Bonjour à tous,
Je suis tombé un peu par hasard sur ce type de produit :
Il s'agit d'une valve de vidange d'huile moteur (ou Engine Oil Drain Valve puisqu'on ne trouve pas grand chose en français là dessus).
Sur le papier ça a l'air intéressant puisqu'en installant ce système à la place du bouchon de vidange traditionnel on gagne du temps et surtout on peut travailler plus proprement (surtout que certains modèles permettrait de placer un tuyau).
Les seuls avis que j'ai trouvé en français sont ici :
http://forums.audipassion.com/topic/1477...ge-dhuile/
Les avis divergent donc ça m'avance pas beaucoup
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé ceci? Ou avez-vous des raisons d'utiliser ou non ce système?
Merci par avance
Au boulot sur les Machine de TP ( Liebherr surtout ) on utilise ce type de bouchon, très pratique !
Bouchon Femco
Regarde la vidéo sur la droite
Je ne peux pas voir la vidéo à mon boulot, mais si je comprend le système de ton lien, quand on fixe le tuyau au bouchon celui-ci libère l'huile c'est ça?
Pourquoi ceci n'est pas plus utilisé en automobile, ça faciliterait quand même grandement les vidanges?
A condition d'avoir une sécurité pour ne pas vidanger accidentellement (mais sur la photo de Tsof, il semble y avoir un cran à ressort). Sinon, moi, j'ai la sonde de température à cet endroit donc inenvisageable.
Tsof, justement, faciliter ne fait pas partie du vocabulaire des constructeurs
(08-08-2013, 16:30:24)TsoF a écrit : [ -> ]Je ne peux pas voir la vidéo à mon boulot, mais si je comprend le système de ton lien, quand on fixe le tuyau au bouchon celui-ci libère l'huile c'est ça?
Pourquoi ceci n'est pas plus utilisé en automobile, ça faciliterait quand même grandement les vidanges?
surement pour des raisons de garde au sol ou pour ne pas rendre trop facile l'entretien
Ok mais alors est-que ce système peut avoir un effet néfaste (le risque de vidange accidentelle est quasi nul), par contre est-ce qu'il n'y a pas un risque d'avoir toujours une très petite quantité d'huile au fond du carter pouvant garder des impuretés normalement évacuées avec la vidange?
Plus cher qu'un bouchon de vidange classique, c'est sans doute pour ça que les constructeurs ne l'envisagent même pas. Le moindre centime compte pour eux.
Surtout maintenant que de plus en plus de centres la fond par aspiration, ils auraient plutôt envie de supprimer purement et simplement le bouchon
Il y a aussi le risque de casser la valve sur un obstacle, même si le risque doit être limité.
Pour ce qui est de garder une petite quantité d'huile au fond du carter, c'est déjà le cas avec les bouchons classiques non ?
Sur les miennes, avec la hauteur de filetage (même si elle est faible), je pense qu'il reste toujours un petit fond.
(08-08-2013, 18:19:22)folken a écrit : [ -> ]Sur les miennes, avec la hauteur de filetage (même si elle est faible), je pense qu'il reste toujours un petit fond.
Tous ceux qui ont déja démonté un carter sur chandelles, et se sont prix la souche à la full synthèse savent de quoi tu parle
Bah je pense plutôt que c'est la possibilité d'arrachement du dit bouchon qui fait que ce n'est pas monté, car certe pratique, mais aussi dangereux dans un sens...
Car bon, quand on voit les trottoir des fois et comment les gens grimpe dessus, même avec des voitures à hauteur d'origine (qui sont d'ailleurs de plus en plus bas), bah ça aurait vite fait de s'arracher vu la longueur qui dépasse et donc y aurais pas mal de moteur de flingué.
Donc pratique? Oui. Utilisable? A voir en fonction du véhicule et de son utilisation mais déjà sur un véhicule rabaissé c'est à proscrire.
et si tu as un con qui te vidange le moteur pendant la nuit...tu démarres et boum !!!
Aussi
Enfin faut quand même savoir que y a ça, et ce faire chier à aller sous la bagnole
Parait qu'en rallye, certains perçaient le bouchon des concurrents et rebouchaient à la paraffine.
Tout parait normal, et une fois le moteur chaud, pouf, le carter se vide sur la piste.
Sur une Civic 6ème génération vu l'emplacement horizontal du bouchon d'huile, normalement pas de risque d'arrachement
Moi je te dis que si
Quand je vois comment est frotté mon carter