Japan Car

Version complète : [ED9] Bruit (Vibration) métallique provenant du pot d'échappement
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Salut,

Depuis l’achat de l’ ED9 un bruit métallique, provenant du pot d’échappement,  était audible à +- 3000 tpm de manière aléatoire. Le 8/7, je retourne en Bretagne avec ma CRX. Je roule à 98% dans les limitations (madame & enfants d’Arno inside) sans solliciter le moteur. Sur les 1000 KM, R.A.S. Lors de mes déplacements sur place j’ai l’impression, pour ne pas dire la conviction, que ces bruits sont beaucoup plus présents tant à l’accélération qu’à la décélération. Le 28, trajet retour.
Depuis, le bruit métallique est quasi permanant. Il n’est pas spécialement dérangeant à l’intérieur de la voiture car il se montre sous différentes intensités (une fois fort, une autre fois faible). Par contre si je roule avec une fenêtre ouverte, il est très audible et s’étend sur une plage comprise entre 2000 et 4000 tpm.
Il n’y a pas photo, ces 3000 KM ne lui ont rien valut de bon.

Proprios d’ED9/7, vous devez avoir déjà rencontré ce phénomène. Quel en était la source ?
Serait-ce les silents blocs trop vieux ? Pour info, la ligne (stock) a 4 ans et la marmite 1 an.
tu as tjrs ton catalyseur?
si oui, ça peut provenir de la plaque metallique qui fait isolant.
idem moi je l'ai viré.
Moi çà bourrine méga beaucoup LOL à partir de 3500 jusqu'a 4000. Avant rien, après bruit normal de moteur qui prends des tours.

Le bruit est vachement rigolo je trouve ! :]
Un gros bruit grave et caverneux qui apparait et disparait. C'est la ligne d'échappement qui entre en résonance.

Je l'ai fait dans un tunnel de montagne y a quelques jours, bah ... énorme. Je me suis mis a 3500 puis full throttle =

VROOOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAA


PS : j'ai pas de cata d'origine sur ma voiture ...
C'est une ED9 "classique", sans cata
C'est très métallique comme bruit. Ce n'est ni rauque, ni caverneux. C'est aigu et rapide.
Le pot qui entre en résonnance mais le bruit est incomparable.
bah...euh...
tous les boulons sont bien serrés partout? y en a pas un qui commence à se barrer?
c'est nowmaal c'est nowmaaaal LOL c'est la fréquence de raisonnance et c'est que du bonheur cette vibration métallique Big Grin
d'ailleurs je sais pas pourquoi, moi je suis toujours autour de 3000rpm quand je passe dans un tunnel, entre deux murs, contre une falaise... toutes vitres et TO ouverts bien sûr Mr Green

cela dit le bruit s'amplifie au cours du temps sur mon ED9 rouge, chicane qui tremblote dans la gamelle je pense :roll: mais c'est po grave, MOI J'A-DORE :P
ca me fait pareil sur mon eg6, en fait quand t'es a 3500 tour et que tu relache l'accelerateur, il y a un bruit metallique qui apparait jusqu'a que ca redescente a 2000 tours a peu pres.
je sais pas du tout ce que c'est , je l'ai toujours eu Confused , mais ca marche toujours aussi bien Big Grin
ce sont les chicanes qui vibrent, c sûr!!!

moi j'ai remis mon pot d'origine et ça faisait également ce bruit métallique vers 3000 tr/min (à préciser que j'ai une ligne directe supersprint sans par-flamme)... au début je croyais que c'était une fuite au niveau de la tresse d'échappement et non!!!

résultat : trop de pression arrive dans le pot stock... pour le momentt je reste discret... mais + tard je reposerais mon fireball et là : bouaaaammm!!! hihihih....

=)
Ca doit etre un truc recurentt sur les Honda. Mon ec9 fait la meme!
je pensais que les chicanes qui vibraient n'arrivait pas avant que le pot n'ait un certain âge. La marmite montée sur ma ligne n'a pas 15.000 KM. Vu que je ne roule pas très souvent au delà de 4500 TPM (au moins 2x par jour qd même), je ne vois pas de raison que les chicanes soient déjà abîmées.
Mais bon....
Non c'est pas les "chicanes". C'est pas un pot de 50cm3.

De plus le bruit viens pas de la gamelle, mais bien de l'intermédiaire !

C'est la ligne d'échappement qui entre en résonnance. Mettez un pot NEUF et écoutez ...

Par contre, il est vrai que plus la ligne vieillie, plus le bruit augmente, çà mystère ...
oui la resonance de ce moteur est vers 3000 3500 tours/min

et le bruit est amplifié des qu'une partie de la ligne est defaillante...

soit au niveau de la ligne...tous les caches de protection entre la ligne et le chassis ( ya des plaques a l'avant, au milieu aussi ...souvent une fixation casse et donc la plaque vibre , moi j'ai deja viré celle a l'avant )

soit au niveau du pot...
quand j'avais ma ligne et collecteur avant mon silencieu, j'ai dépouillé mon silencieu en meme pas une semaine, ca sonnait comme une conserve a l'arriere, et en remuant le pot on entendait bien des pieces metaliques libres a l'interieur...

par contre, j'ai un pot universel RACTIVE maintenant, et le bruit au moment de la resonance et tres chaotique ( genre pot NINJA de mobilette LOL) mais apres le regime de resonnance ca devient bruit de voiture de course..alors que ce n'est qu'une CRX...LOL

mais ca ne me deplait pas vraiment...seulement faut faire attention aux flic et passer avec un leger filet de gaz devant eux, pas en relachant l'accelerateur completement sinon c'est pire et au ralenti..bah faut pas s'arreter devant les flics quand meme LOL

alors..si tu as un collecteur pas d'origine...tu as du depouillé le pot..il a pas tenue le coup...

sinon, ya une plaque de protection generalement sous le pot d'origine, elle est peut etre un peu tordue et viens vibrer sur la gamelle...


