Oui ca sert avec un collecteur inox.
Moi perso, je préfère aussi la gueule d'un collecteur "bandé" plutot que "nature".
Maintenant, on m'a dit aussi que si il y a une microfissure sur le collecteur, avec la bande thermique qui permet de garder la chaleur sur le collecteur et donc le chauffe plus, le fissure risque de s'agrandir fortement mais à voir si c'est vrai.
DEI UK ou sur ebay.
La bande thermique gardera les gaz d echappement en temperature (rendement moteur, difference entre les temperature d admission et d'echappement).
Si il ets fissuré, soit on répare soit on change mais dans tous les cas, laisser son collecteur dans cet etat c'est pas top.
Il existe dans bande thermique dans l'industrie, si vous connaissez c'est rentable
Qu'est-ce qu'il faut pas entendre.
La bande thermique va faire que tes gaz d'échappement vont aller plus vite que la vitesse de la lumière, et BAAAMMM tu vas gagner 58cv et 35kmh en pointe.
La vérité c'est que ça sert juste à empêcher que la chaleur de ton échappement ne rayonne dans la baie moteur. En tout cas ça diminue le rayonnement, à défaut de le couper totalement. C'est bien pour protéger les composants autour.
Mais me sortez pas que sert à la perfo. C'est juste un phénomène de mode. Tu peux même acheter de la bande bleue sur ebay, c'est dire !
Au passage, si c'est pour mettre sur de l'inox ça va ça fera joli sur les meetings. Si ton échappement est en acier, je te déconseille fortement car cette merde garde l'humidité et ramasse toute la merde qui passe. Résultat ton pot acier va rouiller plus vite que prévu, et finir par fissurer.
M'enfin chacun voit midi à sa porte.
Donc les bandes thermqiues, collecteurs en céramique ca ne sert à rien d'apres toi?
Tu vas etre ok d'admettre de l'air frais car il est plus dense et donc brulera plus d oxygène.
Si on augmente la température des gazs d echappement par un système totalement inutil qu'est la bande thermique par exemple. On aura moins de HC et de CO à l echappement donc un meilleur rendement.
De plus si l'air est plus chaud il créée une dépression d'où un meilleur remplissage de la chambre de combustion.
Donc oui on ne gagnera pas 20cv, mais c'est juste ce que tu as voulu comprendre pas ce qui a été dit, mais le rendement moteur sera amélioré, de meme qu'un bete joint de collecteur d admission en téflon par exemple qui reduira sensiblement la temperature d air a l admission.
Ces petites choses qui ne font pas gagner grand chose séparément peuvent faire gagner une voiture bien reglée dans des championnats de marque unique par exemple.
Ces petites choses font que tu te sens mieux quand tu vas te coucher le soir amigo
La seule raison pour laquelle on met de la bande thermique ou un traitement céramique est qu'on isole mieux la baie moteur de la chaleur. Donc ton moteur aspirera (peut-être et encore chui même pas sur que ce soit mesurable) de l'air moins chaud - un cloisonnement de ton admission remplit la même fonction, mais est bien plus efficace. D'où l'augmentation de perf due à la densité plus élevée effectivement.
Que des gaz qui s'échappent plus vite fassent que le moteur se remplit mieux je suis absolument d'accord. C'est pour ça que les collecteurs spaghetti existent, développés selon des principes d’acoustique et de dynamique des fluides.
Mais entre la théorie que tous les champions du monde du clavier essaient de s'approprier, et la réalité, il y a un monde, et globalement plus chaud ne veut pas dire plus rapide, c'est plus compliqué que ça.
Et tant qu'on ne m'aura pas sorti des mesures tangibles sur l'influence non négligeable de la bande thermique sur la vitesse de sortie des gaz, je continuerai à penser que c'est aussi efficace qu'une trappe alu.
Après, j'en ai mis moi même sur ma descente de turbo. Pas parce que je trouve ça beau ou performant, mais parce que j'ai défoncé la feuille de protection en acier quand je l'ai démontée, rien de plus.
Donc sous pretexte que tu ne comprends pas car on ne te l a pas démontré tu n y crois pas...
C'est une manière de voir les choses mais c'est pas très pertinent!
Tu veux faire croire à qui te lit que chaque modif te fera gagner 20cv et si c'est pas le cas c est un effet placebo.
La théorie est une bonne chose mais si elle existe et qu'elle est utilisée depuis des années c'est qu'il y a une raison...
OK tu gagneras pas 20cv ca on se l'accorde tous à dire, mais le ressenti que tu auras pour toi il est seulement psychologique et pour d'autres il est la résultante d'heures de travail "perdu" à mettre au point une voiture.
J'ai juste envie de dire que le principal intéret c'est le rayonnement de la chaleur dans le compartiment.
Si bonne admission étanche, ça apportera pas grand chose niveau gain de température admi.
Ca peut aussi améliorer le refroidissement...
Moins de chaleur dissipée = chaleur des gaz mieux contenu
Donc une légèrement augmentation de leur vitesse (ou plutot de l'onde acoustique), ce qui va légèrement modifier l'acoustique de l'échappement (régimes favorisés plus haut).
Oui il peut y avoir un gain (si bien réglé), mais de là à le quantifier... à notre niveau c'est négligeable.
