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Version complète : Reglage de l'apexi et résultat sur l'itr...
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Salut à tous Big Grin

J'ai fait donc paramétré le vafc2 aujourd'hui. Je viens d'aller la rechercher.

Le passage réalisé avant montrait 201ch à 8500 et +/-175Nm



Alors, RESULTAT : 211ch à 8500tr/min Big Grin et 191.6Nm à 6070tr/min.

Vtec à +/-5000 tr

Impression : moins l'effet vtec on/off comme avant, plus à la façon i-vtec.
Ca pousse plus, plus souple à conduire par la courbe lissée un peu

Je suis super content du résultat, très très très beau boulot de Depreter Big Grin
Tu peux nous en dire un peu plus sur la façon dont le réglage a été réalisé et qui est ce Depreter?
Il a donc paramétré l'apexi afin d'obtenir le résultat maximum. Et voila le résultat après passage au banc ;-)
C'est un préparateur belge, qui fait des courses de côtes et qui travaille sur Porsche, Honda, Lotus, ...
C'est vraiment, comme disent ses collègues, un orfèvre.
Benji...tr, t'as pas un lien internet Confused:
No, pas de site ;-)
Benji...tr a écrit :No, pas de site ;-)

Combien de temps a t-il mis pour le régler et a t-il entrer en mémoire un seul réglage ou plusieurs?
Il a pris une bonne demi journée, cela inclus la préparation au réglage (percement pour le placement de la sonde à oxygene) et le reglage proprement dit+test sur route Wink

Plusieurs réglages ont été enregistrés en fonction de la vitesse du moteur et du papillon d'admission.

Il m'a facturé 3h de mains d'oeuvre.
Benji...tr a écrit :Il a pris une bonne demi journée, cela inclus la préparation au réglage (percement pour le placement de la sonde à oxygene) et le reglage proprement dit+test sur route Wink

Plusieurs réglages ont été enregistrés en fonction de la vitesse du moteur et du papillon d'admission.

Il m'a facturé 3h de mains d'oeuvre.

As tu vu comment il a réglé? Il t'a montré comment le faire? C'est si dur que ca?
Il faut d'abord placer la sonde à oxygène, puis après placer une buselure+boulons afin d'opturer ce percement, placer la voiture sur banc de test et effectuer les réglages prévus dans le manuel Apexi. Ca n'a pas l'air évident pour moi qui voyais ça pour la première fois, mais apparement, pour le mettre au point, c assez facile et bcp moins compliqué que d'effectuer des manipulations sur les boîtiers électroniques. Personnellement, je ne ferais pas ça moi même, car il faut quand même une certaine connaissance et l'habitude. Et pour le prix de 3h de mains d'oeuvre, je pense qu'il faut pas essayer de jouer.
Elle a 91.000km, c'est quand même formidable Honda.

HONDA POWWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Le préparateur disait justement qu'il n'y a pas bcp de marques qui réalisent ces performances, je comprends LOL
Mouè on peut se toucher pour avoir ça en France...
soit pas fataliste DJ!

il fo savoir une chose, c que le rapport ST de puissance maxi est de 12.5 quelque soit la voiture, donc une fois equipée d'une sonde, il suffit de regler a 12.5 en position papillon plein gaz. Par contre, en position intermediaire, il est plus difficile de trouver le reglage du rendement (couple) maxi, car celui ci est specifique a chaque moteur.

Question: il a donc percé ta ligne pour placer la sonde, et il l'a rebouché apres?
si les nvx réglages te conviennent c'est super ! Big Grin

par contre le rupteur a été décalé aussi ou tu as pu le laisser à un régime "raisonnable" pour éviter qques imprudences ?

Tu pourrais me rappeler vite fais ce que tu as d'autres sur ta voiture Oops!

par contre c'est vrai que ça doit être un peu moins gênant d'aller chercher le vtec à 6000 mais que l'effet soit estompé je ne sais pas si ça me plairais bien. Je pense que ça vient peut être du fait que ça fait pas excessivement longtemps que j'ai la mienne, faudra voir si mon opinion change ds le temps :P

dj_spark : pourquoi tu dis cela ? il existe des préparateurs en france que je sache...

vg30dett

Enfin un preparateur qui semble bosser correctement.....ca existe donc....et il est meme pas super cher....

Ce qui serait interessant ce serait de sortir les valeurs qui ont ete mises dans le SAFC-2, non pas pour les re-appliquer bêtement a toutes les integras de la planete, mais pour se faire une courbe de reglage de reference
philgtt a écrit :dj_spark : pourquoi tu dis cela ? il existe des préparateurs en france que je sache...

Oui bien sur, un préparateur avec un banc et une sonde à oxygène qui passe une 1/2 journée à apprendre et régler un Apexi (qu'il ne connaissait pas avant apparement) + tests route et qui te facture 3h de MO... Yes

En France c'est de la science-fiction... LOL
J'habite à 5 minutes de la Belgique, Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :]
Rencardes de toi sur les tarifs (en Euro !!!) LOL
Benji...tr a écrit :Salut à tous Big Grin

J'ai fait donc paramétré le vafc2 aujourd'hui. Je viens d'aller la rechercher.

