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Version complète : [3G] Amortos OEM et ressorts courts
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Je crée ce topic car, sur Prelude 3G, il n'y a plus grand chose de dispo comme amortisseurs compatibles avec des ressorts courts.
En bref, on a le choix entre : Tokico Blue HP, Bilstein B4 ou KYB Excel-G (je passe SACHS, TRW et MONROE).

Je rappelle que ces amortisseurs sont dits "quasi-équivalents OEM" (plus ou moins selon les cas).
J'ai en ma possession des ressorts APEX en -40mm que j'aimerais adapter.

Plusieurs remarques et constatations :
- J'ai contacté Tokico et il s'avère que les Blue HP pour BA4 sont pour l'instant indisponibles. Par contre, on sait d'expérience qu'ils sont compatibles avec des ressorts courts (c'est écrit dans les specs). Ils sont spécifiés 5-15% plus raides que les OEM.
- J'ai contacté KYB, qui me dit que les Excel-G sont certifiés jusqu'à -35mmm, pas "plus" d'après eux.
- Concernant les Bilstein B4, comme souligné ailleurs par Blista et CharlyCRX, ils sont spécifiés pour du montage avec ressorts d'origine. De même pour les B6. Il faut passer en B8 pour avoir des amortisseurs à tiges raccourcies adaptés au rabaissement. Donc ni les B4 les B6 ne sont adaptés à un rabaissement sur le papier si on suit les préconisations constructeur. Il n'y a que les B8.
- Paradoxalement, Pourchier (et d'autres) vend des kits B4 + Eibach -30mm et B4 + H&R -40mm. Je me tâte à les contacter.

Après plusieurs discussions avec Atom et CharlyCRX pour ne citer qu'eux, je me demande pourquoi certains amortisseurs dits "OEM" seraient bons avec des ressorts courts et d'autres non?

D'après Charly, si des amortos à tiges courtes permettraient de garder plus de débattement, des ressorts courts de marques classiques (H&R et cie) seraient assez durs pour ne pas arriver en butée trop vite sur des tiges OEM, et pas trop durs pour que ça ne rebondisse pas de façon excessive.

Bref, vaste débat. Je veux bien votre avis ici! Wink
Le rebondissement n'est pas dû aux butées, mais au tarage trop faible de l'amortisseur pour contrer le rebond du ressort Wink
Si j'en crois ce que j'ai lu par-ci par-là, les B4 c'est tarage OEM, B6 tarage plus dur et B8 idem B6 mais avec tige plus courte, adaptée donc au montage de ressorts courts. A confirmer donc Wink
Merci. Toutefois je n'ai pas parlé des butées, mais de l'arrivée en butée (due au tarage effectivement).
D'autres avis?
je sais pas si ça t'aideras , mais sur l'ae , j'ai des KYB exel-g avec ressorts -35 , et comme le tarage amorto est un poil plus raide que de l'OEM et que les ressorts sont 10% plus raides eux aussi , ça se comporte très bien !
Perso c'est plus une histoire de Budget

Parce que pour 200€ t'a les Kyb excel G, et a 600 t'a les bilstein B8.

Moi je partirai sur les bilstein B8 sans hésiter si l'argent n'est pas un soucis, parce qu'a mon avis c'est le meilleur compromis pour rabaisser sans perdre en efficacité.

Les excel G y'en a sur la yaris ts de ma copine, avec des ressorts ultimate. Bah ca va, ils sont neufs, mais ils sont molassons, ca rebondit déja plus qu'il y a quelque mois. Inadaptés aux ressorts courts, mais vu que les dits ressorts ne sont pas trop raides, ca passe.
Donc ------> ressorts apex -40 ok, mais quel tarage? Et quel est le tarage d'origine?
Sleilz, oui mais sur BA4, il n'existe que les B4 chez Bilstein.


BiSBAR, c'est vrai que KYB m'a dit par email que leurs Excel-G étaient qu'un poil plus raides que l'origine.
Mais je ne sais pas si cela est suffisant à long terme...

KYB a écrit :Non ils ne sont pas plus raides, du moins pas beaucoup plus ( de l’ordre de 1 à 2% ) c’est seulement le tarage qui change légèrement.

Je pensais que les 2 paramètres étaient liés???!!!
J'ai ça sur la toy , depuis plus de deux ans , touge, campagne défoncée, piste a plusieurs reprises ... Jamais bronchés

Quand je lis "inadaptés a ressorts courts" LOL , la tige sur les miens est plus courte que les oem donc c'est fait pour du rabaissement , apres chaque ref a ses specs mais je commande jamais sans vérifier ... A bon entendeur

APREs je conteste pas , si y'a le budget , pourquoi pas des b8 qui sont biens cotés (mais pas exempts d'avaries non plus)
BiSBAR, pas de B8 pour BA4! LOL
La tige de tes Excel-G est plus courtes que sur les OEM?
Ben ma référence pour la corolla oui en tout cas . J'ai mesure trois cm de moins
salut ,

alors tu as eu le temps de refectionner les koni ?
J'en profite pour remonter le topic, il existerait dorénavant des B8 pour 3G ???

http://www.andysautosport.com/products/b...17756.html
Ce sont des B6.
Pas sûr qu'ils soient compatibles avec le 4WS...
Faut demander !
En effet, selon les refs il s'agit bien de B8, mais pour les premières BB surement... Erreur de référencement du site !