J'ai aussi déja entendu parler de la différence de température admi/echap et ses conséquences mais je ne m'en souviens plus.
déjà que l'ensemble collecteur/ligne/échappement n'apporte pas un gain exceptionnel sur nos atmo alors imagine le rendu d'une simple bande
Comme plus haut c'est excellent pour absorber la chaleur mais c'est le seul résultat que tu obtiendras
par contre sur un turbo, ça change certaines données (en plus de protéger les periphériques du rayonnement)
PAPYCIVIC je suis moyen d'accord avec toi sur le travail échappement , un VRAI collecteur peut apporter beaucoup d'agrément de conduite en favorisant le couple ou la puissance en haut selon la conception
Après toutes proportions gardées tu as raison , ça fera pas gagner 30cv sur une caisse de 120 , mais j'ai VU de mes propres yeux le gain que cela apporte ( rapport gain/prix discutable cependant)
(27-11-2013, 09:39:18)japantrix a écrit : [ -> ]DEI UK ou sur ebay.
Je crois l'avoir prise sur gt2i ou oreca, je sais plus, et c'était pas plus cher au final.
D'habitude j'évite les shops français, mais sur ce genre d'article pas très cher c'était pas intéressant (à vérifier quand même, ça fait un moment que je l'ai achetée).
Merci, j'ai trouvé sur oscaro.
Je regarderai si ils livrent en belgique
Salut à tous !
Pas envie de créer un nouveau topic pour un sujet très bien abordé ici.
Je m'interroge sur la qualité de ces bandes, depuis que je sais qu'il y a un risque que cela prendre feu en cas de mauvaise qualité des bandes !
J'ai acheté de la bande il y a quelques mois sur ce site ;
c'est marqué couleur naturel titane, peut-on ainsi considérer que c'est la même gamme que celle en titanium de chez DEI ?
http://www.swapland.fr/bande-thermique-e...itane.html
15 mètres / largeur 5 cm :
37,20 € au lieu de 41,33 €
Et, j'ai vu la DEI sur ORECA ;
basique blanche ;
http://www.oreca-store.com/ruban-de-prot...-15-m.html
15 mètres / largeur 5 cm :
62,10 € au lieu de 69,00 €
En noir ;
http://www.oreca-store.com/ruban-de-prot...-15-m.html
15 mètres / largeur 5 cm :
63,90 € au lieu de 71,00 €
Et enfin la titanium ;
http://www.oreca-store.com/ruban-de-prot...-15-m.html
15 mètres / largeur 5 cm :
71,10 € au lieu de 79,00 €
Si on considère celle de swapland en titanium, l'écart est tout de même de
33,90 €
Et si c'est de la basique comme les autres, l'écart est quand même conséquent.
Si on pousse le bouchon encore plus loin, la "basique" de chez SWAPLAND est à
25,39 €
http://www.swapland.fr/bande-thermique-e...-5cm-.html
toujours 15 m / 5 cm évidemment
J'ai mis celle de swapland sur l'échappement de ma MR2 et l'admission de ma prélude.
Pour l'admission de la prélude, je me pose pas trop de soucis, ça peut pas cramer là sauf si on me prouve le contraire
Mais pour l'échappement de ma MR2, danger ?
le site se fait livrer par ebay, obligé !?
perso,j'ai toujours pris de la no-name sur ebay,et jamais de soucis.
en la recevant,je teste toujours sous un briquet pour confirmer que ca le fait et voila.
franchement,aucun interet de mettre de la DEI mega chère!
Merci du retour BenR.
j’irais tester ça avec le briquet, sait-on jamais lol.
Merci du retour benR
A voir avec à l'échelle européenne / mondial mais j'ai aussi un doute sur le fait qu'on moteur prenne feu à cause d'une bande thermique bas de gamme. Généralement, c'est l'huile projetée vers le collecteur qui prend feu, selon moi.
Sur un forum, quelqu'un a dit que ça pouvait prendre feu plus facilement si la bande n'était pas traité au silicone HT (Haute Température). Disponible ici -->
http://www.oreca-store.com/peinture-haut...e-dei.html
C'est sans doute faux, par contre, y'a t-il vraiment une nette amélioration de la bande avec cet aérosol ?
C'est sûrement vrai, la peinture empêche la bande de se charger en huile et de se transformer en mèche.
Bien sûr ça n'empêchera pas de prendre feu si de l'huile tombe directement dessus, mais ça limite les risques.
Et ça évite aussi à la bande de tomber en poussière si tu as à y retoucher après qu'elle ait bien chauffé.
(12-07-2015, 22:38:56)folken a écrit : [ -> ]Et ça évite aussi à la bande de tomber en poussière si tu as à y retoucher après qu'elle ait bien chauffé.
la mienne n'a aucun traitement et elle ne tombe pas en ruine,meme quand on la chatouille
Moi la mienne n'a jamais chauffé
Les collecteurs d'atmos ne chauffent pas un peu moins aussi ?
(13-07-2015, 19:52:47)folken a écrit : [ -> ]Moi la mienne n'a jamais chauffé
Les collecteurs d'atmos ne chauffent pas un peu moins aussi ?
si,ca chauffe largement 200° de moins
Quelqu un a une idee de la longueur nécessaire pour un 4-2-1 de B16 / B18 ? En bande de 25 ou 50mm de large.