Japan Car

Version complète : S14a perte de puissance (claquement moteur) [Résolu]
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Salut à tous

Je profite d'avoir quelques experts en SR20DET avant de pouvoir me déplacer au garage .

Voilà : il y'à 2 semaines j'ai changé les bougies de ma S14a pour des bougies NGK premium (94 euros les bougies quand même :-o) en les changeant je remarque la bougie Numéro 2 qui était huilé ... , Ni une ni deux je les changent puis je contrôle une nouvelle fois quelques jours plus tard (rien d'anormal)

Il y'a 3 jours j'allais me rendre au contrôle technique quand au retour j'ai subi une perte de puissance progressive , le turbo s'enclenchais toujours mais l'auto poussait beaucoup moins fort au fur et à mesure que les minutes passaient et un claquement ce faisait entendre de plus en plus .

5 minutes plus tard je devais franchir une belle pente pour retourner à mon domicile et d'un coup plus rien , j'appuye (pour pouvoir monter la cote car elle était assez costaud) et j'entend un claquement ce faire de plus en plus fort ... aucun moyen de ce ranger sur le bas côté , donc obligé de monter cette cote à 30km/h avec un claquement très fort . Elle bloquait à 2500tr/min , si je décidais d'appuyer plus fort sur la pédale , le bruit devenait insoutenable et elle refusait de grimper au dessus de 2700tr/min .

Arrivé en haut je sors du véhicule et j'entends clairement un bruit sous le bas moteur . Après quelques secondes je coupe mon moteur et je vois un léger voile de fumée sortir du collecteur d'échappement et de la downpipe (sûrement une surchauffe). Donc dépannage obligé ...

(Je tiens à préciser que aucune fumée n'est sortie du pot)

Le lendemain je me rend au garage pour redémarrer l'auto , elle ce lance comme d'habitude sauf qu'un couinement ce perçoit sur le haut moteur mais aucun claquement sur le bas moteur , l'auto tremble comme si j'étais dans un V8 de Dodge Charger à l'arrêt . (j'ai pas trop voulu jouer avec l'accélérateur par peur d'aggraver la situation même si je pense qu'elle l'est déjà lol)

Donc je voudrai avoir les avis des spécialistes .... (mardi le garage va ce pencher dessus) avant qu'ils gonflent la facture .


Personnellement , vu le dépôt d'huile dans le cylindre 2 je pencherai pour un joint de queue de soupape ou les segments (ou bien les deux avec la poisse que j'ai) ce qui expliquerai la perte de puissance. Après es ce que le turbo peut être aussi atteint ? ...

Pour le claquement bas moteur peut être qu'en forçant trop sur le moulin avec les segments HS , les coussinets de bielle ont du suivre ....


A vos avis les spécialistes , si vous avez la moindre question hésitez pas .
Peut être également "juste" le joint de puits de bougie qui est mort.
Pour les bougies, tu aurais du prendre des bougie froide NGK, sa t'aurais couté moins chère (mais bon LOL )
première chose a faire : vidange

suivant l'etat de l'huile tu sauras deja si ya des copeaux/poussières de 'quelque chose' qui se sont débiné.

Si c'est le cas, grande chance que soit les coussinets ont dégagé, soit un AAC se soit usé sur ses paliers (cote échappement, car ce coté la souffre énormément), soit autre chose.....

Si rien dans l'huile, remets en (bas de gamme pour éviter de laché une somme de malade pour rien, si tu dois revidangé par la suite), et voit, moteur en route au ralenti, si, en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile, tu as de la pression (pose ta main dessus) qui suit le rythme du régime moteur, si c'est le cas, segment, ou pire, piston HS.

Si c'est le cas, une petite prise de compression devrait te donner plus d'indice.

Tu peux aussi essayé de voir, en démontant les bougies, avec une petite lampe de poche, et regarder les tetes de psitons par le puit de bougie, voir un peu l'état des têtes de pistons, des fois que.
Un turbo hs aurait huiler les 4 bougies.

Claquement puis vibration sûrement une bieille ou un axe de piston.
Merci pour vos réponse .

