C'est ce qui est écrit dans les articles cités plus haut : le manque de couple est compensé par la vitesse de rotation , c'est pourquoi mon 4age par exemple prend ses 8000 tours , et le peu de couple est dispo tres haut (plus de 4500t/m !)
Le couple n'est effectivement pas un "ressenti" comme on a pû lire mais la résultante de plusieurs paramètres dont la cylindrée (la plus significative)
C'est en même temps simple et extremement complexe car dans la construction d'une auto telle qu'on la souhaite pour son utilisation , il faudrait presque être ingenieur pour bien definir les modifications qu'auront les pieces que l'on va monter .
Le tout est donc de bien choisir son auto en fonction de ses envies / utilisation
J'ai eu de tout pour ma part et j'ai adoré la sensation procurée par le couple d'un turbo , mais j'adore ressentir la (vraie) puissance d'un moteur atmo dans sa plage pmax , bien en haut
Une image simple pour comprendre ce qu'es le couple:
Tu as un axe qui tourne a une vitesse donnée et tu met ta main dessus pour essayer de l'arrêter, si le moteur qui fait tourner l'axe a peu de couple tu l'arrêteras facilement si il a beaucoup de couple tu auras mal à la main pour la même vitesse de rotation!!
Donc sur une voiture un moteur plus coupleux pourra tirer une charge plus lourde à réduction de boite équivalente!
Ce qui est important c'est la répartition du couple plus que le couple max, car si tu as un peu moins de couple mais partout ton moteur sera plus exploitable et ta plage d'utilisation plus grande!
C'est quand même vachement compliqué... Et quand je mate des courbes de puissances et que je vois la "puissance" qui monte jusqu'à 7500 tours et le couple qui commence à baisser à 5000 tours, je pige pas. Comment peut-on avoir plus de puissance mais moins de couple ?

Parceque mathematiquement:
Puissance= Couple x Vitesse de rotation
Donc pour une puissance donnee, plus ca tourne vite, moins y a de couple

(28-10-2013, 02:53:15)Hoang10 a écrit : [ -> ]C'est quand même vachement compliqué... Et quand je mate des courbes de puissances et que je vois la "puissance" qui monte jusqu'à 7500 tours et le couple qui commence à baisser à 5000 tours, je pige pas. Comment peut-on avoir plus de puissance mais moins de couple ? 
Dis toi simplement que ce qui est important sur une auto c'est le couple.
Si tu veux que ta voiture sois plaisante a conduire, qu'il n' y est pas un gouffre entre son fonctionnement sur route plate et en montagne, si tu veux ressentir un effet de poussée lors de l'accélération ect...
Et tu veux savoir ce qui est au top pour le couple?
Les voitures electrique

Vivement que le prix des rares sportives electrique soit accessible car avoir 100% du couple maxi a 0tr/mn ça doit être sympa
(28-10-2013, 09:26:17)PAPYCIVIC a écrit : [ -> ]Dis toi simplement que ce qui est important sur une auto c'est le couple.
Je suis pas d'accord , ça dépend de ce qu'on recherche , pour compléter ta phrase , j'aurai remplacé "auto" par "daily"

(28-10-2013, 11:01:48)BiSBAR a écrit : [ -> ] (28-10-2013, 09:26:17)PAPYCIVIC a écrit : [ -> ]Dis toi simplement que ce qui est important sur une auto c'est le couple.
Je suis pas d'accord , ça dépend de ce qu'on recherche , pour compléter ta phrase , j'aurai remplacé "auto" par "daily" 
Sans couple pas de puissance, le couple est le plus important.
Par contre la valeur de couple max est effectivement une donnée qui est trop réductrice pour apprécier un moteur.
Si un moteur de moto est poussé jusqu'à plus de 10krpm c'est pas pour le plaisir, c'est pour sortir de la puissance avec un couple ridicule.
+1 avec
M4vrick
La puissance est une notion d’égoïste

Monte a deux sur une moto sportive et tu as l'impression de diviser la puissance par 2.
Monte a 5 dans un chevrolet suburban v8 et tracte 8 caravanes, tu auras l'impression d’être seul dans la voiture
C'est pour ça que sur une fiche de banc de puissance il faut porter énormément d'attention a la courbe de couple

