22-11-2004, 14:34:04
22-11-2004, 14:35:16
oups
22-11-2004, 14:49:41
Bon moi ça y est, je suis perdu.. S200 OB machin chose, je comprend plus rien!!!
Jvous laisse!
Jvous laisse!
22-11-2004, 15:21:22
ça c le post de l' année ! Voilà de l' info clair et objective et qui fait enfin tombé les mythes bidon ( coup de pied au cul du vtec etc ... )
Merci shogun & Djspark
Merci shogun & Djspark
22-11-2004, 16:04:54
menfou, tu as fait ça sur un banc ou sur la route ?
Combien de temps au total ?
A ton avis un mec qui connais le Hondata il lui faut combien de temps pour affiner une carto de base ?
Combien de temps au total ?
A ton avis un mec qui connais le Hondata il lui faut combien de temps pour affiner une carto de base ?
22-11-2004, 16:07:32
menfou, la procédure que tu donnes est spécifique au K-Pro (i-VTEC) je suppose.. Vu que sur les autres moteurs Honda le déphasage est fixe En tout cas la classe, le i-VTEC est exploité à fond avec le Hondata...
franckcrx, le S200 peut datalogger le ratio A/F si tu achètes le module datalogger. Par "mano" je suppose qu'ils parlent d'un mano type jauge à monter sur le tableau de bord, branché sur un wideband controller... C'est pour vérifier que la valeur que tu lis dans le soft Hondata correspond bien à la valeur A/F lue par ta sonde, sinon il faut corriger la calibration.
franckcrx, le S200 peut datalogger le ratio A/F si tu achètes le module datalogger. Par "mano" je suppose qu'ils parlent d'un mano type jauge à monter sur le tableau de bord, branché sur un wideband controller... C'est pour vérifier que la valeur que tu lis dans le soft Hondata correspond bien à la valeur A/F lue par ta sonde, sinon il faut corriger la calibration.
22-11-2004, 17:23:57
Pour les moteurs non I-VTEC, c'est le meme principe.
Il faut faire 2 courbes les plus larges possible, une VTEC et l'autre non VTEC et croiser les 2 pour avoir le point du VTEC optimum.
Dj-spark:Tout dépend du boitier Hondata que tu veux régler.
Le K-PRO est le plus compliqué, mais aussi celui qui a le plus de fichier .kal de disponible sur le net.
Pour le S200, tout dépend de comment est ton programme, si il te permet de démarrer ta voirure?si il est déja un peu optimisé, ou si tu pars de rien du tout.
Il faut faire 2 courbes les plus larges possible, une VTEC et l'autre non VTEC et croiser les 2 pour avoir le point du VTEC optimum.
Dj-spark:Tout dépend du boitier Hondata que tu veux régler.
Le K-PRO est le plus compliqué, mais aussi celui qui a le plus de fichier .kal de disponible sur le net.
Pour le S200, tout dépend de comment est ton programme, si il te permet de démarrer ta voirure?si il est déja un peu optimisé, ou si tu pars de rien du tout.
22-11-2004, 17:28:43
Je pense que par "affiner" il veut dire qu'il part d'une base map qui permet de démarrer...
22-11-2004, 17:58:38
Si le moteur démarre et qu'il veux juste faire un réglage de A/F et d'allumage il faut compter 1 heure par carto, donc 2 pour son cas (VTEC et non VTEC)
22-11-2004, 18:23:55
c'est a peu près çà : 2 heures, mais pour un mec qui connait bien le S200.
Je vais le faire faire à Londres, chez CPL racing. Ils sont très sympa, et ils connaissent bien le CRX.
Je vais le faire faire à Londres, chez CPL racing. Ils sont très sympa, et ils connaissent bien le CRX.
22-11-2004, 19:08:06
Ouais franckcrx, moi aussi si je pose un Hondata c'est direction UK
22-11-2004, 19:11:48
il y a l'Italie plus proche, mais je parle pas Italien. je préfère aller à Londres et comprendre ce que le mec me dit.
