13-09-2013, 13:20:24
Je crée ce topic car, sur Prelude 3G, il n'y a plus grand chose de dispo comme amortisseurs compatibles avec des ressorts courts.
En bref, on a le choix entre : Tokico Blue HP, Bilstein B4 ou KYB Excel-G (je passe SACHS, TRW et MONROE).
Je rappelle que ces amortisseurs sont dits "quasi-équivalents OEM" (plus ou moins selon les cas).
J'ai en ma possession des ressorts APEX en -40mm que j'aimerais adapter.
Plusieurs remarques et constatations :
- J'ai contacté Tokico et il s'avère que les Blue HP pour BA4 sont pour l'instant indisponibles. Par contre, on sait d'expérience qu'ils sont compatibles avec des ressorts courts (c'est écrit dans les specs). Ils sont spécifiés 5-15% plus raides que les OEM.
- J'ai contacté KYB, qui me dit que les Excel-G sont certifiés jusqu'à -35mmm, pas "plus" d'après eux.
- Concernant les Bilstein B4, comme souligné ailleurs par Blista et CharlyCRX, ils sont spécifiés pour du montage avec ressorts d'origine. De même pour les B6. Il faut passer en B8 pour avoir des amortisseurs à tiges raccourcies adaptés au rabaissement. Donc ni les B4 les B6 ne sont adaptés à un rabaissement sur le papier si on suit les préconisations constructeur. Il n'y a que les B8.
- Paradoxalement, Pourchier (et d'autres) vend des kits B4 + Eibach -30mm et B4 + H&R -40mm. Je me tâte à les contacter.
Après plusieurs discussions avec Atom et CharlyCRX pour ne citer qu'eux, je me demande pourquoi certains amortisseurs dits "OEM" seraient bons avec des ressorts courts et d'autres non?
D'après Charly, si des amortos à tiges courtes permettraient de garder plus de débattement, des ressorts courts de marques classiques (H&R et cie) seraient assez durs pour ne pas arriver en butée trop vite sur des tiges OEM, et pas trop durs pour que ça ne rebondisse pas de façon excessive.
Bref, vaste débat. Je veux bien votre avis ici!
En bref, on a le choix entre : Tokico Blue HP, Bilstein B4 ou KYB Excel-G (je passe SACHS, TRW et MONROE).
Je rappelle que ces amortisseurs sont dits "quasi-équivalents OEM" (plus ou moins selon les cas).
J'ai en ma possession des ressorts APEX en -40mm que j'aimerais adapter.
Plusieurs remarques et constatations :
- J'ai contacté Tokico et il s'avère que les Blue HP pour BA4 sont pour l'instant indisponibles. Par contre, on sait d'expérience qu'ils sont compatibles avec des ressorts courts (c'est écrit dans les specs). Ils sont spécifiés 5-15% plus raides que les OEM.
- J'ai contacté KYB, qui me dit que les Excel-G sont certifiés jusqu'à -35mmm, pas "plus" d'après eux.
- Concernant les Bilstein B4, comme souligné ailleurs par Blista et CharlyCRX, ils sont spécifiés pour du montage avec ressorts d'origine. De même pour les B6. Il faut passer en B8 pour avoir des amortisseurs à tiges raccourcies adaptés au rabaissement. Donc ni les B4 les B6 ne sont adaptés à un rabaissement sur le papier si on suit les préconisations constructeur. Il n'y a que les B8.
- Paradoxalement, Pourchier (et d'autres) vend des kits B4 + Eibach -30mm et B4 + H&R -40mm. Je me tâte à les contacter.
Après plusieurs discussions avec Atom et CharlyCRX pour ne citer qu'eux, je me demande pourquoi certains amortisseurs dits "OEM" seraient bons avec des ressorts courts et d'autres non?
D'après Charly, si des amortos à tiges courtes permettraient de garder plus de débattement, des ressorts courts de marques classiques (H&R et cie) seraient assez durs pour ne pas arriver en butée trop vite sur des tiges OEM, et pas trop durs pour que ça ne rebondisse pas de façon excessive.
Bref, vaste débat. Je veux bien votre avis ici!