19-09-2013, 23:28:23
Il y a deux semaines, j'ai nettoyé mon papillon et ma sonde de T° d'air avec une microfibre imbibée de nettoyant frein, et mon ralenti déconne depuis... Pour expliquer un peu mieux ce qu'il se passe: lorsque je débraye ou repasse au point mort, le régime tombe sous les 1000 tr/min (comportement normal), puis remonte et reste quelques secondes à 1500 tr exactement, avant de retomber aux alentours de 1000-1100 tr. J'ai également noté quelques instabilités légères.
J'ai attendu quelques jours avant de m'en inquiéter, pensant que ça venait de résidus de nettoyant. Mais pas d'amélioration. J'ai donc essayé de diagnostiquer le problème:
- En trifouillant les branchements de sondes, le faisceau et le câble d'accélérateur, moteur tournant: pas de changement du ralenti.
- En faisant un check ECU: pas de code erreur.
- En nettoyant de nouveau la sonde (a sec cette fois), et en vérifiant le bon fonctionnement du papillon: ok.
- En faisant un reset ECU complet: toujours aucun changement !
Le problème n'est pas gênant et n'empêche pas la voiture de rouler mais je me dis qu'un truc anormal n'est jamais bon... alors qu'est-ce que j'ai loupé ?
J'ai attendu quelques jours avant de m'en inquiéter, pensant que ça venait de résidus de nettoyant. Mais pas d'amélioration. J'ai donc essayé de diagnostiquer le problème:
- En trifouillant les branchements de sondes, le faisceau et le câble d'accélérateur, moteur tournant: pas de changement du ralenti.
- En faisant un check ECU: pas de code erreur.
- En nettoyant de nouveau la sonde (a sec cette fois), et en vérifiant le bon fonctionnement du papillon: ok.
- En faisant un reset ECU complet: toujours aucun changement !
Le problème n'est pas gênant et n'empêche pas la voiture de rouler mais je me dis qu'un truc anormal n'est jamais bon... alors qu'est-ce que j'ai loupé ?