(28-10-2013, 11:31:39)M4vrick a écrit : [ -> ]Sans couple pas de puissance, le couple est le plus important.
et sans vitesse de rotation il vaut quoi le couple ?
(28-10-2013, 12:19:05)PAPYCIVIC a écrit : [ -> ]+1 avec M4vrick
La puissance est une notion d’égoïste 
Monte a deux sur une moto sportive et tu as l'impression de diviser la puissance par 2.
Monte a 5 dans un chevrolet suburban v8 et tracte 8 caravanes, tu auras l'impression d’être seul dans la voiture 
C'est pour ça que sur une fiche de banc de puissance il faut porter énormément d'attention a la courbe de couple 
compare la variation du rapport poids/puissance (poids véhicule seul + passagers) entre une moto et ton gros 4x4 ça répondra à ta question
(28-10-2013, 12:19:05)PAPYCIVIC a écrit : [ -> ]C'est pour ça que sur une fiche de banc de puissance il faut porter énormément d'attention a la courbe de couple 
la forme de la courbe de couple détermine la façon doit être utilisé le moteur
mais c'est quand même plus simple de comparer 2 courbes de puissance (entre 2 moteurs complètement différents) pour savoir lequel sera le plus performant; alors qu'avec une courbe de couple tu n'auras aucune indication !
le fait d'oublier la vitesse de rotation fait passer à coté des rapports de boite de vitesse; comparer la puissance permet de prendre en compte ce paramètre indirectement
Et si par exemple. Le couple baisse à partir de 5000 mais que la puissance monte jusqu'à 7000. On passe le rapport suivant à quel régime pour une accél optimale ?
(28-10-2013, 14:08:54)Hoang10 a écrit : [ -> ]Et si par exemple. Le couple baisse à partir de 5000 mais que la puissance monte jusqu'à 7000. On passe le rapport suivant à quel régime pour une accél optimale ?
Tu pousse jusqu'au pic de puissance max, et si la boite est bien étagée tu retombes sur ton régime de couple max.
C'est rarement le cas sur tous les rapports d'une boite de série donc il faut 'sentir' le moteur pour faire des essais et savoir quand passer le rapport pour retomber dans la bonne plage de régime sur le suivant.
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(28-10-2013, 14:00:22)Fixman a écrit : [ -> ] (28-10-2013, 11:31:39)M4vrick a écrit : [ -> ]Sans couple pas de puissance, le couple est le plus important.
et sans vitesse de rotation il vaut quoi le couple ?
le fait d'oublier la vitesse de rotation fait passer à coté des rapports de boite de vitesse; comparer la puissance permet de prendre en compte ce paramètre indirectement
La vitesse de rotation est un multiplicateur rien de plus, d'où mon explication sur les motos.
On parle toujours de comportement moteur, après la boite à effectivement un role dans le comportement du véhicule, mais si ton moteur est creux ou extrêmement pointu à la base la boite ne fera que béquille par rapport à un moteur plus adapté à ton utilisation.
(28-10-2013, 14:29:59)M4vrick a écrit : [ -> ]La vitesse de rotation est un multiplicateur rien de plus, d'où mon explication sur les motos.
On parle toujours de comportement moteur, après la boite à effectivement un role dans le comportement du véhicule, mais si ton moteur est creux ou extrêmement pointu à la base la boite ne fera que béquille par rapport à un moteur plus adapté à ton utilisation.
Si on parle juste du comportement du moteur alors, oui, la courbe de couple suffit. Mais tu répondais à Bisbar qui répondais à une phrase de PAPYCIVIC:
"Dis toi simplement que ce qui est important sur une auto c'est le couple."
Si on s'intéresse à la performance globale, la vitesse de rotation a bien un rôle loin d'être négligeable puisqu'elle détermine la puissance.
A poids identique, tu verras que les performances de 2 voitures sont plus facilement comparables avec la puissance maxi qu'avec le couple maxi