A la base, je voulais du Sybèle, mais je préfère le Hondata. moins cher et plus facile.
A la base, je voulais du Sybèle, mais je préfère le Hondata. moins cher et plus facile.
22-11-2004, 19:16:42
Belgique et Suisse aussi parait il mais j'ai pas d'adresse
22-11-2004, 19:18:41
moi non plus, on ne m'en a pas parlé. je préfère chez 'les officiels' de Hondata.
23-11-2004, 00:06:35
DrSquale a écrit :panta83 a écrit :Merci Spark Merci beaucoup meme
Citation :Le coup de pied au cul du vtec ne devrait pas être présent si le moteur est bien réglé. Alors la courbe devrait être totalement douce. Etrangement certaines personnes pensent que la voiture avec le coup de pied du vtec à plus de puissance alors, quen fait, elle en a moins.tu te rappelles de ce que tu as dis Benji itr Sur le reglage de celle de ton pere .
je viens justement de la recupere pour le reglage de l'apexi et le vtec est juste audible on sens presque pas le On-Off
et mis a part ça la voiture marche mieux qu'avant ça doit etre un avion maintenant........
23-11-2004, 00:54:50
cyvric a écrit :DrSquale a écrit :panta83 a écrit :Merci Spark Merci beaucoup meme
Citation :Le coup de pied au cul du vtec ne devrait pas être présent si le moteur est bien réglé. Alors la courbe devrait être totalement douce. Etrangement certaines personnes pensent que la voiture avec le coup de pied du vtec à plus de puissance alors, quen fait, elle en a moins.tu te rappelles de ce que tu as dis Benji itr Sur le reglage de celle de ton pere .
je viens justement de la recupere pour le reglage de l'apexi et le vtec est juste audible on sens presque pas le On-Off
et mis a part ça la voiture marche mieux qu'avant ça doit etre un avion maintenant........
j'irai pas jusqu'a dire ca mais ca marche beaucoup mieux !
j'ai gagné +- 20ch avec le Vtec deplacé et le reglage A/F alors j'ose meme pas imaginé avec un Hondata
pour te dire a quelle point une carto d'origine est vraiment mauvaise avec des AAC
29-11-2004, 13:29:42
:appl:
10-04-2007, 13:20:46
En retard d'une bonne guerre, mais post super intéressant à faire remonter.
J'ai l'occasion d'acheter un S200 d'occasion. Vu que le S300 existe, est-ce que qqun sait si les fonctionnalités des 2 sont identiques ?
Merci
J'ai l'occasion d'acheter un S200 d'occasion. Vu que le S300 existe, est-ce que qqun sait si les fonctionnalités des 2 sont identiques ?
Merci
10-04-2007, 14:00:27
ViperRedZoNe a écrit :En retard d'une bonne guerre, mais post super intéressant à faire remonter.
J'ai l'occasion d'acheter un S200 d'occasion. Vu que le S300 existe, est-ce que qqun sait si les fonctionnalités des 2 sont identiques ?
Merci
si je ne dis pas nimporte quoi , le s300 à les fonctions identique au s200 avec mais avec le datalogging en usb pour faire la carto en RTP.
Par contre le s300 à des fonctions en plus.
menfou pourra te répondre dessus.
10-04-2007, 14:03:26
10-04-2007, 15:17:31
(Déterrage powaaaaa!!!!!!! ^^)
10-04-2007, 20:24:36
Ca change des CAI et des bouchons d'huiles ebay
11-04-2007, 12:15:11
dj_spark a écrit :Ca change des CAI et des bouchons d'huiles ebay
02-05-2007, 11:18:14
dj_spark a écrit :Ca change des CAI et des bouchons d'huiles ebay
Ce serai bien qu'on parle plus du S300. Je suis très inétressé par el S300 et el fait d'apprendre à faire ses propres cartographies. Et si l'on fesait un post spécial sur le S300 et l'art et la manière de s'en servir?
Matériel:
- Carte S300.