Je pense qu'une prise de compression sera faite dès le début , sa réduira déjà les recherches . Je vais suivre tes conseils bouyou2 concernant l'huile , mais je pense que les coussinets ont du morfler parce que on entend clairement un gros bruit de casserole , comme un morceau de métal qui ce trimbale dans le carter au rythme du moteur . Après on m'a toujours dit de pas ce fier au bruit dans une baie moteur , c'est traitre .

Oncle fétide : Non il y'avait qu'une seule bougie et encore le dépôt d'huile était léger "car j'ai vu pire" mais suffisamment pour pouvoir la rendre HS

Comme le garage est fermé jusqu'à Mardi , je ne peut malheureusement rien faire pour le moment . Mais je compte bien jeter un coup d'œil déjà avec le coup de la lampe torche et en retirant le bouchon du carter d'huile .

Mais cela m'a vraiment étonné car je roulais pépère puis en 10min je suis passé de sa pleine puissance à quasiment rien du tout "même un vélo pouvait me doubler ..." lol
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Sincèrement j'aurai la poisse si en 10min j'ai pu réussir à rendre un piston , des segments et des coussinets de bielle HS en même temps lol !! tout sa en roulant normalement ...

Encore je serai à 250 pleine charge moteur hurlant , là sa serai pas surprenant .

Je vais aussi demander un test de la pompe à huile voir si elle déb*te suffisamment ...
Rien n'est impossible:
J'ai flinguer un axe de piston ou un coussinet de bieille sur ma viggen...
Au ralentit à un feu rouge après 1heure de route a 90kmh.
Bruit sourd, j'ai coupé direct mais j'ai su directement que le moteur était mort.
Bilan: j'ai lourdé cette merde et roule en 306 ( trop chouette..)
Ah oui effectivement :-/ pas cool !

Moi j'ai pu contacter nissan pour m'informer de la pire des solutions ....

Piston x1 = 117 euros donc environ 470 euros
Coussinet "le jeu complet" = 25 euros
Segmentation x4 = 225 euros
Forcément le joint de culasse

Si culasse atteinte = 90 euros le rectifiage + 250 euros l'alésage des 4 cylindres

Apparemment faut changer la pompe à huile dans cette situation donc y'en a aussi pour 250 euros

Après j'ai toujours un doute sur mon turbo comme au dessus de 2500tr/min elle veut rien savoir je pense qu'il en a prit un coup ! et en échange standard un T28 est dans les 500 euros .


LE TOUT sans main d'œuvre lol ! et c'est là que sa va chiffrer ... Je me demande combien de temps il leur faudrai pour changer les coussinets les pistons + segmentation etc ....
coussinets le jeu, pour eux, c'est la paire de coquilles hein, c'est pas la totale, la totale, c'est dans les 250€ pour info LOL

et perso, j'irais chez tout le monde sauf nissan Rolleyes
(01-09-2013, 21:49:31)JohannS14a a écrit : [ -> ]Sincèrement j'aurai la poisse si en 10min j'ai pu réussir à rendre un piston , des segments et des coussinets de bielle HS en même temps lol

En fait tu pourrais encore t'estimer chanceux, tu as réussi à rentrer chez toi.
Ca me dépasse un peu qu'on puisse continuer à rouler avec un moteur qui claque, mais bon, le mal est fait donc ça ne sert plus à rien de faire la morale ... tu le sauras pour la prochaine.
C'est ce qu'à fait l'ancien proprio de la mienne et il a réussi à TOUT casser dans le bloc, mais vraiment tout, y'avait rien à récupérer.

Regarde quand même si le turbo s'est pas desserré du collecteur, ça peut faire un bruit de claquement et si les gaz n'entrainent plus le turbo tu vas avoir une baisse de puissance, surtout si des gaz frais rentrent et vienne fausser la mesure de la lambda.
Ca explique pas la bougie huileuse par contre.

