Pour avoir eu une S13 pratiquement d'origine pendant des années, voici mon ressenti : (il y a un peu de hors sujet car je parle de la voiture en général, pas seulement de son aspect turbo, metapépa)
1ère fois que j'ai roulé avec, c'était pour aller la chercher, avec ma copine de l'époque, et putain, première fois le pied au plancher pour monter sur l'autoroute : "nom de dieu c'est un avion !"
- Assise : Super bien, le siège collé au plancher et les pédales
devant (et pas en dessous) du conducteur donnent l'impression d'être assis dans une grosse sportive, si le volant était 15cm plus près du conducteur, on se croirait carrément en monoplace ! Une mk2 comme la mienne a même le réglage de la profondeur des lombaires sur le siège (pour faire de longues distances c'est top !)
- Position des bras : rien à redire, très agréable, avec la console centrale comme accoudoir, le levier de vitesses tombe pile au bon endroit pour n'utiliser que le poignet et pas le bras entier pour changer de vitesse, de l'autre côté on peut poser le bras sur le rebord du panneau de porte
- Suspension : Beaucoup trop mou à mon gout, elle est clairement orientée confort et a une sale tendance a faire sous-virer la grosse en entrée de virage
- Direction : contrairement à ce qui a été dit, je la trouve diaboliquement précise et incisive (pneus 17" taille basse), on est conscient à chaque instant de la position des roues et des défauts de la route, petit bémol, la DA fatigue très vite en contre-braquages rapides, il faut avoir de bons avant-bras pour contre-braquer comme il faut
- Moteur : Sujet principal du topic
Très merdique en dessous des 2000 tours, ça se réveille entre 2500-3000 et au dela c'est le coup de pied au cul jusque 6500, accélération très violente, sourire d'oreille à oreille.
La mienne était diaboliquement efficace de 3500 à 5000, je connais peu de voitures que je n'ai pas largué dans le rétro lorsque j'étais dans ces tours la, même en 4ème les reprises étaient assez impressionantes.
- Boite : la 1, ben c'est une 1
la 2 : un poil trop longue
la 3 : un poil trop courte
la 4 : un million de fois trop longue (on peut arriver à 200km/h en 4ème)
la 5 : elle sert pas à grand chose
Je dirais que pour avoir une S13 aux petits oignons, il faut :
- Durcir absolument la suspension
- mettre des 17" en taille basse
- Rapprocher le volant de 15cm
- Mettre un peu plus de chasse sur le train av
- Mettre une barre stab plus dure, surtout à l'avant
- Mettre un short shifter
- Mettre des supports de crémaillère en dur (nismo en fait)
- Ajouter 50 poneys
- Retirer une centaine de kilos
Le CA18 est un moteur qui a une architecture similaire à celle des RB (certains disent d'ailleurs que c'est un RB26 avec deux cylindres en moins), il adore monter dans les tours, si tu trouves un turbo un poil plus gros que le t25, tu auras de la grosse patate et pendant longtemps !
Maintenant, quand tu upgrades un moteur turbo, tu dois avoir le budget qui va avec : plus de pression nécessite plus d'essence, donc il te faut déja une pompe a essence plus costaude, qui ne va pas sans son régulateur de pression supplémentaire, puis les injecteurs d'origine sont vite dépassés, il te faut donc un nouveau jeu d'injecteurs, avec un autre ECU car celui d'origine ne pourra pas les prendre en charge, puis l'intercooler d'origine est minuscule, il en faut un beaucoup plus grand, donc piping, adaptations, nuits blanches etc etc etc ....
Bref c'est possible de gagner des gros watts avec une relative facilité, mais le budget n'est pas le même non plus
Comme dit plus haut, la S13 de ton pote, si le turbo ne charge pas avant 3500 c'est qu'il y a un souci : fuite au collecteur, wastegate qui ne se referme pas entièrement, turbine HS, fuite au turbo même, échappement bouché etc....
Pour la direction floue : c'est sur que c'est pas aussi bien qu'une mimix, mais tout de même, je la trouve meilleure que beaucoup de voitures que j'ai pu conduire, donc la encore une fois, il y a un souci ( supports de crémaillère HS, pneus dégonflés, jeu dans les rotules ....)
Voila, et désolé pour le