???
mois aussi j'ai de temps en temps ce phénomene depuis que j'ai changé juste le collecteur .
mon pot stock est en très bon état... le bruit n'est que vers 3000 tr/min sinon ensuite c'est fluide et silencieux donc ce n'est que le pot (DANS MON CAS!!!) et ma ligne et en super bonne santé.

=)
moi je dirais une chicane qui se barre
Bon, depuis que j'ai mon ED9 (2ans) j'ai ce petit bruit qui avant ne me gênais pas mais qui devient de plus en plus présent....

Un "tac tac" dès que la ligne est en température, et ca le fait à l'arrêt au ralenti, dans toute la plage de régime. Quand cela rentre en résonnance ca fait vraiment un bruit de casserolle... Moteur coupé le Tac Tac est encore présent pendant quelques minutes...

Si vous avez une idée (à part une ligne full inox...! Qui viendra quand les €€€ seront là!)

Seconde question, puis-je enlever la tole de protection du collecteur ? Une des pattes de cette tole est pétée et ca vibre (cela ne change rien au niveau du TAC TAC !)...
Dilatation et contraction des matériaux du système d'échappement
dj_spark, Ma ligne est stock (150 000kms) elle est non cata et dispose de 2 inters. J'ai l'impression que le tac tac vient du premier inter. Serait-ce une chicane balladeuse ? de l'usure ? un fissure que je n'aurais pas vu ?

En image ca donne ca (PS ne vous inquiètez pas le silencieux est à la poubelle désormais!)
[Image: TN_2004-10-29%20CRX%20de%20Jim%200003.JPG][Image: TN_2004-10-29%20CRX%20de%20Jim%200004.JPG][Image: TN_2004-10-29%20CRX%20de%20Jim%200005.JPG]

On voit bien la protection du collecteur, alors je vires ou je vires pas ???
Le bruit métallique c'est une chicane. Arno ton silencieux c'est un OEM Honda ? L'inter il est d'origine ? Le collecteur aussi ?
vire toute ces protections, sans souci...
sergio a écrit :vire toute ces protections, sans souci...
Okay !!!!! 8)
J'ai une ligne inox neuve. Le son est moins important qu'avec la vieille bosal que j'avais, mais y a toujours une resonnance !

On passe d'un son discret de R5 (du ralenti à 3000), à une resonnance (vers 3500), puis un VRAI son de voiture de Rallye (gazs dans l'inox) après 4000.


PS : bon ok, une grosse R5 LOL , mais n'empêche c'est un peu çà. Et j'ai PAS de jeu aux soupapes !
Mon ancien pot d'origine vibrait énormément, et il sufisait de cogné dans le silencieux comme ca, pour voir qu'il était VIDE, ca sonnait tout creux.

mais j'ai pas cherché a le réparé, j'ai changé!
Tu l'as prise ou ta ligne inox icefluid ?
sur mon ee8,j avais juste un decata et la ligne stock,une fois que j ai eu depassé les 140.000km,mon silenceux etait vide,plus rien dedans,la sa sonné bien;mais les tac tac etait toujours present,c est le bruit du metal bien chaud qui refroidi,et il suffit de faire juste un km pour entendre se tac tac ,moi sa me plaisas bien ,sa faisait genre le gars qui a tiré la bourre avec un petrolette genre 205gti ou r5gt
lol
bonjour je viens d'acheter une DEL SOL VTi il y a une semaine et j'ai également un bruit métallique qui se déclenche en roulant lorsque j'arrive a 3000t/m
j'ai l'impression d'entendre le bruit juste sous mon siège, en me penchant sous la voiture je vois une pièce (je ne suis pas doué en mécanique lol) je ne sais pas si c'est le cata ou l’intermédiaire que vous avez annoncé auparavant. en tout cas a vue d’œil je ne vois rien d'anormal. 

j'ai trouvé une vidéo sur YouTube d'une del sol qui fait le même bruit peut être cela peut vous aider a localisé d'ou ce bruit peut il provenir.

voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=DrxoB37Tq8Q

je vous remercie d'avance pour votre aide Smile
Moose18 merci d'aller te présenter ici avant toute demande : https://www.japancar.fr/forum/Forum-Presentation
voila j'ai fait ma présentation désolé de ne pas l'avoir fait avant c'est la 1ère fois que je m'inscrit sur un forum je ne sais pas encore comment tout fonctionne lol

enfin bref du coup est ce que quelqu'un serait d'ou vien ce bruit ? https://www.youtube.com/watch?v=DrxoB37Tq8Q
et qu'est ce que je peut y faire ?
personne pour me dire d'ou viens ce bruit ?
Pages : 1 2