Japan Car

Version complète : [Prelude 5g vti] Urgent problème de chauffe
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Salut à tous ! Voilà je vous explique mon problème. Jsuis parti en vacances à 450km de chez moi avec ma Lude. Jusqu'ici tout allait bien sauf tout à l'heure où elle s'est mise à chauffer grave. Jarrete, j'ouvre le capot et je vois que du ldr a giclé du bocal. Je fonce au premier garage que je trouve en marretant 2 fois pour que la caisse refroidisse un peu. Le mecano sympa, malgré qu'il fermait a jeté un oeil au thermostat direct, chose a laquelle je pensais, et là rien, il etait ouvert et au bout dun moment sest renfermé normalement. Donc là on comprend pas.il le remet, remplissage de ldr et on fait tourner le moteur. Et tout remarche normalement, le ventilo se met en route etc... et jsuis rentré au camping normalement. Bon petit detail, laiguille de temperature est un poil en dessous d'où elle se trouvait avant. Quelqu'un comprend quelque chose ? Je flippe car je repars demain chez moi et je voudrais pas que ca marrive sur lautoroute ou meme ailleurs loin de chez moi. Please heeeeelp
Salut,

essaie de nous en dire un peu plus,

quand tu dit qu'elle c'est mise a chauffer c'est dans les bouchons ? en roulant tranquille ? ou en tartinant ?

pas cool en tous cas ce genre de panne surtout quand on est loin de chez soi Confused

bon courage
essaye de verifier l'etat de tes durites de refroidissement , notamment celles qu'on ne voit pas ( chauffage et celle autour de la pipe d'admission d'air ) , certaine devienne poreuse et aspire de l'air qui rentre dans le circuit de refroidissement et sa chauffe ! vecu sur prelude 5G 2.0i
Ca a commence a monter en ralentissant. Et dans les bouchons ca montait de plus en plus. Et dès que je commencais a rouler vite ca redescendait. Mais là apres que le mecano ait demonté le calorstat et qu'il l'ait remit, elle ne chauffait plus. Comme si de rien n'etait. La seule difference maintenant c'est que laiguille de t3mperature est un poil en dessous de ce quelle etait avant. Comment je vois que les durites sont poreuses ? -_-'
su demarre le moteur et tu regarde si sa fait des bubulle sur tes durite ou alors des petite fuite
Ah ok, le boulet lol. Nan ya rien de tout ca il me semble. Est ce que tu crois quil est possible que le calorstat se soit bloqué en position fermé et que le fait de le demonter, quand le mecano a tiré dessus pour le deloger de son emplacement, il se soit ouvert. Cest possible ça ?
oui un calorstat qui se grippe sa arrive
Daccord. Moi c'est a ca que je pense. Car tout le reste fonctionne normalement. Durites normales, ventilo qui se met en route correctement a temperature. On a testé le 2eme ventilo, il marche egalement. Donc je vais rentré chez moi comme ca et si je vois que ca merde, je brancherai le second ventilo en direct. Et au cas où, jai deja commandé un nouveau calorstat ! Plus qu'à espèrer rentrer sans encombres...
désolé ... mais c'est tout et exactement ce que j'ai eu sur mon ex D15B7... joint de culasse / segmentation HS...
Jespere pas mais de toute facon je pense pas. Pas de mayo, pas de fumee blanche. Jviens juste de rentrer de vacances, 450 km sans m'arreter et un peu de bouchon. Rien ! Elle a pas chauffé un poil. Je penche vraiment pour un soucis de calorstat.
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RECTIFICATION !! J'ai parlé trop vite. Par acquis de conscience j'ai levé le capot et j'ai vu que du ldr avait encore giclé par le bocal. Pourtant l'aiguille n'avait pas bougé. Bref. Je redémarre la voiture devnt chez moi, j'attend et au bout d'un moment l'aiguille se met à dépasser son niveau normal. Jai ouvert le bocal de ldr et jai vu qu'il y avait de toutes petites bulles qui sortait du tuyau qui se situe sur le bouchon. Pffff blasé -_-'
Tu a pensé a regardé quand elle s'est mise a chauffer si les deux grosse durites du radiateur étaient a la meme temperature ?
J'ai le meme soucis sur mon b16 je regarde samedi et surveille ton poste courage Smile
Nan vince jai pas fait attention a ca. Je debute en mecanique, jai pas encore les reflexes mdr. Serieusement jen ai parlé a un pote mecano et il pense peut etre a un debut de joint de culasse. Jai retesté taleur, bouchon du vase ouvert et la voiture a commencé a chauffer. Laiguille est montee presque au 3/4 donc jai eteint le moteur. Pas de bulle dans le vase parcontre. Merci Mika. Retiens moi au jus aussi. Jvais ptet aller voir a Honda demain. Sinon ca coute combien un joint de culasse ?
Salut.

