Bonjour, j'ouvre ce topic après avoir fait plusieurs recherches infructueuses.
Je voudrais faire la vidange de ma boite sur ma Civic EE9 (moteur et boite stock, donc B16A1 et boite Y2) car un changement de volant-moteur et embrayage va arriver d'ici un jour ou deux je pense. Pour les curieux, je remet de la MTF3 de chez Honda, j'en ai 3 litres normalement ça devrait suffire. N'ayant jamais fait de vidange sur des boites Honda j'ai plusieurs questions :
_ Le niveau d'huile de boite se fait bien par "débordement" ? (On met de l'huile et quand ça déborde c'est que le compte est bon).
_ Sur la photo j'ai 3 vis. Je suppose que celle du bas (n°3) est la vis de vidange par laquelle on retire la vieille huile, vous pouvez me confirmer ça svp ?
_ Ensuite, pour remettre de l'huile, on fait ça par le trou de la vis n°1 ou n°2 ?
Comme la boite sera complètement démonté, je suis également preneur de tout bon conseil concernant cette opération. Apparemment les vis du volant-moteur ont un pas standard ; pas de pas inversé (ou pas gauche), vous confirmez ou pas ?
PS : Oui c'est plein d'huile sur la photo, mais bon une Civic 4G qui pisse pas l'huile c'est pas une vraie 4G
Plus sérieusement, pour régler ce problème, où puis-je trouver les joints qui vont à la liaison boite/cardans droite et gauche ? Je ne crois pas qu'ils soient sur AKR-performance, et aucun garage Honda à moins d'une heure de route de chez moi. Du coup ça me fait chier de me taper 2 aller-retour pour commander ça chez Honda puis revenir les chercher
Voila je pense que c'est tout, c'est déjà pas mal
Ce serait une bonne idée de faire un petit tuto qui explique la démarche à partir de ce sujet
De souvenir j'ai rempli le n1 sur la y21
Et sur la s80 je l'ais fait par en haut "la ou il ya le petit capuchon"
Car sur s80 le torsen gêne à parament..
Si ta caisse est sûr chandelle je crois que j'avais fait une partie et après j'avais rajouter roue posé car la caisse sur chandelle n'est pas droite que quelqu'un confirme
Les vis du volant moteur de souvenir c'est du 6 pans
Ok merci, je reviens de sous la voiture et en fait j'aurais vachement besoin des joints SPI de boite (là où les cardans rentrent dans la boite), mais genre vachement en urgence
Vous savez où je peux en choper ?
Oscaro pour 10€
ça Rime!
Lien
Sinon n'importe quelle boutique type LAURENT peut te les avoir du jour au lendemain en général.
Tu vidanges bien par le bouchon N°3 mais dans aucun cas tu refais le niveau avec le bouchon N°1 ou 2 !!!
Tu le fais par le bouchon de remplissage situé à coté de la sortie de diff (bouchon en 17 ou 19)
C'est bien par débordement
Ah merci cocoland !
Les deux qu'on voit sur ton lien, il y en a bien un qui va à gauche et l'autre à droite ?
Zenki-boy, merci aussi pour les infos, ça va bien m'aider !
Au moins j'ai pas l'impression de me lancer les yeux fermés dans quelque-chose
J'ai rempli la y21 au n1 et j'ai rouler sur circuit plusieurs fois jamais eu de problème
Quand mon père était mécano, un de ses collègues a retiré la mauvaise vis pour faire la vidange de boite.
Manque de bol, il a entendu un joli petit "cling" d'un morceau qui était tombé dans la boite.
Bon bah y'a plus qu'à l'ouvrir pour chercher ce petit bout qui fait chier
Alors voila vu le bordel et la complexité d'une boite de vitesse (franchement un moteur c'est un LEGO à coté) je préfère prévenir que guérir
A part ça j'ai tout ce dont j'avais besoin comme infos, merci les mecs
Bah la n1 si tu retire il ya rien qui peut tomber c'est Juste une visse fileté normal
Enfin pas de soucis bonne vidange alors
En revenant de sous la voiture je me suis rendu compte qu'il va encore falloir que j'attende avant de faire la vidange.
Parce que je veux faire la vidange en même temps que le changement d'embrayage + VM (logique) mais il me manque encore pas mal de pièces auxquelles je n'avais pas pensé.
