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Version complète : [RX7 FC3S turbo II] Vendue : une autre aventure qui se termine
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Voila, depuis hier soir, je suis à nouveau propriétaire d'une Mazda à moteur rotatif. On ne se refait pas.
C'est une FC turbo II de 1988 avec un pare choc avant que je n'aime pas du tout genre Veilside. Pour le reste elle semble d'origine, n'est pas rongé par la rouille.

Je l'ai trouvé récemment à un prix plus correct. Mis à part que le petit malin qui l'a visiblement importé d'Allemagne a fait un mix entre une CG de 929 et la dite FC TII car les spec sont celles de la 929 mais le numéro de série est celui de ma FC, reconnu par Mazda en tout état de cause.
Reste donc à voir si la préfecture acceptera de modifier la CG si je fournis le certificat de conformité de Mazda ou si je ne pourrais pas l'immatriculer en tant que telle.

Dans le dernier cas cette voiture deviendra une voiture de Drift qui sera préparée en vue du championnat de France pour faire rouler un bon pilote.

Les photos vont arriver mais vu le temps depuis hier cela ne me permet pas d'en faire des correctes.

A suivre
bonne nouvelle, hate de voir les photos
bon choix ça!Wink
ouai hâte d'avoir des photos Mr Green
Yes un FC de plus c'est bon ca ^^

C'est une S5 ou S4 ?
Hâte de voir quelques photos de la bête alors
patience patience!!! Les photos arriveront probablement demain soir.

En tout cas, 20 litres d'essence, une charge de batterie et un nettoyage des bougies et elle a démarré instantanément.
L'ancien proprio m'avait signalé une consommation anormale d'eau. J'ai donc remis 5 litres avant de la démarrer, mais une fois l'eau bien chaude et après avoir laissé le système se purger, il n'y avait pas d'air dans l'eau donc les water seals sont ok.
Dans un soucis de certitude je réessayerais demain soir.

En tout cas je dois avouer que le volant à gauche et la compacité du bloc rendent les interventions bien plus simple que sur mon ancienne FD.


En prévision, un test de compression avec le matériel d'Icedfluid.

Sinon je dois commander un échappement complet mais comme je ne suis pas fan de la double sortie du Racing Beat, je vais commander une chinoiserie ebay que je vais modifier pour réduire la sonorité et dont je vais changer la sortie trop "fast and furious à mon goût.

J'ai déjà commandé et ils sont déjà chez Fed Ex, 4 combinés filetés Bilstein réglables.

Les durites aviations vont y passer ainsi que les kits de réfection d'étrier et de maître cylindre.

Pour le reste pas de grosse prépa en vue mis à part un 13B REW de FD (en turbo d'origine de FC) si je dois changer le moteur un jour.
Mais le turbo restera stock et l'intercooler aussi.
je vais certainement investir dans un radiateur Koyo d'autant que la perte de liquide pourrait bien provenir du radia d'origine.
Enfin je dois sérieusement rénover l'intérieur et faire un gros nettoyage de la peinture.
Voila les photos de la voiture prises à l'arrache.
[Image: nmqy.jpg]

Notez ce superbe pare choc avant FacepalmFacepalmFacepalm
[Image: ysql.jpg]

[Image: pcqp.jpg]

[Image: qc3j.jpg]

Notez également la qualité du montage de ce "silencieux" FacepalmFacepalmnononono
A droite il n'y en a pas du tout c'est encore plus simple.
[Image: yezp.jpg]

Volant Tuning Ebay sur moyeu maison qui ne tourne pas rond...FacepalmFacepalm
[Image: 5s3l.jpg]

Le sky rouge!!!Sac
[Image: pnd5.jpg]

Les 4 amortos que j'ai reçu ce matin même CoolCoolCool
[Image: ueh6.jpg]

Et le moteur
[Image: yplf.jpg]

Et pour finir le filtre à air Raceland...Facepalm
[Image: secb.jpg]
Elle as été repeinte, puis les feux arrière black comme ca et le PC avant c'est.... Spécial on va dire...

Il te manque les clignos avant aussi du coup

Pas de point de rouille au niveaux des bas de caisse ?

Par contre si tu change la ligne tu pourra virer la pompe a air.
Après l'IC d'origine est pas top mais tu en trouve en upgrade qui reste au même endroit.

Un peu de taf en vue mais tu l'air d'avoir une bonne base de travail
J'adore ces FC3S, dommage qu'elles soient difficiles à trouver, sinon j'aurais pris ça à la place de ma RPS13.
c con la prepa style feu vert, vivement que tu lui rende sa fiertée
(29-07-2013, 21:03:10)Papoum24 a écrit : [ -> ]Elle as été repeinte, puis les feux arrière black comme ca et le PC avant c'est.... Spécial on va dire...

Il te manque les clignos avant aussi du coup

Pas de point de rouille au niveaux des bas de caisse ?

