28-09-2013, 16:24:04
Hello à tous !
Voila, je voulais vous faire part de mon enthousiasme actuel, en ce qui concerne ma dernière acquisition :
Une Nissan Silvia S12 de 1985 que voici :
Alors en fait, cette caisse appartenait à un très bon ami à moi, on se connait depuis la maternelle.
Pendant l'unif on s'était perdus de vue, et à ce moment la je roulais avec ma S13 (pas encore swappée)
Avec les débuts de facebook, nous nous sommes retrouvés vers 2006-2007, et bizarrement, il avait choisi le même parcours en études sup que moi, mais ce n'est que lorsque je l'ai croisé au volant de sa S12 que j'ai compris que mon ami avait gardé le même esprit que moi
Alors bon, les années passent, nous sommes maintenant janvier 2013 lorsqu'en parlant de tout et de rien, il me mentionne son intention de se débarrasser de la douze. Ce que je ne savais pas c'est qu'il l'avait gardée tout ce temps, immobilisée devant chez lui, car il avait obtenu un véhicule de société et la silvia avait besoin de temps qu'il ne pouvait lui consacrer.
Alors ni une ni deux, j'ai sauté dans mon break turbo diesel (ahhh il est bien loin le temps ou je roulais en S13 swappée et vitaminée) et j'ai fait les 120 bornes qui nous séparaient pour lui filer un acompte direct
Quelques mois plus tard, donc il y a 2 semaines, enfin mon plateau remorque (presque) en ordre (il faut batailler avec l'administration en belgique)je m'en vais la chercher tout content.
Avant de vous raconter cette expédition, voila ce que je vais faire de ma douze, et les fascistes de l'origine me pardonneront, enfin j'espère
C'est une caisse qui sera destinée au week end, de temps en temps sur circuit, rassemblement d'anciennes, rallye, démos de drift etc etc ...
J'ai aussi un moteur CA18DET extrait de ma S13 lorsqu'elle a été swappée en SR20DET, vu la compatibilité des transmissions, je ne vais absolument pas douter une micro-seconde de faire le swap
Donc le programme :
Étape 1 : commencer par le commencement
- Ressouder les bas de caisse, qui sont pas beaux à voir
- La passer au CT et demander mes plaques "oldtimer" + prendre l'assurance, comme ça, ça c'est fait
Étape 2 : commencer les hostilités
- Vider l'intérieur, panneaux d'insonorisation, tapis, ciel de toit, radio, panneaux de portes etc ....
- Supprimer les supports/renforts inutiles à l'aide de scies-cloche et de disqueuse
- Déblaxonner le tout, supprimer la colle carrosserie par des soudures (stitch welded body)
- Remplacer le volant par un OMP trescento uno avec bouton de klaxon NISMO
Étape 2,5 : Reconstruire le CA18DET de mes soucis (attention, triple jeu de mots inside )
- Tomei Poncams 256/256
- Joints de soupape
- Joint de culasse renforcé tomei ou apexi
- Coussinets renforcés power entreprise F1
- Alléger le volant moteur, si je trouve un atelier d'usinage qui peu l'équilibrer, sinon il restera d'origine
- Compartimenter le carter d'huile
- Nouvel embrayage oem ou exedy organique
- Conversion boulons vers goujons de culasse ARP
- FMIC de Audi S3
- Reconstruction du T25
- Courroies top fashion en kevlar power enterprise (distri + acc)
Étape 3 : modifications hardcore
- Dessiner un arceau et le réaliser à partir de tubes extrudés 48x3.25mm (normes FIA donc homologable pour circuit) en 3d, je ferai tourner les plans avec les dimensions
- Dégager le 18ET, peindre la baie moteur, faire rentrer le 18DET
- Conversion des trains avant en trains de S13
Étape 4 : raffinement et finitions
- Freins de Z32 Étriers et moyeux de s13 en ma possession, manque plus que les disques
- Barres anti-rapprochement av/ar/haut/bas (si elles ne font pas partie de l'arceau, à voir lors du design)
- Flexibles de frein et embrayage "aviation"
- Baquet(s) OMP TRS
- Faire des recherches sur les meilleurs réglages de suspension
- Frein à main hydraulique
- Mise en powder coat des éléments sensibles à la rouille et aux gravillons (bras de suspension, parties exposées de la cage, grilles de protection des radiateurs/intercooler, cache-soupapes, étriers de frein, jantes etc ...)
voici le récit de mes aventures, posté sur le forum Club S12 France :
Et oui, Uranium_88 est celui qui m'a convaincu de m'inscrire ici
Donc voila ou j'en suis actuellement.
