(29-10-2013, 23:09:09)PAPYCIVIC a écrit : [ -> ]En tout cas pour avoir fait le test entre une auto plus coupleuse, plus lourde et qui a la même puissance que ma civic je me suis fait allumer bien comme il faut.
Pourtant les deux autos 160ch et l'autre plus lourd de 500kg.
La différence de cylindrée et de couple a fait une énorme différence.
Et donc ce n'est pas toujours vrai, le test ayant été fait fait avec une ep3 et une megane 2 rs, à puissance équivalente (ep3 libérée), l'ep3 est passer devant et de loin. Il y a environ 100kg de plus pour la megane, mais ces kg là ne suffisent pas à expliquer tant d'écart.
je précise que j'étaie dans la megane lors du test, donc je peut affirmer que mon pote appuyer à fond et connait par coeur son auto
Si vous voulez comparer l'accélération de 2 autos, il faut au minimum:
- courbe de couple
- rapports de boite
- masse totale et inertie roues+VM+transmission+freins
- durée du changement de rapport
- adhérence si DA
- SCx (aéro) si vitesse élevée
- ...
(30-10-2013, 00:59:09)hardlover a écrit : [ -> ] (29-10-2013, 23:09:09)PAPYCIVIC a écrit : [ -> ]En tout cas pour avoir fait le test entre une auto plus coupleuse, plus lourde et qui a la même puissance que ma civic je me suis fait allumer bien comme il faut.
Pourtant les deux autos 160ch et l'autre plus lourd de 500kg.
La différence de cylindrée et de couple a fait une énorme différence.
Et donc ce n'est pas toujours vrai, le test ayant été fait fait avec une ep3 et une megane 2 rs, à puissance équivalente (ep3 libérée), l'ep3 est passer devant et de loin. Il y a environ 100kg de plus pour la megane, mais ces kg là ne suffisent pas à expliquer tant d'écart.
je précise que j'étaie dans la megane lors du test, donc je peut affirmer que mon pote appuyer à fond et connait par coeur son auto
J'ai fait le meme test avec l'ep3 a aurel69 du forum et ont s'est fait explosé par une clio 2 rs2 stock
.
Bref pour moi une auto coupleuse a bien plus d'avantage que nos boulettes. Le confort de conduite étant un excellent atout, et la sportivité n'en ai pas affecté.
Re.
Je viens de lire sur une source très intéressante que le couple est une notion de "confort" et que la puissance est une notion de "performance". C'est ce qu'on peut lire entre les lignes de différentes personnes ici.
Un fort couple évite de tomber 2 rapports > confort.
Une auto peu coupleuse va donc tomber 2 rapports et gaz ! > puissance
Et pourtant... en reprise-accél, à 110 disons, sur le rapport optimal, disons en 3ème, l'auto peu coupleuse va se faire détruire (EG6, RX8 par exemple...)
Malgré le rétrogradage, la relance ne sera pas aussi franche que sur une voiture coupleuse.
Et pourtant, à puissance équivalente, ces auto peu coupleuses sont capables de faire un 0 à 100kmh aussi rapide qu'une auto coupleuse. Comment ça se fait ?
(je cherche ni à apprendre à conduire, ni à m'acheter un TDI, je veux juste comprendre
)
Une bonne analogie: "If you have an accident, horsepower is how fast you hit the wall. Torque is how far you move that wall"
Si tu compare deux autos différentes sur le même rapport elles ne sont pas toutes les deux sur le rapport optimal. il y en a forcément une qui est avantagé.
Et typiquement comparer un moteur diesel turbo à un moteur essence atmo c'est une grosse erreur, le turbo amène justement le couple qui permet d'avoir plus de force de travail donc d'accélérer plus fort.
(26-03-2014, 08:42:15)M4vrick a écrit : [ -> ]Et typiquement comparer un moteur diesel turbo à un moteur essence atmo c'est une grosse erreur, le turbo amène justement le couple qui permet d'avoir plus de force de travail donc d'accélérer plus fort.
Et de surcroît, un diesel, de par sa course longue, favorisera le couple.
(26-03-2014, 08:42:15)M4vrick a écrit : [ -> ]Et typiquement comparer un moteur diesel turbo à un moteur essence atmo c'est une grosse erreur, le turbo amène justement le couple qui permet d'avoir plus de force de travail donc d'accélérer plus fort.
