Japan Car

Version complète : Pour ou contre le turbo ?
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(08-10-2013, 11:48:00)Hoang10 a écrit : [ -> ]Pardonnez moi le petit hs mais maintenant, je suis intrigué. Comment sa S13 peut-elle avoir les perfs d'origines (mesurées) avec un turbo d'origine (facture d'achat) mais un déclenchement du turbo décalé de 1500 tours ?

Aussi, à vous lire la S13 a un turbo un peu mou du genou et un chassis pas tip top, alors pourquoi est-elle autant appréciée ?

Même phénomène que les civic, t'en trouve à la pelle à pas trop cher. Et les mecs se croient les rois du monde parce qu'il y a un turbo (comme les vtec eco qui fument tout ce qui roule LOL ).

C'est pas une mauvaise voiture, mais c'est très loin d'etre une sportive qui va limer le bitume. Comparativement une FC par exemple a un châssis bien plus abouti avec un vrai freinage et un équilibre exemplaire.
Je parle bien sur en config stock, si on balance des milliers d'euros de pièces tout est possible Wink
(08-10-2013, 09:11:06)tonyjee a écrit : [ -> ]
(07-10-2013, 22:44:12)Hoang10 a écrit : [ -> ]Sinon, j'avais oublié mais la direction est vraiment floue par rapport à celle de la MX5. D'ailleurs, je crois même que à ce niveau, je n'ai jamais conduis une voiture avec une direction aussi ferme et précise que ma mimix.

LOL on peux pas tout avoir hein ... les watts et le chassis en plus ... Sac

D'ou l'intérêt de monter une MX5 turbo ... Mr Green ...

...Parce que des mecs qui sont fans des coquillages et crustacées sur S13 et le plus gros possible surtout ... sur une caisse stock sans toucher le freinage ou le chassis avant LOL ... c'est n'est pas rare d'en rencontrer Facepalm

Maintenant à toi de dénicher la bonne caisse parce qu'il y a autant de streize avec le cancer
que de proprios en Honda qui se pignolent .. LOL ... Mr Green ... (humour hein Smile )

Sac

Les gars y'a le modo qui troll j'ai jamais vu ça !!! Vite des screenshot pour la postérité !
Quand je lis certaines consos annoncées par les proprios de civics ici même, je me dis que le budget essence est pas si différent sur une s13 Rolleyes
Tu roules sur le couple au lieu de toujours tirer dedans, ça boit pas forcément beaucoup plus pour les mêmes perfs (voir le comparo M3 / prius de Top Gear pour ceux qui ne seraient pas convaincus Sac )
Je pense qu'il serait préférable que j'ouvre ultérieurement un topic dédié à mes questions sur cette voiture. LOL

Mais c'est étonnant qu'elle soit comparé à la FC3S qui d'après vous a un meilleur chassis. Pourtant la S13 est de la génération FD ? Moi à force de lire vos discussions sur la S13, je pensais que c'était une super caisse.

En fait, faut améliorer un peu le chassis et lui donner un peu de jus pour s'amuser ? Quand je vois les prix du bon coin, ça me rends fous.

Ce topic par exemple : http://www.forum-auto.com/automobiles-my...194768.htm

À l'époque, en 2004, 5000€ pour une S13, c'était impensable pour eux, bien trop cher. Et maintenant, en 2013, elles sont à 6-7000€ Sac
si on suit ce raisonnement, ma 1ere streize je l'ai payé 2000€ en 2002 Rolleyes

elle était dans le creux de la vague cette caisse à cette époque....

en général les caisses qui ont dans le 10/13ans sont au plus ceux, pour se stabiliser pendant 5/6ans, et ensuite remonter (je ne parle pas des modèles dont la diffusion est 10x plus élevé)

donc un bel exemplaire un peu tapé niveau pièces de qualitay, avec historique connu, m'étonnerait pas d'en voir plus cher que des s14, qui elles sont dans le creux, pas forcément belle (mondéo-like), et qui est la génération qui a vu la finition baisser (moquette de piètre qualité, plastiques moins solides, cui-cui dans les assemblages, etc...) chez Nissan de façon globale.

je parle toujours pour un exemplaire propre.

Concernant les RX, je ne me prononce pas, je n'en ai jamais essayé.

