J'aimerai faire une petite "prepa freinage" sur mon ec9, à savoir purge liquide de frein en 5.1, durites avia, mais après, que puis-je prendre ?
A l'avant mes disques sont les memes que sur ED7 et ED9, à savoir 242 de diametre. A l'arrière j'ai des tambours.
Ce que je pense faire c'est mettre de bons disques + plaquettes à l'avant, et ne pas toucher aux tambours arrieres avant de trouver un train arrière d'ED7 et l'adapter sur ma EC9.
Est-ce que c'est la meilleure solution (le freinage avant etant le plus important, non ? surtout avec seulement 850 kgs à freiner) ?
Quel type de disque dois-je prendre ? Quels plaquettes ?
Merci !
Tu peux prendre des disques groupe N et les plaquettes des Ferrodo 2500 (pas trop dures).
J'ai lu un post quelque par où on disait que les disques de chez Oreca c'est du bon matos.
Pour les tambours, tu peux toujours changer les machoires par des neuves. Si tu ne fais pas de circuit les disques à l'arrière ne t'apporteront pas grand chose de plus.
Et pour les disques, les groupeN c'est quoi exactement ? du rainuré ?
Sinon pour ORECA y'a moyen de les acheter en ligne ?
Diskes groupe N oreca et plaquette ds2500 ou OMP etc (ça dépend des thunes ke ta). Pour le freinage arrière ça serait mieux avec des diskes mais ta pas mal de modif à faire: tu lui a mis combien de bourrin en plus?
Si tu veux en avoir va sur le site d'Oreca ou passe par l'intermédaire de Romuald et de son club: il a fait plusieurs poste là dessus, notamment sur les ds2500 sur piste (a voir)!
Si tu fais pas de piste achetes du OMP ou de l'adaptable car les ds2500 et ds3000 coutent la peau du cul pour une durée de vie courte (plaquettes tendres).
Je dois avoir 95ch grand maxi pour 850 kgs, donc pour l'instant les disques à l'arriere ne me sont pas indispensable.
Néanmoins j'aimerai mieux freiner à l'avant parce que c'est pas terrible terrible d'origine.
Pour les plaquettes on m'a conseillé du semi-tendre, parce que tendre ca va s'user trop vite (d'autant plus que niveau sous, j'aimerai me limiter, et puis je fais pas de piste pour le moment).
Mais les disques groupeN d'ORECA, c'est des disques percés ? rainurés ?
Non ils sont plein, les percés rainurés ça te bouffe les plakettes, préfère les groupes N.
Gougouille,
Pour le freinage avant, les disques honda sont suffissant mais pour les plaquettes la tu pourrais mettre ferrodo ou omp, tes plaquettes vont chauffé moins vite et ce qui permettera de ne pas voilé tes disques avant, bon si tu vas sur circuit la il faudrai aussi changé les diques, lol.
Pour l'arriére la différence de performance entre disque et tambour est que si tu insistes sur tes freins, et bien tes tambours sont moins bien ventilé que les disques donc avec les tambours risque de surchauffe et quant tu appuies cela ne freine pas bien, cela survient aussi avec des diques mes pas dans la même durée(a ce moment la tes disque serrons deja voilé,lol)......
si tu changes les tambours tu devras avoir deux bras arrière avec disques et étriers, plus te rajouté une barre stabilisatrice( je ne l'ai pas fais sur ma EE6, mais c'est mon prochain projet,lol).... tous sa c'est du chipo et un peu de patience au montage, car il ne faud pas oublier que le circuit de liquide de frein est identique sur ec9 ed7 et ee9 mais le maitre cylindre lui ne l'est pas.
Mais comme c'est un circuit fermé je croix que ton maitre cylindre va bien fonctionné mais devras peut être créer une pression un peu plus forte donc peut être que la duré de vie de celui ci va diminué....... la reponse se trouve avec l'éssai.............lol...
Tres bon projet, le freinage.........
A++++++++++
C'est vrai que les plaquettes Ferodo DS2500 sont assez chéros. Y'a Mintex qui est pas mal non plus ... sans doute un peu moins chère que Ferodo.
OMP j'aurais pas trop confiance : marque trop générique (ils font de tout et ne se spécialisent dans rien).
Je pense que je vais faire aussi le pas : disques groupe N Oreca + plaquettes Ferodo DS2500.
Pour le liquide de frein, je ne sais pas ce que je peux utiliser car je vais garder mes flexibles d'origine (les flexibles type aviation ne sont pas autorisés au CT en Belgique).
AP 550 ou 560 (je ne sais plus) ?
Je vais aussi me renseigner s'il n'existe pas des mâchoires de tambours chez Valeo ou ailleurs ...
Je sais que Brembo vend le tambour complet mais c'est cher.
Moi les tambours, ça me dérange pas vu le poids de l'EC9 et au moins ça bloque bien aux freins à main. :P
lol c'est clair ca.
Et c'est autorisé en france les durites avia au CT ?
