Question étrange mais je sais que "light is right", particulièrement sur circuit.
Pour vous situer les choses, j'ai actuellement une Toyota Celica ST185 turbo 4x4, pachyderme de 1500kg et 204ch d'origine que j'ai maintenant depuis un petit moment.
Elle n'est plus d'origine par contre !
Combinés filetés, silent blocs polyuréthane, gros freins, pont autobloquant, barres anti rapprochement et anti roulis, ligne complète, boost controller, embrayage stage 1, volant moteur allégé, turbo ct20b (de ST205), pour ne citer que ça. J'estime la puissance à environ un peu moins de 240ch.
Bon actuellement pour à peu près 2000€ je peux terminer la voiture et aller, je pense, taquiner les 300ch fiables avec tout ce qu'il faut sur le refroidissement et le monitoring. Seulement voilà, ça reste une voiture de route donc elle n'est pas dépouillée de l'intérieur et je ne pourrai pas gagner 300kg dessus. Vu qu'elle est en bon état ça m'ennuierait de la vider complètement.
J'ai viré la clim et deux trois conneries mais à part ça, rien d'autres. Les seules choses que je pense m'autoriser sont une paire de baquets car les sièges d'origine sont très lourds ainsi qu'un vidage des plastiques arrières.
Du coup, je me pose la question. Est ce que je ferais mieux d'arrêter les frais pour la piste avec cette auto et passer sur quelque chose de léger et pas trop cher, genre 205 GTI, Corolla GTI, qui peuvent se trouver pour une bouchée de pain, les vider complètement et mettre deux trois conneries dessus sur le chassis et le moteur et en faire uniquement des voitures de piste tout en gardant la Celica pour la route et le plaisir.
Sachant qu'il faudra investir plus de 2000€ entre l'achat et mettre la voiture "au niveau".
Je parle pas uniquement niveau performances mais aussi niveau sensations, je me demande ce qui serait le plus judicieux... Car bon, passer à 800kg ~ c'est cool, mais j'aurai quasiment 2x moins de chevaux aussi, le rapport poids/puissance sera donc plus ou moins le même.
Sachant que j'ai le permis E donc je peux transporter la voiture par plateau si elle n'est pas trop lourde (ce qui n'est pas le cas de la GT4
)
Pas d'avis sur la question ?
Mon avis est le suivant :
Je trouve effectivement dommage de dénaturer ta Celica, même si au fond, ca change de ce qu'on peut voir sur circuit. Maintenant que tu as déjà préparé ta Celica, pourquoi ne pas aller au fond des choses et terminer ta prépa et passer sur autre chose peut être plus tard ?
Perso prend une voiture plus adapté , en plus leger tu consomme moins ,tu bouffe moins de frein ...le plaisir est superieur
ah oué 1500kg c'est deja un sacre tanker
doit y avoir masse poids a gagner, genre 100kg sans trop se fouler, apres se sera sieges, capot, jantes etc... ce qui la forcement n'est pas gratuit
Par contre pour une 205 GTI en bon état pas trop cher tu vas avoir du mal à trouver
.
Je serais toi je la garderais comme elle est, et investirais dans autre chose dédié à ça et moins onéreux au final.
Mon avis :
Pour moi un 4rm n'a rien a faire sur le bitume d'un circuit : trop lourd, trop pateau , pas agile , tire tout droit ...
Bref comme dejà cité je me prendrait une petite gti light avec peu de frais et hop go poncer le bitume des circuits !
La st pour la connaitre un peu jpeux dire que mooooooon Dieu c'est lourd et pas agile !
Gardes lla propre et puissante pour te faire plaiz sur de grosses voies larges et deserte , mais sur piste sauf grosse piste bien large et longue , elle ne sera pas dans son element !
Une GT4, c'est rare et c'est dommage de la dénaturer.
De plus, investir tout ce qu'on a dans une caisse de piste, c'est aussi risquer de perdre sa mise du jour au lendemain.
si t'as un plateau et le permis, go UK pour une petite Clio RS à pas cher, vidage de barbare et gaz...
(06-08-2013, 00:41:01)BiSBAR a écrit : [ -> ]Pour moi un 4rm n'a rien a faire sur le bitume d'un circuit : trop lourd, trop pateau , pas agile , tire tout droit ...
Je ne serais pas aussi catégorique, tout de même...
(06-08-2013, 11:23:21)FastFWD a écrit : [ -> ] (06-08-2013, 00:41:01)BiSBAR a écrit : [ -> ]Pour moi un 4rm n'a rien a faire sur le bitume d'un circuit : trop lourd, trop pateau , pas agile , tire tout droit ...
Je ne serais pas aussi catégorique, tout de même...
prend une 106/saxo et tu prendras ton pied avec peu de modif
ben déjà une 205 gti pour une bouchée de pain tu peux oublier sa coute plus cher que ta gt4 maintenant.
Moi je te conseillerais de partir sur une ax sport ou gti, sa pèse rien, c'est un rail a peine modifié, les pièces coute quedal...
Et la tu t'amuse.