Si la culasse est atteinte tu peux la jeter, les paliers d'aac sont usinés dans la masse et une fois rayés c'est mort (c'est ce qui est arrivé sur la mienne).
Les 2 aac idem.
Le vilo, pareil, il sera hors côte, c'est 1000€ chez Nissan.
4 bielles à racheter, moi j'en avais 2 de mortes (et oui, quand le coussinet a disparu ça tape dans la bielle LOL ) et autant passer en forgé que racheter le(s) bielle(s) hs.
Pas sûr que tu arrives à réaléser le bloc, si il y a une rayure de plus de 0.5mm (facile à atteindre avec un piston qui bat) il me semble que c'est poubelle aussi. Et encore, normalement c'est 0.25 en côte réparation, réaléser à 87mm c'est avec des pistons forgés et c'est déjà beaucoup.
A ta place j'irais chercher une s14 en UK pour récupérer le bloc, c'est le prix du bloc sauf qu'ils te filent la caisse rouillée pour le ramener LOL
LOL

attendons au moins la vidange Wink
(02-09-2013, 22:16:38)folken a écrit : [ -> ]A ta place j'irais chercher une s14 en UK pour récupérer le bloc, c'est le prix du bloc sauf qu'ils te filent la caisse rouillée pour le ramener LOL

ou sinon tu la joues fine et tu y vas avec un cric et chandelles et tu passes la tete en dessous comme ca tu recup une caisse complete mais qui est pas forcement a mettre a la benne

c'est beaucoup moins dur qu'on le pense de regarder en dessous Sac
Oui je m'estime heureux rassure toi . Mais je n'avais pas le choix , je pouvais pas m'arrêter sur le bas côté "aucun renfoncement rien ..." et dès que j'ai atteint la premiére intersection (qui est justement celle pour aller chez moi) eh bien je l'ai prise et j'ai laissé l'auto avancer au ralentis (sans appuyer sur l'accélérateur)jusqu'au domicile ou j'entrepose ma 14 .

Ah oui l'ancien proprio a fait la totale lol

Mon turbo est soudé au collecteur qui est soudé à l'elbow donc je pense qu'une fuite est très peu probable mais on ne sait jamais , sa sera surement vérifié puisqu'ils vont déculasser (mais avant tout cela bien entendu ^^ le test de la vidange) .

Non j'ai pas besoin d'aller en UK , au cas ou vraiment le moteur est pas récupérable j'ai déjà prit contact avec une personne "parce que je bosse dans l'importation ^^" qui reprend mon moteur en échange d'un autre "avec une réfection complète dessus" et garantie 2 ans . Et ce moteur pas besoin de l'importer , mon contact m'a dit qu'il était en France . Donc voilà au cas ou c'est vraiment grave ... j'ai déjà prit les devant pour gagner du temps .

J'aime pas passer une semaine sans conduire ma 14 lol
C'est les 10 minutes qui m'ont paru longues mais ça devait faire moins en vrai si tu étais si poche de chez toi, et si effectivement tu ne pouvais pas t'arrêter c'est différent.

Déjà avec une vidange tu seras vite fixé, la limaille et les débris de coussinets sont difficiles à rater.

Pour ce qui est des dégats de l'ancien proprio, d'après ce que je sais il a roulé une dizaine de minutes à partir des premiers claquements.
Après, tout va très vite, la limaille passe dans la pompe et la flingue, bouche les conduits de lub, sans pression d'huile les paliers d'aac ne sont plus lubrifiés, ni le turbo d'ailleurs, et les aac ainsi que la culasse finissent par être irrattrapables Confused

(02-09-2013, 22:27:33)Genux888 a écrit : [ -> ]c'est beaucoup moins dur qu'on le pense de regarder en dessous Sac

Lui il a regardé en dessous, et même le contrôleur au CT n'a rien vu LOL
Voiture maquillée

[Image: iy19.jpg]
Shock

ca me fait penser a une MG qu'on avait ete voir avec un pote, avec le dessous de la caisse avec du blaxon tout neuf mais de la rust dans la baie moteur et sur les montants de parebrise Sac
Ah oui la photo parle d'elle même ^^ ouh la la !

Oui cela va très vite , moi j'avais eu aucune surchauffe "en regardant mon aiguille de température dans l'habitacle" , sauf que le lendemain matin quand j'ai voulu la démarrer pour voir si il y'avait un changement ou non , eh bien j'ai juste entendu un couinement sur le haut moteur "le couinement ce faisait ressentir au niveau de la bougie qui était pleine d'huile justement" . Donc je pencherai bien pour les segments .

