Japan Car

Version complète : [EP2] Aiguille de température moteur fixe
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Bonjour,

Sur CiViC Sport 1,6L ph2 D16V1 de 2004

L'aiguille de température ne décolle pas du tout, comme si elle était débranchée.
Avez vous des infos pour tester cela?
J'ai repéré le capteur qui est sur le côté gauche de la culasse, vous confirmez l'emplacement?

De plus, j'ai voulu voir si les ventilateurs s'enclenchaient
ERRATUM : LES VENTILATEURS S'ENCLENCHENT BIEN

Merci.
Sisko
[Image: sonde_10.jpg]
Les utilisateurs d'EP2 sont rares sur ce forum ?

Bon, je rajoute une photo, et apparemment celle-ci gère le régime de ralenti à froid en fonction de la température du LDR.

http://i74.servimg.com/u/f74/11/12/44/81/capteu10.jpg

to be continued
Ta du chauffage ?
(14-09-2013, 22:33:51)miroshima a écrit : [ -> ]Ta du chauffage ?
Oui, j'ai du chauffage, les ventilateurs s'enclenchent bien aussi
c'est juste que l'aiguille qui indique la température moteur reste en bas, elle ne décolle pas du tout.
Je demande sa car sa aurait pu être le calorstat mais comme il y a alors aucune idée désolé
tu as verifié la sonde ?
(15-09-2013, 13:46:07)miroshima a écrit : [ -> ]Je demande sa car sa aurait pu être le calorstat mais comme il y a alors aucune idée désolé
La température est prise directement sur la culasse, pas après mais avant le calorstat, que celui ci fonctionne ou pas, c'est justement ce que l'aiguille est censée indiquer, puisque si le calorstat ne s'ouvre plus, la température augmente dans la culasse et l'aiguille doit grimper vers le rouge, idem si la pompe à eau est HS.
Petit rappel :
- le capteur indicateur de température moteur est sur la culasse
- le capteur de déclenchement des ventilateurs sur le radiateur
- le capteur starter sur la culasse
- le capteur température de l'air sur la boite à air
- le capteur état de la combustion sur le collecteur ech (lambda)


(15-09-2013, 14:00:02)push a écrit : [ -> ]tu as verifié la sonde ?
bah pas encore, faut que je prenne le temps de la démonter.
mais je voulais être sur que c'est bien celle que j'ai entouré sur ma 1ère photo Big Grin
ouep bonne question j'ai pas le schema electrique sous les yeux là LOL

sinon c'est soit la sonde soit le compteur :/
voilà, j'ai pu faire de la place.

[Image: img_6910.jpg]


me reste plus K acheter une sonde,
et comme tu dis si ça change rien, peut être un fil coupé ou le compteur..

to be continued
Si tu fais un pont entre les 2 broches du connecteur(sonde débranchée)ton aiguille devrait monter a fond, ça te permettrait de vérifier le bon fonctionnement de ton compteur et des câbles.
(07-10-2013, 20:56:00)never42 a écrit : [ -> ]Si tu fais un pont entre les 2 broches du connecteur(sonde débranchée)ton aiguille devrait monter a fond, ça te permettrait de vérifier le bon fonctionnement de ton compteur et des câbles.

Merci pour l'astuce, effectivement, tu as raison.
2ème étapes > sortir le testeur ^^ Big Grin

Wink
oui aussi, tu chauffe ta sonde progressivement et tu regarde au testeur, sa résistance doit varier
(07-10-2013, 21:05:00)never42 a écrit : [ -> ]oui aussi, tu chauffe ta sonde progressivement et tu regarde au testeur, sa résistance doit varier
Wink
bonjour,

je me suis penché sur la sonde, j'ai laissé le contact position 2, j'ai débranché la sonde et, j'ai fait un pont entre les deux fils du connecteur = RIEN l'aiguille ne bouge pas
J'ai testé la continuité de la sonde sur ces broches = OK
J'ai ensuite testé la continuité des deux fils = OK
Il ne me reste plus K démonter le compteur pour vérifier le branchement à l'arrière, peut être qu'une secousse à fait déconnecter le contact..

to be continued
(08-10-2013, 09:39:54)xu92c a écrit : [ -> ]bonjour,

je me suis penché sur la sonde, j'ai laissé le contact position 2, j'ai débranché la sonde et, j'ai fait un pont entre les deux fils du connecteur = RIEN l'aiguille ne bouge pas
J'ai testé la continuité de la sonde sur ces broches = OK
J'ai ensuite testé la continuité des deux fils = OK
Il ne me reste plus K démonter le compteur pour vérifier le branchement à l'arrière, peut être qu'une secousse à fait déconnecter le contact..

to be continued

Bon alors à midi, j'ai eu le temps de démonter le combiné, assez plug and play, pour ça Honda c'est top, tous se démonte assez facilement.

