Japan Car

Version complète : Avis utilitée kit gros freins
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Bonjour,

Après une petite recherche je n'arrive pas a trouver réponse a ma question !

Quel est l'utilité des kit gros freins ?
Sac me dite pas a mieux freiner Sac

Je m'explique !

Prenons l'exemple d'une Supra MK4 stock, les freins d'origine sont étudié pour freiner la voiture !

Prenons une Supra MK4 de 700cv (soyons fouuuu Big Grin ).
En respectant les limitations de vitesse, le freinage d'origine est suffisant car la voiture fais le même poids (voir moins généralement après prépa). Donc la masse est plus ou moins la même a freiner.

Je me trompe ?

Donc a part sur Circuit ou ont atteins des vitesses de fou et afin de freiner plus tard, sur une utilisation street en respectant les limitations il y a t-il un intérêt ? (pour la supra de 700cv je parle)


Merci d'avance d'éclairer ma lanterne et désolé si la question vous sembles "bête" Rolleyes
Je prends le problème à l'envers : Pourquoi avoir 700ch si les freins sont d'origine ? Tu auras réponse à ta question Rolleyes
Pour le plaisir d'avoir une feuille de dyno avec marqué 700 LOL

Je sais que la question est "bête" mais sa me trotte dans la tête donc je demande Wink
C'est pas trop trop con mais pour moi c'est relativement évident.
D'origine les constructeurs mettent rarement des kits de frein de fou sur des voitures qui vont être utilisées sur route ouverte (sauf supercars etc), et aussi pour une question de coût.

Une caisse destinée à la piste c'est autre chose, le freinage doit être puissant, efficace et endurant.

Faut aussi penser qu'en théorie, une caisse de 700ch non d'origine n'a rien à faire sur la route, là on doit respecter le code de la route, donc en théorie pas besoin d'avoir des freins qui devront arrêter la voiture quasiment sur place et recommencer X fois en peu de temps. Les plaquettes d'origines sont idéales pour freiner fort une fois en fait. Mais pas longtemps. Sinon ça chauffe, et ça glace.
L'inertie à l'accel' qui est accumulé est supérieur avec 700vauch qu'avec 300, donc faut dissiper cette inertie, et on n'a rien trouver de mieux (a part les aéro-freins) que les plaquettes/disques pour la dissiper en chaleur.

et au fait, dans le monde automobile homologué qui roule sur route, vous verrez très peu de différences niveau distance de freinage aux vitesses usuelles, pour éviter qu'une twingo super légère avec des bols en 230mm ne freine mieux qu'une féfé a 50 Wink
Ok merci pour les info !
Donc sur route ouverte, l’utilité est "juste" pour freiner l'inertie des 700cv si on est en pleine charge ... Yes Merci messieurs
c'est pas vraiment une inertie (le poids en est une par contre)

si tu roules en col de montagne, que tu ressors le plus vite possible des virages, il y aura une différence car avec 700cv tu seras presque tjrs à 90km/h avant l'épingle suivante, alors que tu n'aurais été qu'à 70 avec 300cv

seuls la vitesse et le poids comptent (sauf si tu accélère en même temps que tu freines LOL )
Ça fait beau dans les jantes Sac
(05-09-2013, 10:09:23)Fixman a écrit : [ -> ]c'est pas vraiment une inertie (le poids en est une par contre)

si tu roules en col de montagne, que tu ressors le plus vite possible des virages, il y aura une différence car avec 700cv tu seras presque tjrs à 90km/h avant l'épingle suivante, alors que tu n'aurais été qu'à 70 avec 300cv

seuls la vitesse et le poids comptent (sauf si tu accélère en même temps que tu freines LOL )

Là faut savoir user du freinage pieds gauche et jongler entre accèl et freinage durant le virage mais c'est pas facile facile Big Grin
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(04-09-2013, 19:22:26)boyou2 a écrit : [ -> ]et au fait, dans le monde automobile homologué qui roule sur route, vous verrez très peu de différences niveau distance de freinage aux vitesses usuelles, pour éviter qu'une twingo super légère avec des bols en 230mm ne freine mieux qu'une féfé a 50 Wink