Mais la clientèle visée par les Silvias, à la base, c'est une clientèle un peu aisée (elles valaients 200 000+Fr), donc la bonne quarantaine, et ce sont des autoroutières AVANT-TOUT!

Donc l'effet bateau en suspension, un freinage tout juste bon pour une conduite normale, silence du moteur/turbo/ligne, c'est 'normal' d'origine.......je demande a voir une Kivic d'origine ce que ça donne, c'est pas forcément mieux Wink
personnellement la conso de ma s14a était très raisonnable quand on taper pas dedans !
mes record :
accord coupé 2,2ies 150ch : 550+ km
s14a 300ch : 680km
pour le même réservoir il me semble

maintenant 106 1,5D XSI TURBO COMPRESSEUR ÉLECTRIQUE 900km pour 50euro

Sac
+1 avec boyou. faut pas oublier quel était l'usage premier du véhicule. En cocnession ça se vendait pas pour faire de la prépa dessus.

Une s13 peut devenir super efficace avec pas grand chose, mais comme dit, c'est une autoroutière à la base.
Macarony thefingerred ... je dis ce qui est vrai c'tout Mr Green

Et il est clair que l'utilisation est à prendre en compte .. Wink
Contrairement a tous les commentaires plus haut, j'ai vu une vidéo
( echappement je crois ) ou il y a avait une dizaine de sportive en comparaison sur piste ( sierra / 106 / civic / s13 / opel ect... )

Et apparemment les essayeurs ont tous été surpris par le châssis de la nissan. J'ai également un ami très calé sur cette auto qui me dit tout le temps que c'est une voiture a l'aise en grip avec très peu de modifs.

En gros dommage qu'elle soit utilisé pour glisser alors qu'elle a un fort potentiel.

Et pour répondre a ta question, le turbo d'origine peut souffler plus tard si il est en fin de vie ou si il a un problème Wink
En fait un peu comme la Toyota AE86 qui à l'époque avait une tenue de route supérieur à la moyenne Smile ... utilisée pour l'apprentissage du DRIFT chez nos amis Nippons ... Smile ... comme quoi ..
Une s14/a aussi a un très bon châssis (bien meilleur que la s13 à mon goût), même si il reste perfectible, mais le style bateau ne met pas du tout en confiance.

Aux mains de pilotes comme les essayeurs d'échappement, elles feront sûrement un très bon temps et ils sauront les apprécier ...
Entre les mains du conducteur lambda, il coupera très loin des limites en pensant les avoir dépassées et laissera une trace marron au passage dans ses sous vêtements LOL et on entendra dire que "ça ne tient pas la route".
Mais c'est sans doute voulu, comme dit plus haut la clientèle visée n'est pas les jeunes furieux, ce n'est pas une GTI.
la s2000 avait un chassis en X qui était tres bien sur circuit (je crois)

pour la conso d'un 1.5 vtec-e 40L = 800klm
5l/100 pour une s2000 ? J'ai beaucoup de mal à y croire.
nan jai marquer pour un moteur 1.5vtec-e
ya pas de 1.5vtec-e sur s2000 Shock
sur s2000 cest un 2L 16S
la s13 est fort aprécié parce qu'elle ne coute pas chère et qu'il existe beaucoup de pièce.
sinon, pour comparer les essence turbo, avec ma mx5 mazdaspeed (1.8l turbo d'origine), d'origine elle pousse de
2500tr/min a 6500tr/min (la zone rouge commence a 6500tr/min).
le chassis est au top, et pour pas bien chère elle passe les 200cv (le bloc tien 300cv).

monte un kit turbo a base de garrett GT2554R ou GT2560R sur ta mx et tu auras une petite caisse maniable qui pousse bien.
(08-10-2013, 18:30:37)japanese honda a écrit : [ -> ]nan jai marquer pour un moteur 1.5vtec-e
ya pas de 1.5vtec-e sur s2000 Shock
sur s2000 cest un 2L 16S