J'ai retiré le combiné, la vitre avant, mais je vois pas comment voir ce qui déconne dans le compteur.

J'ai donc mis le testeur, et les câbles ne sont pas coupés.
Ensuite au connecteur j'ai bien du 12v et un signal de continuité.
A la sonde j'ai également une continuité.

Pour 20€ sur eBay, j'essayerais tout de même de changer la sonde, car la continuité se fait, mais si celle ci ne se dilate plus, elle reste à zéro...

to be continued
coucou..

@ votre avis c'est la bonne ?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?View...1423.l2649
CIVIC 1.6 VTi 91-95 Facepalm
----------
Sinon question con, mais tu as testé comment ta continuité?
J'ai testé la continuité avec moteur en route, testeur rouge sur un fil connecteur et testeur noire sur autre fil, j'ai du 12v, et ça indique bien la continuité, idem pour la sonde.

pour la sonde civic VTI ? je pense que c'est pareil
91-95

Et non là tu teste une tension pas une continuité LOL.

T'as testé la résistance de ta sonde? Elle est correcte?

Et si tu pourrait être plus précis sur " fils machin et fils truc" ça aiderais stp.
voici une photo du connecteur et de la sonde.
http://i56.servimg.com/u/f56/11/12/44/81/image10.jpg

J'ai donc fait "contact" avec les deux pointes de mon testeur sur les fils du câble (arrivées) et de la sonde.
J'ai 12v qui s'affiche quand je test le câble d'arrivé, et j'ai une led continuité quand je test la sonde.


Avec un testeur "non digital" à led, j'ai 3 fonctions :
-tension 6v à 440v
-continuité led rouge
-et ? je ne sais plus

Je pense que je ne t'ai pas donné ce que tu veux savoir c'est à dire la résistance de la sonde.
C'est quoi ton testeur là??? Parce-que j'y comprend rien LOL
Un testeur à led,
qui est gradué de 6 à 440volt,
et si une led s'allume dans la mesure 12volt quand tu fais toucher deux fils, c'est que c'est alimenté
si la led s'allume dans le continuité c'est que la continuité se fait..
Prend moi donc un vrai multi-mètre là. J'ai horreur de ces trucs.
Un multi ça coute 20€ à Mr Brico alors bon.

Comment tu veux qu'on t'aide si tu t'ilise pas de l'outillage adapté LOL (enfin perso, moi je saurais pas t'aidé car je sais même pas comment ça marche ce genre de truc.
(10-10-2013, 17:11:30)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Prend moi donc un vrai multi-mètre là. J'ai horreur de ces trucs.
Un multi ça coute 20€ à Mr Brico alors bon.

Comment tu veux qu'on t'aide si tu t'ilise pas de l'outillage adapté LOL (enfin perso, moi je saurais pas t'aidé car je sais même pas comment ça marche ce genre de truc.

Tout à fait d'accord avec toi. Ce que tu utilises s'appel un vérificateur d'absence de tension (VAT) utilisé dans l'industrie pour être certain qu'il n'y a pas de tension. ça peut a la rigueur servir de voltmètre (mais pas bien plus)
----------
(08-10-2013, 09:39:54)xu92c a écrit : [ -> ]bonjour,

je me suis penché sur la sonde, j'ai laissé le contact position 2, j'ai débranché la sonde et, j'ai fait un pont entre les deux fils du connecteur = RIEN l'aiguille ne bouge pas

Au vu de tes méthodes pour faire les tests j'ai un doute, comment fais tu un pont? (il faut prendre un fil électrique et mettre chaque bout de celui-ci dans une cosse du connecteur pour les relier entre elles)
si quand tu mets le contact ton aiguille ne monte pas je chercherais plutôt où remonte l'info. (elle passe probablement par le calculo avant que celui-ci pilote le compteur)
Cela pourrait aussi être la bobine qui pilote l'aiguille qui est HS( à vérifier si c'est bien comme ça que ça fonctionne)

