Japan Car

Version complète : [ALL] Comportement en courbe et comment le modifier
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Tu ne sens pas ton train avant dans la direction?

Essaye d'améliorer ton feeling avec ton volant, ça aide pas mal Wink
En fait pour expliquer plus clairement le "problème", sur un enchaînement de petites courbes type pif-paf, ma caisse manque cruellement de vivacité. En théorie, deux coups de volant légers et rapides devraient suffir mais si je fais ça, le train avant semble flotter et ne pas réagir tout de suite.

J'impute ça à la direction assistée et à l'empattement du Coupé qui ne le rendent pas particulièrement agile sur ce type de courbe, mais je pense qu'avec des suspensions plus rigides et surtout des pneus dignes de ce nom, j'aurais un comportement plus réactif. Wink

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Déjà les pneus ouais Wink

Même avec ma DA je sens mon train avant dans ma direction le feeling avec l'auto n'est pas mécanique... Wink
Oui c'est sûr, mais je pense que rigidifier mon châssis et monter le tout sur des gommards qui grip vraiment augmentera très nettement la réactivité. Surtout les pneus, car les miens doivent trop bouger sur la jante en courbe, notamment sur ce genre d'enchaînements rapides qui demandent de changer brusquement de direction. Le châssis tout mou ne doit pas aider non plus puisqu'il a une tendance prononcée à prendre du roulis et atténue sûrement beaucoup le feedback que mon train renvoie au volant.
j'ai retendu un peu mes barres antirap, un feeling encore meilleur avec mon train avant Smile

Prend une barre réglable Wink
(11-12-2013, 03:36:42)vroomdams a écrit : [ -> ]j'ai retendu un peu mes barres antirap, un feeling encore meilleur avec mon train avant Smile

Prend une barre réglable Wink

Ca y'en a un paquet qui devrait le faire je pense. Cela dit, c'est souvent suite à un mauvais montage. Normalement, il faut monter/régler la barre avec la caisse sur chandelle pour pas qu'elle soit en contrainte. Et ainsi, quand on repose la caisse, hop ça bloque comme il faut les "rapprochements" Big Grin
perso je suis pas fan de sur-tendre les BAR...

que ça serve à rigidifier ok, mais s'en servir pour "régler" un chassis, j'suis pas convaincu (sans parler des contraintes supplémentaire en cisaillement sur les vis)

je dis pas que ça fonctionne pas, mais que y a d'autres points plus important à controler/régler avant de bidouiller sur les BAR.

d'ailleurs, pour moi, si la BAR est réglable, tu la règle (écarteé pour les supérieur, rapproché pour les inférieur) pour qu'elle arrive juste en contact, sans forcer.
+1000,
On m'a toujours appris à le faire roues levées et de tendre au max, sans refaire un marbre non plus mais tendre tout ce que tu peut, de manière à remettre tes tourelles en places
(11-12-2013, 11:03:25)gineto a écrit : [ -> ]perso je suis pas fan de sur-tendre les BAR...

que ça serve à rigidifier ok, mais s'en servir pour "régler" un chassis, j'suis pas convaincu (sans parler des contraintes supplémentaire en cisaillement sur les vis)

je dis pas que ça fonctionne pas, mais que y a d'autres points plus important à controler/régler avant de bidouiller sur les BAR.

d'ailleurs, pour moi, si la BAR est réglable, tu la règle (écarteé pour les supérieur, rapproché pour les inférieur) pour qu'elle arrive juste en contact, sans forcer.

Même si je l'avais fait, je pense aussi que les vis ne sont pas assez grosses pour que la pression de contact (plan de la bar/chassis) soit suffisante pour tenir la bar par frottement, donc c'est bien en cisaillement qu'elles travaillent en partie...
(11-12-2013, 13:50:17)vroomdams a écrit : [ -> ]On m'a toujours appris à le faire roues levées et de tendre au max, sans refaire un marbre non plus mais tendre tout ce que tu peut, de manière à remettre tes tourelles en places

Exactement pareil.

Le but étant d'éviter le rapprochement, ça parait logique que ça "bloque" d'entrée de jeu. Sinon la barre ne fait pas son effet. C'est aussi souvent pour ça que certains ne ressentent pas de "mieux" en la mettant.