Oui la 205 GTI était probablement un mauvais exemple ^^
Un 4RM ça peut être efficace par contre, je suis d'accord
Ce qui me fait principalement envisager cette idée de me "radicaliser" c'est que je ne profite plus du tout de la Celica sur la route. Je me chie dessus dès que je dépasse les limitations de vitesses maintenant donc ce n'est plus du plaisir...
A bien y réfléchir, j'en profiterais sûrement plus si celle-ci subissait un vidage de barbare effectivement. Mais comme vous dites, et j'en suis conscient également, c'est peut-être dommage de la balancer comme ça sur piste, ça reste une auto rare maintenant.
Par contre, avec quasi 300ch et une motricité sans défaut, je pense que ça peut faire un engin efficace si j'arrive à 1300kg par exemple.
Après, il y a aussi le fait qu'il faut s'attendre à lui faire du mal, le budget carburant (30L/100 facile sur piste), le budget pneus... qui serait bien plus faible sur une AX/106/saxo/Clio RS.
Mais ce qu'il faut voir aussi, c'est qu'ayant déjà investi dans la Celica, c'est peut-être dommage de tout reprendre à côté sur une autre. La dénaturer c'est dommage, ne pas en profiter ça l'est probablement encore plus...
Y'a aussi le fait que même vidée, à tracter c'est autre chose qu'une AX. 1300kg c'est plateau 2 essieux obligatoire et là, j'ai pas de quoi tracter si lourd :/
Durden, tu me dis que c'est un rail à peine modifié une AX (c'est vrai que j'en ai vu tourner certaines pas d'origines du tout qui faisaient peur !), mais je suppose qu'il faut quand même passer par la case silent blocs, barres anti roulis-rapprochement, arceau, freins, combinés. De plus, avec même pas 100ch sous le capot, ça reste pas un peu limité quand même ?
C'est pour ça que là honnêtement, je suis un peu perdu.
Mon avis:
Faut que tu trouve qq'un qui te fasse essayer ce que ça peu donner.
Parce que même si une petite traction peut être diablement efficace, l'esprit et les sensation seront radicalement différentes que ce que peut être une lourde GT avec de la puissance qui arrache, ou encore une propu légère, pas forcément très rigoureuse mais qui donne d'autres sensations encore.
Avant de sauter le pas, assure toit que ce soit pour quelque chose qui te fasse autant tripper que ce que t'as actuellement.
(06-08-2013, 11:23:21)FastFWD a écrit : [ -> ] (06-08-2013, 00:41:01)BiSBAR a écrit : [ -> ]Pour moi un 4rm n'a rien a faire sur le bitume d'un circuit : trop lourd, trop pateau , pas agile , tire tout droit ...
Je ne serais pas aussi catégorique, tout de même...
Je dirai que leur budget n'est pas le notre pour ca que le ligth is rigth est top
Si tu as les moyens de foutre 400cv (fiables !) dans la Celica et d'assumer l'entretien (assez conséquent vu le poids et la puissance), garde la. Sinon prends quelque chose de plus léger et plus fun.
Je pense que c'est la bonne approche en effet.
De toutes façons, je ne la vends pas, je la garde pour la "collection", elle ne me coûte pas grand chose au quotidien. Si je prends une petite caisse pour m'éclater, je vais essayer de faire ça avec un budget contenu. J'ai vu des AX GT et 106 XSI pour 1000-1500€ avec déjà les baquets et quelques trucs niveau chassis, ça pourrait faire des bases intéressantes, qu'en pensez vous ?
ben moi j'avais une ax gt, dessus j'avais combiné fileté, bar avant sup et inf, des bon pneus en 185 de large, plaquettes carbonnes lorraines, culasse rabotée, aac grillet, reglage carbu, j'avais taquiné les 97cv (je l'avais passé au banc quand j'etais stagiaire en vhc à l'epoque
) pour 680 kg sur les balance....
Hormis le fait que mon rabotage était trop extrême et que la voiture chauffait beaucoup elle était soudée au plancher, sa se jette dans tout les sens et même avec 100cv c'est l'éclate total
La boite est supra courte, le 1.4 est très nerveux, la gti c'est le cran au dessus et si t'a la budget pour la sport je te jure que c'est une pure caisse a sensation, je regrette de plus en plus la mienne
et puis sa peut avoir du style (c'etait pas la mienne hein
) :
ta boite a secousses la ? ça faisait que burner ^^ aucune motricité tu te rappelles ? jme marrais tout seul dans ma caisse tellement jte voyais lutter ^^
Perso, je me dégoterais une EG5 a moitié morte et je changerais le moulbif pour celui de l'EG6 avec un bon allegement et peu de prepa ça va largement marcher et etre sympa sur piste, la convertion est facile entre EG5 et EG6 c'est quasi pareil et en cas d'expertise c'est la même gueule le bloc, tu risques moins, pour 3000 € tu t'en sors avec une caisse à 1000 € et 2000 € pour le bloc et le montage. Apres faut voir pour le reste.
