Japan Car

Version complète : pb de niveau de liquide de refroidissement sur ED9
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Voici mon problème : quand je fait tourner ma CRX au ralenti pdt 10 mns env. , le niveau de liquide de refroidissement monte dans le bocal de remplissage jusqu'à qu'il sorte ! Le ventilateur ne s'enclenche pas et la température d'eau ne monte pas au dessus de la normale ! A mon avis je doit déjà avoir un problème avec la sonde (thermocontact) ! Merci de m'aider PLEASE ! Sad
Fais controler le circuit ... actionnes aussi le circuit de chauffage ... et pourquoi fais-tu tourner ton ed9 pendant 10mns ?
Souci -> tu as un bouchon dans ton circuit (probablement dû à un dépôt).
Tu risques ton joint de culasse... Donc évite de rouler avec tant que ce problème n'est pas éliminé.
Va falloir vidanger le liquide de refroidissement, passer quelque chose pour tout déboucher/nettoyer, rincer, re-reincer, et re-remplir pour voir si ça va mieux.
jesus a écrit :Souci -> tu as un bouchon dans ton circuit (probablement dû à un dépôt).
Tu risques ton joint de culasse... Donc évite de rouler avec tant que ce problème n'est pas éliminé.
Va falloir vidanger le liquide de refroidissement, passer quelque chose pour tout déboucher/nettoyer, rincer, re-reincer, et re-remplir pour voir si ça va mieux.

oué pour nettoyer tu mets le tuyau d'arrosage dans une durite ou autre et tu laisse couler jusque se soit propre.

Sinon c'est aps un problème de purge de liquide??? Confused: Confused:
Le problème n'arrive pas lorsque je roule même pendant 50 kms, mais uniquement quand le moteur tourne au ralenti pdt un petit moment ! Donc je ne doit pas avoir de bouchon sinon le liquide déborderait pdt les premiers kilomètres ! Y a t'il un joint en caoutchouc au niveau du bouchon de remplissage ? Moi je n'en ai pas un ni sur celle d'un ami !
Bah oui mais il devrait pas déborder quoi qu'il en soit...
T'as des bulles dedans ? Des impuretés ? quoi que ce soit d'autre que du liquide de refroidissement ???
yep c est quoi cette histoire Confused

moi mon niveau augmente quand la voiture est chaude Confused
pourtant le ventilo se declanche normal et l indicateur de t° d eau ne depasse jamais le milieu (legerement en dessous du milieu d ailleurs)....

c est pas normal?
Bah si qu'il bouge *un peu* OK, mais pas qu'il y ait des différences de niveau au point que ça déborde.. là ya un souci. Peut être le thermostat est-il bouché (calcaire, cochonneries...)
Je vais faire une purge du liquide pour voir. ça me parait quand même bizarre cette histoire ... Sad Y a t'il quand même un joint sur le bouchon ou non ?
slt
je tecris car tu as l air d etre callé sur le sujet Wink

tu as dit que cette histoire (liquide de refroidissemnt qui remonte)pouvait niker le joint de culasse Cry

alors je voulais savoir:
avnt que le joint soit niké l aiguille de la temperature d eau passe sur le rouge?
(en clair y a t il une indication avant que ce soit trop tard?)

la c est vraiment dans le cas le plus extreme Wink

a++
merci
Tout es revenu dans l'ordre ! Le niveau ne remonte plus anormalement, le ventilateur se déclenche à nouveau ! OUF ! Je ne sais pas exactement ce qu'il c'est passé ... mais bon je vais surveillé cela pdt un petit moment.
Pour répondre à gs4, normalement, si l'aiguille de la température monte dans le rouge, c'est à ce moment là que le joint de culasse peu lâcher. Sinon ça m'etonnerais qu'il rende l'âme ...
bon ca va alors
carj ai mon liquide qui remonte mais bon bon ca deborde pas!!!!
ca remonte de 2cm a peu pres

j ai la t° au milieu et ventilo qui joue son role....

donc pour l instant tout est ok?

comment tu as realiser ta purge et ton nettoyage?
t a vide le radia et vase d expension puis t a mis un tuyau d arosage jusqu a ce que ca devienne propre?

a++
j'ai fait comme on me l'a dit plus haut : tu vides le liquide par le radiateur (durite du bas bien sur Wink ).N'oublie pas de mettre le chauffage à fond dans l'habitacle pour purger tout le circuit de refroidissement.

Au fait, si le liquide monte de 2 cms, ne t'inquiète pas. Tout es OK !
Moi je sais, d'ou ça vient !

Ton bouchon de remplissage de radiateur doit être fatigué, va falloir bientot le changer !

Explications:
Ce bouchon ne fait pas que bouchon, il constitue aussi une soupape de pression taré par le ressort du bouchon.
- lors de la montée en température (tes 10 min de ralenti) le liquide du circuit se dilate et le trop plein passe dans le vase d'expansion. lorsque la pression de fonctionnement est atteinte la soupape de pression se ferme (mais pour toi elle n'a pas due se fermer, du coup le vase se remplit sans fin...)

- lors du refroidissement radiateur, la soupape est fermée, le liquide se rétracte et crée une dépression dans le circuit. Dès que la pression est inférieur à la pression atmosphèrique (celle qui règne dans le vase) la soupape s'ouvre et le liquide est aspiré du vase vers le radiateur.

Shock Moralité, pour toi, ton ressort dans le bouchon avait due se gripper du coup circuit ouvert en permanance pendant la mise en pression, du coup tout s'échappe dans le vase.
Il est fort probable que ça recommence un jour... pis un bouchon c moins cher et moins chiant à changer qu'un calorstat com certains te le suggéraient!
OK je te remercie Torti pour tes renseignements ! Smile