Mais je pense que les BAR sont utiles seulement après avoir mis des bons amorto et pneus, pas avant.
Souvent les BAR sont fixées via des trous oblong, même sur les non-réglable, pour s'adapter à une éventuelle déformation mineure du chassis.
Pour moi une BAR réglable permet juste la même fonction sur des trous rond.

Le chassis a plus tendance à se plier (vriller) que se rapprocher ou s'écarter, c'est pas une translation pure en fait.

Par éxemple, les tourelles avant ne sont pas à l'horizontal mais légèrement inclinées (perpendiculairement à l'axe de l'amortisseur en gros)... Donc quand les deux cotés se rapprochent, la BAR travaille en fléxion avant de travailler en compression...

Par contre y a surement une belle différence de rigidité entre BAR monobloc ou 3 partie (bar + equerre).

Je vois pas comment on peut remettre en place un chassis à l'aveugle sans marbre.

J'avais fait l'expérience sur ma première caisse, en tendant au max la BAR AR SUP, le réglage se faisait au milieu de la BAR, douille contre écrou emmanchée en force dans le tube, j'avais même pas fait 1000 km que ça s'était déboité...

Tendre les BAR pour supprimer le jeu au montage ok, mais pas les sur-contraindre.

C'est comme arceau, j'en ai jamais vu un de réglable... bon ok c'est soudé, mais c'est juste posé, pas sur-contraint.

Sur l'EK en daily, mes deux barres Sup sont en 3 parties boulonnées, les inférieur sont monobloc et non réglable.
Pourtant c'est une marque réputée dans ce domaine (weichers), c'est pas ce qu'il y a de plus rigide certe mais laaargement suffisant.
Quand tu 'tends' une barre en jouant sur ton réglage tu déformes ton chassis. Testé et approuvé sur ma 323 dont le coffre fermait moins bien après avoir suivi ce 'conseil' trouvé sur un forum.
La barre anti-rapprochement se pose roues en l'air, se règle pour tomber pile poil dans les trous et rien de plus (le réglage est la pour palier à une déformation de la caisse avant la pose!). Quand on repose la voiture sur ses roues elle fait son boulot: empêcher le haut des tourelles d'amorto de se rapprocher.
Exactement. Si on la pose roue à terre, les tourelles sont déjà rapprochées et c'est complètement inutile.
Gineto, quand je dit pas faire un marbre c'est dans le sens ou tu tends pas comme un gogol à déformer ton châssis Wink
Post pour suivre (et surtout pour finir de lire tous ces pavés Facepalm )
Les BAR où l'effet placebo du chassis LOL
Un peu comme un lance patate sur une EG3 pour le moteur Sac

Non plus sérieusement, d'expérience perso, commence stock, même si la voiture à des réactions bizarres (perso j'ai commencé sur une Renault Express 1.1l LOL niveau réactions bizarres, j'étais servi Sac )
Aujourd'hui pour la piste j'ai un chassis ultra rigide et avec des amortos taré spécifiquement, des R888 et tout le toutim. Bah les limites sont bien plus loin, mais quand ça décroche c'est souvent sans prévenir, et bien plus difficile à rattraper.
+1 pour les barres ... De la branlette, j'ai pas franchement senti de diff sur mon Ed ... Une caisse de courses y'a pas de barres ... Arceau et caisse soudée ^^
(11-12-2013, 03:23:29)FastFWD a écrit : [ -> ]J'impute ça à la direction assistée...
Je suis dans le même cas que toi avec ma Lexus en ce moment, j'en ai testé une cet été pour un membre du forum Lexis (avec des jantes 18" et suspension OEM) et je trouvais la direction bien plus légère, surtout bien plus assistée que la mienne en tout cas. Je change pendant les fêtes de Nowel mon liquide de direction en espérant du mieux de ce côté (ma caisse va sur ses 200.000km, l'autre IS avait à peine 80.000kms) - les SB vont y passer aussi pour le train avant par du TRD, car un manquait carrément de casser lors d'une géo cet été.
A préciser que la mienne a des combis MeisterR en 10/8 et des barres antiroulis Eibach - quand-même un net progrès comparé à l'OEM, le stability control faut vraiment aller le titiller maintenant pour qu'il se réveille.
Justement, avoir une direction légère c'est bien ce qui me dérange...