(08-10-2013, 09:39:54)xu92c a écrit : [ -> ]J'ai testé la continuité de la sonde sur ces broches = OK

Cela ne veut rien dire, ta sonde peut être passante mais ne plus avoir la bonne résistance et du coup l'info n'est pas bonne

(08-10-2013, 09:39:54)xu92c a écrit : [ -> ]J'ai ensuite testé la continuité des deux fils = OK

Là je ne comprend pas bien quel test tu as fait.
(10-10-2013, 18:57:29)never42 a écrit : [ -> ]
(10-10-2013, 17:11:30)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Prend moi donc un vrai multi-mètre là. J'ai horreur de ces trucs.
Un multi ça coute 20€ à Mr Brico alors bon.

Comment tu veux qu'on t'aide si tu t'ilise pas de l'outillage adapté LOL (enfin perso, moi je saurais pas t'aidé car je sais même pas comment ça marche ce genre de truc.

Tout à fait d'accord avec toi. Ce que tu utilises s'appel un vérificateur d'absence de tension (VAT) utilisé dans l'industrie pour être certain qu'il n'y a pas de tension. ça peut a la rigueur servir de voltmètre (mais pas bien plus)
----------
(08-10-2013, 09:39:54)xu92c a écrit : [ -> ]bonjour,

je me suis penché sur la sonde, j'ai laissé le contact position 2, j'ai débranché la sonde et, j'ai fait un pont entre les deux fils du connecteur = RIEN l'aiguille ne bouge pas

Au vu de tes méthodes pour faire les tests j'ai un doute, comment fais tu un pont? (il faut prendre un fil électrique et mettre chaque bout de celui-ci dans une cosse du connecteur pour les relier entre elles)
si quand tu mets le contact ton aiguille ne monte pas je chercherais plutôt où remonte l'info. (elle passe probablement par le calculo avant que celui-ci pilote le compteur)
Cela pourrait aussi être la bobine qui pilote l'aiguille qui est HS( à vérifier si c'est bien comme ça que ça fonctionne)

(08-10-2013, 09:39:54)xu92c a écrit : [ -> ]J'ai testé la continuité de la sonde sur ces broches = OK

Cela ne veut rien dire, ta sonde peut être passante mais ne plus avoir la bonne résistance et du coup l'info n'est pas bonne

(08-10-2013, 09:39:54)xu92c a écrit : [ -> ]J'ai ensuite testé la continuité des deux fils = OK

Là je ne comprend pas bien quel test tu as fait.

Je te rassure, t'es pas le seul à pas comprendre ces test LOL
moi ce qui m'inquiète c'est que je suis électricien industriel et que je fais ce genre de truc tous les jours
Bah moi j'ai la formation technicien automobile. Alors le diag' electrique, j'en ai bouffé LOL.

Et vu que je connais pas le principe de fonctionnement du testeur...
Car bon déjà, y a des trucs de bases qui sont appliqué selon moi, qui sont

Mesure d'une tension en dérivé
Mesure d'un courant en serie
Mesure d'une résistance débranché au 2 bout.

Ne sachant pas si là dessus c'est du multipléxé ou non, je suis un peu perdu ^^.
J'ai un testeur digital multifonction, mais celui ci n'a plus de pile.
Et je pensais que celui à Led suffisait pour mesurer la tension en sortie du câble = 12Volt
Et je pensais que celui à Led suffisait pour tester la continuité d'un fil

En ayant fait un pont (merci mais je sais faire un pont) au bout du câble.
Effectivement l'aiguille ne monte pas.
Ne connaissant pas le chemin électrique de ce câble, j'abandonne pour l'instant.
A mon avis, pour vraiment savoir si ça vient de la bobine de l'aiguille (au combiné), je ferais un pont en direct sur celle ci

merci pour vos réponses.
il faudrait plutôt l'alimenter ta bobine parce que y faire un pont ça sert a rien. si l'aiguille ne monte pas c'est soit qu'il n'y a pas de jus qui arrive à la bobine soit qu'elle est grillée. met ta voiture en route, laisse la chauffer et mesure la tension aux bornes de la bobine pour voir si elle est pilotée ou pas
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