Exact, il me semble même que toute les voitures ont une puissance de freinage identique a 7m/seconde. La différence se fait après au niveau de l'aéro, des pneus et de plein d'autre paramètre pour expliquer que les distance de freinage changent.
(05-09-2013, 10:36:25)hardlover a écrit : [ -> ]
(05-09-2013, 10:09:23)Fixman a écrit : [ -> ]seuls la vitesse et le poids comptent (sauf si tu accélère en même temps que tu freines LOL )

Là faut savoir user du freinage pieds gauche et jongler entre accèl et freinage durant le virage mais c'est pas facile facile Big Grin
mais c'est pas dans une phase où tu accélères fort Wink
(05-09-2013, 10:09:23)Fixman a écrit : [ -> ]c'est pas vraiment une inertie (le poids en est une par contre)

si tu roules en col de montagne, que tu ressors le plus vite possible des virages, il y aura une différence car avec 700cv tu seras presque tjrs à 90km/h avant l'épingle suivante, alors que tu n'aurais été qu'à 70 avec 300cv

seuls la vitesse et le poids comptent (sauf si tu accélère en même temps que tu freines LOL )

pour moi c'est lié avec l'intertie

une caisse qui fait le 0>100 en 3s emmagasine plus d'inertie qu'une caisse qui le fait en 10s non? Confused
(05-09-2013, 12:39:46)Fixman a écrit : [ -> ]
(05-09-2013, 10:36:25)hardlover a écrit : [ -> ]
(05-09-2013, 10:09:23)Fixman a écrit : [ -> ]seuls la vitesse et le poids comptent (sauf si tu accélère en même temps que tu freines LOL )

Là faut savoir user du freinage pieds gauche et jongler entre accèl et freinage durant le virage mais c'est pas facile facile Big Grin
mais c'est pas dans une phase où tu accélères fort Wink

cépafo Piaf
(05-09-2013, 12:47:46)boyou2 a écrit : [ -> ]pour moi c'est lié avec l'intertie

une caisse qui fait le 0>100 en 3s emmagasine plus d'inertie qu'une caisse qui le fait en 10s non? Confused

Je crois pas non, d'ailleurs "inertie" est mal approprié car c'est une force qui s'oppose a l’accélération. cf là:http://www.adilca.com/inertie.pdf

Mais la force d’accélération, c.a.d: l’énergie cinétique, n'est proportionnelle qu'a la vitesse (vu que la masse ne change pas en route). la force pour arrêter 1T à 100 km/h reste la même quelle que soit l’accélération qui aboutit aux 100 km/h.
ptain, je voulais dire cinétique, le pire, c'est que j'en ai fais la leçon a mon neveu ya deux semaines Facepalm
(05-09-2013, 14:23:10)boyou2 a écrit : [ -> ]ptain, je voulais dire cinétique, le pire, c'est que j'en ai fais la leçon a mon neveu ya deux semaines Facepalm

Vas falloir reprendre la leçon dans ce cas Sac
Énergie cinetique 1/2masse x vitesse² , l’énergie est proportionnelle au carré de la vitesse!
Quand on prépare une caisse on commence par le chassis et les freins. C'est la base. Le plus important c'est de pouvoir garder le contrôle et de pouvoir s'arreter, sauf aux USA ou tu fais du drag avec un slip tendu sur des ficelles pour t'arreter avec des roues de vélo à l'avant.

Le voitures d'origine sont montées avec des freins qui permettent à tout le monte des'arreter sans surprendre celui de derriere.
Avec des gros freins il y aurait trop de carambolage aux feux. Mais on parle de Monsieur et madame tout le monde.

Si ta caisse fait 700 chevaux, il vaut mieux penser logique et appliquer ce qui se fait en général sur une caisse de série:

Les freins doivent avoir une puissance de freinage supérieur à la puissance d'accélération. C'est comme ça
(04-09-2013, 19:22:26)boyou2 a écrit : [ -> ]L'inertie à l'accel' qui est accumulé est supérieur avec 700vauch qu'avec 300

C'est la même en fait.
Par contre, avec 700cv, tu pourras ré-accélérer beaucoup plus fort et le nombre de freinages augmente dans le même laps de temps, c'est là que les gros freins deviennent utiles.

Comme l'expliquait Fixman, si tu enchaines les épingles avec le double de puissance tes freins vont davantage souffrir.