- Ecu OBD1(P28,P30, P72)
- Convertisseur de faisceau pour ceux qui sont en OBD2.
- Powerdyn pour mesurer les gains.
- Sonde large bande avec manomètre afficheur.
- Un ordinateur portable.
Procédure:
- Réglage de la map de fuel.
- Réglage de l'allumage.
- Réglage des fonctions(lunch control...).
Qui peut compléter et détailler le procès?
Ou alors c'est tabou et chacun garde ses secrets?
02-05-2007, 13:51:33
Une fois que tu as fais la carto d'allumage, il faudra de nouveau refaire la carto d'essence car ton mélange sera différent en fonctione de l'avance que tu rajoutes ou retires
Pour powerdyn, j'utilise mon petit logiciel de conversion log S300->Fichier texte pour Powerdyn : http://k20a.free.fr/file/CTRTEAM.exe
C'est pas la derniere version, mais ca suffit pour faire les courbes.
Dans ma derniere version, je gere aussi l'AEM EMS, puis je dessine les courbes, du coup plus besoin de powerdyn, mais mes courbes n'affichent pas des cv, mais juste un appercu du gain , ca suffit pour les réglages
Pour powerdyn, j'utilise mon petit logiciel de conversion log S300->Fichier texte pour Powerdyn : http://k20a.free.fr/file/CTRTEAM.exe
C'est pas la derniere version, mais ca suffit pour faire les courbes.
Dans ma derniere version, je gere aussi l'AEM EMS, puis je dessine les courbes, du coup plus besoin de powerdyn, mais mes courbes n'affichent pas des cv, mais juste un appercu du gain , ca suffit pour les réglages
02-05-2007, 14:14:20
menfou a écrit :Une fois que tu as fais la carto d'allumage, il faudra de nouveau refaire la carto d'essence car ton mélange sera différent en fonctione de l'avance que tu rajoutes ou retires
Pour powerdyn, j'utilise mon petit logiciel de conversion log S300->Fichier texte pour Powerdyn : http://k20a.free.fr/file/CTRTEAM.exe
C'est pas la derniere version, mais ca suffit pour faire les courbes.
Dans ma derniere version, je gere aussi l'AEM EMS, puis je dessine les courbes, du coup plus besoin de powerdyn, mais mes courbes n'affichent pas des cv, mais juste un appercu du gain , ca suffit pour les réglages
Donc la carto s'ffectue en 3 temps?
-1- Essence.
-2- Allumage.
-3- Essence.
En atmo, menfou tu pars toujours de la carto OEM que tu dilates ensuite.
Théoriquement, on part de la map de fuel et ensuite on ajuste sur toute la plage pour se rapprocher de 12,5 en open loop sauf en haut ou onenrichi un peu?
02-05-2007, 14:51:13
12.5:1 c'est pas obligatoirement le meilleur mélange
Tu dois régler ton mélange pour avoir le maximum de puissance, et chez Honda c'est plutot entre 12.8 et 13.2 pour les bas régime et 12.5 en haut.
Une fois que tout ca est réglé, tu passes a l'allumage et tu ajuste l'essence si tu sors de la plage 12.8-13.2 pour les bas régime et 12.5-12.8 pour les haut régimes.
Tu dois toucher a l'allumage tant que tu gagnes des cv, puis une fois que tu as trouvé le maxi, tu enleves 2°
Tu dois régler ton mélange pour avoir le maximum de puissance, et chez Honda c'est plutot entre 12.8 et 13.2 pour les bas régime et 12.5 en haut.
Une fois que tout ca est réglé, tu passes a l'allumage et tu ajuste l'essence si tu sors de la plage 12.8-13.2 pour les bas régime et 12.5-12.8 pour les haut régimes.
Tu dois toucher a l'allumage tant que tu gagnes des cv, puis une fois que tu as trouvé le maxi, tu enleves 2°
02-05-2007, 16:55:31
menfou a écrit :12.5:1 c'est pas obligatoirement le meilleur mélange
Tu dois régler ton mélange pour avoir le maximum de puissance, et chez Honda c'est plutot entre 12.8 et 13.2 pour les bas régime et 12.5 en haut.
