bitume sur les parkings. Je me pose donc la question de savoir comment je vais relever ce défi...
J'ai sous le capot un 1.6 SOHC, rageur, mais peu puissant avec ses 105ch. Comme sur tout moteur atmo, gagner des chevaux est coûteux. Si je veux dépenser intelligemment mon argent, ce n'est pas là qu'il faut le faire, mais au niveau châssis en montant un setup simple et efficace. Peu de pièces, mais bien choisies. D'où ce sujet.
Tu me diras: ok c'est bien, mais alors, daily ou piste !?
Elle fera les deux, mais j'ai envie d'avoir une caisse sans compromis. Tant pis si elle est raide comme la justice ! Du moment qu'elle marche bien.
Donc pour en revenir aux SB j'essaie de savoir quelle configuration est la meilleure d'un point de vue perf mais aussi préservation de la mécanique, car un comportement en virage amélioré c'est bien, mais si je plie mes bras de suspensions au bout de 2 jours ça va pas le faire.
@Myzery: DVP ? Il a pas posté sur ce topic je crois.
N'oublie pas une chose: plus elle sera raide et moins tu auras de grip sur route
MERCI !
(Il est pas ironique, au cas ou
)
Jaime cette façon de penser
Je suis exactement dans le meme état d'esprit! Une civic (hatch/coupé ou meme ferio) cest fait pour le parking?! Ok cest ce qu'on vera!
Sinon pour ma part,demain je commande des gros sb energy,et des biellettes de direction,je pense que ça peut y jouer beaucoup dans le feeling au volant
Sinon je pense que tu est tres bien entouré et bien conseillé;et meme si tu te perds tu ne pourra que mieu te retrouver
Tu est bien experimenté que moi jai a apprendre de vous tous
Reste determiné!
C'était une façon de parler, raide comme la justice = pas confortable.
Je ne faisais pas référence à la raideur du châssis. Justement, en essayant différents réglages de suspension dans Forza, je me suis rendu compte que trop de rigidité sollicitait les pneus au point qu'ils atteignaient rapidement leur limite d'adhérence en courbe... résultat, pour maintenir la voiture sur sa trajectoire il faut ralentir beaucoup plus qu'avec un réglage plus souple, sous peine de déraper dans tous les sens.