Les 2 joints dont j'ai parlé précédemment sont sur Oscaro mais je sais pas pourquoi j'ai pas confiance en ce site... Je vais voir si je peux pas les commander dans un commerce près de chez moi avant. Ensuite j'ai vu qu'il fallait démonter l'allumeur d'après le workshop, je vais donc changer les joints aussi (ceux-là sont sur AKR, donc facilement trouvables). J'ai aussi vu que le support moteur qui est vers l'avant faisait la gueule, hors de question de le démonter et de le remonter tel quel. Du coup je me tate à reprendre de l'origine ou passer tous les supports moteur en renforcé, parce que les autres supports doivent pas être beaucoup plus beaux...
Bref comme d'hab, c'est beaucoup de petites choses qui viennent alourdir fortement la facture au final... Je vous rassure je ne suis pas lassé de la EE9 c'est une pure merveille, mais pour une Honda elle a vraiment beaucoup de défaut dus à son age.
Heux t'es sur c'est pas le demareur?et la batterie à debrancher..
que l'allumeur ?
Pour les support moteur tu les rempli à la Cole polyuréthane
Ça tiens très bien dans le temps
(20-10-2013, 23:54:58)black-civic93 a écrit : [ -> ]Heux t'es sur c'est pas le demareur?et la batterie à debrancher..
que l'allumeur ?
Pour les support moteur tu les rempli à la Cole polyuréthane
Ça tiens très bien dans le temps
Oui... et non
En fait il y a bien l'allumeur à retirer, mais tu as raison il y a aussi le démarreur.
La batterie devra être retirée également avec son support.
Pour les supports moteur, je veux refaire un truque propre. Faut savoir mettre le budget quand l'objectif c'est de faire de la piste ^^
Joint spy de boite tes joints que tu veux.
Appelle Honda, tu leurs donne la réference que tu trouve dans l'EPC ou sur
Hondaparts et pis voilà =D!
L'allumeur, Useless à mon avis de le démonté, c'est plus pour un coté pratique, facilité d'accès pour les vis de boites etc, mais ceux qui ont déjà fait la choses te le certifieront mieux que moi
.
(20-10-2013, 22:52:29)black-civic93 a écrit : [ -> ]Bah la n1 si tu retire il ya rien qui peut tomber c'est Juste une visse fileté normal
E:nfin pas de soucis bonne vidange alors
T'as rempli ta boite par le bouchon n°1 ?? par débordement ??
Faut surtout pas lol car vla la quantité d'huile qui va y avoir la dedans
+1 pour l'allumeur, pas besoin de l'enlever, surtout que t'est bon pour un recalage après
Zenki j'ai marqué plus haut par le n1 sur chandelle après voiture posé j'ai reremplit le niveau par la vis par la haut la ou il ya le capuchon
J'me suis mal exprimé en faite la vis la ou il ya le capuchon est tellement fine que le tuyo c'est la merde et ça en fout partout..pour ça j'ai remplit dans un premier temps par la n1
Pour là s80 parcontre j'ai tout remplit par dessus la ou il ya le capuchon car par le n1 il ya le torsen qui gênait
oui mais pour la y21 j'ai remplit comme ca et j'ai jamais eu de probleme donc ca revient au meme
la boite est remplit de mtf3 je vois pas ou est le probleme?
Bah que y a une procédure à respecté et que c'est plus simple et plus pratique comme ça
Car bon, tu te fait chier à mettre 2.1l (que tu dois mesuré au préalable avant de remplir), alors que par le bouchon de remplissage, tu remplis et quand ça coule, bah c'est bon ^^.
Salut,
Je me permet de citer quelqu'un qui m'avais filé un coup de main quand je galérais comme toi :
(19-08-2008, 13:08:40)Ldrick a écrit : [ -> ]En jaune: Le bouchon cache le clip de l'arbre pour permettre d'ouvrir la boite (demontage)
En rouge: Le bouchon de remplissage qui sert a la fois de niveau
En bleu: Le bouchon de vidange
Voila tout est dit
Pour la quantité c'est 2,1 litres de Mtf3 avec une seringue.