En bonus, une photo du derrière de la dame :
Et un close-up des veilleuses avant, modèle assez rare :
Le train avant de S13 :
(et non, je n'ai pas puisé dans ma S13 personnelle )
Donc désolé de vous décevoir si vous espériez voir un topic de restauration ultra-origine, mais cette voiture va être coursifiée.
Puis personnellement, je trouve l'intérieur bleu à gerber
Vous ne me croyez pas ?
En ce qui me concerne, il peut aller brûler en enfer cet intérieur
Si vous avez une S12, ou toute autre Nissan oldschool, et que vous voulez me débarrasser de ces pièces, surtout, n'hésitez pas !
Les panneaux de porte et le cache du moteur d'essuie glace arrière sont réservés. Mais tout ce qui n'est pas strictement indispensable, ça dégage !
Voila, j'espère que je ne vous ai pas trop choqués, et si ce sujet n'est pas à sa place (puisqu'on parle d'autos Oldschool d'origine) merci aux modos de le déplacer à titre gracieux
Peace !
Voila, je voulais vous faire part de mon enthousiasme actuel, en ce qui concerne ma dernière acquisition :
Une Nissan Silvia S12 de 1985 que voici :
Alors en fait, cette caisse appartenait à un très bon ami à moi, on se connait depuis la maternelle.
Pendant l'unif on s'était perdus de vue, et à ce moment la je roulais avec ma S13 (pas encore swappée)
Avec les débuts de facebook, nous nous sommes retrouvés vers 2006-2007, et bizarrement, il avait choisi le même parcours en études sup que moi, mais ce n'est que lorsque je l'ai croisé au volant de sa S12 que j'ai compris que mon ami avait gardé le même esprit que moi
Alors bon, les années passent, nous sommes maintenant janvier 2013 lorsqu'en parlant de tout et de rien, il me mentionne son intention de se débarrasser de la douze. Ce que je ne savais pas c'est qu'il l'avait gardée tout ce temps, immobilisée devant chez lui, car il avait obtenu un véhicule de société et la silvia avait besoin de temps qu'il ne pouvait lui consacrer.
Alors ni une ni deux, j'ai sauté dans mon break turbo diesel (ahhh il est bien loin le temps ou je roulais en S13 swappée et vitaminée) et j'ai fait les 120 bornes qui nous séparaient pour lui filer un acompte direct
Quelques mois plus tard, donc il y a 2 semaines, enfin mon plateau remorque (presque) en ordre (il faut batailler avec l'administration en belgique)je m'en vais la chercher tout content.
Avant de vous raconter cette expédition, voila ce que je vais faire de ma douze, et les fascistes de l'origine me pardonneront, enfin j'espère
C'est une caisse qui sera destinée au week end, de temps en temps sur circuit, rassemblement d'anciennes, rallye, démos de drift etc etc ...
J'ai aussi un moteur CA18DET extrait de ma S13 lorsqu'elle a été swappée en SR20DET, vu la compatibilité des transmissions, je ne vais absolument pas douter une micro-seconde de faire le swap
Donc le programme :
Étape 1 : commencer par le commencement
- Ressouder les bas de caisse, qui sont pas beaux à voir
- La passer au CT et demander mes plaques "oldtimer" + prendre l'assurance, comme ça, ça c'est fait
Étape 2 : commencer les hostilités
- Vider l'intérieur, panneaux d'insonorisation, tapis, ciel de toit, radio, panneaux de portes etc ....
- Supprimer les supports/renforts inutiles à l'aide de scies-cloche et de disqueuse
- Déblaxonner le tout, supprimer la colle carrosserie par des soudures (stitch welded body)
- Remplacer le volant par un OMP trescento uno avec bouton de klaxon NISMO
Étape 2,5 : Reconstruire le CA18DET de mes soucis (attention, triple jeu de mots inside )
- Tomei Poncams 256/256
- Joints de soupape
- Joint de culasse renforcé tomei ou apexi
- Coussinets renforcés power entreprise F1
- Alléger le volant moteur, si je trouve un atelier d'usinage qui peu l'équilibrer, sinon il restera d'origine
- Compartimenter le carter d'huile
- Nouvel embrayage oem ou exedy organique
- Conversion boulons vers goujons de culasse ARP
- FMIC de Audi S3
- Reconstruction du T25
- Courroies top fashion en kevlar power enterprise (distri + acc)
Étape 3 : modifications hardcore
- Dessiner un arceau et le réaliser à partir de tubes extrudés 48x3.25mm (normes FIA donc homologable pour circuit) en 3d, je ferai tourner les plans avec les dimensions
- Dégager le 18ET, peindre la baie moteur, faire rentrer le 18DET
- Conversion des trains avant en trains de S13
Étape 4 : raffinement et finitions
- Freins de Z32 Étriers et moyeux de s13 en ma possession, manque plus que les disques
- Barres anti-rapprochement av/ar/haut/bas (si elles ne font pas partie de l'arceau, à voir lors du design)
- Flexibles de frein et embrayage "aviation"
- Baquet(s) OMP TRS
- Faire des recherches sur les meilleurs réglages de suspension
- Frein à main hydraulique
- Mise en powder coat des éléments sensibles à la rouille et aux gravillons (bras de suspension, parties exposées de la cage, grilles de protection des radiateurs/intercooler, cache-soupapes, étriers de frein, jantes etc ...)
