Japan Car

Version complète : Démontage poulie alternateur
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Salut a tous

J'ai un soucis depuis quelque mois sur la voiture de ma femme, la poulie alternateur est HS, elle suinte la graisse, ne pivote pas bien sur son axe et est peut être un peu gripper au démarrage a froid, jusque la pas trop de soucis j'ai commander une nouvelle poulie mais la le soucis arrive.

Le roulement actuel est en 6 pans alors que la nouvelle est en torx, le gros soucis est n'ayant pas le matériel pour sortir la poulie y'a t'il une méthode particulière pour virer la vieille poulie pour remettre la nouvelle?

Et deuxième question j'ai vu que la poulie se serrerais toute seul grâce au débrayage de la poulie donc pas besoin d'outillage pour la remonter Info ou intox ?

Merci de votre aide sa devient urgent car j'ai perdu beaucoup de temps a changer des roulement a coter sans penser a l'alternateur

Cordialement
tu parle bien de l'alternateur ?

déja il est pas graissé

un roullement n'a pas aucune forme 6 pans ou torx, je comprends pas là

le debrayage de la poulie c'est uniquement pour le compresseur de clim
Oui je parle de la poulie alternateur pour être exact,

Je me suis mal exprimé je pense mais la poulie de l'alternateur a en son centre une forme 6 pans pour avec la clé spécifique pouvoir bloquer la poulie pour ensuite la dévisser la nouvelle a une forme de type torx au niveau des pans
Des photos seraient les bienvenues.
Selon moi tu parles de l'axe de l'alternateur ... Donc je comprends pas l'histoire de la nouvelle poulie Confused
C'est la poulie tendeur dont tu parles ? (si il y a une poulie tendeur pour l'alternateur, j'en ai pas sur la s14 mais je sais que la tipo en avait une. c'est une ek3 ? ).

Si c'est réellement la poulie de l'alternateur, c'est l'alternateur qu'il faut changer et pas la poulie Confused le roulement sera dans l'alternateur.

Pour la tension, à voir s'il y a un tendeur automatique, d'habitude c'est uniquement sur la distrib mais je ne connais pas les honda.
Nan là dessus, on tend avec .. un pied de biche .. LOL y'a rien pour régler "facilement" la tension Wink
ShockShockShock

Toutes les réponses sont hors-sujet.

Précises déjà le modèle de voiture de ta femme.

Il existe de nombreux alternateurs avec poulie débrayable, et c'est fréquent de ne changer que la poulie qui lâche avec le temps (surtout sur CLio II dci).

Par contre tu auras besoin de l'outillage spécifique pour la sortir, ou au moins d'une bonne clé à chocs pour dévisser/revisser la vis sur l'axe de l'alternateur.

Si tu n'as pas de matos, vois avec un petit garage ou même une concession Renault si tu leurs apportes l'alternateur démonté et la poulie neuve il n'y en a pour longtemps.
J'avais même pas vu qu'il s'agissait de la voiture de sa femme LOL
Enfin bref, ça rejoint ce que je disais, ce serait bien d'avoir le modèle.

Remarque, du Torx, j'aurais du deviner que c'était une Renault Sac
Facepalm
Lol effectivement quand je relis mon premier post je ne suis vraiment pas clair ce n'est pas a mon habitude d'ailleurs.

Le modèle est une mini one avec moteur toy yaris 1.3(ou 1.4 je ne sait plus) pour les photos je suis en panne d'appareil je pourrais tenter avec mon vieux portable quand même

Effectivement sur ce modèle on peux ne changer que la poulie débrayable (sa m'arrange vu le prix d'un alternateur et mes quelque soucis financier du moment (merci les impôts Big Grin )

Si je devais schématiser l'actuel : [Image: search?q=poulie+alternateur+six+pans&sou...S1InnGM%3A]

Et la nouvelle : [Image: search?q=poulie+alternateur+six+pans&sou...nfDGXiM%3A]

En espérant être plus clair

Cordialement et merci


Édit: les balises ont pas l'air de fonctionner alors je mets le lien google Sad

L'actuel : https://www.google.fr/search?q=poulie+al...S1InnGM%3A

La nouvelle : https://www.google.fr/search?q=poulie+al...PlHkftM%3A
Enfin si la poulie tourne pas droit, c'est surement l'axe qui tourne pas droit et donc que les roulement d'alternateur sont dead.

Donc démonte ton alternateur de la caisse, voit comment ça tourne et avise, mais des alternateur en échange standards, c'est pas trop trop cher en principe sur internet avec Oscaro ou autre Wink.
Si c'est une poulie débrayable, y'a quand même des chances que ça vienne de(s) roulement(s) de la poulie qui sont morts.

