Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je me suis rendu compte que ma lame avant en PU est troué à un endroit. Le trou n'est pas très grand, mais il est large quand même.
Je tiens à précisé qu'il est du au frottement par terre =/ (et non je ne roule pas si bas, juste que la lame s'est décroché =( ).
j'avais dans l'idée de la refaire au bi composant, avec la grille et tout le tralalilala etc, ou à faire un rajout de plastique (ABS) dessus que je formerais derrière en ponçant. Mais si je fais ça, j'ai un peu peur de perdre le principal avantage du PU, sa SOUPLESSE.
J'ai pas pensé à prendre de photo, j'en ferais un peu plus tard ou demain s'il fait beau. Mais en gros le trou fait environ 1cm de haut pour 10cm de large environ (voir plus). Et y a un endroit qui est plat alors que c'est censé être bombé en fait.
Voilà tout. J'ai rien trouvé sur le fofo, ou sur google qui me convenais, donc je fait appel à vous, cher forumiste carrossier =D!
Merci par avance.
de souvenir, il me semble avoir vu un tuto ici même pour reformer des pièces à l'aide d’éther, à moins que ça soit pour de l'ABS :/
piste à creuser, je dois checker dans mes messages (cf nombre de messages, ça va prendre du temps...)
C'est pour ABS de mémoire aussi. Et c'était pour la confection d'un support de mano en ABS il me semble même ^^.
Je dis peut-être une bêtise, mais ils n'y en a pas qui utilisent du PU pour remplir des sb d'origine ?
Si c'est bien ça, est-ce que tu ne pourrais pas utiliser le même produit pour refaire ton trou ?
Si quelqu'un à des infos sur ce PU liquide(si c'est bien ça), ça peut être une piste pour ta réparation !
(09-10-2013, 21:33:09)Fukumi a écrit : [ -> ]Je dis peut-être une bêtise, mais ils n'y en a pas qui utilisent du PU pour remplir des sb d'origine ?
Si c'est bien ça, est-ce que tu ne pourrais pas utiliser le même produit pour refaire ton trou ?
Si quelqu'un à des infos sur ce PU liquide(si c'est bien ça), ça peut être une piste pour ta réparation !
J'avoue que j'avais pas pensé à ça. Pas bête!!
Je vais faire des recherche de ce coté là tiens.
Navré pas pensé à prendre la photo aujourd'hui. Soucis de famille qui me tombe sur la gueule
La colle à pare brise est utilisée pour remplir les SB, mais je suis pas sûr que ce soit du PU.
Et si c'en est, ça me semble encore un peu mou une fois sec
il existe plusieurs duretés selon le produit.
Nan mais les SB renforcé ils sont en PU ^^.
Il me semble avoir vu un kit energy, en PU liquide sur le forum, mais j'ai un doute ...
Par contre si la dureté n'est pas la même, ça risque d'être compliqué ! =/
Finalement c'est peut-être même pas le même produit que j'ai vu :
http://www.tiweo.fr/urethane-liquide/101...euvre.html
Sinon j'ai vu de la résine Polyuréthane sur Google, mais je sais pas si ça à rapport non plus ! ^^
La résine PU c'est pour étancher, c'est un genre de peinture, ça a pas vocation à mouler de grosses pièces.
En modèle réduit on s'en sert de support d'accroche pour la résine polyester sur les coques. Ca réagit avec l'eau pour durcir, donc c'est particulièrement adapté aux milieux humides.
C'est une lame EK9 like prise sur FCT de chez PUdesign, donc oui je suis sûr
(09-10-2013, 22:40:16)folken a écrit : [ -> ]La résine PU c'est pour étancher, c'est un genre de peinture, ça a pas vocation à mouler de grosses pièces.
En modèle réduit on s'en sert de support d'accroche pour la résine polyester sur les coques. Ca réagit avec l'eau pour durcir, donc c'est particulièrement adapté aux milieux humides.
C'est bon à savoir ! Dommage pour Takumi, j'ai l'impression que c'est mal barré pour garder la souplesse !
Bah sinon tant pis hein. On ira au bi-composant classique ^^.
Une colle
bicomposant comme celle là peut être ?
