Voila se week end j'ai monte mes freins, DS2500 + disques GrN Oreca ... Et en faisant ca je decouvre que mes triangles superieurs avant sont different. La difference est au niveau de la rotules qui les relient a la fusee.
D'un cote ca ressemenble a ca
http://hondacar.free.fr/images/modificat...70_IMG.jpg
et de l'autre c'est quasiment lisse au dessus du triangle .... Sachant que j'ai trop de carrossage d'un cote je me demande si un de me triangle n'a pas ete change et serait pas de la bonne annee ou du bon modele ...
OK, alors c'est peut etre pas de ca que viend mon probleme de carrossage ... Pourtant la roue ou j'ai -2 degres c'est celle qui a la bosse je crois ... Alors que l'autre est a -0,5 degres ...
Le plus chiant c'est que je voulais commander des rotules du bout reglables pour corriger le carrossage mais je doute quelle soit demontable sur les 2 triangles ... Normalement les rotules de triangle apres 88 sont demontables ...
Je pensais aussi a la caisse qui serait deforme, mais selon le gars de la geometrie, d'autres valeur aurrait bouges (chasse,etc ...) mais la rien ... Donc selon lui, il y a quelque chose de fatigues (rotules ou silent bloc ...)
Le probleme c'est que je sais pas si qui estfatigues ... J'ai meme un doute sur le cote qui est pas bon, car peut etre que 2 degres c'est la valeur normale apres un rabaissement de 25mm et que c'est le cote a 0.5 qui vas pas ....
Pour l'ovalistion des trous ca me tente pas trop ... Par contre il existe des kit de reglage ou se sont ces 2 articulations qui sont reglables, je vais peut etre voir pour prendre cela, comme ca plus le probleme de savoir si je peut ou pas demonter mes rotules ...
Sinon en derniere chance, j'ai vue aussi des triangles complet reglables mais c'est plus chere ... Par contre je serais sur de l'etat des rotules ...
Triangles reglables
http://www.jhpusa.com/catalog/images/vis...berkit.jpg
Articulation reglables
http://store1.yimg.com/I/twincamtech_1806_55091907
Rotules reglables
http://store1.yimg.com/I/twincamtech_1806_54432775
les camberkit ca t'empechera de bouffé tes pneus, c peux etre pas mal dutout car ca se regle pas sur honda d'origine...
![[Image: 38900-38920.gif]](http://www.ingallseng.com/graphics/Prodcut_Pictures/38900-38920.gif)
C'est pas pour remettre a zero le carrossage que je veut mettre des camber kit, mais plutot pour pouvoir requilibrer mon carrossage qui est plus symetrique. Avoir 2 degres de negatif a l'avant de chaque cote au lieu de 2 et 0.5, et mettre 1.5 degres de negatif environ a l'arriere ... Ca, plus les barres anti roulis av-ar plus grosses et les silents blocs de trains durs ...
Avec un rabaissement de 40 mm sur une ED7, j'ai -1,55° de carrossage.
Donc à -25 mm, une valeur normale serait de -0,50 à -1,10°.
Si le carrossage est assymétrique, l'inclinaison des pivots le devrait être aussi.
Si ce n'est pas le cas, le porte moyeu est tordu ou inadapté (voir angle inclus).
Si le triangle sup et le porte moyeu n'ont pas de problème, alors il faudrait peut-être aller voir du côté du bras de suspension.
NB : J'ai tjs cru que les trains avants d'ED7 et d'EE9 étaient différents. Et donc les triangles sup aussi d'autant plus que la rotule est différente. Ce serait alors un pb de rotule ou de triangle inadapté.
Pour les differences entre ED7 et EE9 je sais pas trop ... Par contre dans la revue technique il donne les memes valeur pour la geometrie ... Se que je sais par contre c'est que les triangles av sup sont different entre 88/89 et 90/91 les derniers ont la rotules demontables (A la presse ...)
Si les triangles de 88/89 et ceux de 90/91 sont interchangeables, alors c'est soit le porte moyeu (voir angle inclus = carrossage+inclinaison des pivots) soit le bras de suspension qui a un problème. Mais un bras de suspension c'est difficile à tordre et la chasse aurait été modifiée; en général c'est les points de fixation qui prennent.
Faudrait faire une géométrie pour être fixé.
Mais je vois plus un pb du côté du triangle sup si seul le carrossage a été modifié de manière négative.
Je suis d'accord avec toi, comme rien n'a bouge, ca doit venir des triangles sup. ou alors de la rotule en bout de bras inferieures ....
Pour le porte moyeu, effectivement un mecano honda m'a dit que ca pouvais prendre quelque degre avec le temps ou un choc pas trop violent et selon lui rien de bien grave tant que ca reste dans se genre de valeur, je vais verifier mon "angle inclus" comme tu me l'a dit. On vera bien ...
Je vais surement prendre le kit avec les traingles reglables, comme ca le probleme triangle sup. et rotules sup. sera regles ... Et puis ca se regle sur + ou - 4 degres donc j'ai une bonne amplitude de reglages ... Parce que les articulation reglables l'amplitude de reglage est plutot reduite (-3/4 a +1 degre)
Ouais ça a l'air pas mal.