Vérifie aussi la durite de taille moyenne qui passe sous le distributeur? Il arrive, qu'avec l'huile qui s'y dépose selon étanchéité de l'allumeur, que l'huile cuise cette durite qui se fissure légèrement, laissant peu à peu, le LDR s'échapper.

Sinon, test très simple : moteur froid, tu remplis le radiateur au maximum, ne remets pas le bouchon, tu démarres et si le LDR (ou eau pour test) gicle...JDC is dead.

Si ça gicle pas, alors que tu précises que les ventilos se déclenchent, tu as une fuite quelque part. Mais compte tenu que tu précises également, que c'est au niveau du bocal d'expansion qu'elle vomît, c'est que la pression des cylindres, passe dans le LDR et au final, au minimum, un JDC (fait le test ci dessus à froid) et donc une distri complète et ses a côtés.
Jvais aller voir ca. Mais pourquoi faut refaire la distri ?? Cest obligé ?!! Elle a un an seulement !!
Tout simplement parce que pour ôter le "vieux" JDC, et donc la culasse, il te faudra refaire un calage de la distribution. Si elle est récente, fait une flèche de sens de rotation sur la courroie (blanco...), de façon à réutiliser la même, dans le même sens. Même si le manuel, te dira toujours, que pour chaque intervention sur la distri, il te faudra une courroie neuve...tout comme à chaque fois qu'on intervient sur un joint, sur un différentiel etc etc mais bref, pas envie de débattre là dessus.

Tiens nous au jus après le test Wink
Voila, ça commence comme ça un JDC.. expérience traumatisante :@ Sad
Niveau opération e réparation, je m'en était sorti à 1060€, j'ai eu ensuite avis de plusieurs pro, qui m'ont dit que c'était très raisonnable comme prix.
Alors pour repondre à Jayce, j'ai fais ton test, j'ai démarré et a chaque petit coup daccelerateur, ça giclait ! -_-'
Il est évident que ce type d'intervention, si tu sais pas le faire par toi même (ou que t'es un buzinesse copains) , revient très cher au niveau de la MOE.
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Ah ok, ça y est t'as fait ce p'tit test...bon, be rien à rajouter, tu sais ce qu'il faut faire . Désolé, mais bon, ça se répare, c'est juste l'aspect financier qui est gonflantWink
Ah oui carrement ca fait chier -_-, ! Dans mon malheur, j'ai un peu de chance, je connais un gars qui peut me le faire ! Bon pour résumé, j'ai quoi à commander ? Juste un joint de culasse ?
Dans l'absolu oui, juste un JDC (les goujons culasse peuvent être réutilisés en principe, mais faire gaffe au couple de serrage et tenir compte de leur passé...mais ça, c'est l'expérience). Maintenant, vu que c'est quand même une grosse intervention, voire si faut pas profiter pour des "à côtés" !
ah oui ? du genre ?
Une courroie seule ça coute pas 200€ il peut bien la changé Wink.
ah ouais ya que la courroie ? je pensais que cetait le kit complet. si cest que ça oui alors !
Pompe à eau ? Goujons ? Calorstat ?, joints de puits de bougies et couvre culasse ?, galet tendeur ? nettoyage du collecteur d'admission et donc de son joint ? joints injecteurs ? filtre à essence ?

Bref, ça dépends de l'état de la bestiole, de ce qui a déjà été fait ou pas Smile
Si la pompe à eau a pas fait ses kms et n'as pas ses années, ça sert à rien de la changer.

Après le reste voilà. Faudra aviser en conséquence.
tout le kit distri a ete fait l'annee derniere(toutes les courroies, galet, pompe a eau), joints et joints d'arbre à cam.
normalement tu as une mise à l'épreuve de culasse à faire tout de même, moi j'ai du le faire cause segmentation HS (en fait je me suis pas rendu compte que ça venait du JDC, puisque mon mecano avait "trouvé une durite fuyante" ) donc comme pas mal de chose seront déposées, oui autant faire les "a cotés", pourquoi pas même, profiter de monter des pièces perf ;-)
Bon du coup, je l'emmène en fin d'aprem à Honda pour un diagnostique et je la récupère demain. Il m'a dit que si c'était un joint de culasse, il y en avait pour environ 800€ avec la distri. On verra demain matin quand j'aurais le devis mais je trouve que c'est "pas cher" si c'est vraiment ce prix là comparé aux prix que certains ont payé ici. Je sais pas pourquoi, mais je suis sûr que ça va être plus.
On verra bien... Je vous redirais ce qu'il en est demain...
oooohhhhhh putain tu me casse le moral là :/ mais bon je verrais demain et je te tiens au jus..... COURAGE l'ami Wink
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