Par contre si tu change la ligne tu pourra virer la pompe a air.
Après l'IC d'origine est pas top mais tu en trouve en upgrade qui reste au même endroit.

Un peu de taf en vue mais tu l'air d'avoir une bonne base de travail

Heureusement que tu me dis tout ça!!! j'avais rien vu.... MerciSac

Les clignos sont dans les veilleuse avant.

La peinture a beau avoir été refaite elle est très bien.

L'IC restera là il est très bien.

je n'ai pas acheté cette voiture pour retomber dans le travers que j'avais fait avec la FD, donc pas de préparation, juste une rénovation, amélioration.
(29-07-2013, 21:47:01)jbg a écrit : [ -> ]Heureusement que tu me dis tout ça!!! j'avais rien vu.... MerciSac

Les clignos sont dans les veilleuse avant.

La peinture a beau avoir été refaite elle est très bien.

L'IC restera là il est très bien.

je n'ai pas acheté cette voiture pour retomber dans le travers que j'avais fait avec la FD, donc pas de préparation, juste une rénovation, amélioration.

Je comprend mieux ton optique alors. Du coup un bon radiateur alu koyo, une belle ligne et juste ce qu'il faut pour la refaire propre.

Pour tes cligno il doivent être en dessous du passage pour les appels de phares que tu as encore. Et ils ont les veilleuse aussi avec.

Regarde je te montre la mienne comme exemple bien que ce soit une S5 avec un pare-choc différent et les baguettes de caisse aussi.

[img][Image: IMG_1340.jpg][/img]
Ah une FC TII Big Grin

C'est vrai que le PC avant GoldorakVeilside.. c'est pas joli.. Tu comptes remettre un pc OEM du coup ?
Sauf si la CG n'est pas modifiable peut-être.. C'est étrange d'ailleur ce mix dans une CG, j'ai du mal à imaginer comment Mazda France à pu laisser passer ça Rolleyes
J'ai hate de la voir dé-jackysée cette FC3S Wink
(30-07-2013, 08:53:33)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Ah une FC TII Big Grin

C'est vrai que le PC avant GoldorakVeilside.. c'est pas joli.. Tu comptes remettre un pc OEM du coup ?
Sauf si la CG n'est pas modifiable peut-être.. C'est étrange d'ailleur ce mix dans une CG, j'ai du mal à imaginer comment Mazda France à pu laisser passer ça Rolleyes

En fait je pense clairement à une erreur en préfecture.
La 929 porte le type mine HC1232 et la rx7, FC1332 ca ne fait que 2 caractères de différents.
Je dois appeler la préfecture pour savoir si ils peuvent corriger.
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Je viens d'avoir la sous préfecture au téléphone et il m'a été confirmé que la modification pourrait être faite sur présentation d'un certificat de conformité de chez mazda.
C'est une bonne nouvelle, reste donc à en faire la demande.
Ca fait plaisir de te revoir avec une Rx entre les mains.
Il y a un peu de taff pour corriger certaines choix des anciens propriétaires, mais la base semble saine.
Hâte de la voir renaitre entre tes mains Big Grin
tu trouves une grosse difference de comportement entre la fc et la fd?
Aucune idée pour le moment, j'attends d'avoir refait absolument tout ce qu'il y a à faire pour rouler avec.
Maintenant à ta question je donne une réponse on ne peut plus logique,
conception de la FC : 1984 présentée en 1985, conception de la FD en 1990 avec présentation en 1991.
Et les 5 années en question ont été un fossé en terme de chassis...
la FC est une GT sportive, la FD est une sportive pure et dure.
Je ne parle même pas de la différence de puissance de 20% ainsi que la baisse du poids de presque autant à l'avantage de la FD.
La ligne ebay racing a été monté et s'avère convenir même si elle est assez bruyante sans la sourdine.

Les disques AR et les pièces d'entretien courant sont arrivées également.
J'attends maintenant les durites avia pour refaire le freinage et par la même occasion monter les amortisseurs (je n'aurais ainsi qu'à tomber les roues une seule fois).

En tout cas le moteur consomme bien de l'eau mais c'est juste une fuite au niveau du refroidissement de turbo.
J'adore vraiment les FC. Je poste pour suivre. (en plus j'ai le meme type de probleme de carte grise foireuse sur une de mes caisses, ca m'interesse car moi la prefecture m'a conseillée de rouler comme ca, le controle technique s'en fout, et la police aussi... Sac )
(07-08-2013, 16:25:51)mini-apache a écrit : [ -> ]J'adore vraiment les FC. Je poste pour suivre. (en plus j'ai le meme type de probleme de carte grise foireuse sur une de mes caisses, ca m'interesse car moi la prefecture m'a conseillée de rouler comme ca, le controle technique s'en fout, et la police aussi... Sac )

Effectivement mais moi ca ne me plait pas alors je préfère corriger le tir
Big Grin
Les amortisseurs Bilsteins sont montés étonnement ils sont réglés à la hauteur d'origine, je les baisserais si besoin.
Les disques AR Brembo et les durites aviation de chez Apex Brakes également.
Il ne me manque à ce jour que les kits de réfection d'étriers achetés en UK car les origines sont justes morts et hors de pris chez Mazda.
J'attends également le moyeu de volant et le volant Oreca car le moyeu qui était dessus était un truc soudé à l'arrache...bref pas confiance.
J'ai profité du Hem pour acheter (sans me taper de port) le pommeau en carbone D1 spec ainsi qu'un quick release pour le volant qui arrivera (un bon antivol à mon sens).