Et les gars, perso ma BAR sup avant elle me sert plus à accrocher ma baladeuse quand je bosse sur le moteur qu'à autre chose. LOL Je compte avant tout sur les filetés, l'anti-roulis et des bons pneus aux quatre coins pour rendre mon châssis plus précis... ça me paraître être un bon début... Wink

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Perso, en BAR sur les 3 que j'ai essayer indépendamment, la plus drastique dans le changement de comportement de la caisse, c'est la supérieure arrière qui rend le train arrière beaucoup plus réactif. C'est à telle point que je ne supporte pas de ne pas l'avoir. Après les autres, ça reste des plus qu'on ne ressent pas plus que ça, surtout si on a pas une bonne affinité avec sa caisse.

Mais pour résumé les ressentis (les miens)

BAR Av sup. 3 points: Train avant un choupinet plus net (j'ai déjà du KYB AGX avec ressort eibach), et petit plus de réactivité du freinage

BAR av inf. 2 points: Redressage en sortie de courbe plus rapide, ça fait un peu le même effet que si on avait augmenté la chasse.

BAR ar sup: 4 points: Réactivité du train arrière augmenté de façon conséquente, permet des changement de trajectoire rapide avec mouvement plus leger du volant (exemple changement de voie pour dépassé, suffit d'un petit coup sec de 10/15° du volant et je suis sur la voie de gauche)

BAR ar inf: Pas essayer LOL J'ai lu par endroit que ça avait des tendance à déformé un peu le chassis, donc pas pris le risque d'essayer, je verrais quand j'aurais un ASR LOL
ne pas oublier que mettre des BAR sur des SB fatiqué, ça sert pas à grand chose hein Big Grin
J'ai les SB relativement en bon état =).

Ils ont pas trop de kms, enfin maintenant il commence à en avoir, mais quand j'ai eu la caisse et mis les BAR ça allait. Bon ils ont presque 15 ans par contre oui LOL, mais bon y aura une refection complete, quand j'aurais la possibilité de le faire.
Moi perso sur ma pistarde j'ai le full set Cusco en BAR, ben la seul que j'ai vraiment sentie, c'est le renfort de berceau. Par contre av sup et ar sup, branlette, c'est juste bon pour supporter mes amortos Viarouge et les R888...
tu les as monté roues en l'air ?

Ah les viarouge, ça c'est du vrai bon matos Big Grin
Je suppose que c'est sur ta SSS, donc incomparable à un chassis des années 90 bien moins rigide Wink

Sur mon ed9 les BAR ont assez changé la voiture de la même façon que takumi, surtout la bar en X à l'arrière. Après ça dépend des suspensions et de l'adhérence bien sûr.
(12-12-2013, 12:25:24)Fixman a écrit : [ -> ]Je suppose que c'est sur ta SSS, donc incomparable à un chassis des années 90 bien moins rigide Wink

Sur mon ed9 les BAR ont assez changé la voiture de la même façon que takumi, surtout la bar en X à l'arrière. Après ça dépend des suspensions et de l'adhérence bien sûr.

C'est sûr que si tu prend ça sur un chassis déjà bien recent et donc plus rigide que nos bon vieux chassis chewing-gum, ça va être dur de comparé LOL.
Et comme j'ai dis plus tôt dans le topic, même dans la recherche du feeling je ne me ruinerai pas en BAR, je mettrais déjà des SB neufs Honda, les Energy sont meilleurs encore mais on perd en confort.
(12-12-2013, 12:37:32)Fixman a écrit : [ -> ]Et comme j'ai dis plus tôt dans le topic, même dans la recherche du feeling je ne me ruinerai pas en BAR, je mettrais déjà des SB neufs Honda, les Energy sont meilleurs encore mais on perd en confort.

Meilleurs pas forcément, ils sont plus raid, mais tous pleins, donc quand certain on des mouvement (genre les 2 gros des bras arrière), bah ils ne travaillent pas comme il faut ^^.

Voit pour du HardRace ^^.
Ca va pour une pustarde car souvent les trains sont reglables donc la geo compense.
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