Japan Car

Version complète : GRAC, le retour. Monoplaces et Sportprotos
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Bonjour à tous et à toutes,

Vous me connaissez en tant que fabricant de pièces composites, Racing Light, et vous savez également que mes parents sont fabricants de jantes sur-mesures, avec la société GOTTI.

Mais parallèlement à cela, je travaille sur d'autres projets...

Certains le savaient déjà, sur certains salons, j'avais déjà commencé à exposer des voitures, essentiellement des monoplaces, comme des MT5, MT6, ou le prototype de la MT7.

J'avais commencé à faire beaucoup de recherche à ce niveau là, car c'est un projet que je mène depuis de longue années déjà, lorsque mes parents, ont racheté leur société dans laquelle ils travaillaient depuis 1975. J'étais donc déjà passionné depuis mon enfance, et une seule personne appelait pour des infos à l'époque, M. Verstappen, qui possède une GRAC GOTTI MT20.

En 2005, je me disais que cela était un projet très couteux, pour seulement deux passionnés. Mais finalement,en 2007, j'ai pu faire une rencontre clef, qui m'a permis d'avancer. Puis en 2009, avec le livre de Gérard Gamand, qui retrace l'histoire de la GRAC, cela a relancé la machine, et j'ai pu prendre contact avec beaucoup de monde.

J'ai également retrouvé dans les archives, celle de la GRAC, de 1966 à 1974 (courrier, compta, ventes, factures, ...). Elles sont plus ou moins complètes pour la fin, car lors de l'arrêt de la GRAC chez GOTTI, beaucoup de plans and co ont disparu...
Mais par chance, dans ses archives, j'ai retrouvé beaucoup de données là dessus, sur les MT16, et surtout, j'ai retrouvé les plans originaux de la 1ère MT14B qu'avait dessiné Aziosmanoff en 1971, ainsi que d'autres plans, MT12, MT15, MT20. Mais également les livrets de réf des pièces MT6, MT14. (J'ai même retrouvé la drapeaux Véglia de 1972 LOL)

Bref, c'était un projet que je menais conjointement avec d'autres, ce qui ne le faisait pas avancer forcément comme je le voulais, faute de temps et de budget, mais aujourd'hui, cela commence à prendre du relief, et me permettra, de relancer un SAV pour que les passionnés et possesseurs de GRAC, puissent recourir, et compléter leur monoplace, sans avoir peur d'une casse à cause d'un matériel vieillissant, par un manque de pièce.

J'ai donc commencé à retrouver une MT6 de formule France :

[Image: dsc00069copie.jpg]

[Image: dsc00071copie.jpg]

[Image: dsc00074copie.jpg]

A partir de là, j'ai pu faire une maquette des portes moyeux et des oreilles de boite.

[Image: p1120731800x600v3.jpg]

[Image: p1120727800x600v3.jpg]

J'ai ensuite, refait la carrosserie complète de ce véhicule. Qui du coup, conviendra, aux MT6 bien sûr, mais à la version GRAC Champion, dérivée de la MT5/MT6 pour le magasine Champion, MT8, et MT9.

[Image: h5d8.jpg]

[Image: nhdu.jpg]

[Image: p1g6.jpg]

J'ai également refait la carrosserie de la MT16, qui fut par la suite adoptée pour la MT14B en 1972, la 1ère n'étant pas très belle. Elle fut également adoptée pour MT14S, évolution de la MT14B, avec un châssis plus léger.

[Image: cvef.jpg]

[Image: qlsu.jpg]

[Image: ihlj.jpg]

Et dernièrement, j'ai entrepris la fabrication d'un châssis de MT14S, que vous pourrez retrouvez en exclusivité, à Epoqu'Auto à Lyon le 8,9,10 Novembre pour cette édition 2013.

Voici quelques photos de l'avancement, il est encore en chantier :

[Image: obel.jpg]

[Image: 3t2j.jpg]

[Image: 36ny.jpg]

[Image: jql1.jpg].

Il y aura également les triangles de visible Wink

Il me reste à travailler sur les portes moyeux arrière, et de retrouver des portes moyeux avant de R12G pour l'avant, dans le but de les refaire. Ce qui permettra d'avoir également des pièces pour les possesseurs de R12/R17/R5Gr2.

J'ai également eu en possessions des portes moyeux de MT20 et MT16, qui par la suite seront refaire, si la demande est suffisante, car assez couteux.

Parallèlement à mon projet, suite à la demande, mon père à ressorti la jante 073G, qui équipait les GRAC GOTTI MT20 :

[Image: dsc022642800x600copie.jpg]

Ainsi que la jante Bobine, qui équipait la MT16, certaines MT14B, ainsi que l'Alpine A441, des March, ...

[Image: dsc01677r800x600copie.jpg]

[Image: dsc01673800x600copie.jpg]


Et pour revenir aux GRAC, j'ai déjà fait les pages du catalogue qui j'espère, sera vite fourni par la suite WinkJ'ai regroupé également les jantes, afin qu'il soit le plus complet possible.

[Image: ompq.jpg]

[Image: w7sd.jpg]

Voilà pour la petite histoire, je vous parlerez de l'évolution de ce projet à mesure de l'avancement.

Ce qui par la suite, me permettra, de vous présenter, une MT14S, complète, qui sera mon projet VH Wink

PS: Voilà pourquoi je ne suis pas trop présent sur le net en ce moment, avec mes multi-activités Wink
Shock tout simplement énorme ! Yes

bonne continuation dans ce projet Wink
j'aime stanbiance !!
quel projet j'love quel type de moteur est prévu pour ces monoplace ?Wink[/align]
Super !

