05-08-2013, 22:21:57
Salut à tous,
Je viens en quête de conseil concernant un problème de bruit suspect sur ma MA9.
Je vous raconte ma petit histoire pour vous aider à cerner le problème:
Alors tout commence après avoir acheté une paire de têtes de cardan de contrebande au bout de 10 000kms une commence à claquer...
Puis un jour un nouveau bruit apparaît un tactac c'est lui notre problème principal: Il apparaît que lorsqu'on est en descente, qu'on laisse la voiture rouler à une vitesse faible (60km/h max) ça ressemble pas du tout a un bruit de cardan il est présent tout le temps qu'on tourne ou qu'on aille droit.
Ca fait pensser à une bielle qui cogne,mais sa fréquence est synchronisée avec la vitesse de la voiture... Donc le souci ne peut être que quelque part entre l'axe secondaire de la boîte et les roues.
Bon je me prends 2 cardans neufs complet en adaptable.
Au démontage des anciens, je constate que la tête opposée à celle que faisait du bruit commençait à gripper sévèrement sur 180°.
Je pars réessayer la voiture avec les cardans neufs, le bruit recommence, mais il est beaucoup moins fort et plus difficile à déclencher...
J'ai remarqué également que lorsque je tourne à droite en décélérant à faible allure il y a un bruit de roulement, mais différent des roulements de roue, ça fait pensser à un bruit de disqueuse.
Alors acharné je fais le tour et en regardant mes cardans je remarque que le droit au niveau du différentiel a un jeu vraiment important.
Je tombe sur ce sujet:
Cardan civic
Et il se trouve que j'ai exactement ce problème, mon jeu n'est pas aussi important, mais à droite je peux bouger le logement des tripodes, alors que à gauche non!
Je dépose, ouvre ma boîte sort les pignons, les fourchettes, et constate que les roulements du différentiel n'ont aucun jeu, mais par contre les 2 pignons qui donnent sur les axes cannelés ont un jeu très important, surtout le droit!
c'est le pignon montré par la flèche rouge:
alors voilà mes deux questions:
Suis-je sur la bonne voie, ou est-ce normal que le pignon puisse se promener dans tout les sens de 2-3mm?
Après avoir eu un cardan avec une tête grippé il est logique qu'il ai forcé de travers et que le côté différentiel ai reçu.
Que faire? J'ai vu que les axes du différentiel sont sertit avec la température, il faut une presse pour les sortir, je n'en dispose pas.
Un différentiel complet ça se trouve bien d'ocas?
Voilà désolé de faire un roman, mais vu le problème j'aurais eu du mal à vous le faire cerner en 3 lignes.
Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire, et merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter des éléments pour m'aider à solutionner ce problème.
Je viens en quête de conseil concernant un problème de bruit suspect sur ma MA9.
Je vous raconte ma petit histoire pour vous aider à cerner le problème:
Alors tout commence après avoir acheté une paire de têtes de cardan de contrebande au bout de 10 000kms une commence à claquer...
Puis un jour un nouveau bruit apparaît un tactac c'est lui notre problème principal: Il apparaît que lorsqu'on est en descente, qu'on laisse la voiture rouler à une vitesse faible (60km/h max) ça ressemble pas du tout a un bruit de cardan il est présent tout le temps qu'on tourne ou qu'on aille droit.
Ca fait pensser à une bielle qui cogne,mais sa fréquence est synchronisée avec la vitesse de la voiture... Donc le souci ne peut être que quelque part entre l'axe secondaire de la boîte et les roues.
Bon je me prends 2 cardans neufs complet en adaptable.
Au démontage des anciens, je constate que la tête opposée à celle que faisait du bruit commençait à gripper sévèrement sur 180°.
Je pars réessayer la voiture avec les cardans neufs, le bruit recommence, mais il est beaucoup moins fort et plus difficile à déclencher...
J'ai remarqué également que lorsque je tourne à droite en décélérant à faible allure il y a un bruit de roulement, mais différent des roulements de roue, ça fait pensser à un bruit de disqueuse.
Alors acharné je fais le tour et en regardant mes cardans je remarque que le droit au niveau du différentiel a un jeu vraiment important.
Je tombe sur ce sujet:
Cardan civic
Et il se trouve que j'ai exactement ce problème, mon jeu n'est pas aussi important, mais à droite je peux bouger le logement des tripodes, alors que à gauche non!
Je dépose, ouvre ma boîte sort les pignons, les fourchettes, et constate que les roulements du différentiel n'ont aucun jeu, mais par contre les 2 pignons qui donnent sur les axes cannelés ont un jeu très important, surtout le droit!
c'est le pignon montré par la flèche rouge:
alors voilà mes deux questions:
Suis-je sur la bonne voie, ou est-ce normal que le pignon puisse se promener dans tout les sens de 2-3mm?
Après avoir eu un cardan avec une tête grippé il est logique qu'il ai forcé de travers et que le côté différentiel ai reçu.
Que faire? J'ai vu que les axes du différentiel sont sertit avec la température, il faut une presse pour les sortir, je n'en dispose pas.
Un différentiel complet ça se trouve bien d'ocas?
Voilà désolé de faire un roman, mais vu le problème j'aurais eu du mal à vous le faire cerner en 3 lignes.
Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire, et merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter des éléments pour m'aider à solutionner ce problème.