Bonjour,
Pour commencer je sait pas si je suis dans la bonne section alors dite le moi
J'ai le projet de fabriquer une sorte monoplace mais je me demande si il faut mettre un moteur de voiture ou de moto.
Qu'en pensez vous ?
Tout dépends de l'usage recherché, de l'encombrement souhaité ( quoiqu'un 13B , c'est compact ^^ ) , du poids final, au delà de 400/500kg , je pense qu'il vaut mieux un moteur de voiture pas forcement très puissant , mais qui aura un couple plus adapté qu'un moteur de moto au démarrage ...
daccord mais a choisir entre un moteur de moteur de 125ch et un moteur de voiture de 80ch ?
Je ne sait pas le poids final? (faut il compter le poids du moteur ?)
Salut,
Beaucoup de monoplace fonctionnent en moteur de moto: c'est léger, c'est petit, et d'origine c'est fiable et puissant. Reste l'intégration avec une boite et une marche arrière.
A moins de partir sur une monoplace type F renault ou plus.
ou sinon un châssis treillis avec 2 roues pour l'avant sur lequel tu viens greffer un arrière complet de moto, ce qui donne un 3 roues plutôt "simple"
Avant de choisir le moteur il y a beaucoup d'autres points a étudier, le moteur s’intégrera naturellement ensuite.
Il faut que tu détermine le type de chassis, les dimensions, le type de trains roulants?
En fonction de tous ces paramètres tu pourras choisir le moteur qui convient pour atteindre l'architecture que tu vise. Car d'un point de vue technique un moteur de moto ou de voiture ne s'intègrent pas du tout de la même manière.
Sur un moteur de moto tu as assez peu de couple, donc pour un proto 'lourd' tu vas etre pénalisé, et il faut prendre en compte qu'une sortie sur pignon n'est pas le plus évident à intégrer, sans compter la marche arrière à rajouter.
Pour un moteur de voiture tu peux partir sur une archi simple en prenant un train avant complet de traction bloqué au niveau direction que tu passe à l'arrière, sinon il va te falloir une boite de monoplace pour la conversion avec un train arrière spécifique.
Est-ce que tu connais ce livre ?
comme dis M4vrick, c'est un compromis entre puissance, couple, poids, facilité de montage et forcément prix
généralement on voudra tout placer en longitudinal donc il faut la boite qui va bien: exemple boite de Renault 21 ou alors boite de moto avec la transmission par chaîne...
mais je ne sais pas ce que vaut un embrayage de moto conçu pour 200kg face à plus de 500kg...
perso je me tournerai vers un ensemble moteur/boite de formule Renault campus, formule Ford, ...
après rien ne t'obliges à utiliser les points d'ancrages suspension de la boite, tu peux faire un treillis autour
si tu veux placer le moteur en transversal il vaut mieux partir sur une solution barquette
pour te donner une idée des perfs:
Formule Ford
Moteur: Ford 4 cylindres / 1800 cm3 / 16V
Poids: 430 kg
Puissance: 150 CV à 7000 tr/min
Vitesse maxi: 240 km/h
Formule 2
Coque Carbone
Moteur : 4 cylindres
Poids : 550 kg
Puissance : 200 CV à 7000 tr/min
Vitesse maxi : 280 km/h
et une idéée de ce que l'on peu trouver en occase;
Vends Formule Ford Zetec
Châssis Van Diemen
RF96Z( Ohlins 2 voies/disques flottants) (450 kg
ultra fiable)
Moteur 4 cyl 1800 de série (145cv ultra fiable)
(0 à 100km/h en 3,5s Vmax : 250 km/h)
Voiture de course très performante et très
économique.
Pilotage très accessible,tout comme l’entretien.
Moteur OK
Châssis équilibré
Voiture seule : 6500 €
toutes les rotules sont neuves,embrayage freins
pneus neuf)
à réfléchir
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un sujet discutant d'ensembles moteur/boite:
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-A-la...e-la-boite
merci pour vos reponse et oui j'
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merci pour vos réponse et oui j'ai le livre
Y'a aussi le problème de l'embrayage sur un groupe de moto, je sais plus quelle marque avait eu des problèmes à cause de ça, l'inertie de la moto est facile à vaincre mais une fois greffé sur un proto plus lourd il n'arrivait plus à tenir.
edit: ha, zut, Fixman avait déjà évoqué le problème ...