Je sais bien qu'il n'y a pas de 1.5 dans la s2000 Facepalm
Mais telle que ta phrase est écrite, on lit que la s2000 a de bonnes perfs pour la conso d'un 1.5 vtec-e 40L = 800klm (càd consomme la même chose qu'un 1.5 vtec).
ha nan nan lol cest vrai que jaurais du separer LOL

je diser pour un chassis sport la s2000 a un bon chassis

pour les vtec eco ma consommation etant de + ou - 5L/100klm
d'après la plupart des proprio il est bon mais pas facile a maîtriser
(08-10-2013, 18:32:25)cherub a écrit : [ -> ]la s13 est fort aprécié parce qu'elle ne coute pas chère et qu'il existe beaucoup de pièce.
sinon, pour comparer les essence turbo, avec ma mx5 mazdaspeed (1.8l turbo d'origine), d'origine elle pousse de
2500tr/min a 6500tr/min (la zone rouge commence a 6500tr/min).
le chassis est au top, et pour pas bien chère elle passe les 200cv (le bloc tien 300cv).

monte un kit turbo a base de garrett GT2554R ou GT2560R sur ta mx et tu auras une petite caisse maniable qui pousse bien.
T'aurais la courbe de puissance de ta voiture ?

Sinon, c'est vrai que l'option de mettre un turbo dans la MX5 est envisageable... Blush
(08-10-2013, 19:54:53)Hoang10 a écrit : [ -> ]
(08-10-2013, 18:32:25)cherub a écrit : [ -> ]la s13 est fort aprécié parce qu'elle ne coute pas chère et qu'il existe beaucoup de pièce.
sinon, pour comparer les essence turbo, avec ma mx5 mazdaspeed (1.8l turbo d'origine), d'origine elle pousse de
2500tr/min a 6500tr/min (la zone rouge commence a 6500tr/min).
le chassis est au top, et pour pas bien chère elle passe les 200cv (le bloc tien 300cv).

monte un kit turbo a base de garrett GT2554R ou GT2560R sur ta mx et tu auras une petite caisse maniable qui pousse bien.
T'aurais la courbe de puissance de ta voiture ?

Sinon, c'est vrai que l'option de mettre un turbo dans la MX5 est envisageable... Blush

pour info, c'est ce que doit 'donné' une streize, ca commence a 2500 jusqu'a 6500, la limite du turbal stock, ensuite ça s'écroule.......et les changements les plus communs étant les mêmes turbos Big Grin
HS mais un T25 de s13 sur une autre caisse aura le même comportement (2500-6500) ?
Ca dépend du moteur.
Sur un 950cc de 106, ça va lagger à mort, sur un 5.7l de Corvette à mon avis tu le satellises à mi régime LOL
Sur un autre 1800 ça devrait être approchant.
sur un 1500 avec piping court par exemple angel
Y'a quand même une grosse différence de cylindrée, t'attends pas à charger à 2500.
Regarde les Punto GT, certains y montent des t25 de s13.
C'est qu'un 1400 par contre, et 8 soupapes, mais déjà plus proche.
Regarde sur les 1.6 turbo ( mazda 323 gtx )
voir même sur certain turbo de gazout pour souffler tot
J'avais un kit turbo a base de turbo de golf 2 td sur un d16z6, il manquait un peu en haut mais sinon ça allait pas mal pour etre efficace sans chercher a avoir une auto trop démonstrative Wink
à savoir que j'ai une boite très courte donc je serai plus souvent dans les tours, ça joue aussi non ?
Dans l'idéal pour le choix d'un turbo on va se baser sur sa flowmap qui permet de déterminer les trim en fonction de la pression cible, de la cylindrée, etc ... pour rester dans sa plage de rendement optimal.
Après sur les moteurs ultra connu on peut travailler facilement à partir de config existante similaires. Mais quand on ne sait pas on ne prend pas au hasard en se disant "oh bah ca spoolera plus tard/plus tot", il faut vraiment étudier le truc un minimum.
Pour avoir eu une S13 pratiquement d'origine pendant des années, voici mon ressenti : (il y a un peu de hors sujet car je parle de la voiture en général, pas seulement de son aspect turbo, metapépa)

1ère fois que j'ai roulé avec, c'était pour aller la chercher, avec ma copine de l'époque, et putain, première fois le pied au plancher pour monter sur l'autoroute : "nom de dieu c'est un avion !" Shock

- Assise : Super bien, le siège collé au plancher et les pédales devant (et pas en dessous) du conducteur donnent l'impression d'être assis dans une grosse sportive, si le volant était 15cm plus près du conducteur, on se croirait carrément en monoplace ! Une mk2 comme la mienne a même le réglage de la profondeur des lombaires sur le siège (pour faire de longues distances c'est top !)

