Japan Car

Version complète : [ALL] Comportement en courbe et comment le modifier
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Bonjour à tous,

Je me pose un certain nombre de questions sur les diverses modifications influençant le comportement en virage d'une voiture et j'aimerais mieux comprendre leur impact.

Mon EJ6 est actuellement équipé de suspensions d'origine + ressorts courts. Je la trouve peu rassurante lorsque j'attaque en courbe et ce pour deux raisons. Tout d'abord en entrée de virage, lorsque je commence à tourner le volant, j'ai l'impression que la voiture ne réagit pas tout de suite, la direction semble floue. Ensuite, une fois engagé dans le virage, le transfert de masse l'écrase sur ses suspensions au point qu'il m'est difficile de sentir à quel moment j'arrive à la limite.

Je me demandais si l'installation de combinés filetés fermes et de silent blocs renforcés me permettrait d'avoir une direction plus incisive et précise ?

D'autre part j'aurais voulu savoir si des suspensions plus fermes, du fait de leur compression/détente inférieures à l'OEM, rendraient la voiture plus exigeante à manier en courbe ou si au contraire cela la rendrait plus prévisible ?

Quel rôle les silent blocs renforcés jouent-ils au final ?

La mise en place de cales au niveau des roues est-elle compatible avec une utilisation sportive, apportent-t-elles un gain en termes de tenue de route ?

J'ai également du mal à comprendre exactement ce qu'apportent les différentes barres que l'on peut installer au niveau des suspensions. Je sais que les anti-rapprochement permettent de moins faire travailler le châssis, mais quoi d'autre encore ? Les anti-roulis apportent-elles une vraie différence de comportement ? Quid du choix du diamètre de toutes ces barres ? Faut-il mettre le même partout ?

Je vois souvent des bras de suspensions en alu sur les Civic, utiles ou juste esthétiques ?

Et enfin pour ce qui est de la chasse/carrossage/pincement/ouverture/etc. ces paramètres sont-ils ajustables d'origine dans le but de gagner en performances en courbe ? Ou faut-il acheter des pièces réglables exprès pour ?

Désolé, cela fait beaucoup de questions dont certaines peut-être un peu bêtes mais j'aimerais vraiment mieux saisir le fonctionnement des suspensions et comment l'optimiser. Blush

PS: Je sais que le poids de la voiture influe sur son comportement aussi, mais l'allègement n'est pas au programme pour mon Coupé. Wink
déjà tu pars sur un mauvais point amorto stock +ressort court déjà tu as flingué les amortos elle doit pompé un max .....

pour les silentbloc renforcé sur un daily que tu prends tout les jours ton dos va crier soufrance très rapidement ..... car ton chassis va etre super raide :/

la chasse tu ne peux pas la modifier elle est prédeterminé par le constructeur avec les pivots ...
le carrossage pas reglable correctement sauf si tu met des camber kit et perso sur un daily bof bof a part si tu fais du circuit encore une fois , pincement ouverture si tu veux bouffer de la gomme et changé de pneus tous les 5000 car pneus usé irrégulièrement soit a l'interieur ou exterieur tu vas vite refaire une geo pour avoir les roues droite LOL et arrette d'achete du gommard Wink

pour etre au top fallait prendre un kit ressort court de marque et voir ta taille des pneus si tu as changer de diam et prendre des pneus de marque et non des pneus a 20€ ... Wink
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ah si prendre une BAR sup a l'avant sa aide quand tu es rabaisser Wink
(29-10-2013, 05:17:17)FastFWD a écrit : [ -> ]Désolé, cela fait beaucoup de questions dont certaines peut-être un peu bêtes mais j'aimerais vraiment mieux saisir le fonctionnement des suspensions et comment l'optimiser. Blush

Salut !

Même si je sens que de nombreuses réponses du genre "cherches sur le fofo il y a tout" vont arriver assez vite, je te félicite déjà de te poser ces questions avant de faire de la merde comme beaucoup ici LOL

Voici donc ci-après quelques éléments de réponse mais quelle utilisation vas tu avoir de ta voiture ? 100% route ? Tu arsouilles salement ou tu vas juste au boulot avec ? Piste occasionnelle ?