(même si rien ne vaut une comparaison des courbes de couples A LA ROUE)
(28-10-2013, 14:55:25)Fixman a écrit : [ -> ]Si on parle juste du comportement du moteur alors, oui, la courbe de couple suffit. Mais tu répondais à Bisbar qui répondais à une phrase de PAPYCIVIC:
"Dis toi simplement que ce qui est important sur une auto c'est le couple."
Si on s'intéresse à la performance globale, la vitesse de rotation a bien un rôle loin d'être négligeable puisqu'elle détermine la puissance.
A poids identique, tu verras que les performances de 2 voitures sont plus facilement comparables avec la puissance maxi qu'avec le couple maxi
(même si rien ne vaut une comparaison des courbes de couples A LA ROUE)
Si la performance pour toi se limite à kikalaplusgrosse en ligne droite je suis d'accords avec toi, sinon non

tu te doutes bien que non (je te vois arriver de loin comme tu es proprio de RX7

), mais le sujet est sur la compréhension des performances d'un moteur
pour un swap pour une voiture de time attack, d'autres paramètres entrent en compte (poids, position du centre de gravité, ...) et c'est bcp plus intéressant

(28-10-2013, 14:08:54)Hoang10 a écrit : [ -> ]Et si par exemple. Le couple baisse à partir de 5000 mais que la puissance monte jusqu'à 7000. On passe le rapport suivant à quel régime pour une accél optimale ?
C'est la puissance qui fait que ta voiture accélère, pas le couple.
Tu passe donc tes rapports de manière à ce que ta plage de régime utilisée (avant/après passage de rapport), soit celle qui te permette d'être toujours dans la zone la plus haute de ta courbe de puissance. Pour cela il faut généralement que tu passe ton rapport un peu au dessus de ta zone de Pmax, pour pas retomber trop bas sur ta courbe de puissance après le passage de rapport.
Ta courbe de couple ne sert qu'a savoir quelle forme aura ta courbe de puissance.
non
pour savoir exactement quand passer les rapports, il faut calculer le couple à la roue sur chaque rapport et vérifier que la courbe de couple du rapport supérieur ne dépasse pas celle du rapport actuel
c'est un graphique comme ça qu'il faut construire:
![[Image: Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2012-02-29-...60x350.png]](http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2012/02/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2012-02-29-%C3%A0-23.11.46-560x350.png)
Par exemple on voit que les courbes des rapports 4 et 5 passent sous les courbes de leur rapport supérieur, il faut passer le rapport avant ce chevauchement.
Pour les autres rapports il faut pousser au rupteur.
(29-10-2013, 10:10:49)Fixman a écrit : [ -> ]non
pour savoir exactement quand passer les rapports, il faut calculer le couple à la roue sur chaque rapport et vérifier que la courbe de couple du rapport supérieur ne dépasse pas celle du rapport actuel
c'est un graphique comme ça qu'il faut construire:
![[Image: Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2012-02-29-...60x350.png]](http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2012/02/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2012-02-29-%C3%A0-23.11.46-560x350.png)
Par exemple on voit que les courbes des rapports 4 et 5 passent sous les courbes de leur rapport supérieur, il faut passer le rapport avant ce chevauchement.
Pour les autres rapports il faut pousser au rupteur.
Si, le monde de l'automobile est bien soumis aux règles de la mécanique classique.
D'ailleurs ta courbe ne te dis pas directement à quel régime il faut changer et donc n'apporte pas la réponse à la question demandée.
Après, en pratique, les deux reviennent exactement au même:
Pour accélérer, il faut apporter le plus d'énergie possible à la voiture : ce sera une intégrale première de ta puissance, ou une double intégration sur ton couple... c'est la même chose sauf que c'est plus compliqué à calculer à partir du couple

(29-10-2013, 14:03:03)Jayxee a écrit : [ -> ]D'ailleurs ta courbe ne te dis pas directement à quel régime il faut changer et donc n'apporte pas la réponse à la question demandée.
pour la question demandé il a qu'a lire les spec de sa voiture pour savoir le couple maxi a combien de tr/min il est

(29-10-2013, 14:19:52)push a écrit : [ -> ] (29-10-2013, 14:03:03)Jayxee a écrit : [ -> ]D'ailleurs ta courbe ne te dis pas directement à quel régime il faut changer et donc n'apporte pas la réponse à la question demandée.
pour la question demandé il a qu'a lire les spec de sa voiture pour savoir le couple maxi a combien de tr/min il est 
Bah justement, ce n'est pas ce qui vient d'être dis et apparemment personne n'est d'accord.

