Bonjour j'ai une honda civic ej9 et j'aurais aimé avoir des réponses à mes questions, j'ai cherché sur de nombreux topic sur forum mais je n'ai pas trouvé de raison précise à mes questions. :/
Voilà je doit changer mes disquettes et plaquettes avant, au niveau de la purge j'ai pû voir sur des forum qu'il ne fallait pas appuyer à fond sur la pédale de frein pour évité de faire tourner la coupelle du maître cylindre.
Est ce vrai ?
Et au niveau de la purge toujours, étans donné que je change disques et plaquettes avant, qu'a larrière je suis en tambourg, j'ai pû lire que le circuit des freins était en " X ", vu que je change que l'avant est ce que je doit aussi faire la purge de tout le système de frein ( je parle de l'arrière ).
Merci de vos réponses
en theorie si tu change juste plaquettes et disques pas besoin de purge
On ne purge son liquide de frein que tous les deux ans et sur nos bestioles c'est du DOT 4
Oui en effet tu as un freinage en X c'est à dire que le circuit est séparé en deux une moitié actionne l'AVG et l'ARD et l'autre l'AVD et ARG donc si tu veux changer ton liquide ça se fera sur les quatres freins mais tu n'as pas à ouvrir les circuit de freinage pour changer disques et plaquettes.
Il faut au moins être deux pour faire une purge a la pédale.
Pour cette histoire de coupelle je n'en ai jamais entendu parler.
D'accord, cela fait déjà deux fois que je faisait mon changement de disques et de plaquettes ( à l'époque sur une 306 essence ) et je devais à chaque fois faire une purge. C'est un collègue qui me le fait. Je ne sias pas exactement ce qu'il fait mais en gros à chaque fois pour le démontage on defvais laisser s'échapper du liquide de refroidissement... Je suis carément pommé, j'ai toujours entendu que lors ce qu'on fait un changement de plaquettes on doit ensuite fair une purge ...
pour les coupelles c'est ne pas appuyer a fond mais être doux avec la pédale si trop de pression d'un coup au revoir coupelle ^^
Honda is only pleasure je pense que le mot purge tu dois pas connaitre son sens réellement.
On change de liquide de frein tous les 2 ans a cause de l'humidité qui si est installé ( 2% maxi sinon le circuit le plus lui risque de degager a cause de l'humidité emmagiziné avec le temps, d'où les etrier grippé et tambours qui fuit ...)
la purge se fait au changement des disques et plaquette pour chasser éventuellement des bubulles d'air voir le vieux liquide de frein .
LE mieux a faire pour on cas tu sais l'age du liquide de frein ? si tu ne le sais pas vieux vaut vidanger tout le circuit en partant du plus loin au plus près (ARD, ARG, AVD, AVG) par un nouveau liquide frein dot 4 voir 5.1 si tu es amoureux de la pedale bien sur prends de la marque bendix ou ferodo mais pas une marque de supermarché qui lui va etre plus sujet a avoir de l'eau plus vite dans le circuit
et bien sur être deux pour le faire ou avoir la tite machine qui mets 700gr de pression et tu as juste a ouvrir les vis de purge
.
Non ce n'est pas necessaire mais lorsque tu changes tes plaquettes tu dois repousser le piston de l'étrier et donc ça fait remonter le niveau de liquide de frein donc ce que je fais dans ce cas la j'ouvre le bocal de liquide de frein (là ou tu fait ton niveau) et normalement ton niveau de liquide remonte tout seul donc si tu fais ton niveau de liquide de frein juste avant de changer tes plaquettes ça va déborder donc il faut en laisser s'échapper.
En clair tu fais ton niveau lorsque tu mets tes plaquettes neuves et tu n'y touche plus jamais jusqu'au prochain changement de plaquette comme ça tu n'as pas à ouvrir le circuit pour faire partir le trop plein et donc pas de purge
Mais la purge est quand même conseillée tous les deux ans car il absorbe de l'humidité et donc n'est plus aussi efficace pour resister contre la température
Voila j'espere que ça t'aide
D'accord merci pour vos conseils, je sais que le liquide avait été vidangé il n'y a pas très longtemps. Donc en gros je vais changé mes disques et plaquettes sans avoir besoin de purgé
(17-10-2013, 12:56:24)push a écrit : [ -> ]pour les coupelles c'est ne pas appuyer a fond mais être doux avec la pédale si trop de pression d'un coup au revoir coupelle ^^
Honda is only pleasure je pense que le mot purge tu dois pas connaitre son sens réellement.
On change de liquide de frein tous les 2 ans a cause de l'humidité qui si est installé ( 2% maxi sinon le circuit le plus lui risque de degager a cause de l'humidité emmagiziné avec le temps, d'où les etrier grippé et tambours qui fuit ...)
la purge se fait au changement des disques et plaquette pour chasser éventuellement des bubulles d'air voir le vieux liquide de frein .
LE mieux a faire pour on cas tu sais l'age du liquide de frein ? si tu ne le sais pas vieux vaut vidanger tout le circuit en partant du plus loin au plus près (ARD, ARG, AVD, AVG) par un nouveau liquide frein dot 4 voir 5.1 si tu es amoureux de la pedale bien sur prends de la marque bendix ou ferodo mais pas une marque de supermarché qui lui va etre plus sujet a avoir de l'eau plus vite dans le circuit et bien sur être deux pour le faire ou avoir la tite machine qui mets 700gr de pression et tu as juste a ouvrir les vis de purge .
Ben écoute purger un circuit de liquide c'est enlever l'air qu'il y a dans un circuit de liquide mais on utilise aussi ce mot par erreur pour dire remplacer le liquide de frein.(pour sortir les bubulles on est obligé de faire sortir du vieux liquide par les purgeurs et faire les niveaux avec du neuf dans le bocal d'où la confusion)
Je pense avoir juste non?^^
Oui c'est tout à fait logique, si il y de l'air dans le système il faut bien entendu virer d'abord le liquide pour faire sortir l'air. Sauf que dans mon cas le liquide a été changé il n'y pas très longtemps, c'est juste histoire de changer mes disques et mes plaquettes. j'ai demandé à un préparateur auto, qui est partenaire de mon équipe, et il m'a répondu la même chose que vous, soit que il n'y a pas besoin de faire de "purge" en gros d'enlever de l'air, si je ne débranche pas de durite pendant mon montage. Ce qui me paraît logique.
Donc voilà.