Savoir comment et quand tu vas l'utiliser nous permettra de mieux t'aiguiller dans des choix de matériel.

(29-10-2013, 05:17:17)FastFWD a écrit : [ -> ]Tout d'abord en entrée de virage, lorsque je commence à tourner le volant, j'ai l'impression que la voiture ne réagit pas tout de suite, la direction semble floue.

Tu as quoi comme pneus et quelle taille ? Vérifie leur état et la pression. La dernière géométrie a été faite quand ?


(29-10-2013, 05:17:17)FastFWD a écrit : [ -> ]Ensuite, une fois engagé dans le virage, le transfert de masse l'écrase sur ses suspensions au point qu'il m'est difficile de sentir à quel moment j'arrive à la limite.

Probablement tes amortos OEM fatigués par les ressorts courts ainsi que tes pneus et le fait de ne pas avoir de barre anti-roulis derrière.

(29-10-2013, 05:17:17)FastFWD a écrit : [ -> ]Je me demandais si l'installation de combinés filetés fermes et de silent blocs renforcés me permettrait d'avoir une direction plus incisive et précise ?

Oui mais changer les silent block te permettra surtout de repartir sur une base saine et pas sur une caisse avec des SB qui ont 16 ans et sont donc cuits par le temps.

(29-10-2013, 05:17:17)FastFWD a écrit : [ -> ]Quel rôle les silent blocs renforcés jouent-ils au final ?

C'est surtout moins cher que de l'OEM et ça permet de repartir sur du neuf mais malheureusement ça ne dure pas aussi longtemps.

(29-10-2013, 05:17:17)FastFWD a écrit : [ -> ]La mise en place de cales au niveau des roues est-elle compatible avec une utilisation sportive, apportent-t-elles un gain en termes de tenue de route ?

Oui mais des jantes avec des specs qui vont bien auront le même résultat.

(29-10-2013, 05:17:17)FastFWD a écrit : [ -> ]J'ai également du mal à comprendre exactement ce qu'apportent les différentes barres que l'on peut installer au niveau des suspensions. Je sais que les anti-rapprochement permettent de moins faire travailler le châssis, mais quoi d'autre encore ?

Les barres anti-rapprochement permettent de limiter la déformation châssis au niveau des tourelles d'amortisseurs et donc de mieux faire travailler ta suspension.

(29-10-2013, 05:17:17)FastFWD a écrit : [ -> ]Les anti-roulis apportent-elles une vraie différence de comportement ? Quid du choix du diamètre de toutes ces barres ? Faut-il mettre le même partout ?

Oui ça apporte une grosse différence ! La caisse vire plus à plat, c'est vraiment top mais attention il ne faut pas partir sur du trop gros. Si c'est ta caisse pour aller au boulot, des barres de VTi iront très très bien.

(29-10-2013, 05:17:17)FastFWD a écrit : [ -> ]Je vois souvent des bras de suspensions en alu sur les Civic, utiles ou juste esthétiques ?

ça évite de s'embêter à changer les SB mais pas super utile à mon sens.

(29-10-2013, 05:17:17)FastFWD a écrit : [ -> ]Et enfin pour ce qui est de la chasse/carrossage/pincement/ouverture/etc. ces paramètres sont-ils ajustables d'origine dans le but de gagner en performances en courbe ? Ou faut-il acheter des pièces réglables exprès pour ?

Parra avant et arrière sont réglables d'origine. Le carrossage il faut acheter des camber kits (achat inutile sur un daily à mon sens). La chasse tu peux gagner un peu en inversant les triangles supérieurs avant.


(29-10-2013, 05:17:17)FastFWD a écrit : [ -> ]PS: Je sais que le poids de la voiture influe sur son comportement aussi, mais l'allègement n'est pas au programme pour mon Coupé. Wink

Très bon choix surtout sur un coupé ... Tu as déjà peu de poids sur l'arrière et un porte à faux important. Le soucis du vidage c'est qu'il y a beaucoup de trucs à virer sur l'arrière de la voiture et ça aura tendance à le rendre plus joueur alors qu'il l'est déjà d'origine.
Pour être plus stable en courbe, plus grosse barre anti roulis (moins de transfert de masse), pneus plus large (plus de surface au sol), élargir les voies (jante plus large, ET plus faible...)