Euh t'as pas du mettre souvent la tête sous le capot d'une eg5 ou d'une eg6, parce que les bloc n'ont strictement rien à voir, l'un est un sohc et l'autre un dohc. De plus pour faire de la piste à pas chère une eg est loin d’être idéale, entre sa surcote et son châssis en mousse ou il faut mettre trois fois le prix de la caisse pour que ça tienne la route, une petite française genre ax/106/saxo sera nettement plus performante sur piste et ce avec nettement moins de pièces à installer. Et en plus de ça vu que c'est des caisse très souvent utilisé en rallye, course de côte et autres compétitions tu trouve des pièces perf à la pelle pour trois fois rien.
Après faut accepter de rouler en française, sinon en restant dans la jap je pense que tu peux essayer de te tourner vers les petites propu comme les mx5/mr2... qui à défaut d'avoir une puissance de folie seront certainement plus "fun" à emmener que ta celica (personnellement c'est le choix que j'ai fait et une fois le coupé vendu je partirai sur une mx5 pour me mettre à la piste
)
(07-08-2013, 00:00:39)BiSBAR a écrit : [ -> ]ta boite a secousses la ? ça faisait que burner ^^ aucune motricité tu te rappelles ? jme marrais tout seul dans ma caisse tellement jte voyais lutter ^^
J'avais les pneus mort en 155 de large pendant cette sortie
sa a eu le temps de changer, l'AX c'est l'avenir
Et une Golf 2 GTI 8s ou 16s ? (plutôt 8 pour le prix)
C'est très abordable à l'achat, on est sous la tonne mais je ne sais pas ce que ça peut valoir concrètement à budget restreint.
J'ai eu une Golf 2 1.8L 90ch à carbu en première voiture, c'était sympa comme routière, assez nerveux mais ça date donc je ne me souviens plus vraiment...
Sinon pour l'instant je lorgne plutôt du côté des AX et des 106, ça me parait être pas mal du tout !
Bon c'est sûr, c'est pas une jap, mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...
Et de toutes façons, je garde la Celica bien sûr !
J'ai réfléchi qu'avec le budget carburant (40+L/100 sur circuit la dernière fois que j'y suis allé) et pneus (215/40/17, ça fait cher en semi slicks voire slicks) que je vais mettre dessus à chaque fois, si je veux tourner régulièrement tant que je n'ai pas trop de pognon, ça va être compliqué...
Une belle petites Saxo ca a de la gueule et ca marche bien
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En tout cas de mon coté j'ai testé les caisse ligth et les caisse modernes , je sais qu'a l heure actuelle mon Abarth 500 c'est le pied .
Ayant une saxo 16s et fesant de temps en temps un peu de circuits je peux te dire que c'est une bonne auto pour circuiter et une très bonne base a améliorer.
Si tu prend une saxo phase 2 tu peux en trouver a de bon prix, après les phase 3 a feux rond sa cote deja pas mal plus.
Les pièces sa vaut pas grand chose et y en a a foison:
- Ligne Grn 250e, admi dynamique 100e, tu découpe un peu la traverse tu a presque 140cv moteur
- 4 Amorto style b6 ou viarouge
- un kit frein en 266 avec des bonne plaquettes (des kit freins se vendent très couramment)
- tu trouve des jantes en 15, les federal sa vaut 70E/pneu
Et tu roule et tu t'amuse
Et si tu veu plus avec des arbres a 500e et une gestion tu est entre 150 et 160cv.
Un pont court 14/60 ou autre se vend aussi couramment.
Je pense que sur pas mal des circuits tu sera au moins aussi rapide avec une saxo-106 avec 2000e de frais que ta celica monté a 300cv avec 2000e.
Et comme c'est léger l'entretien courant est bien bien moindre.
Bon sa c'est la mienne avec plus de prépa mais si sa peut te donner un exemple sur piste, et y en un qui roule bien plus vite avec un moteur de 145cv mais un peu plus alléger, light is right
http://www.youtube.com/watch?v=iscEYAEy7AY
Et sinon ya aussi les clio rs 1 qui sont avec quelques pièces chassis de très bonne voiture sur circuit, et c'est plus trop cher
Oublie les golf, une francaise impérativement, y'a rien de mieux en rapport prix / performance / plaisir.
Côté plaisir, une 106 / saxo / AX / 205 est super fun en restant abordable.
Côté performances, y'a qu'un choix, c'est la Clio 2 RS1-2-3.
Elle n'a besoin de rien, vidée avec de bons consommables c'est déja une arme sur piste.
ouai mais bon je suis pas sur qu'on s'éclate bien avec une clio rs
(07-08-2013, 22:15:42)Skeilz a écrit : [ -> ]Oublie les golf, une francaise impérativement, y'a rien de mieux en rapport prix / performance / plaisir.
Côté plaisir, une 106 / saxo / AX / 205 est super fun en restant abordable.
Côté performances, y'a qu'un choix, c'est la Clio 2 RS1-2-3.
Elle n'a besoin de rien, vidée avec de bons consommables c'est déja une arme sur piste.
voilà, la messe est dite
Je regardais ça reste encore bien côté pour certaines les clito 2 RS
mais bon ça doit atomiser stock ou presque pas mal de jap ici
. Sinon je pensais à la Clio 1 16S
, ou la 206 S16.