19-08-2013, 09:55:54
Bonjour à tous,
Je vais me lancer dans un projet de fabrication de air duct en fibre pour série D, voir carrément d'une boite à air complète.
Je vais essayer de ventiler mes interrogations.
Conception :je compte faire des test avec de la gaine basique ( à VMC ) pour trouver le diamètre idéal et l'emplacement idéal, puis je ferai un proto en plâtre pour la forme que je couvrirai de fibre , résine...
Avez vous d'ores et déjà des idées concernant emplacement et mensurations.
Le choix de la matière : Une question importante, car entre fibre de verre et carbone, les avis divergent.
Il semble déjà que les deux soient mieux que alu et plastic. Mais en tenant compte du rapport prix/qualités thermiques, lequel est selon vous le mieux placé, c'est pour un D16 donc je vais pas faire de folies non plus.
Enfin une question purement mécanique qui a plus le mérite de satisfaire ma curiosité qu'autre chose.
en faisant abstraction de beaucoup beaucoup de paramètres( carto, fiabilisation, libération de l’excès de pression....., si j'ai tout compris, en principe ( oui oui je nuance pour pas me faire pourrir) si je mais un gros ventilo qui souffle de l'air direct dans l'admission, j'augmente la puissance du moteur.
Que se passerait il si un ventilo de radiateur était placé devant le air duct, isolé et lui soufflait en plein dans les naseaux ?
des idées pour réduire la "dépression" après filtre à air ?
edit: le coup du ventilo, l'idée c'est d'amener de l'air en plus grande quantité quand la voiture roule pas assez vite pour gober un max d'air frais, pas vraiment de faire compresseur ou turbo en injectant directe dans l'admission, mais avant le filtre à air.
Merci de me lire.
Je vais me lancer dans un projet de fabrication de air duct en fibre pour série D, voir carrément d'une boite à air complète.
Je vais essayer de ventiler mes interrogations.
Conception :je compte faire des test avec de la gaine basique ( à VMC ) pour trouver le diamètre idéal et l'emplacement idéal, puis je ferai un proto en plâtre pour la forme que je couvrirai de fibre , résine...
Avez vous d'ores et déjà des idées concernant emplacement et mensurations.
Le choix de la matière : Une question importante, car entre fibre de verre et carbone, les avis divergent.
Il semble déjà que les deux soient mieux que alu et plastic. Mais en tenant compte du rapport prix/qualités thermiques, lequel est selon vous le mieux placé, c'est pour un D16 donc je vais pas faire de folies non plus.
Enfin une question purement mécanique qui a plus le mérite de satisfaire ma curiosité qu'autre chose.
en faisant abstraction de beaucoup beaucoup de paramètres( carto, fiabilisation, libération de l’excès de pression....., si j'ai tout compris, en principe ( oui oui je nuance pour pas me faire pourrir) si je mais un gros ventilo qui souffle de l'air direct dans l'admission, j'augmente la puissance du moteur.
Que se passerait il si un ventilo de radiateur était placé devant le air duct, isolé et lui soufflait en plein dans les naseaux ?
des idées pour réduire la "dépression" après filtre à air ?
edit: le coup du ventilo, l'idée c'est d'amener de l'air en plus grande quantité quand la voiture roule pas assez vite pour gober un max d'air frais, pas vraiment de faire compresseur ou turbo en injectant directe dans l'admission, mais avant le filtre à air.
Merci de me lire.