J'avais le même soucis avec la fk2, et depuis que j'ai des jantes plus large et un ET différent la voiture est bien plus stable.
Salut je vais rebondire sur les reponses que vous lui avez donné.
Je me pose aussi des question sur la tenue de route.
Est-il possible de mettre une barre anti roullis ar (EJ9 ph1) sans avoir à mettre une asr? Si je me souviens bien quelqun en parlait et deconseillait il avait mit une photo ou les emplacement de la barre anti roulis avait pété et tordu le dessous de caisse..

Cest peut etre flou voire totalement faux mais cest justement pour ne pas avoir de doute que je pause la question
(29-10-2013, 05:17:17)FastFWD a écrit : [ -> ]Je me demandais si l'installation de combinés filetés fermes et de silent blocs renforcés me permettrait d'avoir une direction plus incisive et précise ?

Pas spécialement. La tenue de route sera meilleures s'ils sont bien réglés mais la caisse prendra cher sur route ouverte. Si tes amortos sont raide, c'est la caisse qui compense les chocs.

D'autre part j'aurais voulu savoir si des suspensions plus fermes, du fait de leur compression/détente inférieures à l'OEM, rendraient la voiture plus exigeante à manier en courbe ou si au contraire cela la rendrait plus prévisible ?

La moindre bosse deviendra un tremplin à haute vitesse. Le but d'un amorto est d'amortir. Les suspensions trop ferme sont nefastes. Des amortos bien étudiés par contre donnent un bon compromis (genre les B8)

Quel rôle les silent blocs renforcés jouent-ils au final ?

Osef si tu fais pas de piste. Les sb servent a amortir les choc pour la caisse. Des renforcés servent uniquement sur piste où l'asphalte est un vrai billard.

La mise en place de cales au niveau des roues est-elle compatible avec une utilisation sportive, apportent-t-elles un gain en termes de tenue de route ?

Plus stable en courbe, mais sur les petites aspérités la caisse tire plus sur le côté de la route. Genre quand tu prends une bosse ça te tire d'un coup à gauche ou a droite à basse vitesse.

J'ai également du mal à comprendre exactement ce qu'apportent les différentes barres que l'on peut installer au niveau des suspensions. Je sais que les anti-rapprochement permettent de moins faire travailler le châssis, mais quoi d'autre encore ? Les anti-roulis apportent-elles une vraie différence de comportement ? Quid du choix du diamètre de toutes ces barres ? Faut-il mettre le même partout ?

Mon message d'au dessus t'en diras un poil plus. Je préconise des barre anti roulis plus grosse, mais pas trop non plus Wink
Pour les tailles, inspire toi des caisses dont la répartition du poids sest similaire à la tienne genre l'ITR Wink



Et enfin pour ce qui est de la chasse/carrossage/pincement/ouverture/etc. ces paramètres sont-ils ajustables d'origine dans le but de gagner en performances en courbe ? Ou faut-il acheter des pièces réglables exprès pour ?


Très peu de choses sont réglable, mais c'est pareil, els régages sont compliqués et plus orienté pour aller sur piste.

Désolé, cela fait beaucoup de questions dont certaines peut-être un peu bêtes mais j'aimerais vraiment mieux saisir le fonctionnement des suspensions et comment l'optimiser. Blush

Aucune question n'est bête, et le forum est là pour ça Wink

PS: Je sais que le poids de la voiture influe sur son comportement aussi, mais l'allègement n'est pas au programme pour mon Coupé. Wink

Très bon choix, pour gagner à peine de poids et peu de perf, ça sert à rien de vider ton auto ! Big Grin
Autre petite remarque toute simple:
le flottement en entrée de courbe peut également etre tout simplement du à une absence de transfert sur l'avant avant l'entrée en virage.
Même sur une traction il est nécessaire d'assurer un bon transfert de masse pour que le train avant s'inscrive correctement.
Pour suivre et je plussoie ce que dit Nico, mieux vaut poser des questions que de faire n'importe quoi sur sa caisse Wink
(29-10-2013, 12:58:00)M4vrick a écrit : [ -> ]Autre petite remarque toute simple:
le flottement en entrée de courbe peut également etre tout simplement du à une absence de transfert sur l'avant avant l'entrée en virage.
Même sur une traction il est nécessaire d'assurer un bon transfert de masse pour que le train avant s'inscrive correctement.

c'est aussi du au type de pneu et si c'est de la bonne marque ou pas Wink
Ou si les flancs sont mous ou pas ...