voici le récit de mes aventures, posté sur le forum Club S12 France :
Citation :Donc bon, je me ramène devant chez mon pote, décroche la remorque, stationne le tracteur à coté de la douze, je mets les câbles ... titi-BROM--brom brom ....
Je retire les câbles, raccroche le tracteur à la remorque, parce que sinon elle fait des wheelings (certains trottoirs s'en souviennent encore) .
Je tape les rampes, fais le tour avec la douze, madame me guide, j'arrive sur la remorque, qui descend d'un bon 15cm (c'est qu'elle est pas toute légère ma douze d'amour !)
Sanglage, discute avec mon poto ... et me voila en route pour Luttich :chwal:
Je stressais un peu car la remorque n'a pas encore passé au contrôle technique (y'a une ampoule pétée et un pneu qui n'est pas identique aux autres bla bla bla), donc si je me faisais arrêter par les poulets, y'avait risque d'immobilisation et j'aurais été privé de ma S12 jusqu'a ce que je paie un dépanneur pour qu'il mette le plateau sur sa dépanneuse et qu'il aille le passer au ct .... hors de question !!
Après 40min de route et de scrutage de rétros, v'la une voiture qui me colle au train, et dans la pénombre et la pluie, je ne pouvais voir que sa couleur blanche J'ai pensé "ah merde, les poulets !! ils ont scanné la plaque et on vu que je n'avais pas le CT" Panique à bord !
Le véhicule suiveur se déporte ensuite sur la bande de gauche, et me dépasse très lentement, dans l'optique de me faire signe. C'est alors que j'aperçois quoi à votre avis ?
L'ami Uranium_88 au volant de sa S12 qui me dit bonjour
On s'arrête à une station service, on discute un peu, très sympa mais il faisait super caillant et il était tard, alors on a repris la route, lui en faisant hurler son CA18ET à travers le crache écureuil, et moi en faisant siffler mon turbo-diesel
Madame a eu peur de s'arrêter car des pirates autoroutiers avaient déja essayé de nous piller en Slovénie, en route pour les vacances ....
Quelques dizaines de km plus loin, nous voila arrivés à destination sans encombre
Une petite photo de la belle, désormais à l'abri dans le garage :
Je ferai des meilleures photos sous tous les angles dès que j'aurais le temps, promis, me tapez pas
Dans un élan de bonne humeur, j'ai commandé chez nos amis de FRSport, un set de 2 arbres à cames TOMEI
(256° - 8,5mm pour 248°- 8mm d'origine)
Et oui, Uranium_88 est celui qui m'a convaincu de m'inscrire ici
Donc voila ou j'en suis actuellement.
En bonus, une photo du derrière de la dame :
Et un close-up des veilleuses avant, modèle assez rare :
Le train avant de S13 :
(et non, je n'ai pas puisé dans ma S13 personnelle )
Donc désolé de vous décevoir si vous espériez voir un topic de restauration ultra-origine, mais cette voiture va être coursifiée.
Puis personnellement, je trouve l'intérieur bleu à gerber
Vous ne me croyez pas ?
En ce qui me concerne, il peut aller brûler en enfer cet intérieur
Si vous avez une S12, ou toute autre Nissan oldschool, et que vous voulez me débarrasser de ces pièces, surtout, n'hésitez pas !
Les panneaux de porte et le cache du moteur d'essuie glace arrière sont réservés. Mais tout ce qui n'est pas strictement indispensable, ça dégage !
Voila, j'espère que je ne vous ai pas trop choqués, et si ce sujet n'est pas à sa place (puisqu'on parle d'autos Oldschool d'origine) merci aux modos de le déplacer à titre gracieux
Peace !