Bonjour à tous,
Je crée ce petit sondage pour savoir si vous interchangez la position de vos pneus, et si oui puorquoi ?
En ce qui me concerne je le fais, pour une question d'usure homogène et parce que mes pneus ont un profil qui le permet...
sur un 4wd normalement c'est tous les 10 000 km pour ne pas endommager le diff arriere
quand j'avais mon ancienne voiture a chaque saison j'interchangeais pour avoir la même usure ( ce qui oblige a changer les 4 d'un coup) ou sinon on continu de rouler et on change train par train
Hello !
j'ai pour habitude de passer les pneus avant arrivés à mi usure à l'arrière. (je suis en tration, Civic EG4).
l'usure est tellement faible à l'arrière que je passe en moyenne 1.5/2 trains avant pour un arrière.
Quand arrive le moment de changer les pneus arrières, je passe le train avant à l'arrière et change l'avant, etc.
en daily ça ne m'a jamais poser de souci. Je suis pas rabaissé ou autre, j'arsouille un peu de temps en temps (rarement...)mais ne conduit jamais aux limites.
A confirmer par d'autre, peut etre ont'ils des mauvaises expériences. Moi, jamais en 5 ans.
Moi perso je n'interchange jamais, et j'en suis a mon 3 ème trains de pneus avant pour 1 arrière
Plus précisément, j'arsouille beaucoup avec ma caisse, et elle me sert aussi de daily. L'avant étant plus lourd que l'arrière (ma caisse fait 1250kg au total sans moi...) et surtout la caisse prenant pas mal de roulis, je mets des gommes différente entre l'avant et l'arrière.
Là je change les 4 pneus, j'ai 2 RE050 pour l'arrière et 2 NS2-R pour l'avant.
Je sais pertinament que les ns2-R vont être changés avant décembre et les RE 050 seront largement bon encore...
je n'intervertit pas non plus, après ça dépend de la caisse, si chassis d'origine et utilisation daily, ok, mais selon la suspension/géo/style de conduite, les pneus ne s'usant pas de la même manière à l'avant et l'arrière, le véhicule ne réagit pas tout à fait pareille ...
De mon coté sur la FD l'usure est quasi égale sur les trains avant et arrière, la géo et l'équilibre de la voiture font que la différence est minime en utilisation piste.
Sur mon daily je les interverti tout simplement parce que je préfère changer les 4 d'un coup,
ca évite de se retrouver avec des pneus arrières qui ont 5 ans et sont tout secs et par conséquent inefficaces.
Sur ma Civic de piste je ne le faisait pas car usure av/ar trop différente.
Je permutte au changement de pneus avant.
Quand mes avant sont mort, je passe les arrières devant et met les neufs derrière (ce qui devrait être fait en principe
) comme ça ça fait un roulement qui ne fait pas trop vieillir les gommes
J'aime bien avoir 4 mêmes pneus, donc j'interchange pour arriver au témoin ( ou moins ) avec les 4, histoire de tester 4 pneus differents par la suite
En traction et propu, y a pas vraiment de raison de le faire, c'est au bon vouloir, par exemple pour faire comme Skeilz ^^.
Sur un 4x4, comme l'a dit Push, faut le faire pour évité de flingué les différentiel
.
Sinon après pour ma part, je change les pneu au fur à mesure de mon envie et les interchange de la même façon x). Mais il est recommandé de mettre les pneus les moins usé sur le train arrière hors 4x4
.
(05-10-2013, 12:49:27)hardlover a écrit : [ -> ] (05-10-2013, 12:42:39)takumifujiwara a écrit : [ -> ]En traction et propu, y a pas vraiment de raison de le faire, c'est au bon vouloir, par exemple pour faire comme Skeilz ^^.
Sur un 4x4, comme l'a dit Push, faut le faire pour évité de flingué les différentiel .
Sinon après pour ma part, je change les pneu au fur à mesure de mon envie et les interchange de la même façon x). Mais il est recommandé de mettre les pneus les moins usé sur le train arrière hors 4x4 .
Et ça y'en a plein qui le comprennent pas, et quand les pneus avant sont mort, ils les foute derrière
Et c'est là que quelqu'un va demandé pourquoi
Simplement pour correspondre au style de conduite de la personne lambda, c'est à dire que si y a un problème, le reflexe c'est de freiné. Ce qui est parfait en sous-virage, mais fatal en survirage.