Pour un pilote d'autoroute comme moi par contre, la réponse est : aucune utilité LOL
Par exemple, sur une s14 on peut faire 2 à 3 gros freinages avant de perdre les freins, donc si les freins ont le temps de refroidir entre chaque freinages tu vas juste perdre en performances à cause de l'inertie des disques.

nato66, sauf sur des voitures au freinage déjà insuffisant d'origine, la puissance est rarement un problème, même pour stopper complètement la voiture à grande vitesse.
C'est l'endurance qui pose problème, quand on enchaine les freinages et qu'ils chauffent.
Par exemple sur Subaru (le truc fait pour attaquer en col à la base), ils ont mis les mêmes freins que sur s14, et là c'est le drame LOL le poids doit être plus ou moins équivalent, mais l'utilisation est pas du tout la même, autant pépé à 200 sur autoroute allemande n'aura jamais de problème à s'arrêter, autant la sub après quelques épingles Confused
(05-09-2013, 14:23:10)boyou2 a écrit : [ -> ]ptain, je voulais dire cinétique, le pire, c'est que j'en ai fais la leçon a mon neveu ya deux semaines Facepalm

à partir du moment où tu lâches la pédale d'accélérateur, la vitesse de la voiture va décroître selon sa masse et sa pénétration dans l'air

je vois ce que tu veux dire, tu fais le test d'accélérer doucement et lâche la pédale d'accel d'un coup et le même test mais en WOT

dans le second cas tu prendras en à-coup plus important qui montre bien qu'il n'y a pas une inertie due à l'accélération

edit: on peut faire l'analogie avec la longueur d'un canon de carabine et la quantité de poudre dans la cartouche (2ième paragraphe):
http://www.bs-themes.fr/tir/pdf/LONGUEUR...0CANON.pdf
(07-09-2013, 17:08:35)Fixman a écrit : [ -> ]je vois ce que tu veux dire, tu fais le test d'accélérer doucement et lâche la pédale d'accel d'un coup et le même test mais en WOT

dans le second cas tu prendras en à-coup plus important qui montre bien qu'il n'y a pas une inertie due à l'accélération

vous partez loin pur comprendre une chose simple LOL

quand tu accelleres,tu subit une acceleration.logique
en frein moteur,la deceleration est legere,genre 0.1G
en acceleration legere,tu va avoir genre 0.1G d acceleration

donc dans ton cas ou l on relache les gaz,une baisse de 0.2G,donc leger accoup.

a WOT,avec 700Cv,tu va avoir autour de 1G en acceleration,donc en coupant,durant un temps tres court,tu va avoir une baisse de 1.1G avant de revenir a la valeur normale de frein moteur en continue!

1.1G equivaut a un tres gros freinage Wink

sinon,en restant dans des limitations de vitesses comme indiqué dans le 1er message,que tu ai 50Cv ou 700Cv,les freins d origines suffiront!

apres,tout le monde dit,il faut preparer le chassis et freins avant la prepa moteur!
beh je suis pas d accord de par ma petite experience!
sur ta voiture d origine,tu connais les limites d adherence,de motricité,de freinage par rapport a ton moteur!
mais si tu rajoute 200-300Cv,comment faire pour savoir ou vont etre ces limites? Huh
tu va mettre des pneus plus gros en avance de phase par exemple et une fois ta prepa terminée,beh tu peux te rendre compte que ca ne suffit pas...
idem pour les freins,le chassis etc etc
Et bah dans ces cas la tu re change ton set up a nouveau. Sur une caisse recente ca va encore mais sur une civic eg par exemple jy collerais pas 300ch sans avoir changer la moitié du chassis...

Dans ton cas l'ep3 est deja bien affutée stock donc c'est different. Je comprends ce que tu veux dire mais c'est pas valable pour toute les caisse. Wink
Sans y aller par 4 chemins et faire un cours de physique mécanique complète, je dirais simplement une chose :
Le mec qui a gonflé son moteur à 700cv juste pour du dyno sans avoir aucune intention de tirer un peu là dedans sur route (même un chouilla), je ne le crois pas ! Smile
Ou alors, il a de l'argent à perdre, ou alors il aurait mieux fait de prendre une supercar dès le début avec 700cv et tout adapter dessus dès le départ !
Bref, cela étant, pour moi c'est évident, le kit gros frein s'impose tout simplement pour une raison élémentaire liée à la sécurité !
Le jour où il va doubler fort et que pour une raison X ou Y il doit taper dans les freins... ça pourrait être un peu dommage...
Attention, je ne parle pas de l'homologation de la voiture en elle même puisqu'ici environ 90% des gens roulent avec des voitures non conformes (on va pas se le cacher Big Grin)...
Pour moi la préparation d'une voiture doit être cohérente !
On se dit pas : Bon je vais mettre 1000cv dans ma voiture mais une cale en bois sous l'accélérateur pour éviter d'utiliser toute la puissance !!!
c'est exactement ça benR

