Quand je regarde le calendrier d'entretien Honda celui-ci indique le remplacement du liquide de frein, du liquide de refroidissement, etc... à un certain kilométrage.
Sur ma précédente civic (VEI modele 94), je n'ai jamais entrepris de tel remplacement. Actuellement mon pere roule avec et il n'a aucun souci. La voiture a un peu plus de 170.000 kms avec tous les liquides (refroidissement, frein , DA, boite de vitesse) d'origine !!!
Les conditions de circulation sur nos routes sont largement satisfaisantes, il n'y a pas vraiment de conditions extremes de temperatures, de poussiere ... aussi nos véhicules ne sont pas beaucoup sollcitées.
Aussi je m'interroge sur l'utilité d'effectuer les opérations de remplacement préconisées par Honda ?
Et vous qu'en pensez vous?
t'as pas vidangé ta boite de puis 170.000km, t'es fou
, pareil pour le liquide de refroidissement
, il doit etre marron!!!
perso j'acheterais jamais ta caisse
Non !!!!! mon liquide de refroidissement n'est pas marron.
Tout fonctionne NICKEL !
Moi personnellement, quand j'ai acheté ma VEI, elle avait 67000km, j'avais toutes les factures d'entretient, mais je n'en ai pas trouvé concernant le remplacement du liquide de frein ou de refroidissement.
A 70000km, j'ai remplacé l'huile de boîte, mais c'est vrai qu'elle était comme neuve. Maintenant, ma voiture a 87000km et fin de l'année je vais quand même remplacer mon liquide de refroidissement et mon liquide de frein. Mon liquide de refroidissement est toujours très propre (bleu), il est toujours de bonne qualité (-35°C), par contre le liquide frein a une couleur un peu brune. Je pense simplement qu'avec le temps ces liquides perdent un peu de leur propriété, le liquide de refroidissement devient plus acide et risque d'abîmer la culasse en alu et le liquide de frein est peut-être moins efficace contre l'humidité.
deja un liquide ça s'use et il perd ces priorité , alors surtout ne pas remplacer le liquide de frein qui est un organe de sécurité je trouve ça allucinant
tu dit que tout fonctionne nikel mais fait faire une analyse de l'huile moteur et boite et de tes liquides et tu vera qu'apres 170000km sans leur remplacement je pense qu'il y a un moment qu'il ne remplisse plus leur fonction
pour le liquide frein c'est sa température d'ébulition qui est modifié une fois qu'il est mort! sur des gros freinages la température du liquide peut monter trés haut, si il est mort il devient compréssible, donc la pédale va dans le font et toi tout droit !!!
pour ce qui est de l'huile de boite, perte de ses qualités lubrifiante, abrasive à cause des particules métaliques, donc usure prématurée de la boite!
fais tu l'impasse sur les vidanges moteur!? je pense que non, ben la boite c'est la meme chose!
si l'on voit des voitures qui ont 300 Mkms et plus, c'est grace à leur entretien, je ne pense que ta voiture tienne 500 Mkms sans une seule vidange
OK les gars.
Je vais l'ammener chez le garagiste pour faire toutes les vidanges.
Le liquide de DA se remplace aussi ?
Quand je pense que je suis parti y a 2 ans avec ma VEI au fin fond du Maroc avec des temperatures de 45° à l'ombre et que je n'ai rencontre aucun probleme, je me dit que nos Hondas sont tres solides !!
Merci à tous.
Citation :Le liquide de DA se remplace aussi ?
OUI
Hot Will's a écrit :Citation :Le liquide de DA se remplace aussi ?
OUI
Ah bon! Et quand???
Je n'ai jamais entendu qu'on remplaçait le liquide de DA, d'ailleurs, ce n'est même pas indiqué dans le carnet d'entretient.
Pour ma part, il y a deux semaines, après une réparation de ma pompe de DA, j'ai ajouté 50cl de liquide de DA Honda (PSF-V) mais bizarrement le liquide que j'avais dans mon circuit de DA ressemblait plus à de L'ATF
oui ca se vidange tous les combien je sais pas
par contre faut faire attention quand on en rajoute (miscible ou pas??)
un collégue a fait ca
produit non miscible
pompe de DA dégagé! (Audi A4 1.8T)