Japan Car

Version complète : Compte-tours fou ! -> Réparé <-
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Ben voilà, sur mon CRX german Oops! , mon compte-tours déconne quand mème pas mal !

=> Si je roules trankil (ex. en ville) sans de fortes accelèrations, il indique bien comme il faut (enfin je pense !) (c'est souvent entre 800-3500 trs)..

=> Si j'accelère à fond d'un coup (mais pas forcèment !) genre sortie de rond-point qui donne sur une nationale (90 LOL ), bah la il paut aller de 6-7000 à 1000 puis 5000 puis 3000 etc ... si je fais en gros la moyenne je vois à peu près mes tours mais c'est bien sympa une aiguille qui indique la bonne valeurs (surtout sur de telles voitures 8) ).

>> Il me semble que j'ai déja vu des posts là dessus mais pas moyen de les retrouver !

Si il y a des personnes qui ont déja eut ce pb et qui ont eût la chance de le résoudre ! Merci.
Citation : Y a plus qu'a transformer le D16Z5 en D16A9 ... enfin j'me comprends

Un peu Off Topic. Mais pour faire un D16A9 avec le Z5, il faut dégager le catalyseur et mettre une cartographie de ... D16A9 ou Mugen Wink
Ca c'est biiiiientôt chez mi ! :P
Clair icedfluid, mais c'est au programme ! (pour le tube-cata LOL )

mais qu'entends-tu par mettre une cartographie : c'est changer le soft de l'ECU, changer carrément de boitier où encore autre chose ?

-> Ta CRX, elle est aussi d'origine german ou c'est en plus pour les perfs ?
Citation :Ca c'est biiiiientôt chez mi !
, Vive le 59/62 LOL

-> Pour mon aiguille, pas d'idée ?
Dj-Twist a écrit :mais qu'entends-tu par mettre une cartographie : c'est changer le soft de l'ECU, changer carrément de boitier où encore autre chose ?
T'as 2 choix, ou tu change le boitier par un de 16i16 Français PRE-Cata, ou alors faut bidouiller ton boitier et en profiter pour mettre la carto Mugen.


Dj-Twist a écrit :Ta CRX, elle est aussi d'origine german ou c'est en plus pour les perfs ?

Non c'est bien une française, c'est juste pour les perfs Wink

Dj-Twist a écrit :Ca c'est biiiiientôt chez mi !
Vive le 59/62 LOL


Hiiiiiii, vi ! En plus t'habites à 30 minutes de chez mi :]

Dj-Twist a écrit :Pour mon aiguille, pas d'idée ?

Ha non désolé Sad
distributeur a changer, car sur CRX, civic le compte tour est pris la dessus!

Probleme vecu sur un D16
Le distributeur ?

-> C'est la pièce qui se trouve où ?

(je plus calé en électronique qu'en méca dsl !)
icedfluid,
Citation :ou alors faut bidouiller ton boitier et en profiter pour mettre la carto Mugen.

... j'ai lu la progression de tes travaux la dessus ; impressionnant et interressant !
(je sais ce que c'est que de décrypter et de programmer en assembleur Evil )
-> Je suis de la partie evidemment Yes

(j'ai du matos électronique ; que j'utilise pour faire des circuits (typons) pour la robotique ... c'est loin d'étre du matos de pro. mais ça peut dépanner ... et si faut un coup de main ; je ne suis pas loin !)
e meme probleme de compte tours fou sur mon AS...
sauf que moi j'ai l'injection qui commence a déconner en meme temps que le compte tours!!!!

aparemment il suffirai de nettoyer la sonde qui si situe dans le distributeur d'allumage mais je croi que dans mon cas je vai devoir changer le distributeur complet!!!

tiens moi au courant si ca marche...
et derrier ton compteur, toute les prises sont bien branchées car apparement ca correspond au moment ou tu secou pas mal la voiture, sortie de rond point, accel forte, donc une prise doit etre mal branchée !
la mienne a commencé comme ca aussi...

au début le compte tour s'affole des que tu solicite un peu plus la voiture mais rarement quand tu roule cool...
jusque la tout va bien...
j'ai laissé trainer avec ce problème mais un beau jour, le compte tour s'est affolé comme d'habitude mais avec des coupures a l'injection en plus...
maintenant chaque fois que le compte tour s'affole j'ai les ratés qui vont avec...


donc le problème viendrai plutot de la tete d'allumeur ou du distributeur que d'une prise mal branchée...
Merci les gars; je regarde ça cette aprés-midi

- 1° démontage du tableau de bord (compteurs) et vérif des prises.

(ça tombe bien car une ampoule du fond de compteur dans le coin inférieur droit (vers 240 LOL ) qui a un faux contact aussi !

- 2° si pas d'améliorations, aors démontage du distrib d'allumage et nettoyage (enfin je vais regarder un peu dans le coin !)

... je vous tiens au courrant !

Welcome to the good ideas ... thanks
Personne pour me donner une piste de recherche ?

-> J'ai démonté le tableau de compteurs et les fils étaient bien connectés !

j'attents d'etre sur de la pièce a vérifier dans le moteur avant d'attaquer !

merci d'avance
Dj-Twist a écrit :Personne pour me donner une piste de recherche ?