Je ne savais pas qu'ils en faisaient maintenant, j'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt d'ailleurs vu qu'il suffit de couper l’excitation de n'importe quel alternateur pour se retrouver en roue libre Neutral pas sûr que le peu de frottements restant justifient une poulie débrayable.
Ils sont peut être passé aux aimants permanents depuis ces dix dernières années ...
Mes premier test sont a priori bon pour l'alternateur je verrais au démontage complet mais l'axe a l'air de tourner librement je vous tiens au jus si je n'arrive pas a démonter la bête
(13-09-2013, 23:46:03)miroshima a écrit : [ -> ]Si je devais schématiser l'actuel : [Image: search?q=poulie+alternateur+six+pans&sou...S1InnGM%3A]

Et la nouvelle : [Image: search?q=poulie+alternateur+six+pans&sou...nfDGXiM%3A]

Édit: les balises ont pas l'air de fonctionner alors je mets le lien google Sad

T'as mis deux fois le même lien et c'est PAS un lien vers une image, voilà pourquoi ça ne fonctionne pas Wink

Je présume que tu veux montrer ce genre de chose :

[Image: poulie.jpg]

[Image: poulie-roue-libre-alternateur.jpg]
C'est exactement sa merci myz
Alors suite des infos j'ai un doute que la poulie que j'ai commander soit débrayable cette dernière n'a pas l'air de tourner librement dans un Sens ou dans l'autre quand j'essaie de bloquer l'axe pourtant j'ai bien pris la référence oem c'est assez étrange

Du coup je ne sait plus trop quoi faire je suis assez perdu car je n'arrive pas a situer précisément le bruit parasite

Le dit bruit parasite :

Un copain mécano chez volks ma indiquer que sa pouvait être la poulie mais sans certitude (il est en vac a l'étranger donc pas moyen de vérifier a l'œil)
Du coup je reviens avec mon soucis que je n'ai pas résolu, je suis sur un changement de poulie alternateur actuellement seul soucis ... Je ne trouve aucun moyen de démonter la poulie, j'ai retrouver le modèle exact c'est celui ci:

[Image: T13031555841.jpg]


A votre avis il faut que j'utilise une clé plate a ergot ?
Shock Facepalm
Qué passa boyou ?

edit : du coup j'ai trouver cette nuit la douille qu'il faut c'est une doute nippondenso comme celle ci

[Image: fr-cl%C3%A9-pour-poulies-alternateurs-ni...1489-y.jpg]

mais impossible de m'en procurer sur poitiers, seul un garage ma proposer de me la démonter mais a conditions que l'alternateur soit sortie, problème impossible de sortir l'alternateur il faut tomber tout l'avant de la voiture (radia, par choc ect) et ma femme a besoin de sa voiture pour jeudi au plus tard autant dire je suis pas sortie de l'auberge
(18-11-2013, 01:29:03)boyou2 a écrit : [ -> ]Shock Facepalm

LOLLOLLOLLOL

Toi aussi tu viens de tomber sur ce topic? Big Grin

Moi aussi j'ai bien ris, si j'avais été modo je l'aurais mis dans le bistrot. Piaf
C'est pas une poulie débrayable ça ... Si ? Shock

J'avais pas vu la vidéo ... Change ton alternateur complet.
(18-11-2013, 23:26:11)Myzerykord a écrit : [ -> ]C'est pas une poulie débrayable ça ... Si ? Shock

J'avais pas vu la vidéo ... Change ton alternateur complet.

Si poulie débrayable oui je vais changer le roulement demain si pas d'améliorations e sera alternateur complet juste avant Noël sa fait mal mais c'est comme sa
----------
(18-11-2013, 21:10:35)slo94 a écrit : [ -> ]
(18-11-2013, 01:29:03)boyou2 a écrit : [ -> ]Shock Facepalm

LOLLOLLOLLOL

Toi aussi tu viens de tomber sur ce topic? Big Grin

Moi aussi j'ai bien ris, si j'avais été modo je l'aurais mis dans le bistrot. Piaf

Pourquoi tu as bien ris ?

(22-05-2012, 20:40:15)slo94 a écrit : [ -> ]
(21-05-2012, 23:58:14)ColtiXim a écrit : [ -> ]
(21-05-2012, 23:36:24)slo94 a écrit : [ -> ]je pensais que tu te foutais de moi

Aussi LOL
Rolleyes
Je ne suis pas contre les remarques qui ne vont pas dans le sens de ma pensée, sinon si j'était sûre de moi, je n'aurais pas créé ce post, mais encore faut-il quelles soient un minimum réfléchies et constructives (Ex: Gineto, Fixman...) et pas prendre les gens pour des demeurés...
Ce n'est pas du tout toi qui m'as fait rire, dès ton premier message j'avais compris ton problème Wink.
Je suis juste arrivé après la guerre, et Thopp avait déjà donné la meilleur réponse possible!