Yes, le fonctionnement est totalement différent. Mais je m'étonne de l'écart de performances en reprises pour une puissance équivalente...
(26-03-2014, 15:01:17)Hoang10 a écrit : [ -> ] (26-03-2014, 08:42:15)M4vrick a écrit : [ -> ]Et typiquement comparer un moteur diesel turbo à un moteur essence atmo c'est une grosse erreur, le turbo amène justement le couple qui permet d'avoir plus de force de travail donc d'accélérer plus fort.
Yes, le fonctionnement est totalement différent. Mais je m'étonne de l'écart de performances en reprises pour une puissance équivalente...
A puissance équivalente ne veux rien dire, le couple est tout aussi important que la puissance. Les deux sont indissociables quand on veut mesurer les performances d'un véhicule. Ainsi que le poids du véhicule !
Exemple tout bete: tu prends deux clio à équipement identique, une en essence atmo de 90cv et l'autre en DCI 90cv. La différence de performance pure en ligne droite sera clairement à l'avantage du diesel. Si tu prend deux moteurs essence et diesel turbo de même puissance et couple max équivalent l'avantage sera bien plus difficile à départager (bien que je penche pour l'essence grace à l'allonge moteur).
(26-03-2014, 15:01:17)Hoang10 a écrit : [ -> ] (26-03-2014, 08:42:15)M4vrick a écrit : [ -> ]Et typiquement comparer un moteur diesel turbo à un moteur essence atmo c'est une grosse erreur, le turbo amène justement le couple qui permet d'avoir plus de force de travail donc d'accélérer plus fort.
Yes, le fonctionnement est totalement différent. Mais je m'étonne de l'écart de performances en reprises pour une puissance équivalente...
Ca joue aussi sur la conso favorablement , et c'est plus agréable a roulé au quotidiens de mon point de vue .
Si il y a si peut de différence au 0 a 100 :
- C'est simplement que l excédant de couple a du mal a passer a sol.
- les deux premier rapport étant court le couple ne donne pas un avantage significatif .
Pas besoins de comparé a diesel .
N'importe quel 2L turbo avec twinscroll offre le comportement et la plage d'utilisation d'un "vieux v8" pas spécialement typé sport .
(26-03-2014, 15:33:15)M4vrick a écrit : [ -> ] (26-03-2014, 15:01:17)Hoang10 a écrit : [ -> ] (26-03-2014, 08:42:15)M4vrick a écrit : [ -> ]Et typiquement comparer un moteur diesel turbo à un moteur essence atmo c'est une grosse erreur, le turbo amène justement le couple qui permet d'avoir plus de force de travail donc d'accélérer plus fort.
Yes, le fonctionnement est totalement différent. Mais je m'étonne de l'écart de performances en reprises pour une puissance équivalente...
A puissance équivalente ne veux rien dire, le couple est tout aussi important que la puissance. Les deux sont indissociables quand on veut mesurer les performances d'un véhicule. Ainsi que le poids du véhicule !
Exemple tout bete: tu prends deux clio à équipement identique, une en essence atmo de 90cv et l'autre en DCI 90cv. La différence de performance pure en ligne droite sera clairement à l'avantage du diesel. Si tu prend deux moteurs essence et diesel turbo de même puissance et couple max équivalent l'avantage sera bien plus difficile à départager (bien que je penche pour l'essence grace à l'allonge moteur).
Même puissance aux roues = même accélération, c'est physique.
Par contre ce que vous avez a tendance à oublier c'est que la puissance c'est pas la puissance max, et le couple c'est pas le couple max.
Une voiture qui a plus de couple a un régime donné, elle a plus de puissance aussi à ce régime là, vu que les deux sont liés par le régime moteur. Donc forcément, celle qui a bcp de couple à bas régime, elle aura plus de puissance à bas régime que celle qui a une puissance max élevée, mais pas au régime en question.
Au final, parmi les deux, celle qui gagne c'est toujours celle qui a une large plage exploitable et une boite de vitesse qui permet de l'exploiter.
C'est vachement compliqué mais je crois que ça devient plus clair
Merci.
Pour simplifier
La puissance permet d'atteindre 200 km/H (exemple)
Le couple permet d'atteindre cette vitesse le plus rapidement possible ...
(27-03-2014, 22:38:56)ColtiXim a écrit : [ -> ]Pour simplifier
La puissance permet d'atteindre 200 km/H (exemple)
Le couple permet d'atteindre cette vitesse le plus rapidement possible ...
