Japan Car

Version complète : [pilotage] Liens utiles sur l'art du pilotage et la préparation d'une journée circuit
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Bonjour à tous.

Etant donné que la plupart des membres du forum équipent leur voitures dans le but de s'offrir quelques sensations au volant, je pense qu'il est primordial d'en savoir un peu plus sur la conduite dite sportive.

CE TOPIC N'EST EN AUCUN CAS UNE INCITATION A LA VITESSE SUR ROUTES OUVERTES

Cependant, certaines personnes font des sorties de routes et parfois à cause d'erreur de "pilotage". Vous comprendrez peut être ici le pourquoi du comment, bien que ce ne soit pas le but premier de ce topic.

Voici donc quelques liens utiles qui expliquent plusieurs chose telles que la préparation d'une sortie circuit, le fonctionnement d'un véhicule en conduite sportive ou encore d'autre infos utiles.

Vous y trouverez quelques techniques pour prendre les bonne trajectoires SUR PISTE, mais aussi les diverses techniques que sont le transfert de masses, les explications des différent termes (lacet, roulis, point de corde...) mais aussi comment avoir une position de conduite optimale.

Ce lien ne vous transforme en aucun cas en un Sébastien LOEB ou ne transforme pas non plus votre auto en voiture de course. Soyez responsables.

Cela dit, il peut aider a préparer convenablement une sortie piste.

La position de conduite :

http://www.super-trackday.com/techniques...otage.html

Les réactions de l'automobile :

http://www.super-trackday.com/techniques...harge.html

Les trajectoires :

http://www.super-trackday.com/techniques...rcuit.html

Bien préparer sa sortie piste :

Le côté juridique : http://www.super-trackday.com/techniques...ckday.html

Préparation de l'auto : http://www.super-trackday.com/techniques...ckday.html

La sortie circuit : http://www.super-trackday.com/techniques...urite.html

Sécurité et siganlisation : http://www.super-trackday.com/techniques...ation.html

Techniques de pilotage :

Freinage : http://www.super-trackday.com/techniques...inage.html

Freinage pieds gauche : http://www.super-trackday.com/techniques...auche.html

Conduite sous la pluie : http://www.super-trackday.com/techniques...pluie.html
Un topic on ne peut plus intérressant, notamment la préparation à un premier trackday pour les noobs (dont je fait partie Big Grin )
Ca permet de prévoir ça correctement en effet Big Grin

edit : ceci était mon 8000ème message, j'en suis très content Piaf
Merci beaucoup hard pour les liens, je vais de ce pas vérifier ma position de conduite (même si vu la vieillesse de l'auto j'ai pas grand chose qui se règle.)
Ooooouh pinaise c'est pas mal tout ça Big Grin !
Merci beaucoup, ça me sera utile pour la suite Wink
Mais de rien, c'est fait pour. La plupart des gens ne pensent pas à chercher ce genre d'infos, pourtant une position de conduite adaptée c'est +10 partout comme dirais un pote !
c'est vrai qu'avec la position indiqué dans le lien on ressent une différence ! on se sent bcp plus stable dans le siège quand on attaque Wink
Oui puis ça facilite le talon pointe aussi, les jambes étant plus "libre" pour fonctionner. Après en daily c'est pas spécialement la meilleure position de conduite notamment pour la visibilité.
Super poste hardlover, j'approuve ce site, riche en information !

On apprend pas mal de choses, ou ça aide à peaufiner aussi pour ceux qui on peux plus de pratique !

le plus dur reste à mettre en pratique, ce qui est dit, c'est là le plus dur, comprendre, ressentir, ne pas hésiter à provoquer des sous ou sur virage pour apprendre à corriger, etc etc

Bref faut passer des heures, des heures et encore des heures à apprendre, ce filmer aide pas mal à corriger des défauts, placer la gopro sur divers endroits pour maitriser chaque cm² d'un tracer bref ...

Pour ma part, j'ai appris la théorie, et mis en pratique petit à petit détails après détails, si on mélange tout, l'erreur arrive vite et ça pardonne pas parfois !

En tous cas un poste je que je vais suivre de prêt Smile
Le top pour apprendre reste encore d'aller sur piste malgré le budget que cela représente. En une journée piste tu apprends bien plus qu'en plusieurs jours sur la route. Sans doute grâce au fait que tu sais que personne n'arrive en face, et que les pompiers sont présent au cas où.

Du coup j'ai encore plus hâte d'être le 26 pour ma journée piste à charade Big Grin
Tu peux apprendre en roulant tout les jours, en respectant le code de la route, en restant dans ça voie etc, on peux le faire !

Après oui le must reste de le faire sur circuit ou c'est no limite, ça demande un peu de budget, mais rien d'impossible, comparé à de la course pur ! Smile
Hop, post pour lire à tête reposée plus tard Smile.
Merci m'sieur Smile
Merci pour les infos Smile.
Ca me servira pour ma prochaine sortie.
Content de voir que ça puisse être utile, j'y ai moi même appris quelques truc sympa Wink
Super intéressant ce topic, moi qui espère en faire bientôt, j'ai appris/confirmé pas mal de chose