C'est juste que certains sont restés dans les années 90, on ne peut pas leur vouloir ce sont les meileurs années Big Grin.

Fais comme Thopp à dit, sort ton alternateur, va voir un pro qui à le matos et il te fera ça en 5 min Wink.
Ne t'embête pas à acheter un outil qui ne te servira qu'une fois tout les 3 ans.
De plus, je ne sais pas ce que tu as déjà comme outils, mais il faut un embout assez long et du bon diamètre pour passer au milieu, et avec un étau ça aide bien aussi.

Edit: Pour ne pas te planter en commandant la poulie, il faut relever la ref qui est sur la poulie, et avec cette ref tu vas voir un shop de pièce auto, il pourra t'avoir ça et tu sera sûre que c'est la bonne Wink.

Edith Piaf: Fais attention aussi, certaine on un pas à l'envers et d'autre non. Regarde le pas dans la nouvelle avant de vouloir desserrer, parce que dans tout les cas ça va forcer Wink.
---------------
Pour ce qui se posent la question, cette poulie est équipé d'un roulement one-way, elle n'est en roue libre que dans un sens, comme une roue arrière de vélo.
Çà évite en partie que la courroie, le galet tendeur automatique et/ou la poulie damper encaisse l'inertie du rotor de l'alternateur lors de chute de régime. Çà permet aussi à l'alternateur de ne pas subir d'à-coups et de restituer un courant plus stable (mieux pour tout l’électronique).
En gros, quand on coupe le moteur il fait encore quelque tours Wink.
(19-11-2013, 12:29:39)slo94 a écrit : [ -> ]Ce n'est pas du tout toi qui m'as fait rire, dès ton premier message j'avais compris ton problème Wink.
Je suis juste arrivé après la guerre, et Thopp avait déjà donné la meilleur réponse possible!

C'est juste que certains sont restés dans les années 90, on ne peut pas leur vouloir ce sont les meileurs années Big Grin.

Fais comme Thopp à dit, sort ton alternateur, va voir un pro qui à le matos et il te fera ça en 5 min Wink.
Ne t'embête pas à acheter un outil qui ne te servira qu'une fois tout les 3 ans.
De plus, je ne sais pas ce que tu as déjà comme outils, mais il faut un embout assez long et du bon diamètre pour passer au milieu, et avec un étau ça aide bien aussi.

Edit: Pour ne pas te planter en commandant la poulie, il faut relever la ref qui est sur la poulie, et avec cette ref tu vas voir un shop de pièce auto, il pourra t'avoir ça et tu sera sûre que c'est la bonne Wink.

Edith Piaf: Fais attention aussi, certaine on un pas à l'envers et d'autre non. Regarde le pas dans la nouvelle avant de vouloir desserrer, parce que dans tout les cas ça va forcer Wink.
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Pour ce qui se posent la question, cette poulie est équipé d'un roulement one-way, elle n'est en roue libre que dans un sens, comme une roue arrière de vélo.
Çà évite en partie que la courroie, le galet tendeur automatique et/ou la poulie damper encaisse l'inertie du rotor de l'alternateur lors de chute de régime. Çà permet aussi à l'alternateur de ne pas subir d'à-coups et de restituer un courant plus stable (mieux pour tout l’électronique).
En gros, quand on coupe le moteur il fait encore quelque tours Wink.

Pfiou merci pour l'explication et désolé de mon comportement j'ai vraiment senti que c'était contre moi, j'ai eu tort sur ce coup ci la prochaine fois je me tairais et réfléchirais à deux fois,

Pour moi le démontage alternateur restait la meilleur solution MAIS la gros basard car sur un mini y'a juste aucune place pour bosser faut tout tomber je vais quand même essayer de le sortir du mieux que je peux

Encore merci
Ah merci pour l'explication je ne savais pas que ça existait, du coup ça me paraissait vraiment bizarre cette histoire Wink
Bon du coup j'ai réussi avec deux trois outils a fée monter cette fichue poulie, elle été dans un sale état, j'espérais résoudre le problème mais malheureusement après avoir changer le galet tendeur plus la poulie il s'avère que le roulement d'alternateur soit HS aussi cela devient relativement pénible Sad