Bah on peut toujours rattraper l'avant (direction, gestion des gaz, freinage...) mais pas l'arrière sur une traction. Du coup quand le cul part, y'a 90% de chance de finir en vrac, 8% de chance d'être cocu et 2% de chance de la rattraper
Et je parle de vraie decrochage du train arriere, pas de celui qu'on aime provoquer un peu
Avec les bon reflexes, ça ce rattrape easy, j'en ai déjà rattrapé
. Bref stop HS le bourreau des coeurs
Perso , je prefère avoir les meilleurs pneus à l'avant sur mes honda (légères et essence) parce que je prefère rattraper un survirage que de faire un tout droit, alors que sur l'Espace , y'a pas de watts et trop de poids pour rattrapper un delestage de l'arrière donc je fais en sorte que le train arrière soit toujours nickel.
(05-10-2013, 13:09:54)takumifujiwara a écrit : [ -> ] (05-10-2013, 12:49:27)hardlover a écrit : [ -> ] (05-10-2013, 12:42:39)takumifujiwara a écrit : [ -> ]En traction et propu, y a pas vraiment de raison de le faire, c'est au bon vouloir, par exemple pour faire comme Skeilz ^^.
Sur un 4x4, comme l'a dit Push, faut le faire pour évité de flingué les différentiel .
Sinon après pour ma part, je change les pneu au fur à mesure de mon envie et les interchange de la même façon x). Mais il est recommandé de mettre les pneus les moins usé sur le train arrière hors 4x4 .
Et ça y'en a plein qui le comprennent pas, et quand les pneus avant sont mort, ils les foute derrière
Et c'est là que quelqu'un va demandé pourquoi
Simplement pour correspondre au style de conduite de la personne lambda, c'est à dire que si y a un problème, le reflexe c'est de freiné. Ce qui est parfait en sous-virage, mais fatal en survirage.
a savoir qu'il y a une loi qui est passé depuis bientôt un an qui stipule tout pneu neuf doit etre monté a l'arriere
Ah! Je savais pas ça. Source?
hum ou c'est un decret je sais que depuis un an une circulaire est passé pour obligation de monter les pneus neuf a l'arriere je recherche mais pour l'instant sur legifrance pas trouve
Moi j'ai voté permutation sur traction au changement de pneus avant.
Tu passes les arrières a l'avant et tu mets les neufs a l'arrière.
Sinon je suis pas d'accord, pour moi la traction est le système le plus simple a maîtriser en cas de décrochage. Dans une grande partie des cas c'est l'accélération qui va permettre de rattraper les erreurs
Quand l'arrière glisse oui, mais parce-que tu le sais
.
Va faire faire une glissade à ta grand mère, tu peux être sûr qu'elle va chopé les freins cash ^^.
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(05-10-2013, 21:54:46)push a écrit : [ -> ]hum ou c'est un decret je sais que depuis un an une circulaire est passé pour obligation de monter les pneus neuf a l'arriere je recherche mais pour l'instant sur legifrance pas trouve
Je trouve pas non plus =/
mickael tu n'as pas compris ce que kevin dit il te parle de l'avant qui glisse tout le monde sait qu'en lachant l'accel l'avant readhere on te l'apprends a l'auto ecole du moins celle que j'ai fait il y a 16 ans
Je te rassure on te l'apprend plus, enfin du moins pas à la mienne
Et si j'ai compris, mais ce qu'il dit, très peu de personne en ont conscience et encore moins ont les réflexes correspondant ^^. Car savoir les choses, c'est bien, avoir les réflexes qui vont avec c'est mieux. J'en ai fait les frais le premier jour avec la Civic perso
je parlais de décrocher de l'avant comme de l'arrière.
La solution reste l'accélération pour remettre une traction dans le droit chemin
Bah sauf que quand ça tourne, sur une traction faut freiné, sinon oui effectivement tu ira tout droit
idéalement c'est avant que ça tourne qu'il faut freiner
Et garder un filet en tournant.
Quand je veux dire que l'accélération qui fait tt sur traction ça inclus la décélération aussi ( en gros l'action sur la pédale de droite
)
Il fait freiner en ayant les roues droite en effet. Puis filet de gaz dans le virage et apres tu ecrase progressivement en redressant le volant en parallele pour eviter au maximum que les roues patines ou d'aller tout droit justement
ça c'est valable sur route quand t'as pas un autobloquant
A vrai dire sur un freinage tardif, tu peux commencer a tourner en freinant, ca s'appelle placer la voiture au freinage, mais là on parle plus de pneus route permutation blabla mais de circuit technique de pilotge etc.
Y'a cali sur le topic, alors je fais le malin.
si on peut revenir au sujet de base pour dire qui interchange ses gomme merci après les conduites sportive/papy c'est pas le sujet ^^