Jantes OEM EK4 avec des PE2 en 195 50 15 j'avais aussi cette sensation de temps de latence même si ça tenait très bien la route. Avec d'autres pneus RAS.
(29-10-2013, 11:54:25)Rasta Ninja a écrit : [ -> ]Salut je vais rebondire sur les reponses que vous lui avez donné.
Je me pose aussi des question sur la tenue de route.
Est-il possible de mettre une barre anti roullis ar (EJ9 ph1) sans avoir à mettre une asr? Si je me souviens bien quelqun en parlait et deconseillait il avait mit une photo ou les emplacement de la barre anti roulis avait pété et tordu le dessous de caisse..

Cest peut etre flou voire totalement faux mais cest justement pour ne pas avoir de doute que je pause la question


Oui, tu peux mettre une barre AR d'ek4. Normalement les bras AR sont déjà percés, donc il te faut juste la barre complète avec les pattes pour la fixer au châssis !
Je confirme tu peux monter une barre d'EK4 sans renfort, mais pas plus gros!
Mais déjà c'est mieux que rien et on peut trouver la barre complète à pas chère, et sa transforme le comportement de la voiture Wink
Merci furo et tsof
(29-10-2013, 14:22:31)nico1131 a écrit : [ -> ]Ou si les flancs sont mous ou pas ...

Jantes OEM EK4 avec des PE2 en 195 50 15 j'avais aussi cette sensation de temps de latence même si ça tenait très bien la route. Avec d'autres pneus RAS.

michelin c'est pas reputé avoir des flanc dur Wink
Oui et c'était bien là mon problème Confused
bridge ou Dunlop sont déjà plus rigide Wink
Gare aux barres anti roulis trop grosses ! Car certes elles font virer la caisse a plat , cela rend le decrochement plus brutal voir imprévisible , donc a choisir avec soin !

Je suis pas d'accord avec hardlover sur sa remarque sur les SB par contre . Effectivement ća rend ma caisse plus raide , mais bien souvent sur nos vielles caisses les sb d'origine sont en fin de vie alors mieux vaut les changer quand même !

Sin ressorts courts sur tige longueur OEM pas bonne idée effectivement , un amorto est conçu pour fonctionner à une hauteur et avec une contrainte (ressort) donnée
Les changer oui, pour des renforcés pas sur que ce soit bien bon. Par contre c'est clair que des sb en bon etat change radicalement la caisse LOL
Mon Coupé a actuellement la double casquette de daily et voiture plaisir, son utilisation reste limité à la route pour le moment, mais j'aimerais pouvoir faire des sorties piste avec de temps à autres. A l'heure actuelle je suis en 195/50/15. BF Goodrich Profiler à l'avant et T1R à l'arrière, usure à 50% au moins, pression à 2.4 bars. J'ai acheté la voiture avec une BAR sup avant no-name de petit diamètre, et une grosse inf arrière Summit. Les ressorts courts étaient déjà montés quand je l'ai acheté.

Donc pour reprendre les choses dans l'ordre avec les éléments que vous m'avez donnés:

Je trouve ta remarque très intéressante M4verick car elle correspond bien à mon ressenti. En y réfléchissant, c'est le décalage entre le moment où je tourne le volant en entrée de courbe et celui auquel le transfert de masse s'opère qui me donne cette impression de flottement. Du coup, même si j'ai commencé à tourner avec le bon timing, l'avant de la voiture ne s'inscrit pas tout de suite dans le virage. Neutral

Nice et Push, je n'avais pas pensé aux flancs de mes pneus. Il faut quand même qu'ils s'écrasent légèrement en appui, non ? J'avais cru comprendre que ça améliorait l'adhérence (plus de surface en contact avec le sol) ? Les miens s'écrasent trop peut-être ? Je trouverais ça surprenant vue leur pression de gonflage. Shock

J'en reviens au transfert de masse; concrètement pour qu'il soit "bon", il faut le limiter avec les barres anti-roulis (de VTI, ou taille similaire à celles de l'ITR comme le dit Hardlover) ? Est-ce que les anti-rappro jouent un rôle aussi en forçant le transfert à s'opérer au max sur les suspensions plutôt que sur la caisse ?