- Position des bras : rien à redire, très agréable, avec la console centrale comme accoudoir, le levier de vitesses tombe pile au bon endroit pour n'utiliser que le poignet et pas le bras entier pour changer de vitesse, de l'autre côté on peut poser le bras sur le rebord du panneau de porte

- Suspension : Beaucoup trop mou à mon gout, elle est clairement orientée confort et a une sale tendance a faire sous-virer la grosse en entrée de virage

- Direction : contrairement à ce qui a été dit, je la trouve diaboliquement précise et incisive (pneus 17" taille basse), on est conscient à chaque instant de la position des roues et des défauts de la route, petit bémol, la DA fatigue très vite en contre-braquages rapides, il faut avoir de bons avant-bras pour contre-braquer comme il faut

- Moteur : Sujet principal du topic Big Grin

Très merdique en dessous des 2000 tours, ça se réveille entre 2500-3000 et au dela c'est le coup de pied au cul jusque 6500, accélération très violente, sourire d'oreille à oreille.

La mienne était diaboliquement efficace de 3500 à 5000, je connais peu de voitures que je n'ai pas largué dans le rétro lorsque j'étais dans ces tours la, même en 4ème les reprises étaient assez impressionantes.

- Boite : la 1, ben c'est une 1 tusors
la 2 : un poil trop longue
la 3 : un poil trop courte
la 4 : un million de fois trop longue (on peut arriver à 200km/h en 4ème)
la 5 : elle sert pas à grand chose Sac

Je dirais que pour avoir une S13 aux petits oignons, il faut :

- Durcir absolument la suspension
- mettre des 17" en taille basse
- Rapprocher le volant de 15cm
- Mettre un peu plus de chasse sur le train av
- Mettre une barre stab plus dure, surtout à l'avant
- Mettre un short shifter
- Mettre des supports de crémaillère en dur (nismo en fait)
- Ajouter 50 poneys
- Retirer une centaine de kilos

Le CA18 est un moteur qui a une architecture similaire à celle des RB (certains disent d'ailleurs que c'est un RB26 avec deux cylindres en moins), il adore monter dans les tours, si tu trouves un turbo un poil plus gros que le t25, tu auras de la grosse patate et pendant longtemps !

Maintenant, quand tu upgrades un moteur turbo, tu dois avoir le budget qui va avec : plus de pression nécessite plus d'essence, donc il te faut déja une pompe a essence plus costaude, qui ne va pas sans son régulateur de pression supplémentaire, puis les injecteurs d'origine sont vite dépassés, il te faut donc un nouveau jeu d'injecteurs, avec un autre ECU car celui d'origine ne pourra pas les prendre en charge, puis l'intercooler d'origine est minuscule, il en faut un beaucoup plus grand, donc piping, adaptations, nuits blanches etc etc etc ....

Bref c'est possible de gagner des gros watts avec une relative facilité, mais le budget n'est pas le même non plus nono

Comme dit plus haut, la S13 de ton pote, si le turbo ne charge pas avant 3500 c'est qu'il y a un souci : fuite au collecteur, wastegate qui ne se referme pas entièrement, turbine HS, fuite au turbo même, échappement bouché etc....

Pour la direction floue : c'est sur que c'est pas aussi bien qu'une mimix, mais tout de même, je la trouve meilleure que beaucoup de voitures que j'ai pu conduire, donc la encore une fois, il y a un souci ( supports de crémaillère HS, pneus dégonflés, jeu dans les rotules ....)

Voila, et désolé pour le OffTopic
Les flancs sont hauts et mous d'origine, c'est bien pour le confort, mais elles ont tendance à s'affaler dessus.
Sur la s14, je sentais bien la caisse bouger le temps que les flancs se tendent et que la caisse commence à tourner. Ca a disparu avec le montage de pneus taille basse. Mais ça oblige à investir pour changer les jantes.

On en revient toujours au même problème, c'est des caisses confortables pour avaler les kilomètres.
Ca peut devenir (très) démonstratif à peu de frais, en montant juste ligne/admission/combinés je ne reconnaissais plus la voiture, mais quand on a mis le doigt dedans le "peu de frais" deviennent vite un investissement qui dépasse la valeur de la voiture LOL
@Dorifutosan, merci beaucoup pour ce long retour, ça fait plaisir à lire.
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