Une fois que tout ca est réglé, tu passes a l'allumage et tu ajuste l'essence si tu sors de la plage 12.8-13.2 pour les bas régime et 12.5-12.8 pour les haut régimes.
Tu dois toucher a l'allumage tant que tu gagnes des cv, puis une fois que tu as trouvé le maxi, tu enleves 2°
Intéressant. Donc le mieux pour une Honda n'est pas de tendre vers les 12,5. Mais quand tu parles de 12,8 et 13,2 à bas régime pour avoir les meilleurs gains, j'en déduis que pa rbas régime c'est " sur les basses cames".
Celà implique beaucoup de chose si l'on ne se fixe pas sur un chiffre précis pour faire la cartographie: énormément d'heure de travail.
Pourquoi? Simplement parceque si l'on cherche a tendre a tous les régimes vers 12,5, il "suffit de faire des relevés à la sonde large bande pour modifier l'injection d'essence et d'allumage et parvenir à 12,5 partout.
Si l'on ne s'attache pas à atteindre un chiffre précis et que chaque plage de régime offre un gain optimum selon un chiffre à la lambda différent, celà induit qu'il faille faire un dyno embarqué à chaque modification sur la tablette pour voir si c'est mieux
Donc il faut des centaines d'heures pour avoir la cartographie idéale.
Donc c'est difficile.
Donc je respecte ton travail et te félicite
Menfou, mieux vaut désactivez la fonction correction "closed loop" et donc la sonde bande étroite, ou alors la laisser dans le S300?
Ce qui implique plus de consommation (puisqu'en général en cloosed loop on tend vers 14,7 ce qui est plus pauvre en apport d'essence) mais aussi plus de pèche?
02-05-2007, 17:43:43
Les cartos que je fais pour CTR sont des cartos que j'ai travaillé pendant des jours et des jours sur différentes voitures, et je connais maintenant les mélanges idéal qu'il faut pour le maxi de puissance.
Il faut faire un dyno pour chaque modification apporté dans la carto et c'est trés long en effet.
Pour faire une carto, il est recommandé de désactiver le closeloop, mais ce n'est pas obligé car du moment que tu accélere en dessus de 70%(paramétrable) la fonctione closeloop est désactivé pour utiliser que la carto.
Ensuite avec closeloop activé tu consommeras peut etre moins, mais ce qu'il faut faire c'est régler tous les régimes et toutes les pressions pour etre entre 14.7 et 15.2, car si tu as 13.5 et que tu actives le closeloop, il va falloir peut etre 2 secondes pour que la lambda ajuste les 10.2% d'essence, et pendant ce temps ben tu auras trop d'essence pour rien.
Il faut faire un dyno pour chaque modification apporté dans la carto et c'est trés long en effet.
Pour faire une carto, il est recommandé de désactiver le closeloop, mais ce n'est pas obligé car du moment que tu accélere en dessus de 70%(paramétrable) la fonctione closeloop est désactivé pour utiliser que la carto.
Ensuite avec closeloop activé tu consommeras peut etre moins, mais ce qu'il faut faire c'est régler tous les régimes et toutes les pressions pour etre entre 14.7 et 15.2, car si tu as 13.5 et que tu actives le closeloop, il va falloir peut etre 2 secondes pour que la lambda ajuste les 10.2% d'essence, et pendant ce temps ben tu auras trop d'essence pour rien.
22-11-2010, 04:02:40
franckcrx a écrit :il faut savoir que le S200 ne s'applique pas pour les OBD0. il faut être au minimum en OBD1. il faut utiliser les jumper wires.ben je viens d'erriver je suis un peu perdu et j'arrive pas à trouver une endroit ou on parle de calculateur de civic
Question DJSpark SVP : le Hondata S200 peut etre lu sur PC. Il parle de mano air fuel ratio. Il est pas intégré au S200 ?