Nico, les raisons pour lesquelles je ne veux pas vider c'est avant tout parce que je n'ai pas envie de sacrifier l'esthétique de mon habitacle pour augmenter le RPP. J'ai l'impression qu'à moins d'aller dans l'extrême (suppression des banquettes et siège passager, garnitures, tdb, roue de secours, déblaxonnage...) le gain restera dérisoire. Par contre est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur le porte à faux ? Huh

Ma questions sur les différents réglages de suspensions (chasse, carrossage, etc.) était surtout à titre informatif, y toucher sur mon daily me paraissait superflu et vos posts me le confirment. LOL Il y a juste l'inversion des triangles pour gagner en chasse qui me semble pertinente pour mon utilisation, si ça se fait sans modifications particulières. J'aurais le léger carrossage négatif du rabaissement, en plus. Wink

Avec mon budget, pas possible de changer de jantes, je pense donc plutôt partir sur des cales dans un premier temps. Je me demandais si avoir des épaisseurs différentes pour le train avant et l'arrière avait un impact sur le comportement ? Smile

Pour finir, j'en arrive au point "le plus important" à savoir le choix des suspensions et silent blocs. Hardlover, quand je parlais d'amortos "fermes", je voulais dire par là "plus fermes que mes OEM+ressorts courts", pas des barres de fer non plus. LOL Surtout que je sais, pour avoir longtemps fait l'erreur sur Forza (paye ta référence Sac ) que des suspensions trop dures nuisent au comportement de la voiture. Sans compter les contraintes que ça met sur la caisse, comme tu disais. Je voulais prendre des B8 mais j'en ai pas trouvé pour mon EJ, du coup je pensais opter pour des Zenky. J'ai toujours aimé le côté ajustable des filetés. Le look Hellaflouche Stanceude sisi tavu ne m'intéresse pas, en revanche régler la hauteur de caisse de manière optimale (en gros avec le centre de gravité le plus pas possible sans frotter partout), ça oui. Wink

Je suis déjà monté dans une EJ6 avec SB Energy, je l'ai pas trouvé si raide que ça, mais en même temps j'ai un conception très personnelle du confort (je trouve mon baquet tubulaire nickel par exemple LOL Sac )... dans tous les cas les miens sont d'origine c'est certain, et à mon sens un changement de suspensions va de pair avec le remplacement de tous les SB... les OEM doivent coûter la peau du c*l d'où mon choix de m'orienter vers du renforcé. On m'avait dit que les Hard Race était plus soft donc plus adaptés à un daily, qu'en pensez-vous ?

En tout cas merci à tous pour vos retours ! Smile
2.4 bars dans tes pneus? je trouve ça un peu beaucoup, baisse a 2/2.1 bars, ça va déjà changer le comportement.
(29-10-2013, 16:42:00)push a écrit : [ -> ]
(29-10-2013, 14:22:31)nico1131 a écrit : [ -> ]Ou si les flancs sont mous ou pas ...

Jantes OEM EK4 avec des PE2 en 195 50 15 j'avais aussi cette sensation de temps de latence même si ça tenait très bien la route. Avec d'autres pneus RAS.

michelin c'est pas reputé avoir des flanc dur Wink

Sur les derniers Michelin Pilot Sport 3 la donne à changé en tout cas, car ils sont dans les 1er sur les tests d'adhérence, comportement, sensation au volant. Voir dernier mag EVO et Motorsport pour les résultats.
tu peux gonfler tes pneus de 0.3 bar maxi suivant la preconisation du constructeur
(29-10-2013, 18:58:58)Fixman a écrit : [ -> ]
(29-10-2013, 16:42:00)push a écrit : [ -> ]
(29-10-2013, 14:22:31)nico1131 a écrit : [ -> ]Ou si les flancs sont mous ou pas ...