Mais 290$ pour des triangles, ça ferait mal pour mon porte monnaie.
Vu que d'un côté tu es déjà à -2° de carrossage,tu devrais mettre le même triangle de l'autre côté : ça serait pas celui avec la bosse comme sur les ED7/ED9 par hasard ?
Et puis pour avoir 2° de l'autre côté, tu as juste besoin de 1,10°.
C'est pas énorme.
C'est un peu un probleme sans fin en faite ...
- Si les 2 degres sont a cause du triangle effectivment ca vaut peut etre le coup de mettre le meme de l'autre cote ... Mais peut etre que c'est parce qu'il fatigue et que la rotule est morte qu'il donne 2 degres ... Donc c'est pas vraiment une solution.
- Si c'est le porte moyeu qui est un peu tordu, avec un kit de reglage je pourrais reequilibrer le carrossage et c'est dans la poche ... (Faut que je verifie sur la feuille de reglage l'angle inclus)
Effectivement le cote ou j'ai 2 degres c'est le triangle avec la bosse, mais je sais pas ca provenance ... Je l'ai eu comme ca ... mais d'apres Hred c'est bien un ed7/ed9, pourquoi ?
Pour les 290 $ des triangles, c'est pas forcement tres cher ... Je m'explique ... Un fois livrer a la maison ca me reviend au grand maxi a 350 euros. Et chez honda nice, c'est 275 euros le triangle ... Donc 550 euros pour la meme chose et non reglables ...
Mon bon si je peut ne pas les changer et juste mettre un kit de reglage je prefere ...
Donc apres verif hier soir voici le releve du banc de geometrie
Carrossage= -0° 42' - -2° 04'
Chasse= 3 ° 17' - 3° 40'
Pivot= 8 ° 58' - 9 ° 34'
Angle inclus= 8 ° 15 - 7 ° 33'
Donc si j'ai bien compris j'ai pas de grosse difference au niveau pivot, seulement 0° 36' de decalage donc cela doit etre mon porte moyeu qui est donc tordu ... Si j'ai bien compris .... Car en carrossage j'ai 1 °22' de decalage donc beaucoup plus ...
Si tu peut me confirmer TCHEN-TAÏ ca serait sympa, car tu a l'air de maitriser un peu plus que moi la chose ....
D'après ces valeurs, effectivement ton porte moyeu a l'air tordu ou inadapté (train avant ED7/9).
Si les portes moyeu étaient intacts, les écarts de carrossage et d'inclinaison des pivots auraient été similaires.
Rappel :
- Langle dinclinaison des pivots ip est langle compris entre laxe de pivotement de la roue (axe passant par les pivots) et laxe perpendiculaire à la chaussée (verticale).
- La chasse ch est langle formé par laxe dinclinaison des pivots et la verticale, le véhicule étant vu de coté et non de face comme pour les autres angles.
- Le carrossage ca est défini roue par roue, aussi bien à lavant quà larrière du véhicule.
Cest langle formé par laxe dinclinaison de la roue (donnée par la fusée ou le porte moyeu) par rapport à lhorizontale.
- Lors dun contrôle, il est courant dajouter langle des pivots + langle de carrossage ce qui forme un angle que lon nomme angle inclus. Cet angle est une caractéristique de construction du porte moyeu, si cet angle varie, on dénotera une déformation du porte moyeu entraînant obligatoirement son remplacement.
- On appelle « parallélisme » la différence décartement entre lavant et larrière des roues dun même essieu. Il est mesuré sur les rebords des jantes, à hauteur du centre des roues.
Quant au triangle ED7/9 avec la bosse, je pense qu'il est différent de celui d'une EE8/9.
Je dirais qu'il est plus petit (celui d'une ED7) pouvant expliquer un carrossage plus important et pouvant perturber la prise de valeur au niveau de l'axe des pivots. Dans ce cas ton porte moyeu serait pas tordu.
Quelle est la valeur normale de l'angle inclus sur les EE9 ?
car sur une ED7 c'est 7°34' et si sur les EE9 c'est 8°15' alors tu as un porte moyeu d'ED7 également.
Pour la valeur de l'angle inclus des EE9 j'ai essaye dans la doc technique mais il y est pas ... Donc je sais pas ou trouver ca ... Peut etre sur la feuille de resultat (j'aurrais du regarder ...)
Par contre toute les valeur qu'ils donne dans les 2 docs tech sont identiques ... Sauf les angles de braquage maxi ...
Par contre maintenant que j'y pense, je crois me rappellais qu'on peut pas mettre les freins de EE8/9 sur ED7/9 sans changer les portes moyeux. Si c'est vrai, ca peut pas etre un porte moyeu d'ED. Donc je dois avoir reelement un porte moyeu tordu. Je vais donc commander un kit de reglages pour realigner tout ca, et si ca le fait pas je changerais peut etre le porte moyeu ....
OUI l'angle inclus est sur la feuille de résultat.
Je viend de verifier et j'ai rien sur ma feuille. Il donne pas la valeur constructeur ... Sinon c'est quasiment sur que le portes moyeu entre ED et EE est different ...