Une vidange s'est imposé, et pour cause, l'huile puait comme jamais et était liquide comme de l'eau.
J'ai du changer la bague de levier de vitesse qui était explosée...je ne sais même pas comment ça a pu être fait ...
J'ai opéré un gros nettoyage de la moquette que j'ai partiellement rattrapée, je le referais plus tard.


Côté moteur, le test des bulles c'est avéré négatif (mis à part le temps de purger le circuit et quand l'eau s'est mise à bouillir)

Enfin nous avons fait une prise de compression avec Icedfluid et le résultat est sans appel :


LE MOTEUR EST NIQUEL!!!!!


Reste maintenant à mettre du nettoyant injecteur dans l'essence ainsi que de l'huile 2 temps afin de décalaminer un peu le bloc.
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Par contre, la ligne d'échappement ebay racing va m'imposer de régler le soucis de boost cut et fuel cut or c'est une S4 et quasiment rien n'existe pour ce modèle niveau électronique.
très jolie quand même j'adore le look de cette auto.
Tu vas me motiver à rouler en rotatif à ce rythme...
Mais il y aura une condition : tu gères la réfection si soucis ^^
Tu sais que je ne refais les rotary que pour moi et mes potes....




...donc pas de soucis Big GrinWink
J'aime. ^^
Ca y est : elle roule.
Après en avoir chié avec les freins, car les pièces du maître cylindre sont introuvables ou presque et pas dispo chez mazda, j'ai fini par monté les coupelles d'un MC d'occasion du même diamètre (7/8) d'une 323BG.
J'arrête tout de suite les septiques qui vont me parler des risques, ce sont absolument les mêmes que j'ai remonté et bien évidemment elles étaient dans un état proche du neuf, merci la 323BG...ca fonctionne à merveille mais je comprend que Mazda ait changé de MC en 89...il est un peu léger

Afin d"éviter les fuel cut, j'ai laissé la sourdine et monter le catalyseur sur la ligne ebay racing pour le moment ca semble fonctionner.


Pour le reste elle roule parfaitement, mis à part un bruit que je soupçonne de provenir de la butée d'embrayage.

On sent clairement que c'est plus lourd que la FD, et la puissance n'est absolument pas distillé de la même façon (logique).
Elle est très souple et coupleuse et n'incite presque pas à aller chercher les hauts régimes. Personnellement, j'aime beaucoup.

J'ai fait un premier plein avec un nettoyant injecteur et 1% d'huile 2 temps de synthèse afin de décrasser le tout.

Dans les autres soucis à régler, il y a le commodo d'essuie glace qui est secoué, d'ailleurs je lance un appel aux proprio de FC et de pièces... il me faut ce commodo qui sert également pour le warning et l'essuie glace arrière. [Image: 3c120d62ce1f36017a2f36e211ed820c.image.300x300.jpg]


Je suis assez surpris de me rendre compte combien il est bien plus difficile de trouver des pièces de FC que de FD alors qu'elles ont pourtant été plus courantes et plus vendues.
(13-09-2013, 11:56:36)jbg a écrit : [ -> ]Je suis assez surpris de me rendre compte combien il est bien plus difficile de trouver des pièces de FC que de FD alors qu'elles ont pourtant été plus courantes et plus vendues.
En effet, c'est étonnant !
Bon j'ai trouvé la pièce pour 60$ livré depuis les us... en attendant j'ai ouvert le boitier et j'ai repiqué la masse ( ca déclenche par mise à la masse) qui déclenche l'essuie glace avant sur le bouton de l'essuie glace arrière. Ainsi en mettant l'essuie glace arrière en route, je déclenche le relais de l'avant...
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J'ai un peu roulé aujourd'hui et il sera bon que je jette un oeil aux solénoides qui gèrent le turbo, en effet, j'ai un trou limite coupure au démarrage du turbo à moins que cela ne soit un boost creep qui déclenche un fuel cut ...
Voila pourquoi moi et l'électricité on est pas copains Sac LOL

Sinon super joujou, j'ai hâte de voir l'évolution Yes
Pour les pièces c'est le soucis avec les "vieilles" voitures comme ca malheureusement Confused
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