(29-10-2013, 14:19:52)push a écrit : [ -> ] (29-10-2013, 14:03:03)Jayxee a écrit : [ -> ]D'ailleurs ta courbe ne te dis pas directement à quel régime il faut changer et donc n'apporte pas la réponse à la question demandée.
pour la question demandé il a qu'a lire les spec de sa voiture pour savoir le couple maxi a combien de tr/min il est 
Et tu relie comment la courbe de couple à la roue et ton couple maxi de ta fiche constructeur ?
Comme je l'ai expliqué, il est bien plus simple de prendre la courbe de puissance et de regarder où positionner tes régimes pour avoir une aire maximales

Jayxee
"C'est la puissance qui fait que ta voiture accélère, pas le couple."
Pour moi cette phrase est fausse, ou réductrice.
Sur le reste je suis d'accord, mais ta démonstration de physique montre juste que l'on peut aborder le problème suivant différents concepts (puissance, énergie, ...). Je crois que c'est pas le forum pour en discuter
S'il faut comparer l'accélération de 2 voitures, c'est bien l'énergie qu'il faut calculer, on est d'accord.
Comme la courbe de couple à la roue dépend de la vitesse de rotation, on intègre déjà la notion de puissance. La puissance du moteur est conservée mais on perd du couple à la roue à cause de la démultiplication de la boite.
A partir du graphique, il suffit de changer les rapports pour obtenir la plus grande aire. Ou comme je le disais dans le 1er post, il faut faire en sorte de changer de courbe (de rapport de boite) pour ne pas passer sous la courbe du couple du rapport supérieur.
Après il suffit de changer l'abscisse pour repasser en régime moteur et le tour est joué.
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(29-10-2013, 14:34:35)Jayxee a écrit : [ -> ]Comme je l'ai expliqué, il est bien plus simple de prendre la courbe de puissance et de regarder où positionner tes régimes pour avoir une aire maximales 
Edit: les 2 représentations se valent, il faut se faire un Excel et choisir la représentation qui est la plus plaisante
ce que j'aime c'est qu'on aurait du intiluler le post de qui a la plus grosse ...
quand tu vois que ton moteur s'essoufle c'est que tu aurais du changer de rapport bien avant ....
(29-10-2013, 16:41:15)push a écrit : [ -> ]ce que j'aime c'est qu'on aurait du intiluler le post de qui a la plus grosse ...
quand tu vois que ton moteur s'essoufle c'est que tu aurais du changer de rapport bien avant ....
Ce n'était qu'une question parmi d'autres. Aucune raison de changer le titre du sujet.
La question est : qu'est-ce que le couple ? Et visiblement, la question devait être posée vu que mêmes les membres les plus calés en mécanique ont bien du mal à se mettre d'accord. Le sujet est donc tout à fait légitime, surtout pour un néophyte.