Mais par contre elle n'a pas claqué du tout au niveau du bas moteur c'est ce qui m'a surprit .

J'en saurai plus bientôt , en espérant le plus vite possible ...
T'as un mano de pression d'huile ?
Généralement elle baisse, vu que ça fuie de partout quand les jeux augmentent.

La mienne claquait au niveau de la culasse, c'est pour ça que j'avais des doutes sur la bielle coulée, mais en fait c'était le piston qui tapait dans la culasse.
Non :-/ c'est là que j'aurai bien voulu l'avoir le mano de pression ... Mais je parlais de la température moteur ^^ , elle est resté à 90° jusqu'à mon domicile (car en théorie si la pression baisse , la température devrai augmenter)

Mais le pire c'est que chez moi j'ai tout les manos "que j'ai acheté chez Zenki racing" un combo = pression + temp d'huile , pression turbo , et chez AEM j'ai un mano qui m'informe de la richesse de mon mélange .

Je voulais installer tout sa cette semaine mais elle m'a lâché avant ...
Bon eh bien résultat des courses : Moteur complètement mort "coussinet bielle vilebrequin piston turbo etc etc ...." apparemment le problème venait d'une baisse de pression ! le test de la pompe à huile à montré qu'elle déb*te bien au ralentis mais que plus on montait en régime et moins elle débitait par rapport à la normale .

Je vais contacter la personne pour mon moteur mais je suis ouvert à d'autres propositions si vous connaissez quelqu'un qui vend un SR20DET on sait jamais .
mwai.......
Arf la loose :-/
Au début j'ai eu du mal à y croire .... puis après le test il à quand même voulu confirmer en retirant le carter d'huile , y'avait un jeu de coussinet qui n'était plus du tout sur la bielle .. et le vilebrequin virai au bleu ... :-/
t'es allé chez qui?
L2G automobile à caudebec en caux . De toute j'avais pas trop le choix ... les autres garages sont à 40km "alors vive le prix du dépannage" car j'ai amené mon auto par dépanneuse .
Bonsoir , je reviens aux nouvelles pour vous dire que le moteur était bel est bien mort ! après l'avoir redémarré 2 semaines après la panne "dés les premiers tours boum" la bielle est sortie par le carter d'huile ! Donc la bielle s'est soudé au vilebrequin tellement que la chaleur devait être élevée .

Bref le changement de moteur à été fait par un bloc totalisant 33.000km , elle fonctionne parfaitement maintenant .

Merci pour vos renseignements malgré tout , je sais que lorsque j'aurai une panne similaire je saurai par ou me renseigner Smile .
dommage

comme quoi, pas que le CA18 qui claque des coussinets, alors que c'est un bloc réputé pour sa solidité/fiabilité.

L'entretien, ça fait tout.......
Dommage quand même pour la bielle qui a traversé Neutral
Le miens avait tourné pas mal encore sans coussinet, quand j'ai eu la voiture avec 2 bielles coulées je l'ai rentrée au moteur, je commençais même à penser que la panne venait d'ailleurs.
J'ai refilé le bloc nu à un pote qui avait une fêlure sur le siens et il a retrouvé une seconde vie (d'abord avec des pistons forgés côte origine ... puis avec des Dartons LOL )

Si il y a un trou dans le carter par contre ...
EH oui bouyou2 l'entretien fait tout ... Mais depuis Novembre de l'année dernière je n'ai fait que 100km au total ! Pourtant dés que j'ai été chercher la voiture en Angleterre j'ai changé tout le haut moteur "jusqu'aux poussoirs hydrauliques" , et fait une vidange complète .

Donc je penserai beaucoup à un très mauvais entretien du propriétaire Anglais ... Bref maintenant tout est réglé ^^

Car durant toute cette année elle passait en carrosserie , en peinture , en préparation moteur et en restauration châssis et j'étais pas pressé puisque j'ai 3 voitures au total "S14a incluse" .