J'ai un ami qui possède une GRAC mais plus moderne (sorte de caterham).
(17-10-2013, 15:05:44)gineto a écrit : [ -> ]Shock tout simplement énorme ! Yes

bonne continuation dans ce projet Wink

Merci Wink Oui c'est un sacré projet Wink

(17-10-2013, 15:16:25)rsjapan a écrit : [ -> ]j'aime stanbiance !!

C'est pas mon AH, mais c'est pas mal non plus côté oldschool et circuit, et si j'y monte un B16, je pourrai venir aux HEM LOL

(17-10-2013, 19:28:29)redsun a écrit : [ -> ]quel projet j'love quel type de moteur est prévu pour ces monoplace ?Wink[/align]

Merci Wink Financièrement, je ne peux me permettre de mettre un 2L BDA ou BDG, c'est quand même assez élevé bien que les perf soit là, plus de 250cv. Et surtout, cette version n'en était pas équipée, puisque dans la MT14S, il s'agissait d'un JRD.

La MT14B, qui avait tout à l'identique, sauf le châssis, avait soit un 2L Ford BDA/BDG, soit un 1600 Renault.

Et le mieux serait d'avoir un 1600 Renault, ou alors un Peugeot 505 ou R20TS, qui s'approche du JRD. Qui en plus, sont moins fragile que ce dernier, et pas d'affolement de soupape par rapport au 1600.

(17-10-2013, 21:20:38)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Super !

J'ai un ami qui possède une GRAC mais plus moderne (sorte de caterham).

Merci Wink

Oui la caterham est sortie bien après. En fait, elle est appelé GRAC+20. Mais ce n'est pas réellement un GRAC. Elle utilise le nom, mais a été construite par l'un des anciens constructeur, qui a prit quelques libertés dans l'utilisation du nom LOL

Normalement, niveau mécanique, c'est soit un Ford Sierra/Escort 2L 150cv, soit un 405 Mi16 Wink Il y a eu deux versions, la caterham, avec moteur avant, ou alors le roadster, avec moteur central arrière.
c'est beau de voir des passionnés faire revivre l'histoire automobile francaise..
la MT6 elle deboite tout !!
(17-10-2013, 23:47:25)TherealstarX26 MJL a écrit : [ -> ]
(17-10-2013, 21:20:38)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Super !

J'ai un ami qui possède une GRAC mais plus moderne (sorte de caterham).

Merci Wink

Oui la caterham est sortie bien après. En fait, elle est appelé GRAC+20. Mais ce n'est pas réellement un GRAC. Elle utilise le nom, mais a été construite par l'un des anciens constructeur, qui a prit quelques libertés dans l'utilisation du nom LOL

Normalement, niveau mécanique, c'est soit un Ford Sierra/Escort 2L 150cv, soit un 405 Mi16 Wink Il y a eu deux versions, la caterham, avec moteur avant, ou alors le roadster, avec moteur central arrière.

Ok ,je ne savais pas qu'elle avait été produite par un ex-constructeur de chez GRAC. Merci pour l'info Wink

Effectivement lui il a le moteur devant, moteur sur base de XU9J4 avec pistons HC, carbus Weber, carter sec avec pompe de 905, boite séquentielle, etc.
c'est vraiment une superbe initiative qui, je l'espère, sera une réussite.
Merci beaucoup Wink Semaine prochaine, il y a Epoqu'Auto sur Lyon, je ferai des photos du rendu Wink
Il y a des pièces de GRAC a vendre dans le 80 par un pro...il faut que je retrouve l'annonce parue dans un journal, si cela t'interesse Wink
Salut JP,

Oui je le connais, il a beaucoup de BMW, et pilotait à l'époque sur une MT9, monoplace dérivée de la MT6, mais avec un BMW 2002 Wink

Merci Wink


En 2013, salon RetroCourse, accompagné de Heinz Schulthess et de sa famille, devant le stand GOTTI, ou j'exposais le projet MT14S Wink

[Image: rk0p.jpg]

Et ici, également en 2013, le stand GOTTI qui était à Epoqu'Auto :

[Image: zjzr.jpg]

Même l'enseigne lumineuse est d'époque LOL Elle équipait le magasin lorsque les frères GOTTI, et leur père Baptiste, étaient encore sur Paris avant leur installation au site actuel de GOTTI, à la Roche de Glun.

[Image: cfl6.jpg]

[Image: o3m0.jpg]

Dernier modèle ressorti des moules d'époque, la jante F1, pour la RS01 Wink
[Image: l5nw.jpg]

Et le projet MT14S, qui se fait petit à petit :
[Image: nkqg.jpg]

[Image: yoqc.jpg]

[Image: zmrw.jpg]
Au top ça Yes , je vais en parler à mon ancien patron je suis sur qu'il va aimer Big Grin Big Grin

Quand j'étais arrivé au garage il en avait une au fin fond de l'atelier sous 3cm de poussière, moyeu cassé et pas de pièce pour réparer... mais maintenant, ça peut changer Big Grin
je t'es vu sur le salon jeremy mais je ne voulais pas te déranger à chaque fois que je passais, tu étais en pleine conversation Wink en tout cas ce projet de Grac a l'air de bien débuté Smile bonne continuation Wink