Eh bien ça me rassure, il n'y a pas qu'en Belgique
Ici le mécano lambda (équivalent bac pro) gagne 1300 net, le métier est ultra-ingrat
Je suis bachelier en mécatronique et véhicules de compétition (donc BAC + 4 en France) et malgré cela je ne dépassais pas les 1500€ en travaillant chez Audi
Après j'ai bossé dans le poids lourd (ou l'on gagne un peu mieux sa vie, tout en se fracturant le dos à la première occasion) le maître mot c'était rentabilité.
Pré-câbler un 12 tonnes pour l'installation d'une grue : "oui, mais tu n'as que 8 heures pour le faire, au dela, c'est pas rentable"
(bonne chance quoi !)
Ou encore, le patron qui facture les 2h préconisées par le constructeur pour l'entretien du camion, et tu te fais engueuler parce que ça te prend 1h55 et qu'il y a d'autres mécanos qui y arrivent en 1h30.
Sans parler des réparations à la va-vite parce que faire une réparation en bonne et due forme "prend trop de temps et il y a des clients qui attendent avec un moteur à remplacer, ça ça rapporte plus"
Chez tous les patrons c'est a peu près pareil, c'est pas rare d'entendre "si tu casses cet outil c'est retenu sur ta paie"
Je suis ensuite passé chef électricien chez eux, il m'ont refilé un semblant de bureau (le petit coin derrière la porte du bureau du chef et voiture de société Audi A3 super classe
Ca a duré 3 semaines, puis le grand chef a cassé sa Mercedes, alors ils m'ont repris l'A3 pour lui donner et on m'a foutu une merdissimale Fiat punto qui trainait dans l'arrière cour
A ce prix la, je viens encore avec ma M5 perso
Puis le groupe s'est fait racheter par un groupe d'investissement Hollandais.
Un trouduc' est alors venu de Hollande au volant de sa Bentley Continental GT nous expliquer (pendant notre pause de midi) qu'il voulait plus de cohésion, plus de communication et de "créativité" (soit le discours standard tout droit sorti du manuel de cours de marketing) mais aussi nous dire que les primes de fin d'année se voyaient diminuées de 80%.
Je lui ai alors demandé qu'est-ce que je devais faire au niveau "créatif" car si je mettais la boite de vitesses sur le sommet de la cabine, ça allait très certainement être "créatif" mais pas très fonctionnel. Avant même qu'il aie eu le temps de répondre, je lui demande encore "Vous savez c'est qu'est un alternateur ? Avez-vous déja fait ne serait-ce qu'une vidange d'huile sur un camion ? Vous savez à quel point one se charcute les doigts à chaque fois qu'il faut remplacer une courroie ?"
Le gars est resté bouche bée, et la tension était au plus haut point, je crois que ce jour la, on a frôlé l'émeute (surtout qu'on a appris par la suite que la prime d'ancienneté de ceux qui allaient faire 30 ans de carrière dans la boite allait être éviscérée)
Je suis parti et j'ai déposé ma lettre de démission le même jour.
J'adore les autos, les camions, la mécanique etc ...
Mais dans le métier nous sommes considérés comme des moins que rien !
Et puis perspective d'évolution, pas terrible, au mieux après 20 ans de carrière on se retrouve chef d'atelier
Dans la mentalité des gens, le mécanicien est toujours le ptit magouilleur à la barbe de trois jours qui bosse sur un vieux tacot dans le fond d'un garage les mains recouvertes de graisse
Alors que de nos jours il faut de solides connaissances en pneumatique, hydraulique, électronique et informatique pour faire un diagnostic et/ou une réparation correcte.
Les gens qui ont ce genre de compétences sont écoeurés et se retrouvent comme commerciaux ou dans la R&D comme moi
Le départ des "compétents" fait que le secteur auto est de plus en plus peuplé par des mecs tout à fait incompétents et mal formés, alors que la technique se complexifie.
C'est pour ça qu'on entend tout plein d'histoires d'horreur quand quelqu'un "dépose sa voiture au garage"
Bref, je ne sais pas ou il va le secteur, mais c'est vraiment mal parti