Jantes OEM EK4 avec des PE2 en 195 50 15 j'avais aussi cette sensation de temps de latence même si ça tenait très bien la route. Avec d'autres pneus RAS.

michelin c'est pas reputé avoir des flanc dur Wink

Sur les derniers Michelin Pilot Sport 3 la donne à changé en tout cas, car ils sont dans les 1er sur les tests d'adhérence, comportement, sensation au volant. Voir dernier mag EVO et Motorsport pour les résultats.

Certes mais pas dispo en 15" pour civic à ce que j'avais vu. C'est déjà du "gros" pneu.

Il faut se contenter du Pilot Exalto 2. Très bon sous la pluie mais j'ai vu bien mieux sur du sec ...
Les pe2 se défendent plutot bien pour des pneus "mixtes" ... Sur de petites voitures en tout cas

Sur piste , je les fait tenir 15 minutes avant qu'ils ne crient leur souffrance, c'est plutot bien

Les flancs ne sont effectivement pas extremement rigides mais c'est quand même mieux que du t1r

On trouve du ps3 en 195/50/15 par contre un pote en a un ; et ça se défend bien aussi (y compris sur piste)
Testé en passager sur ek3 préparée: bon grip et surtout pneu très très prévenant, un régal à conduire sur route Smile
(29-10-2013, 18:58:58)Fixman a écrit : [ -> ]
(29-10-2013, 16:42:00)push a écrit : [ -> ]
(29-10-2013, 14:22:31)nico1131 a écrit : [ -> ]Ou si les flancs sont mous ou pas ...

Jantes OEM EK4 avec des PE2 en 195 50 15 j'avais aussi cette sensation de temps de latence même si ça tenait très bien la route. Avec d'autres pneus RAS.

michelin c'est pas reputé avoir des flanc dur Wink

Sur les derniers Michelin Pilot Sport 3 la donne à changé en tout cas, car ils sont dans les 1er sur les tests d'adhérence, comportement, sensation au volant. Voir dernier mag EVO et Motorsport pour les résultats.

Euh sur mes ps3 j'ai limé le logo michou sur le coté hein LOL

Par contre malgrès les flanc trèèèèèèès mou, ils étaient en effet très performant.
En me basant sur vos conseils, j'ai commencé à faire mes petites recherches de mon côté et voici les trois setups que j'ai composé, en faisant une estimation à la louche de leur prix:

[Image: 607942coutchassis.png]

Pour le choix des barres anti-roulis je vais rester sur celles d'EK, si j'en crois ce que j'ai lu passer sur un plus gros diamètre implique de renforcer le train arrière, et ASR est la référence en la matière mais à 500e le kit complet je m'en passerais bien. LOL

Pour la BAR supérieure arrière, les quatre points en X m'intéressent, ça vaut le coup de mettre le double du prix d'une deux points ?

La question que je me pose sur les Zenky c'est quel tarage prendre, là comme ça je dirais Street car avec les SB en plus ça sera déjà pas mal tape-cul, non ?

J'ai mis un budget assez large pour les pneus pour tenir compte de vos remarques à ce sujet, à voir le moment venu. Wink
Tarage street amplement suffisant si pas de circuit à 100% et vu les routes d'IDF... Wink

Ne pas oublier que le tarage ne fait pas tout, le réglage influe à 85% sur les sensations de conduite et la "souplesse" Wink

Pour moi la 4 points et peut être obsolète, l'auto n'est pas une full pistarde, une BAR de bonne qualité en 2 points tendue roues levées ( c'est comme ça que ça se tends une BAR... Wink ) suffit amplement Wink

Pour tes pneus, fait bien attention à tes choix, j'ai quelques modèles de qualité à pas cher dans mes liens si tu veut Wink ( t'a ptet pas trop arsouillé je pense mais tu as peut être remarqué que le MA-Z1 est vraiment bien en tenue de route, quand au prix il est tout bonnement dérisoire Big Grin )
Maz1 j'en garde un bon souvenir aussi même si je le classe en dessous du pe2 sur le mouillé
la bar sup et inf arr pas vraiment utile pour tous les jours a part si tu fait du rallye .... comme les SB energy plus rigide ta voiture ne sera pas confortable et au moment de la revendre c'est une chose non negociable le confort d'utilisation ....
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