(15-04-2014, 11:26:59)PAPYCIVIC a écrit : [ -> ]Juste pour clore le débat, voici la définition EXACTE du mot sleeper qualifiant une auto.
Un "sleeper", terme arrivé des pays anglophones dans le courant des années 2000, désigne un véhicule à l'esthétique banale, mais dont l'apparente tranquillité des lignes cache des performances au-dessus de la moyenne. Il peut être entièrement d'origine, ou bien préparé mécaniquement tout en gardant ses lignes extérieures banales.
La majorité des sleepers se retrouve dans la gamme des compactes et des familiales(segments C et D). Dans le cas de sleepers d'origine, ce sont les versions haut de gamme d'un modèle de grande diffusion, mais sans les attributs tapageurs d'une sportive. Ainsi une 190 E 2.5-16 de 195 ch est un sleeper mais sa descendante 2.5-16 Evo équipée de bas de caisse et d'un spoiler proéminent perd la discrétion qui caractérise le sleeper.
Par extension, on désigne par "anti-sleeper" une voiture à l'esthétique tapageuse mais aux performances limitées.
Vous voulez absolument qu'elle soit préparé votre voiture mais un sleeper désigne tout autant une auto d'origine ( sur ce topic il est question des la page 1 de ne poster que du stock ). Tout le monde sait qu'un swap dans une caisse banale est un sleeper également mais nous ne voulons pas de ça sur le topic.
Tu te contredis toi-même
. J'ai vu tes premiers posts sur la première page du topic avec la Mazda 323 et la Volvo, qui sont bien modifiées, et donc qui ne sont pas d'origine, mais restent en adéquation avec la définition du mot "sleeper" que tu nous indiques.
Sans prendre en compte le swap (J'ai bien compris que vous n'en vouliez pas sur ce topic, c'est bon, on oublie maintenant
), tu demandes à ce que les voitures soient complètement
full stock, mais la 323 GTX en première page est préparée et qualifiée de sleeper. Pourquoi maintenant à la page 20, tu ne nous demandes que du
full stock donc
? Je ne comprends pas...
Et comme je l'ai dis dans mon premier post sur cette même page 20, il sera difficile de trouver d'autres modèles sleeper
full stock venant d'un constructeur, vu que tout a été (ou presque, sait-on jamais
) mentionné. A part récupérer des photos ou les données d'une quelconque voiture préparée sur son moteur d'origine, avec les données perfs' du propriétaire, je vois pas comment on pourra continuer à poster sur le topic.
Si le terme "sleeper" n'était destiné qu'aux modèles d'origine (modèle usine uniquement, sans préparation personnelle, mais avec de bonnes prestations niveaux perfs'), il n'aurait jamais été perçu comme un style de tuning ou un style de préparation justement (en l'occurrence le swap, mais rappelons-le, ce n'est pas le sujet ici
) !
La définition que tu cites le rappelle bien, et c'est clair et net :
Il peut être entièrement d'origine, ou bien préparé mécaniquement tout en gardant ses lignes extérieures banales.. Au choix donc.
Je te remets une autre définition trouvée sur Wikipedia, dans la rubrique "Styles de Tuning"
:
"
Les Sleepers : « Dormeurs » en anglais ; ce style consiste à modifier seulement les parties mécaniques de la voiture, le châssis et les liaisons au sol (jantes, pneus, suspensions, barres de renforts), afin de pouvoir passer incognito dans le flot de circulation et surprendre le moment venu.".
Si personne n'aime discuter ou débattre sur un forum, moi c'est le contraire. Cela permet de mieux se comprendre
.
Bref, du coup je viens d'en trouver un autre de sleeper (heureusement, sinon je me serai fait lincher après ce post
, en restant dans le ton de l'humour afin de détendre un peu l'atmosphère ici) :
Mais quelle est cette mystérieuse voiture
?
Je l'ai découvert récemment. C'est une Opel Kadett 200TS (Astra 200TS pour la Sedan), sortie seulement en Afrique du Sud et uniquement en 5 portes ou Sedan, et... en RHD donc
(en général, ce sont plutôt des Holden ou des Vauxhall
).
Moteur, boîte et trains de Calibra Turbo : 2.0L Turbo, 201Ch. Très rare
...
Sleeper ? Je pense, oui
. (excepté le kit GSi, mais bon...).
Des infos sur l'Auris Kompressor suisse ? Elle sort 240Ch la petite
.