Le passage réalisé avant montrait 201ch à 8500 et +/-175Nm



Alors, RESULTAT : 211ch à 8500tr/min Big Grin et 191.6Nm à 6070tr/min.

Vtec à +/-5000 tr

Impression : moins l'effet vtec on/off comme avant, plus à la façon i-vtec.
Ca pousse plus, plus souple à conduire par la courbe lissée un peu

Je suis super content du résultat, très très très beau boulot de Depreter Big Grin

Salut, j'aimerais savoir si il y a des AAC sur ton moteur ou des poulies reglables, car la Pmax à 8500 avec des AAC d'origine c'est plus que bizare sachant que les AAC d'origine ont leurs Pmax à 7900 et 8000/8200 maxi avec un tres bon collecteur. Pareil pour le regime de couple maxi, d'origine c'est 7300, le faire baisse à 6000, je ne sais pas trop coment.

J'ai eu ces memes valeurs, les regimes deconent sur certains banc (presque tous). Quel sorte de banc utilise ton preparateur stp (marque/model).
As tu la courbe d'AF donné par la large bande ?

Sinon tu peux nous redonner ta config: echappement/Collecteur/admission.

Merci et beaux resultats !
Citation :J'ai eu ces memes valeurs, les regimes deconent sur certains banc (presque tous). Quel sorte de banc utilise ton preparateur stp (marque/model).

Ca c'est le problème en effet car les bancs sont pas souvent étalonnés, voir même jamais!

Pour avoir une mesure juste il faut trouver un banc dans une école de mécanique.

Un préparateur renomé francais m'a fait part d'une différence de 30cv sur une civic GrA mesurée en Belgique...
Fred087_vti a écrit :
Citation :J'ai eu ces memes valeurs, les regimes deconent sur certains banc (presque tous). Quel sorte de banc utilise ton preparateur stp (marque/model).

Ca c'est le problème en effet car les bancs sont pas souvent étalonnés, voir même jamais!

Pour avoir une mesure juste il faut trouver un banc dans une école de mécanique.

Un préparateur renomé francais m'a fait part d'une différence de 30cv sur une civic GrA mesurée en Belgique...

C'est peut etre parce qu'il a mi les mains dedans entre temps non ? Car on m'a fait part d'un envoie d'un moteur de VTI pour une prepa Gr.A chez ce meme preparateur, le moteur est revenu avec seulement 153ch.

Il ne faut donc pas se fier à toutes ces valeurs et tout ces on dit !
dadou1981 a écrit :soit pas fataliste DJ!

il fo savoir une chose, c que le rapport ST de puissance maxi est de 12.5 quelque soit la voiture, donc une fois equipée d'une sonde, il suffit de regler a 12.5 en position papillon plein gaz. Par contre, en position intermediaire, il est plus difficile de trouver le reglage du rendement (couple) maxi, car celui ci est specifique a chaque moteur.

Question: il a donc percé ta ligne pour placer la sonde, et il l'a rebouché apres?

Que de questions Big Grin


Vi, il a percé ma ligne et reboucher en soudant une buselure et un écrou.


PhillGT, j'ai un collecteur 4-1 Gurzo, une ligne Depreter, filtre KN,...
On a décalé le vtec à +/- 5000tr. Ce n'est pas du tout génant, on sait encore conduire normalement ;-) Mais le vtec est pas completement estompé ;-)

Vg30dett, c'est ce que j'avais l'intention de faire ;-) Et c'est pas un Safc, mais un vafc2 ;-)

Dj Spark, il savait bien en monter avant, il était un ami de Gurzo, c'est là-bas qu'il passait ses bancs, comme actuellement avec un certain Douglas Verbanck (BTCS en ITR)
Sylvain, le bloc moteur est tout a fait d'origine (enfin, je pense car elle vient d'Allemagne)
La marque du banc, c'est Bosch, je crois que c le LPS 002.

C'est vrai que la calibration et l'étallonage est super important, mais la, tu dois tjs te fier au gars. Mais bon, je peux largement lui faire confiance, vu les types de personnes qui vient chez lui. Des Porschistes, Ferrari, Lotus, et pas mal d'autres garages.

Ce gars a horreur du tuning et ne pense que compet car lui même en fait.
J'ai plus confiance en ce genre de personne que d'autres...
Benji...tr a écrit :Sylvain, le bloc moteur est tout a fait d'origine (enfin, je pense car elle vient d'Allemagne)
La marque du banc, c'est Bosch, je crois que c le LPS 002.

C'est vrai que la calibration et l'étallonage est super important, mais la, tu dois tjs te fier au gars. Mais bon, je peux largement lui faire confiance, vu les types de personnes qui vient chez lui. Des Porschistes, Ferrari, Lotus, et pas mal d'autres garages.

Ce gars a horreur du tuning et ne pense que compet car lui même en fait.
J'ai plus confiance en ce genre de personne que d'autres...

Ecoutes je ne met ni tes paroles ni celles du preparateur en doute, mais 2 ou 3 questions restent en suspend.

Une ITR d'origine fait 190ch à 7900trs et 178nm à 7300trs ok ?