Je regarderais aussi du coté nautique ...
si elle n’était pas peinte , tu peu essayer de reboucher le trou avec de la colle a pare-brise , c'est souple et sa colle bien
(10-10-2013, 09:05:05)splinter a écrit : [ -> ]si elle n’était pas peinte , tu peu essayer de reboucher le trou avec de la colle a pare-brise , c'est souple et sa colle bien
Non pas peinte, mais c'était en projet justement
Mais ça reste caoutchouteux et non dur comme du PU malheureusement
Sinon on trouve de la résine polyuréthane en bidon : ça sert aussi a faire de la pièce, effectivement c'est souple, ça coute assez cher, ça seche en 5 min chrono maxi ;
Il faudra la charger de peinture noire, et boucher l'exterieur du trou avec un moule, à base de platre graissé par exemple (pour pas que ça adhère)dont l'empreinte peut être prise sur un autre endroit de ta lame, et verser la résine PU par l'interieur pour boucher le trou ; Il faudra repeindre de toute façon...et l'adhérence de Pu nouvelle sur de l'ancienne est très très limitée ;
Tout ça pour dire que ça sera beaucoup de boulot, avec un cout, pour finalement, un résultat aléatoire ;
La souplesse de ta lame, tu la retrouve sur toute la longueur de ta pièce, sur les pates de fixation et c'est ça qui est important : tu peux boucher un trou de 2 x 0.5 cm, ou par 10 cm avec du synto ou de la résine polyester, ça ne changera pas la souplesse de l'ensemble de ta lame ;
De plus, si tu utilises de la fibre de verre, ou de carbone, avec ce qui faut de resine, tu peux aussi avoir de la souplesse dans ta pièce
Merci pour cette réponse super complète =).
bonjour a tous voila j'en appel au pro du domaine j'ai une lame souple qui a été bien rayer lors de mon accident
je voudrais savoir si il y a moyen de la réparé sans que sa fissure
j'en trouve pas en neuf donc voila...
merci bcp
Bah si ça a été bien rayé, suffit de poncé bien comme il faut ^^.
Comme de par hasard, mon topic remonte le lendemain que j'ai détruit ma lame
c'est un signe!
mais sa se ponce ça??? je croit pas quelle est été peinte alors est ce que je peut peindre dessus sans que sa craque? un apret spécial peut etre?
Bah la peinture craquera si tu l'étire trop le jour où ta lame va plié, c'est indéniable, les peinture caoutchouc, ça existe pas à ma connaissance ^^.
Après oui, tout ce ponce hein
Ca reste un plastique
. Je suis pas expert en carrosserie, mais pour y avoir passé quelques semaines et voir les gars bossé, j'ai pas mal appris ^^.
ça peut se poncer, mais pas trop 'vite' donc privilégie le ponçage à la main.
Pour les peintures, il existe des additifs pour assouplir la peinture, mais ya des limites (voir avec des pros pour confirmer)
oki.merci je vais me renseigner! sa me rassure de me dire que je peut peu etre sauver cette lame...
je posterai si je trouve des solution!
Il faut mettre un accrocheur plastique pour que la peinture ne craque pas!
J'avais rayé 2 baguettes de portes de mon panzer évasion en le sortant du garage.
J'ai tout poncer au 800 a l'eau, une passe d'accrochage plastique, un bon beurrage limite coulure d'appret garnisant, ponçage et ensuite peinture/vernis.
On n'y voyait rien.
Ponce et peint l'ensemble de la pièce car si elle est granuleuse tu aura 2 aspects de surface.
Je sais pas si ta lame est réparer mais tu peut la coller et ensuite passé du mastic epoxy comme sa t'es sur que sa bouge pas. Mais faut fraiser l'intérieur pour l'accroche et ne pas oublier de trouer pour arrêter ta fissure. Ensuite apprêt et peinture noir mat.
Concernant les plastiques rayés le meilleur moyen est de descendre les rayures à l'orbitale car à la main c'est long c'est chiant et sa garantie pas que sa soit nickel. Ensuite quand c'est tout descendu l'apprêt il suffit de rajouter de l'additif plastique à la place du diluant mais en quantité moindre car sa rend l'apprêt très liquide. Si vous devez mettre normalement 35cl il faut mettre à peine 10. Et comme au dessus peinture noir mat, c'est comme sa qu'on procède pour les bandeaux.