le couple à la base c'est la puissance de la combustion du melange air/essence avec un angle donner par la bielle c'est ça qui te determine ton couple au démarrage ....
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on joue aussi sur les AOA AOE RFE RFA .....
(29-10-2013, 15:21:12)Fixman a écrit : [ -> ]Jayxee
"C'est la puissance qui fait que ta voiture accélère, pas le couple."
Pour moi cette phrase est fausse, ou réductrice.
Sur le reste je suis d'accord, mais ta démonstration de physique montre juste que l'on peut aborder le problème suivant différents concepts (puissance, énergie, ...). Je crois que c'est pas le forum pour en discuter 
S'il faut comparer l'accélération de 2 voitures, c'est bien l'énergie qu'il faut calculer, on est d'accord.
Comme la courbe de couple à la roue dépend de la vitesse de rotation, on intègre déjà la notion de puissance. La puissance du moteur est conservée mais on perd du couple à la roue à cause de la démultiplication de la boite.
A partir du graphique, il suffit de changer les rapports pour obtenir la plus grande aire. Ou comme je le disais dans le 1er post, il faut faire en sorte de changer de courbe (de rapport de boite) pour ne pas passer sous la courbe du couple du rapport supérieur.
Après il suffit de changer l'abscisse pour repasser en régime moteur et le tour est joué.
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(29-10-2013, 14:34:35)Jayxee a écrit : [ -> ]Comme je l'ai expliqué, il est bien plus simple de prendre la courbe de puissance et de regarder où positionner tes régimes pour avoir une aire maximales 
Edit: les 2 représentations se valent, il faut se faire un Excel et choisir la représentation qui est la plus plaisante
Je suis tout a fait d'accord sur le fait que le couple à la roue intègre la notion de puissance... mais je pense que sur ce forum y'a pas 5% des inscrits qui sache dans l'heure me sortir les courbes de couple à la roue de sa voiture... du coup partir des courbes de puissances moteurs me semble sans commune mesure plus simple, même si ca ne prend pas en compte la courbe de pertes liée à la transmission

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(29-10-2013, 16:43:26)Hoang10 a écrit : [ -> ]Ce n'était qu'une question parmi d'autres. Aucune raison de changer le titre du sujet.
La question est : qu'est-ce que le couple ? Et visiblement, la question devait être posée vu que mêmes les membres les plus calés en mécanique ont bien du mal à se mettre d'accord. Le sujet est donc tout à fait légitime, surtout pour un néophyte. 
Là dessus je suis bien d'accord avec toi.
Le fait pour bcp de personnes de ne raisonner que sur les Pmax et Cmax au lieu de raisonner sur les courbes amènent souvent à des affirmations
fausses, surtout du fait que la forme des courbes varie énormément entre un atmo et un turbo, ou encore un turbo diesel.
Jayxee, je te propose qu'on échange nos 2 visions par fichier Excel, je t'envoie un mp.
On pourra laisser un fichier Excel, à partir de ça, ça sera facile de trouver précisément à quel régime changer de rapport. Bien que je pense que sur atmo essence comme un VTEC il n'y a pas de question à se poser, mais sur un turbo diesel ça vaut vraiment la peine.
le couple, c'est une force lineaire transformée en rotation et multipliée par une distance.
Essayez d'ouvrir une porte en poussant par les gonds, c'est dur. En poussant par la poignée c'est plus facile, la distance demultiplie l'effort.
L'exemple de la toupie est interressant pour la notion de couple et puissance.
Essayez d'arreter une toupie :
si elle est legere et tourne lentement, c'est facile (faible couple et puissance)
si elle est lourde et tourne lentement c'est plus dur (fort couple et faible puissance)
si elle est legere et tourne vite, idem ( faible couple et forte puissance)
si elle est lourde et tourne vite, c'est bien plus dur (fort couple ET puissance)
En tout cas pour avoir fait le test entre une auto plus coupleuse, plus lourde et qui a la même puissance que ma civic je me suis fait allumer bien comme il faut.
Pourtant les deux autos 160ch et l'autre plus lourd de 500kg.
La différence de cylindrée et de couple a fait une énorme différence.
(29-10-2013, 23:09:09)PAPYCIVIC a écrit : [ -> ]En tout cas pour avoir fait le test entre une auto plus coupleuse, plus lourde et qui a la même puissance que ma civic je me suis fait allumer bien comme il faut.
Pourtant les deux autos 160ch et l'autre plus lourd de 500kg.
La différence de cylindrée et de couple a fait une énorme différence.
Et pourtant, c'est pas le couple moteur qui fait la différence, c'est juste que les voiture réputées "coupleuses" ont généralement une plage du puissance élevée bcp plus large que les atmo pointus.
C'est bien l'erreur que je critique, tu compare uniquement les Pmax, alors que 95% de ton temps ton moteur ne délivre pas cette Pmax, et pendant ce 95% de temps, la puissance délivré par l'autre voiture est plus importante que la tienne