Tu pourrai me tenir au courant pour les freins à tambours ?
Ou ptetre un ptit lien à me donner ?
thanks
Les ferrodo DS2500, c'est des tendres ou semi-tendre ?
Gougouille,
Alors t'as eu ta solution???
pino a écrit :Gougouille,
Alors t'as eu ta solution???
Pour ?
Je deterre ce post avant l'achat :
Finalement j'ai des disques ventilés en 230*17 à l'avant. Là ou je veux les acheter, le mec me conseille de mettre des disques percés rainurés OMP avec des plaquettes d'origine HONDA. Vous en pensez quoi ?
Parce que moi niveau prix ca m'irai, c'est pas trop cher, parce que les FERRODO DS2500 (qu'on m'avait conseillé avec des disques ORECA grpN) elles coutent super cher.
Si vous pouvez m'aider avant que je passe commande...
merci
Mets des Ferodo standard, ça te coutera moins cher que des Honda.
Moi je peux te conseiller OMP en disques et plaquettes ,mon farngin a ca sur sa ferio et farncehemnt ca ferine tres fort aussi fort que sur la mienne qui as du DS 2500 et des durites avia donc c'est toi qui voit moi je sais que mon prochain jeu de palquettes sear de l'OMP car le ds 2500 a 170euros le jeu de palquettes pôur 20000kms c'est un peu abusé
OK je pense donc que je vais prendre des disques OMP avec plaquettes HONDA, ou bien plaquettes OMP si c'est moins cher. En tout cas le mec m'avait dit que l'OMP en plaquette c'etait un peu mieux que l'origine mais y'a pas enormement de différence.
En tout cas merci de vos conseils
Gougouille a écrit :OK je pense donc que je vais prendre des disques OMP avec plaquettes HONDA, ou bien plaquettes OMP si c'est moins cher. En tout cas le mec m'avait dit que l'OMP en plaquette c'etait un peu mieux que l'origine mais y'a pas enormement de différence.
En tout cas merci de vos conseils
OMP fait les disques dans ta taille ?
oui , en groupe N et rainurés/percés ...
Puisqu'on parle de freinage, au niveau liquide de frein, peut-on mettre du Dot4 ou Dot5 alors que Honda recommande de ne mettre que du Dot3.
Beowulf a écrit :Gougouille a écrit :OK je pense donc que je vais prendre des disques OMP avec plaquettes HONDA, ou bien plaquettes OMP si c'est moins cher. En tout cas le mec m'avait dit que l'OMP en plaquette c'etait un peu mieux que l'origine mais y'a pas enormement de différence.
En tout cas merci de vos conseils
OMP fait les disques dans ta taille ?
En 230*17 oui
salut à tous dit moi gougouille mon ec9 freine vraiment mal la pedale s'enfonce vachement pour freiner fort tu as eu ce probleme déja ?
Gougouille a écrit :Beowulf a écrit :Gougouille a écrit :OK je pense donc que je vais prendre des disques OMP avec plaquettes HONDA, ou bien plaquettes OMP si c'est moins cher. En tout cas le mec m'avait dit que l'OMP en plaquette c'etait un peu mieux que l'origine mais y'a pas enormement de différence.
En tout cas merci de vos conseils
OMP fait les disques dans ta taille ?
En 230*17 oui
Fonce alors !
Hésite pas à prendre les plaquestes OMP, ça serait bête de mettre des disques renforcés avec des plaquettes standard ... sauf si budget très serré ...
Sinon en plaquettes "performance", y'a Mintex qui n'est pas mal non plus.
OK merci les gars
J'y vais cet après-midi les commander, je vais me diriger vers les percés-rainurés OMP alors, avec soit plaquettes OMP, soit Honda.
Pour la forme des plaquettes, c'est pareil que pour une ED7 sur EC9 ?
Et pour les durites avia, pour ma EC9 c'est la meme ref. que pour ED7 ? Ou c'est encore autre chose ?
westindiis a écrit :salut à tous dit moi gougouille mon ec9 freine vraiment mal la pedale s'enfonce vachement pour freiner fort tu as eu ce probleme déja ?
Moi c'est pareil mais je pense qu'avec des plaquettes neuves ca va resoudre ce problème.
Et puis à l'arriere je m'en fout, le freinage c'est surtout à l'avant, c'est pour ca que j'ai decidé de franchir le pas
westindiis a écrit :salut à tous dit moi gougouille mon ec9 freine vraiment mal la pedale s'enfonce vachement pour freiner fort tu as eu ce probleme déja ?
On est dans la même galère alors.
D'après mes recherches, cela peut être :
- un maître cylindre HS
- le servo-frein qui fuit
- ou un problème de câble de frein mal réglé
Résultat, une pédale trop longue.
alors gougouille ta commander tou ca ?
tu fera des foto si possible lors du montage
et tu ns dira t impression ? merci !
j'ai recuperer mes plaquettes chez HONDA et les disques sont commandés.
Mes impressions des que tout ca sera monté