Au 1er passage ton Integra sort la puissance respectable de 201ch à 8500trs mais seulement 175nm de couple ! Tu sais que la puissance est le resultat du couple par le regime de puissance donc avec ces valeurs, si la Pmax etait à 8500, la puissance serait de 211ch, si on y retire les pertes...on peut arriver à 204/205ch mais on sort des specs. moteurs de l'Integra, meme avec un 4 en 1 et une ligne.

Plus impressionant le 2eme passage, un couple de 19.53m/kg avec une pamx a 8500 donne en theorie 231ch !!! En retirant les pertes....et la norme DIN ISO tu arrives à plus de 220ch !

Tout ça pour te dire que la mecanique c'est aussi des calculs simple et qu'il ne faut pas se voiler la face avec des chiffres qui font plaisir.

Le probleme majeur est que si le capteur de regime n'est pas bon, le couple ne l'est pas, ainsi que les regimes d'obtendions.

A mon avis les 211ch etaient la avant l'apexi, mais ce n'est que mon avis.

PS: le banc Bosch LPS 002 à un tolérance de +/- 5% ce qui est assez consequent. Ce qui nous donne sur une puissance de 200ch, un mini de 190ch et un maxi de 210ch quand meme.
Un banc Rotronics pour comparer à une marge d'erreur de 0.1% !
Il y a 4 mois sur le même banc elle avait 201ch. En partant du fait qu'elle avait une ligne complète et un KN, sans calcul, tout le monde sait que cela fait +/- une dizaine de chevaux. Donc les 201ch sont tout à fait possibles.
L'apexi, selon mes sources et cela n'était pas mon but initial, donne +/- une dizaine de chevaux. Donc, nous sommes tjs dans la zone des 210, ce qui n'a rien d'exceptionnel après ces modifications.

Petit calcul suivant le banc de test Bosch. Ces calculs se font suivant la norme DIN 70020 et en tenant compte des tolérances, ce n'est pas moins qui le dit, c'est bosch ;-)

Pnom=k.Pmesurée
k=1013/p . racine carrée de ((273+t)/293)
p=pression atmo
t=température de l'air aspiré


Ca nous donne :
k=1013/1000 . racine carrée de ((273+45)/293)=1.053
Pnom=k.Pmesurée
Pnom=1.053 . 147(puissance donnée par le banc)=154.79KW DIN=211ch DIN


Il n'y a donc pas eu de fautes de calculs.


Mais attends, je ne cherche pas à faire la gue-guerre avec toi mais simplement partager mes impressions, mon ITR ;-)
Ce n'est pas non plus une course à la puissance. J'ai senti une différence en rentrant chez moi, c'est le principal et que ce soit 205ch ou 210, qu'est-ce que c'est réellement :roll:
Autre info, c'est une petite modif pas trop chère (+/-420€ tout compris avec Apexi acheté 300€ via l'angleterre) qui apporte quand même quelque chose.
Je serais vraiment heureux pour toi que tu ai gagné ces 10ch mais, et d'une comme je te dis avec une tolerence de 5% (c'est Bosch qui le dit), les mesures d'un passage à l'autre ne peuvent etres fiables à 10ch pres sur une puissance de 200ch !

De 2, je ne veux as t'inquieter mais celui qui gagne 10ch juste en touchant le ratio air/essence prend d'ennormes risques pour son moteur.
Que ce soit avec un Hondata ou ce que tu veux, tu appauvri dangereusement le melange pour arriver à avoir un gain.
Je te souhaites vraiment de faire de longs kms fiables.

Et ce n'est pas pour jetter de l'huile sur le feu.
Oh oh, c'est bon, ne partons pas en couilles bordel. Je comprends ce que tu me dis, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je comprends aussi tes doutes.
Mais, restons calmes pt****n !!!!

Je le répète, j'ai senti une différence, du concret et pas des chiffres. C'est le plus important pour moi en tout cas. Ne nous attardons pas sur des chiffres.
Sylvain:"Que ce soit avec un Hondata ou ce que tu veux, tu appauvri dangereusement le melange pour arriver à avoir un gain.
Je te souhaites vraiment de faire de longs kms fiables.

Et ce n'est pas pour jetter de l'huile sur le feu."[/quote]

"Appauvrir pour gagner une telle puissance?" Confused: Confused: Confused: Confused: Confused: Confused: Confused:
depreter est celui qui a tirer 18cv sur une ITR "celle de douglas". Moi meme je dois passer très bientôt pour passer faire régler mon VAFC2 chez lui Wink vous direz des nouvelles du résultats.


ps: c'est vrai il aime pas le tuniiiiiiinnnnnge !
Furious Vtec a écrit :depreter est celui qui a tirer 18cv sur une ITR "celle de douglas". Moi meme je dois passer très bientôt pour passer faire régler mon VAFC2 chez lui Wink vous direz des nouvelles du résultats.


ps: c'est vrai il aime pas le tuniiiiiiinnnnnge !

Ok Big Grin
Salut,
Oui c'est interessant. Quelles sont les valeurs (en plus ou en moins) qu'il a rentré dans le S-AFCII?
merci
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