toute la question est comment tu vas te servir de ta voiture, mais mis à part quelques cas (uniquement drag sur du moins de 400m, se forcer à ne pas dépasser 90 ou 130 et prendre les virages tranquille) de bons freins seront obligatoires
(08-09-2013, 15:54:18)Guizmo Le Mogwai a écrit : [ -> ]Le jour où il va doubler fort et que pour une raison X ou Y il doit taper dans les freins... ça pourrait être un peu dommage...

Comme je disais, il est rare que les freins d'origine ne suffisent pas pour arriver à l'arrêt complet dans cette situation. La seule façon d'arriver au limites, ce serait de recommencer à accélérer et à nouveau piler, plusieurs fois de suite, mais on sort du cadre du simple dépassement.
Donc pour celui qui ne se fait plaisir que rarement en tirant ses rapports sur une ligne droite, je maintiens qu'upgrader les freins ne sert à rien.
Par contre, il faudra rester conscient des limites de son freinage.
(04-09-2013, 19:03:20)alboubou a écrit : [ -> ]Quel est l'utilité des kit gros freins ?
parce que depuis, mon freinage avant au complet est devenu aussi légé que mon freinage arriere, au complet.
parce que le consommable me coute moins cher.
(04-09-2013, 19:03:20)alboubou a écrit : [ -> ]Sac me dite pas a mieux freiner Sac
parce qu'en bonus, je suis passé de 1 a 4 piston, pour mieux freiner. Sac

HATERZ GONNA HATE Piaf
pour ta reponse les kit gros frein sont pour la competition , pas besoin d avoir 700ch pour en monter un ! en rallye une caisse qui pese 850kg avec une moyenne de 200 ch bein faut de quoi l arreter net !!!! car les secondes se gagne pas que sur l acceleration , sur les gros freinage aussi !!!!
(11-09-2013, 18:10:05)rallymancivic a écrit : [ -> ]car les secondes se gagne pas que sur l acceleration , sur les gros freinage aussi !!!!

plus qu'a trouver comment passer sans freiner et comme ca ils pourront retirer les etirers aussi Sac

PiafPiaf
En général sur japancar, les gros freins servent a remplir les jantes.

Sinon pour de la piste, des freins stock peuvent suffir, avec des vraies plaquettes et des disques.

Si tu met des disques plus gros, t'a plus de poids comme si t'avait des jantes plus lourdes, ta caisse marche moins bien pour freiner autant c'est a dire l'adhérance max des pneus.

Ajoute a ca que sur piste, ta caisse est normalement vidée, donc moins de poids par rapport a l'origine ---------> tes freins sont surdimensionnés.
J'ai envie de dire que quand on se pose la question, y'a quand même des chances que les freins suffisent.
Quand tu perds les freins, ça passe rarement inaperçu et il n'y a plus de place pour le doute Big Grin
(11-09-2013, 19:42:43)Skeilz a écrit : [ -> ]Si tu met des disques plus gros, t'a plus de poids comme si t'avait des jantes plus lourdes, ta caisse marche moins bien pour freiner autant c'est a dire l'adhérance max des pneus.

(09-09-2013, 14:04:28)bob_bipbip a écrit : [ -> ]parce que depuis, mon freinage avant au complet est devenu aussi légé que mon freinage arriere, au complet.

(11-09-2013, 19:42:43)Skeilz a écrit : [ -> ]Sinon pour de la piste, des freins stock peuvent suffir, avec des vraies plaquettes et des disques.
....
Ajoute a ca que sur piste, ta caisse est normalement vidée, donc moins de poids par rapport a l'origine ---------> tes freins sont surdimensionnés.
1)cépafo non plus Wink
2)perso je suis pas vidéSac
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