-> J'ai démonté le tableau de compteurs et les fils étaient bien connectés !

j'attents d'etre sur de la pièce a vérifier dans le moteur avant d'attaquer !

merci d'avance

connait tu quelqun qui aurait la meme voiture que toi voir le meme moteur,? tu lui demande de te preter son allumeur et tu essaye si ca va mieux !!

sinon essaye de passer ta main autour de l'allumeur moteur en marche !!
Citation :sinon essaye de passer ta main autour de l'allumeur moteur en marche !!

...je ne suis pas guérisseur LOL

question de parasites ?

-> Pour l'allumeur, c'est bien la grosse pièce où sont raccordées les 4 bougies ?
(mécanewbie inside Oops! )

Citation :connait tu quelqun qui aurait la meme voiture que toi voir le meme moteur,? tu lui demande de te preter son allumeur et tu essaye si ca va mieux !!
.. bah l'appel est lancé (région Nord-pas de Calais) et CRX ED9 (ph2 - 91).
... sinon, faut compter combien pour un module d'allumage ?
ça se trouve en casse ?


-> Puis pour la main dans le moteur en marche sur l'allumeur, après avoir réfléchi : mon pb c'est dans les fortes accélèrations ... chaud les ballons quand-même !
je pencherai pour le capteur de régime ou le module d'allumage
Citation :je pencherai pour le capteur de régime ou le module d'allumage

ce sont quelles pièces stp ?
(j'ai le méga guide de 600 pages mais pas évident a tout retrouver dedans !)
c le distributeur!!!

ou tout les cables de bougies vont... dessiere ou on cale l'alumage... 3fils y partent dont le compte tour... AS ou EE8 ou ED c du pareil le probleme reste ds 90% des cas ca!
sur mon ED9 rouge ça le fait depuis environ 6000 bornes LOL mais je pense que ça vient de l'allumeur en effet, puisque ce problème est apparu suite au remplacement de mon allumeur (rotor pété) par un d'occaz (casse) mais pour l'instant ça tient (et bien ! ) alors...

regardes là pour un allumeur tout neuf à pas cher ;-) : http://www.jpcar.net/forum/viewtopic.php?t=29659
Merci, maintenant c'est clair, j'ai bien repéré le tout !
je vais voir si y'a moyen de le réparer sinon je le changerai !

Merci encore pour l'entraide
ouep, pour moi aussi je penche plutot sur le module d'allumage, car c'est lui qui d'une part envoie le signal au compte tours mais surtout c lui qui fait les ruptures d'allumage... ce qui veut dire que ton problème est le prélude à d'autre problème plus grave si tu ne règle pas ça!

Après avoir enlevé la tête de delco (en te rapellant comment sont branchés les fils de bougie) et en regardant ton allumeur de face, tu dois avoir la bobine en haut (un gros bloc noir) les capteurs à gauche et dans le fond ... et le module en bas à droite (un petit pavet rectangulaire avec 3 à 4 cosses dessus)
Merci bcp. pour les précisions Torti,
module d'allumage: distributeur c pareil
ouaich change le avant d'avoir de gros problèmes d'allumage...

fais pas comme moi! Smile Smile Smile
ouai j'ai pas changer et pour finir je cale en roulant!
Froggyvti a écrit :ouai j'ai pas changer et pour finir je cale en roulant!


moi aussi... et tu te tape pas la honte sur un DA Sad Sad Sad
Module allumage: distributeur c pareil ???? ça n'a rien a voir mon cher Froggygti!

petit lexique:
Allumeur: bloc monté sur une prise accessoire moteur (arbre à came en général) qui gère l'allumage et qui comprend les éléments suivant:

Bobine: qui génère une tension HT à partir du 12V, destiné aux bougies.

Rupteur: autrefois mécanique, il a été remplaçé par un module d'allumage (à transistors de puissance) il est indispensable pour créer des variations d'intensité dans la bobine; le compte tours y est généralement associé pour les modules.

Distributeur: vulgairement appelé la tete de delco, il est constitué d'un doigt entrainé par le moteur destiné à distribué le courant HT vers le bon cylindre au bon moment par le biais de la tête et des fils de bougies.

Si com quoi, vous n'êtes pas mécano de métier, tenter d'en apprendre plus avec les bouquins destiné aux CAP: Moi j'ai opté pour les deux tomes Technologie fonctionnelle de l'automobile aux éditions DUNOD, et vous saurez tout du moteur à la suspension en passant par le freinnage et l'électricité.
:appl: :appl: :appl: Ca y est c'est réparé :appl: :appl: :appl:

... j'ai déclipsé les fils de bougies, démonté le cache noir du distributeur, j'ai retiré la petite pièce de plastique qui est dedans et qui fait le tour (3 tétouses qui reposent sur le fond) puis j'ai vu le rectangle ou sont reliées 4 cosses (vers le bas coté admission) .... une des cosses était "trop ouverte" et avait du jeu -> je l'ai pincée puis solidement raccordée .... remontage et test : nickel !

-> en fait ça fonctionnait dant les régimes stables, mais lors des changement de régimes ( accèlération, changements de rapports et décèlérations) les vibrations probablement rendaient le contact de la cosse discontinu, ce qui faisait afficher n'importe quoi a mon compteur !

Ah quelle joie de pouvoir compter sur ce compte-tour LOL pour passer les vitesses juste avant le rupteur, c'est nickel merci a tous ceux qui m'ont guidés dans ma réparation.

... si vous avez les mêmes symptômes, commencez par regarder par là !
merci je vais voir ca rapidement Wink