EN formule campus on est sur des moteur de voiture (les vieux NRJ 90cv), avec une boite Renault aussi il me semble (mais laquelle aucune idée).
Le tout dans un chassis tubulaire.
à priori c'est une boite d'origine (ressemble à une de R21) sur laquelle ils ont soudé des pièces pour les amortos et les triangles
Ouai je crois que c'est une de 21 maintenant que tu le dis ^^.
mais ça marche pas trop mal, même si sous exploité à mon gout, à cause d'un reglement à la noix --'
je confirme, boite de 21/25 essence 2l+
merci pour ces info, mais j'avais pensez a un moteur de subaru .
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merci pour ces info, mais j'avais pensez a un moteur de subaru .
Tu te rend compte qu'un moteur de sub' c'est juste super large
? Alors à casé à l'arrière d'une mono place, ça va te faire des ailes
c'est soit un bloc en ligne, soit un bloc en V, les flat sont 'pratiques' pour un centre de gravité bas, mais faut trouver pour les caser.......les seuls flat en compet' ont été en proto, donc super large (Porsche et Féfé)
il y a des Ferrari F1 qui ont eu des moteurs à plat
après oui c'est dommage pour l'aéro, mais c'est clairement réalisable en déplaçant le turbo pour le mettre au dessus du bloc ou de la boite
dans le même genre d'idée un bloc+boite d'une Audi A6 (moteur longi), mais ça commence à faire lourd...
(28-09-2013, 00:06:52)Fixman a écrit : [ -> ]il y a des Ferrari F1 qui ont eu des moteurs à plat
après oui c'est dommage pour l'aéro, mais c'est clairement réalisable en déplaçant le turbo pour le mettre au dessus du bloc ou de la boite
dans le même genre d'idée un bloc+boite d'une Audi A6 (moteur longi), mais ça commence à faire lourd...
Un exemple? Car là j'ai du mal à voir quand? A moins que tu parle des moteur en H? Mais là, ça a juste rien voir ^^'.
moi aussi mais si je mais un moteur de clio 1,6 avec sa boite a vitesse ou autre. je mettrais une plaque au niveau d'une sortie de boite a vitesse et sur l'autre sortie au niveau des roue AR je pourrai fabriquer un diférentiel.
(28-09-2013, 00:28:08)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Un exemple? Car là j'ai du mal à voir quand? A moins que tu parle des moteur en H? Mais là, ça a juste rien voir ^^'.
en fait toutes les Ferrari des années 70 (312B, 312T,...), d'où les 512BB de route
il y a eu 1964-1964 aussi et Porsche en 1962
moteur en H il y a eu BRM
tomagx, j'ai du mal à saisir ce que tu veux faire, mais quitte à souder pourquoi ne pas adapter une boite prévu pour les monoplaces avec le moteur qui te conviens? (perso je prendrais l'ensemble des Renault 2.0)
ok
(28-09-2013, 07:22:14)tomagx a écrit : [ -> ]moi aussi mais si je mais un moteur de clio 1,6 avec sa boite a vitesse ou autre. je mettrais une plaque au niveau d'une sortie de boite a vitesse et sur l'autre sortie au niveau des roue AR je pourrai fabriquer un diférentiel.
Ca va t'obliger à souder le diff d'origine dans la boite, et en rajouter un deuxième (poids, l'ennemi sur une monoplace surtout avec un si petit bloc).
En plus le bloc se retrouvera plus haut et excentré, pas du tout dans l'alignement du pilote. Mauvais centre de gravité, mauvais aéro, et voiture plus lourde d'un côté que de l'autre avec les risques que ça comporte sur la tenue de route
R21/25 ou même Espace, c'est des boites qui sont parfaites pour ce que tu veux faire.
En passant sous l'espace 2l du paternel, je m'étais justement dit qu'on dirait une boite de central/arrière
comme sur la photo de Fixman, les sorties sont quasiment au niveau du bloc, avec la boite en porte à faux arrière, ça permet de placer le bloc idéalement.
sans compter que d'utiliser en longi un bloc prévu en transversal, tu vas être obligé de mettre un pont arrière (décalé à cause de la sortie de boite?) en arrière de la boite => ça va faire un empattement long