Prévois en un peu plus si tu en fout à côté comme moi ^^
(21-10-2013, 20:35:13)black-civic93 a écrit : [ -> ]allez ta raison
Nan mais c'est pas un reproche que je te fais
Je dis juste que en utilisant le bon bouchon, on ce fait carrement moins chier
Il a jamais été question de dire que ça posé problème de remplir par le bouchon N°1 en photo
ca me rassure
mais tu as raison comme j'ai dit la première fois j'ai fait au n1
et après pour la s80 j'ai fait comme ça par le bouchon de remplissage
allez on peut pas être bon à tout les coup surtout la première fois
pour la y21 je me rappel plus sil yavait un bouchon de remplissage comme la s80
c'est pour ca j'ai bien mentionné que j'ai procédé comme ca pour la y21 au cas ou s'il yaurrait une difference entre les 2 boites
Sauf que sur la S80, tu l'a remplis par la mise à l'air libre en fait (comme une peugeot quoi
)
ouep c'est la méthode
et c'est tellement pratique
Sur les L3,S20,S40 j'enlève le contacteur de Marche arrière, c'est tellement plus simple que d'aller se faufiler jusqu'au bouchon de remplissage
Ouai, mais c'est peut être pas le même niveau?
Moi perso, à chaque fois, je fais ça sur un pont donc bon ^^.
Moi j'ai tout rempli jusqu'à ce que ça sorte par le petit bouchon en caoutchouc en haut comme ça elle est bien pleine!!
Sérieusement faut pas faire n'importe quoi avec la lubrification d'une boite!!!
Comme a dit zenki ou ruptor faut remplir seulement jusqu'au bouchon entouré en rouge sur la photo de ruptor pas plus!
Pour tes silentbloc je te confirme la technique de la colle à parebrise est une super astuce, perso je l'ai fait je ne regrette pas ça vibre moins que les insert énergy et ça fonctionne tout aussi bien et ça coute rien 20€ le tube de mémoire. et en fonction de la quantité que tu met ils seront plus ou moins dur et pour le faire proprement tu lisse avec le doigt imbibé d'acétone il me semble
En tout cas testé et approuvé
D'enfer ta photo ruptor, merci pour les précisions
Pour mes supports moteur c'est mort je veux remettre du neuf, au moins de l'OEM.
Vois avec du HardRace je t'ai dit. C'est du OEM renforcé
.
(21-10-2013, 22:29:53)Kagotani_racing a écrit : [ -> ]Moi j'ai tout rempli jusqu'à ce que ça sorte par le petit bouchon en caoutchouc en haut comme ça elle est bien pleine!!
Sérieusement faut pas faire n'importe quoi avec la lubrification d'une boite!!!
Comme a dit zenki ou ruptor faut remplir seulement jusqu'au bouchon entouré en rouge sur la photo de ruptor pas plus!
Pour tes silentbloc je te confirme la technique de la colle à parebrise est une super astuce, perso je l'ai fait je ne regrette pas ça vibre moins que les insert énergy et ça fonctionne tout aussi bien et ça coute rien 20€ le tube de mémoire. et en fonction de la quantité que tu met ils seront plus ou moins dur et pour le faire proprement tu lisse avec le doigt imbibé d'acétone il me semble
En tout cas testé et approuvé
Non mais sérieux si tu remplis les 2l et légèrement un peu plus par le bouchon en caoutchouc je vois pas ou le probleme
Mais je suis daccord de pas faire n'importe quoi avec la lubrification boite..
bref sur mes entretiens de ma caisse j'ai jamais eu de probleme et tjr été rigoureux
Je vois pas ou il a été conseillé de remplir à rabord?
JE SUIS DÉSOLÉ ALORS SI JE DIS DES BETISES DANS LE BUT D'AIDER SYMPATHIQUEMENT!
Alors pour faire simple on s'en fout quel trou tu remplit la boite tant que tu met la quantité prescrite!!
La preuve j'ai procédé par 2 façons différentes et RAS
(même si ce ne sont pas les meilleurs mais comme j'ai dis j'ai appris sur le tat et j'ai toujours mis les 2l1
)
On est pas obligé d'avoir tous la meme méthode et je veux bien croir qu'il ya plus simple mais tant que le resultat est le meme!!??
Pas pour contredire ta méthode, dire que as tort ou autre hein donc ne prend pas mal ce que je vais te dire.
Tu fais ta vidange moteur. Sur le papier y a marqué qu'il faut mettre 4.2 (valeur à la con hein ^^), tu met 4.2 sans contrôlé. Ou tu fais petit à petit en vérifiant à ta jauge d'huile?
Le bouchon de remplissage joue le role de jauge en fait
. C'est pour ça qu'il est marqué dans le WS de remplir par ce bouchon
.
C'est une précision que je donne voilà tout ^^.