C'est juste totalement faux...
(27-03-2014, 22:38:56)ColtiXim a écrit : [ -> ]Pour simplifier
La puissance permet d'atteindre 200 km/H (exemple)
Le couple permet d'atteindre cette vitesse le plus rapidement possible ...
tu nous fait la même avec un velo ste plait
(27-03-2014, 22:54:00)push a écrit : [ -> ]tu nous fait la même avec un velo ste plait
Je peu faire ça si tu me donne la taille des mollets
Non sérieux c'est un gars qui bosse au BE de chez Bombardier au Canada qui m'avait expliqué ça entre 10 bières ...
Il est dans le champ ou pas ?
(28-10-2013, 09:26:17)PAPYCIVIC a écrit : [ -> ] (28-10-2013, 02:53:15)Hoang10 a écrit : [ -> ]C'est quand même vachement compliqué... Et quand je mate des courbes de puissances et que je vois la "puissance" qui monte jusqu'à 7500 tours et le couple qui commence à baisser à 5000 tours, je pige pas. Comment peut-on avoir plus de puissance mais moins de couple ?
Dis toi simplement que ce qui est important sur une auto c'est le couple.
Si tu veux que ta voiture sois plaisante a conduire, qu'il n' y est pas un gouffre entre son fonctionnement sur route plate et en montagne, si tu veux ressentir un effet de poussée lors de l'accélération ect...
Et tu veux savoir ce qui est au top pour le couple?
Les voitures electrique Vivement que le prix des rares sportives electrique soit accessible car avoir 100% du couple maxi a 0tr/mn ça doit être sympa
Vivement vivement c'est vite dit... Rien que pour la sonorité par rapport a un bon bloc essence moi j'en veux pas
Merci push.
Donc il n'est pas faux qu'en fonction du rapport de boite tu retombe sur la plage de couple "efficace" pour relancer le véhicule et ainsi parvenir à la V-Max plus tôt ?
Faut que je retourne prendre une mauvaise bière au Québec moi
(28-03-2014, 00:28:13)ColtiXim a écrit : [ -> ]Merci push.
Donc il n'est pas faux qu'en fonction du rapport de boite tu retombe sur la plage de couple "efficace" pour relancer le véhicule et ainsi parvenir à la V-Max plus tôt ?
Faut que je retourne prendre une mauvaise bière au Québec moi
Si tu veux atteindre ta Vmax le plus tôt, faut être dans la plage ou tas le plus de puissance, pas là ou t'as le plus de couple.
T'as tendence à mélanger Couple et Puissance parce qu'une voiture qui a un gros couple à bas régime a aussi tendance a bcp de puissance à bas régime et des larges plages de puissance, contrairement aux moteurs pointus qui vont avoir une plage de forte puissance réduite et placée très loin, pour laquelle il te faudra une boite de vitesse adaptée pour pouvoir l'exploiter au mieux.
Entre un moteur qui a 200Nm de couple de 1800 à 2500tr et plus rien après, et un autre moteur qui à 180Nm de couple de 1800 à 6000tr, celui qui a 180Nm aura aucun mal à être devant, à la seul condition d'utiliser la boite de vitesse pour ne jamais être à moins de 3000tr... parce qu'effectivement, sur un exercice de relance à 2000tr, c'est la moteur qui a 200Nm qui développe le plus de puissance et qui est donc devant.
(26-03-2014, 23:19:06)Jayxee a écrit : [ -> ]Même puissance aux roues = même accélération, c'est physique.
si rapports de boite equivalent hein...
et je parle meme pas du poids ou de l aero...
(27-03-2014, 22:38:56)ColtiXim a écrit : [ -> ]Pour simplifier
La puissance permet d'atteindre 200 km/H (exemple)
Le couple permet d'atteindre cette vitesse
en tractant une remorque chargée.
(28-03-2014, 17:27:39)benR a écrit : [ -> ] (26-03-2014, 23:19:06)Jayxee a écrit : [ -> ]Même puissance aux roues = même accélération, c'est physique.
si rapports de boite equivalent hein...
et je parle meme pas du poids ou de l aero...
Je pensais pas qu'il était besoin d'enfoncer de telles portes ouvertes...
je les ai ouvertes car c est important de preciser je trouve.la puissance et couple ne suffisent pas a expliquer les perfs d une auto